Transcription d'un mariage Franco-Camerounais

Bonjour à tous, voici le topo. J'ai tout fait à l'envers apparemment puisque je n'ai pas pensé au Ccam avant le mariage, oui tout en un. On a inversé, pas de notre faute, on savait pas.

Nous nous sommes marié à la mairie de Yaoundé III le 4 mars et apporté entre nos petites mains à l'ambassade tout le tralala, tout y est et sans retour, enfin presque mais c'est réglé.

Nous avons été auditionné ou jugés, moi le petit Lu à Nantes en Juin sans me faire avoir par leurs questions pièges et mon épouse camerounaise en Juillet pour elle c'était pire que l'oral du bac.

Bref! je sais c'est long 8 à 12 mois en réponse automatique de l'ambassade de Yaoundé. 1f644.svg

Bon maintenant où en est le ballon, pire ou il est? oui le dossier, parce que j'ai beau chercher dans le vide, ça c'est le pire! Sans parler de la mi temps voir une prolongation dans la foulée.

Que ce soi à l'ambassade de francais-camerounais ou le ministère des affaires étrangères à Nantes? Personne ne répond évidement! automatiques ? c'est mieux pour tout ce bas monde. 1f634.svg

Je sais, je sais, l'émigration et les mariages blancs ou gris comme vous voudrez mais nous on s'en fous, on s'aime et ça match grave beh oui ça arrive!1f48f.svg

Et le temps passent et repasse en attendant ma merveilleuse qui espère un jour me rejoindre à Nantes, suivant le bon vouloir de ces hauts dirigeants corrompus qui font et refont le dérèglement climatique du haut de leur siège en cuir bien usé par la sueur et qui use de notre amour!

Tout ça pour un tampon sur une feuille, ou pour faire un jour sonner le glas!

Quel modernisme, et qu'elle est belle la démocratie française.

Faites l'amour et vive la France! 1f624.svg

Mon cher Grim44,

La patience doit être de mise, j'ai rencontré ma future femme en 2015, et en 2019 on a décidé de se marier,le temp de la paperasse le covid est passé par là sois 2 ans de perdu,et notre petit Sowan 😀 est né et finalement en  février on a eu le CCAM,avril 2022 on c'est mariés et déposer le dossier.

Depuis on attends ,le cœur serré on attends et on n'a pas le choix.

Donc patience

Grim44, je vous ai répondu dans un autre forum. Pour l'Administration, il n'y a pas de sentiments, seuls les documents valides comptent dans le respect des procédures. Les agents du Consulat vont vérifier sur place la véracité des documents (état civil des mairies, CNSS, etc) ce que ne fait pas l'Administration camerounaise. D'autre part, maitrisez vous même les démarches car la famille africaine n'est pas toujours facile à comprendre!

Normalement, la Mairie n'aurait pas dû faire le mariage sans que vous ayez obtenu la capacité à mariage . Il faut publier les bans au Cameroun, et en France à la mairie de votre domicile. La capacité obtenue vous permet le mariage, qu'il faut ensuite transcrire en France. C'est long ! Le visa pour rapprochement familial ne sera qu'une formalité, sauf si de nouvelles lois sont adoptées.

Dans votre cas, c'est encore plus long ...

Bonjour a tous,

Pour rassurer Grim44, et pour conforter ma précédente réponse,

Après mon Mariage en avril 2022 et dépôt du dossier de transcriptions, je viens de récupérer a ma mairie, livret de famille et documents de la transcriptions 1f600.svg.

Comme on a eu un petit Sowan entre temps,on attend maintenant la transcription de son acte de naissance,pour qu'ils puisse venir me rejoindre.

Donc il faut de la patience, tout ça on l'oubliera quand ceux qu'on aiment sont avec nous.

Bonne chance

Bonjour ! Je suis Conseil Juridique.  Je vous propose un accompagnement pour la création de votre entreprise, des associations, la rédaction de tous types de contrats . Si vous avez besoin de mes services , n hésitez pas