Coronavirus en République Dominicaine
Merci Pierre, il y a longtemps que je n'avais plus vu un article qui informe et qui soit pragmatique.
On connait mieux le virus maintenant, il y a des pays qui ont fait preuve d'efficacité, on devrait pouvoir être efficace si les politiques laissent la place à ceux qui connaissent. Si c'est faisable dans un pays avec peu de moyens, ça peut être reproductible ailleurs.
On pourrait commencer à supprimer le compte Tweeter de Trump, il y a pas que le covid 19, l'horloge de l'apocalypse est à 100 secondes de minuit. Pire que le coup des missiles de Cuba.
Sur un site avec le nombre de nouveau cas et le nombre de casen faisant le même rapport que j'ai décrit au dessus et les mêmes critères, on a ceux qui sont encore dans la muise et ceux qui y retrournent.
Bonjour Philippe.
Autre article, celui concernant la possible ré ouverture du tourisme le 1 juillet.
On sera fixé cette semaine. Le gouvernement doit dire si oui ou non, les hôtels et les aéroports reprendront du service.
Avec cette recrudescence du virus un peu partout dans le monde, et alors qu'à l'origine de la pandémie en République Dominicaine on disait qu'il aurait fallu fermer les frontières plus tôt, là, j'avoue, j'y comprends plus rien.
https://www.diariolibre.com/economia/go … CK19646703
Cordialement
Depuis le début de cette crise on y comprend rien .
Trop d’infos tue l’info .
Espérons que ce soit simplement un soubresaut .
De toutes façons soubresaut ou deuxième vague , on sera obligé de reprendre le boulot à nos risques et périls , impossible de bloquer l’économie plus longtemps .
Pierre Rep Dom a écrit:Bonjour Philippe.
Autre article, celui concernant la possible ré ouverture du tourisme le 1 juillet.
On sera fixé cette semaine. Le gouvernement doit dire si oui ou non (1), les hôtels et les aéroports reprendront du service.
Avec cette recrudescence du virus un peu partout dans le monde, et alors qu'à l'origine de la pandémie en République Dominicaine on disait qu'il aurait fallu fermer les frontières plus tôt, là, j'avoue, j'y comprends plus rien.(2)
https://www.diariolibre.com/economia/go … CK19646703
Cordialement
1) Le gouvernement peut décider quand il autorise le retour des touristes mais c'est pas lui qui décide du retour des touristes, ce sont les touristes et les conditions d'aide éventuelle au retour des pays d'origine.
2) La Chine a plus de deux mois d'avance sur le top début de l'épidémie. La RD est encore dedans, il faudrait que l'épidémie s'arrête d'abord avant de repartir.
Les pays du golfe qui avait aussi maitrisé rapidement m'épidémie, ça repart.
Il faut être très réactif c'est tout. On est rôdé normalement.
Pour les pays comme en Europe, on surveille les égouts, en cas de suspicion on envoit la cavalerie.
Avec un faible prévalence le test n'est pas trop efficace, faire du dépistage à l'aveugle c'est avoir beaucoup de faux positifs qui mobilisent beaucoup d'énergie pour rien. Et un personne déclarée saine un semaine qu'en est il de la semaine suivante?
Il n'est pas toujours présent où on le croit ce virus sauf dans la merde, cherchons dans la merde pour du dépistage de cluster. Après on teste sérieusement où l'on est certain qu'il y a du codid 19.
C'est ce que je vois pour les pays qui ont réussi à descendre le R0 en dessous de 1.
Pour la RD, qu'ils demandent aux cubains ou aux vénézuéliens comment faire. Deux pays aux comités de quartier efficaces.
On est sensé être rodé , rodé surtout aux décés , après 30000 morts , c’est plutôt des croques morts que des soignants .
Aucun traitement reconnu à l’unanimité , on a l’impression qu ‘ils nous soignent en bricolant des traitements de fortune .
Si vous avez une suspicion de covid , rien ne vous empêche de faire le même traitement que pour le palu , perso , c’est ce que je ferais , sauf , qu ‘ici en FR , introuvable .
En attendant on reste en danger .
C’est peut être simplement un soubresaut ?
Interessants les cubains , comment soignent ils eux ?
Les tests , c’est bon pour économiser les traitements , mais comme on n’a pas de traitement , ca sert pas à grand chose , à part à mettre les gens en quarantaine .
Powerkite a écrit:On est sensé être rodé , rodé surtout aux décés (1), après 30000 morts , c’est plutôt des croques morts que des soignants .
Aucun traitement reconnu à l’unanimité , on a l’impression qu ‘ils nous soignent en bricolant des traitements de fortune .(2)
Si vous avez une suspicion de covid , rien ne vous empêche de faire le même traitement que pour le palu , perso , c’est ce que je ferais , sauf , qu ‘ici en FR , introuvable .
En attendant on reste en danger .(3)
C’est peut être simplement un soubresaut ?(4)
Interessants les cubains , comment soignent ils eux ?
Les tests , c’est bon pour économiser les traitements (5), mais comme on n’a pas de traitement , ca sert pas à grand chose , à part à mettre les gens en quarantaine (6).
1) Les décès sont un conséquence, la létalité est de 0,7%±0,1. Il y en aurait 100 ou 1 million que ce serait toujours qu'une conséquence et c'est sur la cause qu'on doit agir.
2) La rougeole qui est aussi un maladie à virus qui est connue depuis longtemps n'a toujours pas de médicament spécifique. Avec des virus on "bricole" toujours car on soigne toujours les complications car on a rien contre le virus même.
Il y a bien la tri-thérapie pour le sida, elle le met en sommeil mais ne le tue pas le virus.
3) Faites ce que vous voulez, le suicide n'est pas interdit par contre la vente libre de médicaments dangereux si.
4) J'en ai compter une dizaine ce matin des soubresauts.
5) Tout traitement à sa part de danger, on expose pas ceux qui n'ont rien et la majorité qui va guérir naturellement.
Pour l'instant le meilleur médicament c'est le système immunitaire avec 95% de guérison sans médicament hors un peu de paracétamol si on a mal au crane, comme la grippe.
6) Hormis quelques pays qui avait connu le SRAS et qui était prêts à réagir, pour la plupart des pays c'était l'inconnu, c'est l'effet de foule, un premier qui agit, les moutons suivent par contagion sociale. Dans l'urgence on l'a fait à l'ancienne, la quarantaine. Erreur historique, à l'époque c'était des lazarets où l'on regroupait les malades. Il y a bien eu le coup de Marseille mais ça faisait suite à une triche au lazaret de Marseille et c'est Marseille qui s'est retrouvé en lazaret.
La seule mise en quarantaine malades et gens sains a eu lieu dans le village d'Eyam en Angleterre, résultat: 76% de mortalité. En pleine période de crise en France j'allais au plus près de l'information: les forums d'urgentistes ainsi que leurs articles. Pour la Seine st Denis les clusters c'était des clusters familliaux, pas fameux les avantages de la quarantaine en Seine st Denis.
Oui les Chinois ont confiné mais que 6% de leur population car ils ont été rapides. Pas de quarantaine du pays mais des restrictions de voyage et du contrôle.
Ils arrêtent les les vols au départs de leur pays pour éviter la propagation et les pays occidentaux organisent des vols spéciaux parce que des niaqués ça ne saient pas soigner.
Pas mal de revers avec notre complexe de supériorité ces derniers temps.
On est pas obligé de me croire, comme tout le monde je peux me tromper.
Un médaille Field un peu le prix nobel des matheux qui dit la même chose si ça vous intéresse il y a une vidéo qui vient juste de sortir. Elle serait sorti plus tôt elle m'aurait évité bien de l'écriture.
Exact tout ça , on n’a rien contre un virus , les antibiotiques sont impuissants , à une époque il y a 40 ans , j’appelais le vétérinaire pour mes veaux , trop tard ...
Pourquoi ? ... Coronavirus ...
Si c’est pas traité vraiment dès le début , peu de chance de guérison .
En ce sens Raoult a raison , un virus se traite tout au début .
Alors , c’était de payer , le déplacement du veto , des médocs inutiles , anti inflammatoires , mais le veau finissait par c... , donc un veau en moins à la vente dans 6 mois . Ses poumons faisaient un bruit : ronflement à chaque respiration , reins atteints , c’est cuit .
Et puis là commençait une 2em phase : trouver un veau de remplacement à acheter , ( cher mais le plus facile ) , car c’était pas gagné : il fallait que la vache veuille bien accepter le nouveau veau ...
Technique : dépecer le veau mort et mettre sa peau sur le dos du nouveau et ça marchait après plusieurs essais et coups de sabots et grand renfort de sel sur la peau !
Quelle galère !
Jusqu’au jour où j’ai rencontré par hasard un éleveur du Nord , qui m’a indiqué une méthode infaillible pour faire adopter un veau par une vache !
Vous prenez un bout de tuyau d’arrosage à enterrer , lègèrement rigide du noir , vous l’enfilez dans le v.... de la vache de quelques centimètres et … vous soufflez , vous soufflez de toutes vos forces , là la vache se gonfle et se tend , pdt qu ‘elle reste tendue , vous glissez le nouveau veau sous son pis et si elle bouge , vous ressouflez , ceci 2 ou 3 fois et le tour est joué quand elle commence à lécher le veau ...
J’ai quitté en grande partie ce métier depuis longtemps mais ça reste une passion .
Ca fait longtemps que l'on sait que les antibiotiques sont innefficaces contre les virus.
Extrait d'un cours de virologie:
Le terme de chimiothérapie antivirale est souvent exprimé, il évoque la similitude des traitements anticancéreux qui visent des cibles intracellulaires précises. De même que pour les anticancéreux, le risque de toxicité intracellulaire liés aux antiviraux constitue un inconvénient majeur et limite souvent leur utilisation au long cours. Si un médecin employait les bons termes, en cas de traitement contre un virus il devrait dire: on va vous faire faire une petite chimio et vous serait sur pied, le virus ne sera pas éradiqué mais vous irez mieux avec une change virale moindre. Déjà moins attirant en employant les bons termes.
Merci pour le commentaire, j'en apprends des choses, alors comme ça pour faire adopter un veau, on introduit et on souffle. Avec ces dames on introduit aussi mais on oublie de faire adopter et d'après Thomas Wiesel, souffler est dangereux.
Putain d'instinct le Raoult, il a toujours raison. J'envisageais de faire tatouer son visage sur ma fesse gauche, mais le dernier communiqué de pressede l'ensemble des infectiologues français pose question.
En regardant les signataires il y sont tous les représentants:
Pr Pierre Tattevin, Président de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.
Pr Albert Sotto, Président du Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales.
Pr France Cazenave-Roblot, Présidente du Conseil National Professionnel –
Maladies Infectieuses et Tropicales.
Pr Pierre Marie-Girard, Président de la sous-section 45-03 du Conseil National des Universités –Maladies Infectieuses et Tropicales.
Ces signataires ont les médias avec eux , cette majorité ”bien pensante “ qui pense surtout comme il se doit de penser : cad comme tout le monde .
Surtout ne pas penser différemment sinon c’est le ....?
C’est ça cette société, si on ne pense pas comme tout le monde , c’est la curée , la mise à mort .
Raoult n’est pas tout seul , il y a Perronne , Douste blasy et d’autres , mais ils n’ont pas les médias devant la porte .
Quant à la méthode d’adoption , je suis sûr que les dominicains ne la connaissent pas et ça pourrait leurs servir , leur vaches sont belles avec leurs longues oreilles ...
Il y a quelques jours pour avoir un critère plus facile que le R0 pour juger d'une épidémie j'avais mis les critères suivants:
En divisant le nombres de cas recensés par le nombre de cas nouveaux on a un rapport.
En dessous de 1/50, c'est franchement mauvais.
En dessous de 1/100, mauvais.
Entre 1/100 et 1/200 c'est de la phase 1.
Au dessus de 1/200 on peut envisager la phase 2.
Au dessus de 1/400-1/500 on peut envisager les autres phases, c'est OK.
Ça faisait 15 jours que je n'avais plus regardé les différents pays, au niveau mondial.
Il y a des pays qui sont passé de OK à de la phase 2 voir phase 1.
Pour certains c'est même en mauvais.
Il y a des sursauts de l'épidémie dans certains pays.
On est mieux au niveau mondial qu'il y a un mois mais pas sûr que ce soit la même chose par rapport à 15 jours.
En Europe ça va hormis la Suède qui a choisi une autre route.
En Amérique ça va pas.
En Afrique ça commence dans certains endroits à être sérieux.
En Asie il y a de rebonds mais maitrisés.
Powerkite a écrit:Ces signataires ont les médias avec eux (1), cette majorité ”bien pensante “ qui pense surtout comme il se doit de penser : cad comme tout le monde .(2)
Surtout ne pas penser différemment sinon c’est le ....? (3)
C’est ça cette société, si on ne pense pas comme tout le monde , c’est la curée , la mise à mort .
Raoult n’est pas tout seul , il y a Perronne , Douste blasy(4) et d’autres(5) , mais ils n’ont pas les médias devant la porte .
Quant à la méthode d’adoption , je suis sûr que les dominicains ne la connaissent pas et ça pourrait leurs servir , leur vaches sont belles avec leurs longues oreilles (6)...
1) Comme maintenant ces signataires représentent presque l'ensemble de la profession virologue et épidémiologue, le doute n'est plus permis après le coup de semonce de l'ordre des médecins. Que les médias suivent peut se comprendre.
2) Tout le monde, du moins le monde scientifique. Le monde complotiste ne suit pas.
3) C'est assez strict le texte de loi sur la déontologie médicale, on bascule vite dans la catégorie charlatan si ont sort des clous.
Le peu de médecins que je connais n'y trouve rien à redire au sujet de cette déontologie.
4) Le premier à un bouquin à vendre, il vaut mieux pas faire partie de la multitude pour se faire voir. Le second c'est maladif et connu chez lui, il faut qu'il passe dans les médias. Il avait aussi délégué ses pouvoirs à Raoult pour la surveillance de l'IHU tout en gardant les jetons de présence. Il est impliqué.
5) Les autres! J'ai regardé de plus près le comité de soutien de médecins à Raoult. Ils savent se faire entendre mais ne sont qu'une quinzaine, il y a 260000 médecins.
6) Je viens de m'apercevoir que je suis victime d'anthopocentrisme, ici je regarde plus les oreilles des filles (et pas que ça) que la beauté des vaches.
Je regarderai les vaches d'un autre oeil dorénavant.
A Powerkite.
Je veux bien répondre une fois sur du hors sujet pour remettre l'église au milieu du village mais pas deux. Ici vos fantasmes et projections non pas lieu d'être sur le coronavirus en RD.
Je disais ça comme ça .
Non , perso ça ne me travaille pas plus que ça .
J’aime bien les f… mais je m’en méfies aussi , c’est comme une forme de respect .
Je suis pas du genre à rester en Repdom à fricoter avec des doms de 16 ans , alors que ma femme rentrerait en FR ...
Comme cela se passe assez souvent . On voit de ces trucs en Repdom .
On entend, on lit beaucoup de choses: ça remonte en Allemagne, un nouveau cluster en Chine, qu'en est il en France, au Canada et bien sûr en RD.
On a en tête les critères de changement de phase dominicain, un premier repère.
Plus haut j'ai mis des rapports entre les cas enregistrés et les cas nouveaux pour se faire une idée.
Avec cette moulinette, je vais regarder quelques pays pour se faire des repères et ensuite je regarderai les différentes provinces dominicaines.
D'abord des pays d'origine:
Belgique c'est OK avec un temps de doublement de 350 jours.
Canada phase 2 212 jours
France phase 2 doublement en 270 jours.
Des pays à résurgences du moins médiatiques:
Allemagne phase2 temps 190 jours.
Chine OK et 315 jours
Et les provinces dominicaines:
Distrito Nacional très mauvais avec 33 jours
Azua très mauvais avec 28 jours
Baoruco OK, 0 cas nouveau pour hier.
Barahona phase 1 et 77 jours.
Dajabón OK et 0 cas nouveau.
Duarte OK, 294 jours. On oublie pas que c'était un gros foyer.
Elías Piña très mauvais avec 5 jours mais comme il y a que 46 cas, ça fluctue vite.
El Seibo très mauvais avec 24 jours mais avec 36 cas ça ne veut rien dire.
Espaillat très mauvais avec 19 jours.
Independencia OK avrc 0 cas nouveau.
La Altagracia très mauvais avec 30 jours.
La Romana très mauvais avec 32 jours.
La Vega mauvais avec 51 jours.
María Trinidad Sánchez mauvais avec 67 jours mais il y a moins de 200 cas.
Monte Cristi très mauvais avec 32 jours mais comme il y a moins de 50 cas il y a vite de gros écarts.
Pedernales OK, 0 cas nouveau
Peravia très mauvais avec 20 jours mais il n'y a que 169 cas.
Puerto Plata très mauvais avec 33 jours.
Hermanas Mirabal OK, pas de cas nouveau.
Samaná OK avec 0 cas nouveau.
San Cristóbal très mauvais avec 31 jours.
San Juan très mauvais avec 7 jours.
San Pedro de Macorís mauvais avec 41 jours.
Sánchez Ramirez mauvais avec 51 jours.
Santiago très mauvais avec 18 jours.
Santiago Rodrigez OK avec 0 cas nouveau.
Valverde OK avec 0 cas nouveau.
Monseñor Nouel OK avec 0 cas nouveau.
Monte Plata très mauvais avec 13 jours mais il y a que 57 cas.
Hato Mayor très mauvais avec 7 jours mais il n'y a que 20 cas.
San José de Ocoa OK avec 0 cas nouveau, on voit que c'est un cul de sac routier.
Santo Domingo très mauvais avec 24 jours.
Pour la RD c'est très mauvais avec un temps de doublement de 28 jours.
62% des cas sont sur 1% de la surface de la RD, c'est la capitale et le district national.
On peut aussi voir que ça tape où il y a une forte densité et de l'échange de population.
J'étais bien à San Cristobal jusqu'au moment où j'ai vu des gens de la capitale débarquer de conchos pour des anniversaires ou des visites de courtoisie. En questionnant comme réponse j'ai eu: c'est permis.
Pas sûr que la notion de distanciation au niveau circulation soit bien assimilé par la population.
Il y a un gros problème de connaissance de la diffusion du covid 19 par la population, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, pas de réflexions basées sur une connaissance.
Selon l’OMS, pour lever le confinement :
-La transmission doit être contrôlée.
-Ensuite, les systèmes de santé doivent être en mesure de tester, d’isoler et de traiter chaque cas et de retracer chaque contact.
-Les risques d’épidémies doivent être réduits au minimum dans des environnements particuliers comme les établissements de santé et les maisons de soins.
-Des mesures préventives devront avoir été mises en place sur les lieux de travail, dans les écoles et dans d’autres lieux publics essentiels.
-Les risques d’importation pourront être gérés.
-Les communautés doivent être pleinement éduquées, engagées et habilitées à s’adapter à la nouvelle norme.
Bonjour à tous.
Tout va très bien.
Dès dimanche à 5 heures du matin, le couvre feu prendra fin. On assiste à une recrudescence de la pandémie depuis que l'on réalise de plus en plus de tests. Nombre de personnes infectées en hausse, nombre de morts en hausse, nombre de personnes en soin intensif en hausse. Tout est en hausse. Alors que dans les premiers temps de l'épidémie l'état gérait pas trop mal ce virus, il faut bien reconnaître que depuis la ré ouverture de l'économie cela va plus du tout.
Les gens ne respectent plus les gestes barrières, ce qui aggrave la situation.
Dans les grandes agglomérations comme Santo Domingo et tout le district national, Santiago, San Cristobal et La Vega, la situation ne fait qu'empirer. Il n'y a guère qu'à Sans Francisco de Macorris qu'on a réussi à stopper le virus.
Comme nous le dit Philippe, 1% du territoire regroupe 62% de la pandémie. 99% du reste du territoire vit mieux.
Néanmoins, malgré ces mauvais chiffres, on ouvre à nouveau le pays au tourisme. Pour moi il s'agit d'une hérésie. Pour gagner trois sous on mettra la santé des employés et des habitants des zones touristiques en danger. Il y a de nouvelles mesures qui ont été prises pour sécuriser les hôtels mais on en sait pas grand chose. L'inconnu fait peur et j'ai peur.
Certains pays réagissent favorablement à cette réouverture . L'avenir dira ce qu'il en sera vraiment.
Cordialement
Ce matin en allant pour mon petit déjeuner j'ai vu mon voisin qui faisait la gueule.
Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu: hoy es la fin de la toque de queda.(couvre-feu).
J'ai au moins un voisin sensé, bonne nouvelle.
La dernière fois j'avais mis la liste des provinces au 24/06.
Ici j'ai rajouté le temps de doublement du 25 derrière le /.pour le 26/06 c'est derrière __.
A vous d'apprécier si la fin du couvre feu est justifiée.
Distrito Nacional très mauvais avec 33 jours/31__30.
Azua très mauvais avec 28 jours/40__51
Baoruco OK, 0 cas nouveau pour hier.
Barahona phase 1 et 77 jours.__310
Dajabón OK et 0 cas nouveau. /1 cas.
Duarte OK, 294 jours. On oublie pas que c'était un gros foyer./74__120
Elías Piña très mauvais avec 5 jours mais comme il y a que 46 cas, ça fluctue vite./32.__8,5
El Seibo très mauvais avec 24 jours mais avec 36 cas ça ne veut rien dire./25__5,5
Espaillat très mauvais avec 19 jours./500__46
Independencia OK avrc 0 cas nouveau.
La Altagracia très mauvais avec 30 jours./21__29
La Romana très mauvais avec 32 jours./31__44
La Vega mauvais avec 51 jours./69__23
María Trinidad Sánchez mauvais avec 67 jours mais il y a moins de 200 cas./14__141
Monte Cristi très mauvais avec 32 jours mais comme il y a moins de 50 cas il y a vite de gros écarts.__11
Pedernales OK, 0 cas nouveau
Peravia très mauvais avec 20 jours mais il n'y a que 169 cas./59__12
Puerto Plata très mauvais avec 33 jours./307__28
Hermanas Mirabal OK, pas de cas nouveau./90__91
Samaná OK avec 0 cas nouveau./23__47
San Cristóbal très mauvais avec 31 jours./111__102
San Juan très mauvais avec 7 jours./0 nouveau cas.__10
San Pedro de Macorís mauvais avec 41 jours./83.__14
Sánchez Ramirez mauvais avec 51 jours./69__42
Santiago très mauvais avec 18 jours./47__23
Santiago Rodrigez OK avec 0 cas nouveau.
Valverde OK avec 0 cas nouveau./1 cas nouveau__123
Monseñor Nouel OK avec 0 cas nouveau__.
Monte Plata très mauvais avec 13 jours mais il y a que 57 cas./0 cas nouveau.
Hato Mayor très mauvais avec 7 jours mais il n'y a que 20 cas./14.
San José de Ocoa OK avec 0 cas nouveau, on voit que c'est un cul de sac routier. Le 26/06 un temps de doublement de 3,4.
Santo Domingo très mauvais avec 24 jours./36__33.
Pour la RD ça passe de 28 jours le 24 à 36 jours le 25. Le 26/06 32 jours.
A Pierre.
D'autres pays ont relancé l'économie, il y a eu un léger rebond compréhensible pour certains mais en voie de maitrise. Les autres ça n'a pas trop fluctué.
Je rappelle les critères OMS:
-La transmission doit être contrôlée.*
-Ensuite, les systèmes de santé doivent être en mesure de tester, d’isoler et de traiter chaque cas et de retracer chaque contact.
-Les risques d’épidémies doivent être réduits au minimum dans des environnements particuliers comme les établissements de santé et les maisons de soins.
-Des mesures préventives devront avoir été mises en place sur les lieux de travail, dans les écoles et dans d’autres lieux publics essentiels.
-Les risques d’importation pourront être gérés.
-Les communautés doivent être pleinement éduquées, engagées et habilitées à s’adapter à la nouvelle norme.*
Les deux critères où j'ai mis une étoile n'étaient pas acquis en RD.
Pour ce qui est des tests, la RD teste bien, 5 fois plus qu'en France. Si ça monte en puissance coté tests ça monte aussi en nombre de cas dénombrés. Les chiffres sont moins beaux mais la pratique est bonne.
Chez moi ça respecte les gestes barrières indiqués, 99% ont le masque. Mais comme le masque ce n'est que 20% de la protection, les gens par ignorance se pourissent à 80% via leurs mains. L'OMS écrit que les communautés doivent être pleinement éducquées. J'en vois plein des gestes barrières non appliqués, par rapport à mes critères, pas aux critères dans la tête des dominicains.
Je donne une serviette humidifiée aux jeunes qui viennent chez moi, ils aiment bien l'odeur. Quand ils se lavent les mains, la couleur c'est pas mieux que les pieds.
Le tourisme:
L'ouvrir c'est comme ouvrir une porte, si c'est la porte de la maison des délices il y a des volontaires pour entrer. Si c'est la porte de la cage du tigre, il y a moins de volontaires. Avec une prévalence de 200/100000 à Punta Cana, pas sûr que ça attire. Cuba c'est 10 fois moins en prévalence et 100 à 150 fois moins de cas nouveaux. Un R0 de 0,28 à Cuba.
L'inconnu fait peur et j'ai peur.
Il faut faire en sorte de connaitre et il n'y a plus de peur.
Le SRAS avec une létalité de 15% peut faire peur. L'ébola avec sa létalité de 30 à 90% peut faire peur. Le covid 19 avec son taux de 0,7% doit il faire peur?
Ayant connu la grippe de Hong Kong, c'est l'irrationnel qui s'est greffé au covid 19 qui me pose question.
Un article sur le déconfinement et les clusters.
Il commence à avoir un retour d'expérience intéressant pour le déconfinement.
Un décideur dans un pays il vaut mieux qu'il se base sur ce que savent les autres plutôt que sur ce qu'il croit.
Bonjour à tous.
Hier après midi, le ministre de la santé devait présenter les nouvelles règles misent au point pour lutter contre la pandémie, comme l'avait précisé le président de la République vendredi dans son discours face à la population.
À 16h30, le discours a été annulé sans aucunes raisons. Un simple communiqué sur le compte Twitter du responsable de la communication du gouvernement et c'est tout.
Maintenant on se retrouve avec un document qui explique les nouvelles mesures, mais il y a un gros soucis. Il n'y a pas qu'un seul document, il y en a 2.
Et le premier contredit le deuxième.
On est dans le flou absolu.
Une chose est sûr néanmoins, le couvre feu est stoppé, mais pour faire face au blocage politique des députés favorables à l'opposition, le gouvernement a décrété l'état de pandémie, ce qui revient pratiquement au même.
En gros tous les commerces seront fermés à partir de 20h00, jusqu'à 5h00 du matin.
Il y a des exceptions à cette règle, mais c'est là où les divergences apparaissent. Quid des restaurants, des plages ....... En fait on lit tout et son contraire.
Il faudra vite que le gouvernement nous informe correctement sur ce sujet.
Cordialement
Pierre Rep Dom a écrit:Bonjour à tous.
Hier après midi, le ministre de la santé devait présenter les nouvelles règles misent au point pour lutter contre la pandémie, comme l'avait précisé le président de la République vendredi dans son discours face à la population.
À 16h30, le discours a été annulé sans aucunes raisons. Un simple communiqué sur le compte Twitter du responsable de la communication du gouvernement et c'est tout.(1)
Maintenant on se retrouve avec un document qui explique les nouvelles mesures, mais il y a un gros soucis. Il n'y a pas qu'un seul document, il y en a 2.(1)
Et le premier contredit le deuxième.
On est dans le flou absolu.(2)
Une chose est sûr néanmoins, le couvre feu est stoppé, mais pour faire face au blocage politique des députés favorables à l'opposition, le gouvernement a décrété l'état de pandémie, ce qui revient pratiquement au même.(3)
En gros tous les commerces seront fermés à partir de 20h00, jusqu'à 5h00 du matin.
Il y a des exceptions à cette règle, mais c'est là où les divergences apparaissent. Quid des restaurants, des plages (4)....... En fait on lit tout et son contraire.
Il faudra vite que le gouvernement nous informe correctement sur ce sujet.(5)
Cordialement
1) Il se sont pris 855 cas nouveaux dans la tronche l'après-midi, ça peut faire hésiter et mettre des projections et des décisions à terre.
2) Je regarde tout les jours le bulletin spécial, je regarde d'autres documents. Je ne voit jamais apparaitre le R0, c'est l'outil principal pour voir en cas d'épidémie. Ceux qui sont sensés voir ne voient rien, comment un politique peut prendre des décisions.
Ils ont une vision de médias mais pas d'épidémiologues.
3) Le meilleur atout pour le covid 19 en RD ce sont les partis politiques. Ca toujours été leur place au soleil avant tout, c'est pas une épidémie qui changera les choses.
4) sur une plage c'est venteux, il est difficile d'avoir une grosse charge virale. Dans mon commentaire au dessus j'ai mis un lien sur un article. J'ai regardé les 231 cas recensés, le resto de plage ce n'est pas le plus risqué. Eglises évangéliques, mariages, discothèques et d'autres sont bien plus risqués.
5) Au début de l'épidémie, par sa réaction rapide, la RD c'est trouvé dans les 10 meilleurs pays face au covid. Une décision politique. Une décision qui ne demande pas de grandes connaissances en épidémiologie, de l'intelligence c'est tout.
Pour la maitrise d'une épidémie ça demande plus de connaissances. Là le gouvernement doit se reposer sur des connaissants. En RD, il y a des postes à responsabilités qui ne sont pas donné au plus compétent mais à celui qui a le plus de relations. Tant que c'est pour poser pour des photos style Gala, ça passe. Quand ça commence à se corser, les sourires devant l'objectif ne suffisent plus.
Ca fait un bout de temps que je regarde les stats dominicaines, il y a des chiffres mais inexploitables au premier coup d'oeil. Les statisticiens connaissent les stats mais pas le sujet traité.
Pour situer la RD au niveau scientifique, l'année dernière il y a eu 186 parutions scientifiques en RD, 257 chez les papoux et 269 en Afganistan. La Finlande qui a à peu près le même nombre d'habitants, 24500.
La RD ne maitrise pas l'épidémie, 50% des contaminés sont dans un rayon de 15km autour des décideurs.
Une organisation c'est comme une bibliothèque, ce sont les livres du haut qui servent le moins.
Si en plus si certains livres ne sont que des reliures, il ne faut pas s'attendre à de l'efficace.
Je n'ai vu que quelques cas mais on demande toujours l'avis à une buse qui n'y connait rien mais qui veut avoir la main sur tout.
La RD fait de très bons médecins, j'ai aidé une étudiante pour une étude épidémiologique sur le diabète donc c'est du connu.
De très bons médecins bien formés.
Un gouvernement qui à pris d'excellentes décisions qui ne demandaient que du bon sens et pas trop de connaissances au début.
Au début je me suis dit: ça va être du billard le covid en RD.
Les nominations de nuls à des postes clés: partidos.
Blocages à but électoral: partidos.
Un problème dominicains pas trop visible en temps normal. Ce n'est pas une majorité mais c'est handicapant. A chaque élection on change d'équipe. Le temps qu'elle apprenne si elle en a les capacités c'est un recul assuré dans l'efficacité.
Bonjour à toute la communauté, malheureusement je n'ai jamais plus aucune notification... je l'ai signalé mais bon... alors j'oublie de me connecter même si vos rubriques m'intéressent toujours, d'autant que le coronavirus prend un place plus qu'importante dans nos vies.
Je vais "feuilleter" vos échanges, merci.
Tellement vrai, toutes les équipes en place tremblent actuellement de peur de changements avec les élections, de perdre leurs emplois.
Désolé pour d'autres et les FR , toute la Russie se soigne avec la recette Raoult ... la seule efficace á ce jour .
De meme que la Repdom .
Tous ces essais bidons contradictoires : ils s'en contrefichent : laissez les gens se soigner par pitié !
Deuxieme vague , y a pas de 2em vague a l'horizon , c'est plutot une 2em vague de désinformation .
On sait pas si c'est de l'information ou quoi .
Avant on etait desinformé et aujourd'hui , on serait informé , bizarre .
Si on s'applique á relever les infos de partout , á droite á gauche , on voit le résultat : des erreurs + des erreurs .
C'est pas pour me vanter , juste pour esperer , je renoue avec mes habitudes , (et mes 35 ans d'experience en la matière) , mes chambres d'hotes en FR sont á nouveau complètes chaque jour , ca , c'est pas du pipo , c'est du concret .
Mais ca bouchera pas le trou de 3 mois sans activité .
On essaie d'oublier , mais on oubliera pas l'incompétence de certains .
Powerkite a écrit:Désolé pour d'autres et les FR , toute la Russie se soigne avec la recette Raoult ... la seule efficace á ce jour .(1)
De meme que la Repdom .
Tous ces essais bidons contradictoires : ils s'en contrefichent : laissez les gens se soigner par pitié !(2)
Deuxieme vague , y a pas de 2em vague a l'horizon , c'est plutot une 2em vague de désinformation .(3)
On sait pas si c'est de l'information ou quoi .
Avant on etait desinformé et aujourd'hui , on serait informé , bizarre .
Si on s'applique á relever les infos de partout , á droite á gauche , on voit le résultat : des erreurs + des erreurs .
C'est pas pour me vanter , juste pour esperer , je renoue avec mes habitudes , (et mes 35 ans d'experience en la matière) , mes chambres d'hotes en FR sont á nouveau complètes chaque jour , ca , c'est pas du pipo , c'est du concret .(4)
Mais ca bouchera pas le trou de 3 mois sans activité .
On essaie d'oublier , mais on oubliera pas l'incompétence de certains .
1) Ah les raoultiens! Prendre le 3ème pays le plus infecté comme exemple d'efficacité, il y a mieux.
Pour la Russie je sait que HCL était autorisée début avril, je ne sait pas depuis. Vous auriez pu aussi parler du Brésil, là au moin Bolsano en fait encore la promo. Oui c'est le deuxième pays le plus pourri.
2) Personnellement, une étude dans les règles de l'art même si elle me déplait ou qu'elle va à l'encontre de mes convictions n'est pas bidon, elle a été faite dans les règles, c'est tout.
Chacun est libre de se suicider, la corde est en vente libre. Il est rare que l'on se pende par accident. Par contre des accidents avec des médicaments ça arrive. Les médicaments les plus dangereux ou pouvant servir pour se défoncer c'est sous prescription médicale. 10000 morts/an suite à un mauvais usage.
3) Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours. Pas sûr que ce soit fini. Des sursauts en Chine, en Inde, en Corée,.... En Europe aussi il y a des alertes et même en France. Saint Raoult n'a pas toujours raison. Je me rappelle pas d'une fois où il ne se soit pas trompé d'ailleurs. Il faut dire qu'après sa troisième vidéo j'ai arrêté de regarder, de l'information oui, de la rhétorique non.
4) On préconise aux français d'éviter de partir à l'étranger, si vos chambres d'hôtes ne sont pas à l'étranger, je crois connaitre la cause du remplissage.
Comme d'habitude du hors sujet par rapport au coronavirus en RD.
Mes C.H n'ont pas besoin du covid pour etre remplies , je suis pas un laboratoire pharmaceutique . En temps normal , j'ai 3 ou 4 fois la demande de mes capacités .
La réputation , que voulez vous .
je disais ca au départ pour faire comprendre que la vie reprend ses droits en FR et que simplement les gens ont grand besoin de sortir et de gens comme nous ... pour les soigner .
Les infos concernant la Russie comme la Chine sont complètement faussées ., tout á leur dépends .
L' HDCLQ n'est pas responsable de l'absence de gestes barrières , ni de la forte concentration de population de ces pays .
Il est cool Raoult ... il donne sa formule au monde entier ... Russie , Bresil , etc …
gratuitement , ca coute 1 ou 2 euros par malade .
Vous voulez que je vous dise PH , vous avez raté votre vocation , vous auriez peut etre fait un bon avocat .
Powerkite a écrit:Mes C.H n'ont pas besoin du covid pour etre remplies , je suis pas un laboratoire pharmaceutique . En temps normal , j'ai 3 ou 4 fois la demande de mes capacités .
La réputation , que voulez vous .
je disais ca au départ pour faire comprendre que la vie reprend ses droits en FR et que simplement les gens ont grand besoin de sortir et de gens comme nous ... pour les soigner .
Les infos concernant la Russie comme la Chine sont complètement faussées(1) ., tout á leur dépends .
L' HDCLQ n'est pas responsable de l'absence de gestes barrières , ni de la forte concentration de population de ces pays .(2)
Il est cool Raoult ... il donne sa formule au monde entier ... Russie , Bresil , etc …
gratuitement , ca coute 1 ou 2 euros par malade . (3)
Vous voulez que je vous dise PH , vous avez raté votre vocation , vous auriez peut etre fait un bon avocat(4) .
1) Prouvez le.
2) Russie 8,1 habitants/km² confinement et non suivi d'une consigne d'un flic, 3 jours de trou.
Chine 150 idem Russie je suppose et peut être un peu plus vache.
Deux pays de type familial autoritaire/communautaire, donc on applique ce que dit l'autorité, c'est tout
France 119,1
Belgique 380
Allemagne 236
Corée du sud 526
Votre histoire de non respect des gestes barrières est culturellement impossible.
Votre histoire de densité d'habitants est fausse.
3) Je serai encore plus sympa que Raoult. De l'eau chaude, du miel, du rhum, fouetter avec une branche de thym. Son efficacité est prouvée contre la grippe depuis très longtemps, l'élévation de température tue les virus en général, c'est le but de la fièvre. Ca coute moins cher et il y a pas de risques. Plus efficace que HCCH garantie.
4) Pas difficile d'être efficace si on se base sur du factuel, défendre un innocent c'est faisable. Un coupable a fait son choix, qu'il se démerde. Je ne pourrai trouver que du factuel pour atténuer, explquer mais non pour justifier.
Nul n'est sensé ignorer la loi.
A condition d'être un excellent bluffeur, comme tout vos arguments sont souvent faux et souvent basé sur une croyance, je vous déconseille ce métier. J'ai été témoin d'un accident, l'avocat du chauffard était un excellent bluffeur. Un moment j'ai levé le doigt, le juge m'a dit "oui?" Je luis ai dit que l'avocat du chauffard déformait mes propos et que je n'avais pas l'habitude de cotoyer des menteurs et je demandais si je pouvais partir. Ca s'est réveillé, ni l'autre avocat, ni le juge n'y avait fait attention. Ca roupille en justice, il sont là que pour justifier leur paie c'est tout.
Un juge ça dort mal, a des ballonnements après avoir trop bouffé, c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent, il se fait chier, il somnole. Des dossiers il en voit des tonnes.
Il m'est arrivé de faire des dossiers pour la justice, le dossier qui plait au juge. Sur une page il a tout, c'est synthétique avec le renvoi aux preuves en annexe.
Il lira la page facilement, regardera une ou deux annexes et trouvera le dossier bien ficelé. L'autre dossier sera automatiquement confus et bien sûr perdant. Pour gagner, il faut connaitre l'autre et l'autre en question le juge se fait chier et tout ce qui ne le fait pas plus chier ça lui va bien.
Et vous voulez me faire bossez dans ce monde de la sieste perpétuel où l'on s'écoute parler? Non merci. En plus un bayésien ça les ferait chier un peu. Une horreur pour les personnes aux idées trop arrêtées. Comme il fait très attention à ses propres biais cognitifs, du coup il les repère chez l'autre. Il repère aussi les arguments moisis, non il vaut mieux qu'il s'occupe d'un troupeau de chèvre.
Il y a: Le sentiment, le fait et le jugement. Le jugement se base sur des faits et non des sentiments, chez vous c'est toujours des sentiments ou avis, jamais de factuel. Ce que vous dites est irrecevable pour juger.
Nota: Encore une fois hors sujet.
Au sujet de la RD coté chiffres malgré une légère amélioration c'est pas trop merveilleux. Toujours le 1% de la surface du pays qui fout la merde. Il y a l'autre grande ville qu'est Santiago qui fout aussi la merde.
Grace á vous j'ai jeté un petit coup d'oeil á Bayet sur le net .
C'est pas les théorèmes de Bayet , etc , qui vont bien faire avancer les choses :
Aujourdhui , on ne vit pas au mm rythme qu 'il y a 100 ans , le temps que Bayet ait fini de démontrer des suppositions aléatoires , on aura fait 4 fois le tour de la terre … ( en faisant une pause en Repdom en plus ) .
Meme si quelquefois ca manque un peu de "freins" Bayesiens .
Si vous etes Bayesien , je comprends mieux vos raisonnements parfois un peu lents et compliqués , ( mais tjrs interessants ) .
En effet , avec Bayet , l'urgence , on connait pas ...
Il peut faire un tremblement de terre , il continuera ses calculs tranquille .
Bayet comme tant d'autres est un théoricien dont la pratique se réfère á l'expérience des autres ...
Ce qui lui manque le plus : c'est l'action , agir , se confronter á la réalité , ca c'est un vrai défi et lá je vous rejoins dans votre action en Repdom .
L'imprévu , Bayet connait pas ou trés peu , un élément qui fait que tout bascule , que tous les calculs , les probabilités tombent á l'eau .
Et la vie est farcie d'imprévus ...
Aviez vous prévu de vivre ? non ? moi non plus .
Rassurez vous , la Repdom a tout pour soulager les méninges d'un matheux .
Bonjour à tous.
Revenons à nos moutons si vous le voulez bien .
Le gouvernement communique de façon bizarre en ce moment. On lit tout et son contraire. Le couperet des élections qui se profilent sans doute.
Les plages ouvrent elles, les restaurants ouvrent ils ? Alors que de théoriques touristes pourraient apparaître dès demain 1 juillet, on se pose encore des questions pour savoir dans quelles mesures on pourra aller à la plage alors que les touristes viennent pour ça. Pareillement, tous les restaurateurs se demandent encore s'ils pourront ouvrir leurs établissements.
Car si le couvre feu est supprimé, le ministre de la santé vient de décréter l'état d'urgence, ce qui revient pratiquement au même. Car à 20H00, tout doit fermer à quelques exceptions prêt. Mais lesquelles. C'est le flou assez général à ce sujet. Les textes ministériels se contredisent, les allocutions prévues sont supprimées au dernier moment.
Le Président de la République vendredi soir déclare que l'on doit suivre les mesures de protection concernant le port du masque et les mesures de distanciation, et dès dimanche, lui même , en campagne électoral fait tout le contraire de ce qu'il a dit.
A l'heure actuelle, dans l'attente des élections de dimanche, on peut s'attendre à tout. Le Président a déclaré : " Allez voter, je m'occupe du reste " Cela est assez riche de sous entendus. Que vas t'il se passer dimanche ? Dieu seul le sait, et pire encore, en ce moment , peut être n'en sait il rien lui même.
Les avions devraient arriver. Le gouvernement hier a déclaré que tous les avions de tous les pays pouvaient arriver et que les autorités compétentes étaient en capacité de gérer le flux des touristes et des virus qui vont avec . Les gouvernements Européens ne sont pas favorables à reprendre des liaisons aériennes avec des pays dont les résultats de la lutte contre le virus ne sont pas acceptables. Les gouvernements tentent de mettre une liste des pays où les Européens pourraient voyager, et il n'y aurait qu'une quinzaine de pays où cela serait possible. La République Dominicaine n'en fait pas partie.
Sur les réseaux sociaux, des personnes indiquent qu'ils ont des billets d'avion pour le 3 juillet par exemple, et cela interpelle. S'ils peuvent venir en République Dominicaine, pour l'instant, ils ne pourraient pas revenir dans leur pays, puisque l'Europe leur interdit l’accès.
On comprends bien que le gouvernement de Medina veut relancer l'industrie hôtelière et commerciale, mais dans de telles conditions, cela me parait très compliqué. Tous les hôtels ne rouvriront pas,surtout pas à 100 %. Des hôtels comme le Palladium à Bavaro demande de prolonger les aides de l'Etat pour perte d'emploi pour ses salariés. Je lisais hier que le gouvernement tablait sur 30 % le taux de remplissage des hôtels pour relancer ce secteur. Ce sera sans les Européens semble t'il. On pourra compter sur les américains qui représentent à eux seuls 60 % du tourisme, mais ils seront tellement chargés par le covid 19, qu'il va falloir augmenter nos défenses immunitaires avant de les recevoir.
Pour ceux qui aimeraient d'avantage de précision sur ce qui doit ouvrir, ou non :
"" ¿Cuáles negocios seguirán cerrados, cuáles pueden abrir y en cuáles horarios?
La resolución del Ministerio de Salud Pública que sustituye la declaratoria de un estado de emergencia que queda sin efecto a la medianoche de este martes 30 de junio mantiene el cierre de los casinos, discotecas, salas de cines y teatros.
También se mantienen cerradas las galleras y la prohibición de eventos multitudinarios de toda índole en espacios como centros de convenciones, auditorios, explanadas, estadios, palacios de deportes y arenas deportivas.
De igual manera ordena el cierre de todos los establecimientos comerciales desde las 8:00 de la noche hasta las 5:00 de la mañana del día siguiente, exceptuando los hoteles y restaurantes que podrán permanecer abiertos, pero siguiendo protocolos para garantizar la distancia física recomendable entre las personas para evitar el contagio.
El sector de hoteles y restaurantes tiene la dificultad de que todavía el Ministerio de Turismo no ha entregado el protocolo que regirá ese sector, que se prepara para una apertura a partir del miércoles 1 de julio.
Los otros tipos de comercios y las iglesias podrán abrir todos los días con su personal desde las 5:00 de la mañana hasta las 8:00 de la noche, según dicta la resolución 30-6-2020 del Ministerio de Salud Pública.
Deberán continuar sus actividades solo de manera virtual la educación preuniversitaria y universitaria, así como la técnico-laboral, regidas por las disposiciones de los ministerios de Educación, el de Educación Superior y el Instituto Nacional de Formación Técnico Profesional.
Los servicios religiosos podrán realizarse de manera cotidiana, siempre que se respete los protocolos de distanciamiento físico, el uso de mascarillas y las demás medidas de protección recomendadas por las autoridades sanitarias.
Con esos mismos controles podrán abrir los gimnasios cuyas rutinas deberán permitir el distanciamiento físico.
También se autoriza las actividades de entrenamiento y preparación física de los atletas y la práctica de deportes cuyas reglas permitan el distanciamiento físico. Esto deberá estar regulado por el Ministerio de Deportes. ""
Cordialement
Bonjour à tous.
Pour mieux visualiser où l'on se trouve au niveau mondial.
Un simple coup d'oeil pour voir qu'on est encore loin du bout.
https://www.endcoronavirus.org/countrie … f_ReKYvjzY
Cordialement
Avec les chiffres du passé on peut parfois prévoir l'avenir.
Avec les critères de phases dominicains, on sera au niveau phase 1-2 dans 4-5 semaines. Niveau phase 3-4 dans 2,5 mois. Ca fait 3 mois que j'emploie la régression logistique qui va très bien au niveau épidémie.
Pour la plage avec le vent pas de problèmes de concentration d'aérosols.
Un resto en plein air c'est la même chose. Un resto fermé, une ventilation peut recycler l'air au même endroit, en Chine dans un resto, une seule file de table a été touchée et les autres épargnées avec une ventilation. On ne peut pas donner une réponse générale mais c'est pourtant ce qui est demandé. Le mieux c'est d'autoriser l'ouverture avec des conditions. Si elle ne sont pas respectées, on ferme. Ça épargne au moins les bons. Les mauvais qui gueuleront on leur fera remarquer que si on les ferme c'est qu'il ne respectent pas les consignes et que leur conduite peut obliger de fermer des bons. Diviser pour mieux régner.
Les dominicains se laissent plus guider par l'irrationnel que par le rationnel, c'est un paramètre à prendre en compte lors d'élections.
Pour les touristes US, ils seront aux conditions sortie de territoire dans 6 à 8 semaines, je ne compterai pas trop dessus.
Les compagnies ne sont pas connes, si elles viennent en RD c'est que les conditions pour le retour sont bonnes. Sur le site de l'IATA c'est le plus actualisé au niveau liberté de circuler en avion.
Maintenant je vais regarder plus en détail les décisions dominicaines et voir où ça pourra coincer éventuellement.
Bonjour à tous.
Concernant la liste des 15 pays autorisés à voyager en Europe, cela ne signifie pas que les français ne pourraient pas retourner en France.
Il semblerait que seuls les touristes des 15 pays cités dans cette liste pourront venir en Europe, et les français , par exemple, peuvent très bien aller à l'étranger et revenir.
Cordialement
Concernant la liste des 15 pays autorisés à voyager en Europe, cela ne signifie pas que les français ne pourraient pas retourner en France.
Il semblerait que seuls les touristes des 15 pays cités dans cette liste pourront venir en Europe, et les français , par exemple, peuvent très bien aller à l'étranger et revenir.
Cordialement
il s'agit de la iste oú les touristes européen peuvent aller , pour les autres pays soit c'est interdit , soit trés restreint (resident ,affaire, pro) . jean luc 
Cordialement
il s'agit de la liste oú les touristes européen peuvent aller , pour les autres pays soit c'est interdit , soit trés restreint (resident ,affaire, pro) . jean luc 
Je viens de regardé l'historique du covid 19 en RD.
Si la bonne dynamique de fin mai aurait continué, aujourd'hui on serait aux normes européennes. A l'époque la planification des phases dominicaine tenait la route.
Il y a une petite semaine j'annonçais septembre, avec l'inflation de cette semaine je vois plutôt mi-septembre.
Je comprends un peu la déception de Pierre.
phil san cristobal a écrit:Je viens de regardé l'historique du covid 19 en RD.
Si la bonne dynamique de fin mai aurait continué, aujourd'hui on serait aux normes européennes. A l'époque la planification des phases dominicaine tenait la route.
Il y a une petite semaine j'annonçais septembre, avec l'inflation de cette semaine je vois plutôt mi-septembre.
Je comprends un peu la déception de Pierre.
Désolé Phil, mais sans faire tourner des moulinettes, juste en constatant ce qui c'est passé dans les derniers jours de campagne et en constatant le comportements de la rue, il faudra 10-12 jours avant de pouvoir se faire une idée de l'ampleur réelle de la vitesse de propagation de cette engeance. Comme nous le savons tous, chaque dominicain(e) possède un smartphone pourquoi n'y a t'il pas d'application proposée pour faire un suivi comme cela fonctionne dans d'autres pays ?
Comme tu le disais ce n'est qu'un pourcentage infime du territoire qui concentre le plus de cas, je ne comprend pas pourquoi le ministère de la santé ne se concentre pas sur ces clusters...
à suivre et portez vous bien.
Powerkite a écrit:Il est cool Raoult ... il donne sa formule au monde entier ... Russie , Bresil , etc …
gratuitement , ca coute 1 ou 2 euros par malade .
20% par voie aérienne, 80% par contact, Je conchie Raoult mais je glorifie le Pr. Pittet qui à élaboré le désinfectant hydroalcoolique qui à sauvé des milliers de vie depuis qu'il a offert sa formule gratuitement à l'OMS formule qui à été reprise sans vergogne par des pharma qui se font du gras avec.
Juste que le geste du Pr Pittet sauvait 8 millions de vies par années (avant le covid 19) et que certains sur ce forum continuent à déblatérer sur le Pr Raoult qui en à sauvé combien ?
(juste pour info, il a réussi à faire accepter l'alcool en Arabie Saoudite pour les Hôpitaux)
Vous avez le lien plus haut pour en fabriquer et le fournir à moindre prix à ceux qui en ont besoin.
Cordialement.
Ecu03 a écrit:Désolé Phil, mais sans faire tourner des moulinettes, juste en constatant ce qui c'est passé dans les derniers jours de campagne et en constatant le comportements de la rue, il faudra 10-12 jours avant de pouvoir se faire une idée de l'ampleur réelle de la vitesse de propagation de cette engeance. (1)Comme nous le savons tous, chaque dominicain(e) possède un smartphone pourquoi n'y a t'il pas d'application proposée pour faire un suivi comme cela fonctionne dans d'autres pays ?(2)
Comme tu le disais ce n'est qu'un pourcentage infime du territoire qui concentre le plus de cas, je ne comprend pas pourquoi le ministère de la santé ne se concentre pas sur ces clusters...(3)
à suivre et portez vous bien.
1) Dans 10-12 jours je rajouterai des chiffres qui modifiront peut être la courbe et je reporterait mon billet de début mai pour la cinquième fois, je ne partirai plus début septembre. J'avais prévu de faire du GR au printemps, c'est rapé. Septembre il fait plus frais aussi. Je subis comme tout le monde, j'essaie de prévoir une semaine de départ. Sinon ils font comme ils veulent les dominicains, vu l'âge moyen le covid fait pas trop de dégâts et ils sont fatalistes, je m'en suis aperçu avec le chik.
2) Le coup du GSM est pas mal, au Vietnam ou le smartphone n'est pas trop courant ça très bien marché. Les gens recevaient par SMS les noms des locaux qui étaient contaminés. Très intrusif mais efficace. C'est faisable chez eux, l'intrusif ils connaissent et ça déclenchait l'entraide. C'est les équipes d'enquêtes qui donnaient la liste ça leur permettait de gagner du temps. Une personne était dans la liste suite à enquête. Elle attendait chez elle le test et les enquêteurs.
A Singapour il se sont aperçu qu'en dessous de 70% de personnes suivies ça ne fonvtionnait pas.
En Corée en phase 1 c'est efficace et ça permettait aussi de repérer les évangélistes pour leur foutre la tête au carré.
Pour l'OMS il y a 6 phases. Au niveau d'un pays il y en a 4.
Phase 1: très peut de cas, on surveille aux frontières, on saute sur tout les cas et on contrôle tout l'environnement de la personne.
Phase 2: il y a plus de 100-200 cas, il faut être ultra rapide sur les clusters et avoir des sacrées équipes formées pour le dépistage.
Phase 3: on confine et on fait le dos rond en espérant que le système de santé tienne. C'est la phase actuelle en RD.
Phase 4: le R0 est passé en dessous de 1, c'est le cas en Europe, on serre les fesses en espérant être assez rapide en cas de redémarrage.
Les contrôles des contacts en phase 1 et 4 c'est faisable, en phase 2 et 3, il y a trop d'infos qui tombent et seuls des équipes de dépistage réactives peuvent gérer. S'il y a trop de vrai négatifs, les gens perdent confiance. Celui qui s'est auto-confiné pour rien fera de la pub gratis.
Le smartphone ici c'est pour wastapp et facebook, on se met devant un wifi dont on connait le code et on bouge plus. Je ne crois pas que ça aurait du succès le contact tracing ici, pas sûr sur qu'ils y voient une utilité. Il y a encore une heure j'entendais le palo, il y a très peu de smartphone mais quelle proximité.
4) C'est une bonne question. C'est la phrase qui sert habituellement quand on a pas de réponse.
J'ai plein de suppositions mais sans rien de robuste pour étayer.
La France se croyait en phase 1 alors qu'elle était en phase 2 assez avancée. Elle a bien réagit en phase 3, quoi que j'ai des doutes sur l'utilité de la dureté du confinement.
Pan sur le bec.
La RD a bien commencé sa phase 1 mais n'a pas vu la phase 2.
La phase 3 ça allait bien jusque fin juin. Je crois que le loupé ça été la circulation de personnes sans motif valable. J'ai vu des anniversaires devenir moins confidentiels et inter-urbains.
On a dit au dominicain de porter le masque, il l'a porté.
On lui a dit de ne pas circuler, il n'a pas circulé. Si on lui dit qu'il peut circuler c'est que le problème a disparue, pas trop dans la demi-mesure.
Avec le passage des caravanes des différents partis assez festives, c'est revenu comme avant dans le quartier, il est une heure j'entends des gens qui parlent forts à 50-100m, à cette heure-ci avec le rhum il y a plus de masque. Pas besoin de tracer les smartphones, tracer les bouteilles de rhum ou de bière suffit maintenant.
Bonjour à tous.
Maintenant que tout est fait, la ré ouverture des aéroports, des centres commerciaux, des transports et de l'élection, il ne reste plus qu'à attendre les résultats d'ici une quinzaine de jours.
Alors que certains hôpitaux affichent complet, comme le Marcelino Velez de Santo Domingo, le ministre de la santé déclare que seulement 60 % des lits en unité intensive sont occupés ( jusqu'à preuve du contraire ). Ce matin il a précisé que Santiago n'était pas loin d'afficher complet aussi. Il faut dire que toute la population du nord afflue vers cette ville. Ici il n'y aura pas de trains médicaux pour évacuer les malades d'une région à une autre.
On peut s'attendre à une sacrée pagaille dans peu de temps. Et avec ça, en plus, au milieu des quelques touristes qui ont osés venir. Bienvenus au paradis.
J'ai lu hier qu'une famille déplorait la mort d'un proche car il a dû attendre 9 heures pour être pris en charge par un hôpital. Il a fallu attendre qu'un malade veuille bien décéder pour lui laisser sa place.
Soyons de plus en plus vigilant en respectant encore plus les gestes barrières. Vendredi j'était à la D G M à Santo Domingo pour récupérer mes résidences et cedula. Coté hygiene, n peut toujours trouver mieux, mais quand même, au moment de prendre les empreintes digitales, tous les doigts antérieurs y avaient laissés leurs empreintes. Je tousse pas encore, je tiens à rassurer ma famille. Mais Santo Domingo est LE foyer d'infection du pays.
Ce soir, voici un article du journal concernant la situation :
""Buenas tardes,
Lo nuevo sobre COVID-19 para este lunes 6 de julio
Aclaración de la situación del COVID-19 tras las elecciones del domingo
Luego de las elecciones presidenciales y congresuales celebradas ayer domingo, las autoridades que manejan la lucha contra el COVID-19 y grupos médicos empiezan alzar la voz sobre el repunte que está teniendo la enfermedad, que podría seguir en franco aumento, dado el contacto social propio del certamen electoral.
El director del Comité de Emergencia y Gestión Sanitaria (CEGES) y asesor del Poder Ejecutivo en materia de Salud Pública, Amado Alejandro Báez alerta sobre un repunte de la enfermedad que en las últimas dos semanas ha mantenido un aumento constante. Justo ayer, el país registró su récord histórico con 1,241 casos nuevos en 24 horas, mientras la positividad del día fue de un 34%. Para hoy se reporta una positividad de las últimas cuatro semanas de 23.92%, en tanto que los casos acumulados son 38,128, y 804 las defunciones.
“Anticipamos aumento de casos asociados a las actividades de julio 1 (fecha en que finalizó el estado de emergencia y se permitió la reapertura de todos los sectores productivos que permanecían cerrados como medida de control de la propagación de coronavirus) y julio 5 (las elecciones). Estos empezaran a verse luego de 14 días”, declaró Báez en un tuit que publicó ayer.
Planteaba que, con el proceso electoral terminado, era prudente aclarar la situación epidemiológica actual, y que ahora era momento para aislar, controlar y aumentar capacidad de respuesta. “Ahora es momento de aceptar la responsabilidad ciudadana solidaria”, dijo, y pidió al sector privado de salud sincerarse con su rol y responsabilidad ante la pandemia.
“Todo centro privado tiene la obligación moral y responsabilidad cívica de tener una dotación de camas dedicadas al COVID-19, sepan que los vamos a apoyar”, dijo en una de sus publicaciones a través de la referida red social.
Hoy, la Sociedad Dominicana de Medicina Crítica y Cuidados Intensivos (Sodemecu) hizo un llamado de alerta a la Comisión de Alto Nivel y al CEGES, para que presten atención a los pacientes en UCI, ya que –dice– “la mayoría están llenas o se encuentran con una ocupación de más de un 80% de camas”.
“Se hace urgente habilitar nuevas UCI, incrementar el número de camas, ventiladores y, sobre todo, personal sanitario que pueda dar apoyo e intervenir en el proceso de combate a la pandemia”, plantean en un comunicado en el que piden tomar esas acciones para evitar que el sistema de salud quede incapacitado ante el COVID-19.
—Tania Molina
Más de 52,000 empresas han solicitado suspensión de contratos laborales
El ministro de Trabajo, Winston Santos, informó que los programas de apoyo a las empresas como el Fondo de Asistencia Solidaria al Empleado (FASE) continuarán en el mes de julio como lo expresó el presidente Danilo Medina.
“El programa está vigente y el presidente planteó que estará hasta este mes de julio. Ahora, el presidente planteó qué hay 100 mil millones de pesos disponibles para que el nuevo presidente, en este caso ya sería Luis Abinader, si desea continuarlo, que lo continúe”, expresó Santos.
El funcionario indicó que incluye este mes de julio porque ya a mediados del mes de agosto habrá nuevas autoridades.
Leer más
Hay más de 800 muertos por COVID-19 y 703 nuevos positivos en el país
Este lunes el número de muertos por coronavirus en República Dominicana aumentó a 804, con diez nuevos decesos que se produjeron en las últimas 24 horas.
Los contagios al día de hoy son 38,128, que incluyen 703 nuevos positivos en el reporte que da a conocer el Ministerio de Salud Pública, horas después de las elecciones presidenciales y congresuales.
El boletín número 109 indica que los recuperados ascienden a 19,489 y los casos activos 17,835.
Leer más
En el país se han procesado casi 170 mil PCR sobre el coronavirus
La mañana de este lunes, el boletín #109, emitido por el Ministerio de Salud, reportó 703 nuevos contagios de COVID-19, al procesar 2,627 PCR. A la fecha se han realizado 169,999 pruebas.
Tanto la cantidad de pruebas procesadas como los casos positivos disminuyeron en un 28%, al compararlo con el informe presentado el domingo pasado. Sin embargo, en una semana los nuevos contagios de coronavirus presentan cifras récords, aunque también la cantidad de prueba realizadas.
La tendencia indica que a mayor número de pruebas procesadas, más casos positivos se reportan; en tanto que, no todos los casos de aumento registrados en esa semana se correlacionan con el número de pruebas que se realizaron.
Leer más
El esfuerzo fiscal dominicano para atender la crisis es de los más bajos
En mayo unos 650,000 trabajadores recibían ayudas sociales a través del programa FASE, un número que equivale a la cuarta parte de la población ocupada en el país.
El gasto mensual superó los 6,100 millones de pesos en ese mes, un esfuerzo del gasto público que el gobierno ha destacado. Pero el sacrificio no parece estar a la altura del que han hecho otros países de la región.
Comparado con otras naciones de América Latina y el Caribe, los esfuerzos fiscales de República Dominicano son de los más bajos, y representan apenas un 0,7% del Producto Interno Bruto (PIB), según señaló la Cepal en su más reciente informe. En el reporte señalan que solo Haití tiene un menor esfuerzo fiscal que República Dominicana.
Leer más
En dos meses "Quédate en casa" inyectó más de RD$13,000 millones al comercio
“Quédate en casa”, el programa dispuesto por el Gobierno dominicano para ayudar a la población ante los efectos económicos causados por el COVID-19, generó que en los comercios autorizados se realizaran transacciones por RD$13,093.4 millones entre abril y mayo pasado.
La cifra representa un aumento de un 287.4 %, con relación al monto de las operaciones realizadas entre enero y marzo del 2020, cuando la suma fue de RD$3,512 millones, un incremento neto de RD$10,093.4 millones.
Así lo recoge un informe elaborado por el Banco Central, en el que además se establece que el número promedio de compras pasó de dos a tres transacciones mensuales y el monto promedio por compra de RD$507 a RD$1,618, a mayo de 2020, con respecto a igual mes del año 2019.
Leer más
Minerd desinfecta escuelas usadas como colegios electorales
El Ministerio de Educación (Minerd) informó este lunes que, concluida las elecciones presidenciales y congresuales del pasado domingo, las autoridades regionales y distritales iniciaron un profundo proceso de desinfección de cada centro educativo que fungió como colegio electoral, para evitar la propagación del coronavirus.
La información la ofreció el ministro Antonio Peña Mirabal, quien precisó que desde tempranas horas de la mañana los colaboradores institucionales encabezan una amplia, profunda y exhaustiva jornada de limpieza y desinfección en cada centro educativo que fue utilizado por la Junta Central Electoral (JCE) como colegio de votación.
Leer más
Sodemecu pide autoridades habilitar más camas en UCI ante saturación
La Sociedad Dominicana de Medicina Crítica y Cuidados Intensivos (Sodemecu) pidió este lunes a las autoridades dominicanas habilitar de manera urgente nuevas unidades de cuidados intensivos (UCI).
En un comunicado, la Sodemecu hizo un llamado de alerta a la Comisión de Alto Nivel del Poder Ejecutivo, al Comité de Emergencia Sanitaria y al Ministerio de Salud Pública, prestar atención al incremento significativo de los pacientes recluidos en las diferentes UCI.
Aseguró que las unidades de cuidados intensivos, a la fecha, están "en su gran mayoría llenas o con una ocupación de más de un 80 % de sus camas".
Leer más
Más de 15 mil pasajeros se movilizaron por aeropuertos en fin de semana
Más de 15 mil pasajeros fueron movilizados entre sábado y domingo por tres aeropuertos dominicanos manejados por el consorcio Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI (Aerodom), informaron autoridades aeroportuarias.
De acuerdo con el Departamento de Operaciones de Aerodom, los pasajeros transitaron por las terminales de Las Américas José Francisco Peña Gómez, Aeropuerto Internacional Gregorio Luperón y Aeropuerto Internacional La Isabela Dr. Joaquín Balaguer.
Según los datos ofrecidos, 15,276 pasajeros arribaron y despegaron por las tres terminales mencionadas a bordo de vuelos comerciales que llegaron y salieron desde y hacia el exterior. El país abrió su frontera aérea el pasado miércoles 1 de julio, luego de más de tres meses de cierre por la pandemia del COVID-19.
Leer más
Lopesan Costa Bávaro reabrirá sus puertas el 15 de octubre
El Lopesan Costa Bávaro Resort, Spa and Casino reabrirá sus puertas el próximo 15 de octubre, tras realizar las adaptaciones necesarias para implementar los estrictos protocolos de salud e higiene que Lopesan Hotel Group está diseñando para garantizar la seguridad de sus huéspedes, colaboradores y empleados.
"La compleja situación mundial provocada por la COVID-19 y la delicada realidad por la que atraviesan los principales mercado emisores de República Dominicana, han obligado a la compañía a tomar esta difícil decisión, en la que se ha hecho un ejercicio de responsabilidad social y ha prevalecido la protección de la salud de todos los actores implicados", dijo en un comunicado.
Leer más
Cepal pondera rol de política fiscal para contrarrestar efecto de COVID-19
La política fiscal debe jugar un papel central en la mitigación del impacto social y económico derivado de la pandemia del COVID-19 y, al mismo tiempo, proporcionar el impulso necesario para lograr una reactivación de la actividad económica que permita guiar a la región hacia un desarrollo sostenible e inclusivo en un mundo post COVID-19. Así lo señala el Panorama Fiscal de América Latina y el Caribe 2020, publicación anual de la CEPAL dada a conocer hoy en el sitio web de la institución.
El informe analiza la respuesta fiscal de los países de la región frente a la crisis humana y económica provocada por la enfermedad del coronavirus (COVID-19). Destaca la rapidez con que los países han reaccionado ante la crisis mediante la adopción de paquetes de medidas fiscales que representan, en promedio, un 3,2% del producto interno bruto (PIB) de los países de América Latina. Como se detalla en el informe, estos paquetes contemplan medidas de gasto público, alivio tributario y apoyo de liquidez respaldado por los gobiernos de la región.
Leer más
Científicos piden a OMS reconocer propagación aérea de virus
Más de 200 científicos han pedido que la Organización Mundial de la Salud y otros reconozcan que el coronavirus puede propagarse a través del aire —un cambio que podría alterar algunas de las medidas que se toman actualmente para detener la pandemia—.
En una carta publicada esta semana en la revista Clinical Infectious Diseases, dos científicos de Australia y Estados Unidos escribieron que estudios han demostrado “más allá de cualquier duda razonable que los virus son liberados al exhalar, hablar y toser con microgotas lo suficientemente pequeñas para permanecer flotando en el aire”. Eso significa que las personas en algunos lugares cerrados podrían estar en mayor riesgo de ser infectadas de lo que se pensaba previamente.
Leer más
El equilibrio con el medio ambiente, clave para evitar una nueva pandemia
Nadie quiso ver llegar la pandemia, aunque los indicadores estaban ahí. Mientras la ciencia trabaja a contrarreloj para buscar cura y tratamiento para la COVID-19, la ONU alerta de que si las causas de la raíz de la actual pandemia no se atajan, el próximo brote estará cerca.
El SARS-CoV-2 es 'un cisne negro', un evento muy raro, pero es también una consecuencia que se preveía por cómo estábamos produciendo comida, tratando a nuestros ganados y alterando nuestros ecosistemas, se extrae del informe 'Prevenir la próxima pandemia', publicado hoy, lunes, por el Programa de la ONU para el Medioambiente (Pnuma) y el Instituto Internacional de Investigación sobre Ganado (ILRI).
'La ciencia es clara: si seguimos explotando el medio ambiente y destruyendo nuestros ecosistemas, podemos esperar un flujo constante de enfermedades que salten de animales a humanos en los próximos años', considera la directora de ONU Medio Ambiente, Inger Andersen.
Leer más
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

La grossesse en République dominicaine
La République dominicaine a atteint une croissance économique très stable et constante au ...

Accidents et urgences en République dominicaine
Vivre à l'étranger peut rendre un accident ou une urgence un peu plus complexe ; c'est ...

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Faire un stage en République Dominicaine
L'expérience d'un stage en République dominicaine peut être très enrichissante. En ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...

Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
Vos questions et expériences sur la santé en République Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation