Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Astuces pour garder une adresse en France en vivant l'étranger ?

osos23

Bonjour tout le monde,

Je vis entre le Maroc et la France et j’aimerais savoir si certains d'entre vous ont des astuces pour garder une adresse postale en France à moindre coût pour les démarches administratives (titre de séjour/banques...) comme je me ne souhaite plus louer à l'année.

Je cherche des solutions autres que la domiciliation chez des amis ou la famille. Est-ce que certains ont investi dans des petits studios ou utilisé des services de domiciliation ? Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils, je suis preneur !

Merci d’avance.

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de résidence.
GuestPoster2754

Bonjour

je ne suis pas du coin mais voila eventuellement 2 astuces

….Domiciliation en tant que sdf voir ccas mairie ( mairie d'une petite commune de préférence )

…. location d’un box ou garage

..c'est légal

Salut

osos23

@Yanick.pounou

Merci Yannick pour ces options. Pour l'option du garage etes vous sur que ce soit accepté par les préfectures (je dois renouveller mon titre de séjour tous les ans ...

hammamet

Bonjour Osos

Pourquoi avoir demandé une carte de séjour en France si vous n'y résidez pas de façon suivie?

Votre question en utilisant le terme "astuces " me laisse supposer une tentative de non-respect de la loi !!!

GuestPoster2754

Bien évidemment  je parlais pour une personne de nationalité française résidant a l'étranger …pour un titulaire d’une carte de séjour …c’est pas sur

Mithié

Bonjour je ne suis pas du coin mais voila eventuellement 2 astuces ….Domiciliation en tant que sdf voir ccas mairie ( mairie d'une petite commune de préférence ) …. location d’un box ou garage..c'est légal Salut        -@Yanick.pounou

Bonjour,

Sur ce forum, seules les informations légales sont acceptées, pas les "astuces" et autres contournements de la loi.

Solution du CCAS : possible mais vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation.

Infos ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

Quant à la location d'un box, pour avoir un contrat de location le propriétaire demandera votre adresse et en plus le contrat mentionnera que c'est un box, donc c'est inutile.

Mithié

@osos23

Bonjour,

Votre profil indique : "Expatrié Marocain en France", vous disposez donc d'un titre de séjour en France, pour lequel vous avez indiqué une adresse. Si c'est pour obtenir le renouvellement, il faudra de toutes façons justifier d'une adresse réelle (Bail de location, domiciliation chez quelqu'un qui est lui-même en règle, etc...), tout comme pour les étrangers expatriés au Maroc.

osos23

Bonjour,

Pour répondre à vos remarques, non je ne compte pas contourner la loi. Ma situation est simple. J'ai une entreprise de conseil en informatique et je travaille souvent à distance avec mes clients. D'ou mon intéret pour déménager au Maroc car c'est plus confortable pour moi.

Je cherche juste un moyen d'avoir une adresse postale en France à moindre cout (c'est indispensable pour les questions administratives, bancaires...) puisque je compte sortir de l'appartement que je loue.

GuestPoster2754

-@osos23

Bonjour...

Pour avoir moins de frais au niveau location, vous pouvez louer une chambre garnie dans une petite commune rurale...

C'est en général moins onéreux et vous restez alors dans la légalité...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Mithié

@La rose des vents

Oui, c'est une bonne idée!

Par exemple à Issoudun, on trouve des studios autour de 300 €/mois, dans la creuse à La Souterraine ça commence à 250€, et c'est desservi par le train en plus des nationales. Avec un bail, tout est plus simple.