achat d un terrain par un français

bonjour j'aimerais connaître les différents coût et taxes qu gendre l'achat d'un terrain au Cameroun?
comment se passe la fiscalité ? ?

Bonjour,

Les taxes et autres frais ne vous coûteront pas grand-chose.

Mais pour faire simple, il serait préférable que vous le fassiez au nom de votre enfant s'il est camerounais ou au nom de votre épouse ou copine si cette dernière est camerounaise.

Mais sachez que par expérience, les terrains achetés au Cameroun finissent toujours par revenir au partenaire camerounais si vous êtes en couple.

Inutile de le mettre à votre nom.

J'assume.

Bonne année

Je pense pas que cela soie vue vue que tout les papiers est a votre non suis au Cameroun et je connais comment faire merci de me contacter pour plus d'éclaircissement

Bonsoir, si je peux vous donner un petit conseil: Préférez plutôt la maeture( je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit).
Il feront tous ce qu'il faut et vous remettront votre titre foncier à main.
Ça vous épargnera trop de démarches, et ce genre de question.

Je crois qu'au crédit lyonnais, ils pourront mieux vous orienter.

J'espère n'avoir pas dit de bêtises, vue que ça fait longtemps que je suis parti.

Bjr , l'achat d'un terrain doit passer par un notaire . Le notaire vous donnera tous les renseignements sur les taxes , dans la facture du notaire il y a tous les détails .
Quand le notaire sort votre titre foncier , il doit vous indiquer si il y a d'autres taxes et où les payer .

Choisissez un bon notaire , si vous êtes français demandez les contacts de bon notaires aux expats français au Cameroun .

Perso, je ne m'y risquerais pas. J'aurais trop peur de me faire dépouiller de mon bien...

L'acquisition des terrains par les étrangers dans notre pays est interdite par la loi. Néanmoins, si vous êtes marié à une camerounaise, vous pouvez acquérir l'espace en son nom, ou alors avoir un ami. J'ai travaillé dans le domaine, pour plus d'infos vous pouvez me contacter.
Par ailleurs, l'État peut vous accorder une concession provisoire suivant les projets que vous avez sur un espace bien précis. Pour les procédures légales et administratives, je peux vous être d'une grande utilité

Bonjour
Il est tout à fait possible d'acheter a votre nom. Cela devra passer par une signature au ministère (le notaire s en charge) il y aura un surcoût d environ 400 000 fcs CFA (je parle de mon expérience)
Acheter au nom d une autre personne est plus que risqué car elle peut vous laisser tomber du jour au lendemain et bye a votre bien.
Méfiez-vous des tous ces gens qui disent d y connaître
Bon courage

Il n'est pas possible d'acheter du terrain à votre Nom auprès d'un ministère quelconque, sinon toutes les terres de ce pays auraient déjà été vendues. En plus, le notaire n'est pas le garant des terrains. La procédure auprès du notaire c'est lorsqu'il s'agit des terrains privés préalablement titrés que les propriétaires ont bien voulu enregistrer chez un notaire.
Donc il y'a deux choses, soit vous rapprocher des services de la sous-préfecture ou de la préfecture, soit vous rapprocher d'un particulier détenteur de terrains titrés à son nom comme ici à Kribi, en ce moment la transaction se fait par devant un notaire. Aucun ministère ne vend les terrains aux étrangers au Cameroun. Par contre on peut vous accorder des concessions à durée détermineée sur des espaces bien précis en fonction des projets que vous avez, procédure longue.

Bonjour
Qui a dit que le ministère vend des terrains ?
Le ministère valide simplement l acquisition d un terrain titre vendu par un particulier a un expatrié par l intermédiaire d un notaire.
Nous ne parlons pas ici d immatriculation réservée aux seuls camerounais

Bonjour !
Nous disons tous la même chose, mais à des exceptions près. J'ai eu la chance de travailler dans le domaine pendant plus de cinq ans comme cadre d'appui à la sous-préfecture. Et ce champ comme pleins d'autres relevait de ma compétence.
Je serai heureux de continuer cet échange, et pourquoi pas vous aider si vous le souhaitez.

Nouvelle discussion