Menu
Expat.com

achat d un terrain par un français

Dernière activité 24 Juin 2021 par queenttara

Nouvelle discussion

jujuodj

bonjour j'aimerais connaître les différents coût et taxes qu gendre l'achat d'un terrain au Cameroun?
comment se passe la fiscalité ? ?

Robychon

Bonjour,

Les taxes et autres frais ne vous coûteront pas grand-chose.

Mais pour faire simple, il serait préférable que vous le fassiez au nom de votre enfant s'il est camerounais ou au nom de votre épouse ou copine si cette dernière est camerounaise.

Mais sachez que par expérience, les terrains achetés au Cameroun finissent toujours par revenir au partenaire camerounais si vous êtes en couple.

Inutile de le mettre à votre nom.

J'assume.

Bonne année

Chouaibynsangou

Je pense pas que cela soie vue vue que tout les papiers est a votre non suis au Cameroun et je connais comment faire merci de me contacter pour plus d'éclaircissement

Liliane1990

Bonsoir, si je peux vous donner un petit conseil: Préférez plutôt la maeture( je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit).
Il feront tous ce qu'il faut et vous remettront votre titre foncier à main.
Ça vous épargnera trop de démarches, et ce genre de question.

Je crois qu'au crédit lyonnais, ils pourront mieux vous orienter.

J'espère n'avoir pas dit de bêtises, vue que ça fait longtemps que je suis parti.

balbine2004

Bjr , l'achat d'un terrain doit passer par un notaire . Le notaire vous donnera tous les renseignements sur les taxes , dans la facture du notaire il y a tous les détails .
Quand le notaire sort votre titre foncier , il doit vous indiquer si il y a d'autres taxes et où les payer .

balbine2004

Choisissez un bon notaire , si vous êtes français demandez les contacts de bon notaires aux expats français au Cameroun .

GuestPoster145

Perso, je ne m'y risquerais pas. J'aurais trop peur de me faire dépouiller de mon bien...

Stéphane Ndounda

L'acquisition des terrains par les étrangers dans notre pays est interdite par la loi. Néanmoins, si vous êtes marié à une camerounaise, vous pouvez acquérir l'espace en son nom, ou alors avoir un ami. J'ai travaillé dans le domaine, pour plus d'infos vous pouvez me contacter.
Par ailleurs, l'État peut vous accorder une concession provisoire suivant les projets que vous avez sur un espace bien précis. Pour les procédures légales et administratives, je peux vous être d'une grande utilité

SUREAU

Bonjour
Il est tout à fait possible d'acheter a votre nom. Cela devra passer par une signature au ministère (le notaire s en charge) il y aura un surcoût d environ 400 000 fcs CFA (je parle de mon expérience)
Acheter au nom d une autre personne est plus que risqué car elle peut vous laisser tomber du jour au lendemain et bye a votre bien.
Méfiez-vous des tous ces gens qui disent d y connaître
Bon courage

Stéphane Ndounda

Il n'est pas possible d'acheter du terrain à votre Nom auprès d'un ministère quelconque, sinon toutes les terres de ce pays auraient déjà été vendues. En plus, le notaire n'est pas le garant des terrains. La procédure auprès du notaire c'est lorsqu'il s'agit des terrains privés préalablement titrés que les propriétaires ont bien voulu enregistrer chez un notaire.
Donc il y'a deux choses, soit vous rapprocher des services de la sous-préfecture ou de la préfecture, soit vous rapprocher d'un particulier détenteur de terrains titrés à son nom comme ici à Kribi, en ce moment la transaction se fait par devant un notaire. Aucun ministère ne vend les terrains aux étrangers au Cameroun. Par contre on peut vous accorder des concessions à durée détermineée sur des espaces bien précis en fonction des projets que vous avez, procédure longue.

SUREAU

Bonjour
Qui a dit que le ministère vend des terrains ?
Le ministère valide simplement l acquisition d un terrain titre vendu par un particulier a un expatrié par l intermédiaire d un notaire.
Nous ne parlons pas ici d immatriculation réservée aux seuls camerounais

Stéphane Ndounda

Bonjour !
Nous disons tous la même chose, mais à des exceptions près. J'ai eu la chance de travailler dans le domaine pendant plus de cinq ans comme cadre d'appui à la sous-préfecture. Et ce champ comme pleins d'autres relevait de ma compétence.
Je serai heureux de continuer cet échange, et pourquoi pas vous aider si vous le souhaitez.

queenttara

Bonjour ,

En ce qui concerne l?achat d?un terrain par une française de père camerounais. Quelles sont les formalités ?.

En vous remerciant d?avance de votre retour .

Cordialement.

Pauline Pfeiffer

Bonjour,

Je suis toute ouïe. J?ai le même soucis. De nationalité française et d?origine camerounaise j?aimerais savoir aussi si je peux acheter un terrain à mon nom sans passer par des magouilles du genre se faire une pièce d?identité camerounaise. Trop risquée pour moi.

NB: achat entre particulier bien évidemment, mais terrain tiré.

queenttara

Bonjour ,

La question que je me pose depuis un bout de temps . Je verrais sur place au pire ? tu as un projet ? Particulier .

Merci pour ton retour .

martineobama

Ils des bons titres à vendre à mbakomo Yaoundé

Brent Gems

Bsr Madame. Je suis M.Missinga nkwel Emmanuel promoteur immobilier dans la ville de kribi-cameroun.

La loi au cameroun autorise les étrangers d'achetés une parcelle de terrain titré auprès d'un particulier mais cet achat est fait auprès d'un notaire et suit une procedure spéciale c-a-d votre morcellement sera signé par le ministre des domaines et non par le chef service du cadastre départemental et regionale comme tel est le cas des nationaux.

La loi camerounaise vous permet également d'acquerir une parcelle de terrain titré ou non par concession provisoire selon la hauteur de votre projet.

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Le partage d'informations devrait se faire sans la promotion de services.
Je vous invite à lire la charte du forum
Brent Gems

Les taxes liées à l'achat d'une parcelle de terrain dependent de la mercuriale; de la superficie à acquerir et de la zone.

Pour quelqu'un qui achete 500m² en zone urbaine ne paiera jamais les mêmes taxes que celui qui achete 500m² en zone rurale. En zone urbaine les taxes sont plus élevés tandis qu'en zone rurale,les taxes sont moins élevées.

Et celui qui achete 1000m² en zone urbaine paiera plus de taxe que celui qui achete 500m² en zone urbaine.

Celui qui achete 1000m² en zone rurale paiera plus de taxe que celui qui achete 500m² en zone rurale.

En ce qui concerne la ville de kribi,la mercuriale est de 4.000fcfa le m² pr la zone rurale et 6.000fcfa le m² pr la zone urbaine.

Le notaire calcul les taxes à payer en fonction de la superficie et de la mercuriale tout en tenant compte d'autre frais. Cependant il peut avoir des taxes supplementaire à la charge du vendeur s'il y a plus value.

Il y a plus value si votre prix de vente est superieur à la valeur de votre terrain.

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : La publication de coordonnées personnelles est déconseillée sur le site par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
queenttara

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions. Je vous ai répondu en message privée .

Dans l?attente de votre retour .

Cordialement.

Sky11

C'est possible Madame . Je suis Suisse d'origine camerounaise et j'achete les terrains sans probleme au pays .Le cadastre me signe les documents sans problème . Il n'ya aucune complication liées à la nationalité,

Salutations

queenttara

Super merci , c?est rassurant de savoir .

Bonne soirée .

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun