Voyager au Cameroun ayant la double nationalité

Bonjour,


je m'appelle Dominique, ayant les deux nationalités française et camerounaise, je voudrais savoir svp s'il y'en a dans ce forum certains dans ma situation qui ont déjà effectué le voyage vers le Cameroun avec le passeport camerounais et qui sont revenus en France avec le passeport français?


merci de vos réponses😁

@dominiquetchelibou Le Cameroun ne pratique pas la double nationalité

Déjà, lorsque vous obtenez la nationalité française, on vous reprend le passeport camerounais


Je ne comprends pas bien votre question.

Ou vous allez au Cameroun, avec votre passeport camerounais, puisque vous semblez continuer à en posseder. Ou, vous utilisez votre passeport français, en demanadant un visa à l'ambassade du Cameroun


Vous pouvez circuler au Cameroun avec le passeport français, ayant un visa valide

Et si, vous dites que vous avez la nationalité camerounaise encore, vous n'avez qu'à utiliser votre carte nationale d'identité, quel intérêt d'utiliser le passeport camerounais, à l'intérieur du Cameroun??

Quel est l'intérêt d'utiliser l'un et l'autre?

J'avoue que je ne comprends pas

Il est vrai, que j'ai abandonné de vouloir comprendre les logiques camerounaises....

La double nationalité n'est pas interdite à tout le monde apparemment, c'est marrant dès qu'on a beaucoup d'argent là c'est autorisé...1f602.svg

La double nationalité n'est pas interdite à tout le monde apparemment, c'est marrant dès qu'on a beaucoup d'argent là c'est autorisé...1f602.svg
-@Nicokmer

C est ce que je constate aussi. Au Cameroun,  il ne faut s etonner de rien....

simplement si Dominique est née en France , il est français , et camerounais, celas ne posent pas de problème, il suffit de pas déclarer aux autorités camerounaises la nationalités française . les pays ne coopérant pas entre eux , les administrations ne peuvent rien faire. beaucoup de pays sont dans ce cas là . mes filles ont été dans ce cas là aussi l'Allemagne refusant la double nationalité jusqu'en 2003. jean luc 1f609.svg

Bonsoir. On ne peut utiliser deux passeport sur un même voyage, le passeport avec lequel on entre doit être le même avec lequel on sort. Et si vous entrez avec un pp camerounais, à la sortie il vous sera demandé un titre de séjour.

La double nationalité est applicable aux mineurs, pour mes enfants qui ont les deux passeports, lorsqu'on qu'on va au Cameroun ils utilisent exclusivement le passeport camerounais. Pour sortir je présente leurs cni allemande pour témoigner de leur droit à entrer sur le territoire allemand.

Petite précision : La double nationalité est interdite au Cameroun. Si vos enfants sont nés de parents camerounais et déclaré au Cameroun avant leur 18 ans, ils auront la nationalité camerounaise. Si vos enfants sont nés en France mais aussi de parents camerounais mais non déclarés au Cameroun avant leur 18 ans, ils sont uniquement français.


C'est vraiment du n'importe quoi, les autorités ne veulent pas changer la loi, surtout que la mode en ce moment c'est le retour au pays pour investir. Mais bon les camerounais d'origine iront ailleurs. La bêtise camerounaise n'a pas de limite.

Petite précision : La double nationalité est interdite au Cameroun. Si vos enfants sont nés de parents camerounais et déclaré au Cameroun avant leur 18 ans, ils auront la nationalité camerounaise. Si vos enfants sont nés en France mais aussi de parents camerounais mais non déclarés au Cameroun avant leur 18 ans, ils sont uniquement français.
C'est vraiment du n'importe quoi, les autorités ne veulent pas changer la loi, surtout que la mode en ce moment c'est le retour au pays pour investir. Mais bon les camerounais d'origine iront ailleurs. La bêtise camerounaise n'a pas de limite.
-@Nelson Abou Ahmad

Tout à fait. Mais, je préjère apporter quelques précisions

Un enfant né en France, de parent étrangers et en situation régulière, ne devient pas français, de façon automatique, dès sa majorité.

Les parents peuvent, dès les 11 ans de l'enfant, faire une requête, auprès du Tribunal d'Instance, du lieu de résidence, pour demander une déclarations de nationalité française, pour l'enfant, s'ils apportent la preuve que l'enfant a été régulièrement scolarisé en France, de façon intinterrompue, au moins, pendant 8 ans (certificats de scolarité à l'appui)

Sinon, à sa majorité, c'est l'enfant qui choisit, s'il veut prendre la nationalité française, en déposant un dossier de naturalisation


J'ai souvent entendu les camerounais ou autres, dirent que l'enfant né en France, devient français à la majorité. C'est faux et ce n'est pas automatique. Il faut faire la demande

Relisez le code de nationalité camerounaise, l'enfant né d'au moins un parent camerounais est camerounais. Peu importe le lieu de naissance. Il devra donc choisir à la majorité entre les deux nationalités de ses parents.

@moi-adele Non je pense que vous avez pas les bonnes information. Je suis moi même dans ce cas et je n'ai pas le droit a la nationalité camerounaise. C'est un refus catégorique des autorités camerounaises, corruption comprise. La seule solution est de faire une déchéance de nationalité française et faire une demande au tribunal Camerounais de nationalité camerounaise. Dans ce cas c'est permis. Une dernière solution s'offre à moi moi est de devenir un footballeur professionnel ou politicien. La j'aurai l la double nationalité sans même demander.

Je vous parle de ce que j'ai déjà fait, deux fois avec deux enfants sans corruption aucune. L'article est pourtant clair à ce sujet. Est-ce que vous êtes mineur?

@moi-adele non je suis majeur. Si vos 2 enfants son mineurs et déclaré au Cameroun c'est normal, c'est possible d'avoir la nationalité camerounaise. C'est ce que je dit depuis.

Mais, j'ai bien expliqué au départ que c'est pour des enfants mineurs. Mes enfants sont nés en Allemagne et j'ai fait le nécessaire auprès de l'ambassade et ils ont droit aux deux passeports car leur père est allemand.

@moi-adele Bonjour @moi-adele, je suis à peu près dans votre cas et j'ai un enfant de moins de un an né en Allemagne de père allemand et de mère camerounaise. Les autorités allemande m'ont expliqué que dans ce cas elle a le droit à la double nationalité. Et telle que j'ai compris la loi camerounaise de 1968 elle a aussi droit à la double nationalité tant qu'elle est mineure selon la loi camerounaise, et votre cas semble me confirmer que dans la pratique ce droit est aussi reconnu.


Vu que le voyage ne se fait qu'avec un seul passeport, comment faîtes-vous pour sortir du Cameroun et revenir en Allemagne sans présenter le passeport allemand? Est-il possible de faire établier une CNI allemande à des mineurs. Celà ne pose-t-il pas de problème au Cameroun à l'aéroport pour pouvoir passer les contrôles et embarquer? Ne serait-ce pas une possibilté de ne faire tamponer que le passeport Camerounais utilisé pour entrer tout en utilisant le passeport allemand pour justifier le droit de séjour et de résidence en Allemagne à l'image de ce que vous faîtes avec la CNI?

La première fois j'avais les deux passeports, mais je suis entrée avec le passeport camerounais. Cela semblait poser problème aux agents camerounais car j'ai utilisé le passeports allemand pour justifier leur droit d'entrée en Allemagne. Ils m'ont donc dit que je ne pouvais pas présenter deux passeports et voulaient que je paie le visa pour sortir. Après échange ils m'ont laissé passer, je n'ai pas payé de visa. J'ai donc fait des "Ausweis" donc cni à mes enfants et la 2e fois à défaut de titre de séjour j'ai utilisé la cni avec le passeport camerounais. Je n'ai eu aucune remarque, on est rentré sans problème. Donc oui tu peux faire la cni à ton enfant, mon fils a eu la sienne à 6 mois.

Pour information: la double nationalité n'existe pas au cameroun.

En principe , si vous avez eu un passeport étranger vous devez automatiquement restituer votre passeport et cni camerounais;


Bien que les gens ne le font pas.

@moi-adele cette affirmation est fausse. L'enfant d'un parent étranger et d'un autre parent camerounais est camerounais uniquement s'il ne refuse la nationalité du parent étranger. le cameroun n'accepte pas la double nationalité

@zazabicom donc vous savez mieux que l'ambassade qui délivre nos passeports ! Je ne débattrai pas de cela avec vous, allez lire.

Ciao

Madame!

Les agents consulaires ne sont pas la référence pour s'informer, le plus souvent eux-mêmes ne connaissent rien d'autant plus qu'ils ne sont pas à ces postes par le mérite mais plutôt par des pot-de-vin etc....


Pour vous informer sur la nationalité camerounais rapprochez vous du code de la nationalité camerounais.


Ce code de ma nationalité est très précis tel que: seul la femmes camerounaise garde la nationalité camerounaise quand il prend une autre nationalité; tout enfant et homme qui prend la nationalité étranger perd automatiquement sa nationalité camerounaise.


Merci de vous rapprocher du code de la nationalité camerounaise et ne pas suivre les "on dit" et google

Ce n'est pas pour entretenir la polémique mais pour que nous soyons tous éclairés ici sur la raison pour laquelle la double nationalité n'existerait pas de manière absolue au Cameroun.


Quelle est la partie de la loi camerounaise qui interdit la double nationalité?


Dans la théorie:


D'après mes recherches par rapport à mon enfant la loi qui régit la nationalité au Cameroun est la loi n° 1968-LF-3 du 11 juin 1968 trouvable ici en ligne et qui d'après ce que je sais régit la nationalité jusque à aujourd'hui. En existe-t-il une autre? Existe-t-il des articles cachés? Y-a-t-il une jurisprudence que nous ignorons?


Cette loi, en considérant qu'elle détermine complètement comment fonctionne la nationalité au Cameroun, dit ceci:


Article 7: Est Camerounais l'enfant légitime dont l'un des parent est Camerounais


Celà signifie que l'enfant d'une mère Camerounais et d'un père français est d'office Camerounais


Article 31: Perd la nationalité camerounaise le Camerounais majeur qui acquiert ou conservevolontairement une nationalité étrangère.


Celà signifie que l'enfant une fois ses 21 ans atteints et seulement à ce moment-là ne pourra conserver la nationalité Camerounaise et une autre nationalité en même temps, il devra décider. Mais jusque-là, dans le sens de la loi, il aura été Camerounais. SI il veut conserver la nationalité étrangère, il perdra la nationalité Camerounaise.


La femme, si elle obtient automatiquement, comme celà a été le cas par le passé, la nationalité étrangère de son mari, peut conserver la nationalité camerounaise (article 32). Si cependant elle passe par une procédure volontaire de naturalisation, elle perd tout aussi bien la nationalité Camerounaise en accord avec l'article 31.


Voilà donc comment la loi camerounaise, en théorie, permet la double nationalité aux mineurs (moins de 21 ans) en la prenant au mot et à l'esprit.


Y'a-t-il un autre code de la nationalité ou article que nous ignorons?


Dans la pratique:


Le cas de moi-adele démontre que dans la pratique également la double nationalité existe de manière légale pour les mineurs vus que ses enfants passent sans problèmes les contrôles au Cameroun avec passeport camerounais et CNI allemande.

Une chose est sûre, du côté allemand, qui également refuse les combinaisons de double nationalité non union européenne (Optionspflicht = "Obligation de décider") ils permettent la double nationalité aux mineurs. Les autorités allemandes me l'ont confirmé explicitement sur demande pour mon enfant disant qu'elle pouvait également avoir la nationalité camerounaise.  La question pour moi était maintenant l'aspect pratique du voyage avec 2 passeports surtout au vu qu'on ne peut pas être sûr que le dernier policier de Nsimalen connaisse la loi, et je préfère ne pas donner le moindre prétexte de me causer des embrouilles pendant le voyage.


J'aimerais donc savoir quelle est la base de l'inexistance totale de double nationalité au Cameroun que je vois répétée ici dans diverses interventions.

Maintenant du côté allemand les enfants ne seront plus obligés de choisir, même pour les non européens.😎

Bonjour, je suis Suisse mon épouse Camerounaise. J'ai également la Nationalité Française. Nous vivons au Cameroun. En théorie ils sont les trois nationalisés jusqu'à leurs majorité, et après ils devront choisir. Pour Voyager, il voyage en tant que Camerounais avec un visa Schengen. Arrivé en Suisse on pose le passeport et on se Balade avec la CNI Suisse. Pour les adultes que je connais il demandent un visa, mais si ils avaient une carte de séjour il n'en auraient plus besoins. Sauf que financièrement le visa est moins chère que la carte de séjour à priori. mes enfants ont 10 et 8 ans et il n'y a jamais eu aucun problème des deux côtés. Bonne journée-

@dominiquetchelibou. Oui on peut utiliser les deux passeports. Camerounais et Français...voici pourquoi.


La perte d'office de la qualité de camerounais doit être prouvée par un constat judiciaire. En l'absence de cette preuve, ceux ayant, doublement, la nationalité camerounaise et une nationalité étrangère, peuvent continuer, illégalement, à jouir des droits attachés aux camerounais ayant une seule nationalité. Ainsi, Au regard du cadre juridique de la perte de la nationalité camerounaise, la double nationalité est théoriquement non admise, mais le dispositif légal n'assure pas efficacement cette proscription.


À retenir également...En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.


La loi française n'exige pas non plus qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française.






Toutefois, un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu'il réside sur le territoire de l'État dont il a aussi la nationalité. Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif. Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France.


Je pense que dans l'informel où le formelle, vous avez cet éclairage...pourvu qu'il y ait l'ivresse. 👍

@gone38 le cameroun n'est pas l'Europe. Schengen n'a rien à voir avec l'Afrique.



  • Révises ta géographie !!!

Pour ma part j'ai eu un enfant avec mon épouse camerounaise qui était au moment de l'accouchement au Cameroun, elle a reconnu l'enfant au Cameroun et moi je l'ai reconnu en France.

On c'est mariés après cet événement, l'enfant est donc par logique camerounais !! Puisque né au Cameroun

Mais il va venir en France avec un passeport Français 🤔 délivré par l'ambassade de France a Yaoundé.

@gone38 un visa n'est pas moins cher, vu que un visa n'est valable que pour la durée du séjour. Alors que la carte de séjour est valable pour 2 ans voire plus. Le problème du prix du visa est plus valable pour le Cameroun car le visa coûte plus de 100 euros... Si tu veux faire plusieurs voyage ça devient compliqué puis c'est au moment du retour qu'il peuvent te crée des probleme ca dépend de l'humeur de l'agent.

Relisez le code de nationalité camerounaise, l'enfant né d'au moins un parent camerounais est camerounais. Peu importe le lieu de naissance. Il devra donc choisir à la majorité entre les deux nationalités de ses parents.
-@moi-adele

Exact. Merci pour votre message car je pensais le contraire et j'ai réalisé grâce à votre message et en me renseignant ensuite que ma fille de 3 ans peut avoir le passeport camerounais jusqu'à sa majorité, voire plus...

Pour ma part j'ai eu un enfant avec mon épouse camerounaise qui était au moment de l'accouchement au Cameroun, elle a reconnu l'enfant au Cameroun et moi je l'ai reconnu en France.
On c'est mariés après cet événement, l'enfant est donc par logique camerounais !! Puisque né au Cameroun
Mais il va venir en France avec un passeport Français 🤔 délivré par l'ambassade de France a Yaoundé.
-@jose85350

Non pas du tout, il a droit aux 2 nationalités.

  • simplement si Dominique est née en France , il est français , et camerounais, celas ne posent pas de problème, il suffit de pas déclarer aux autorités camerounaises la nationalités française . les pays ne coopérant pas entre eux , les administrations ne peuvent rien faire. beaucoup de pays sont dans ce cas là . mes filles ont été dans ce cas là aussi l'Allemagne refusant la double nationalité jusqu'en 2003. jean luc 1f609.svg
    -@jean luc1

Donc  illégal

Sauf, pour ceux qui aiment tricher

Je pensais également jusqu'à quelques jours que la double nationalité était interdite mais c'est inexact, c'est plus subtil que ça.

@Nicokmer interdite pour les adultes uniquement. Sauf exceptions faites a certaines élites et sportifs.

@Nicokmer interdite pour les adultes uniquement. Sauf exceptions faites a certaines élites et sportifs.
-@Nelson Abou Ahmad

Cest ce que je pensais mais ça n'est pas exactement ça.

Article 7 : « Est camerounais:


a) L'enfant légitime dont l'un des parents est camerounais. »

Article 18 Code civil français  : « Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français »

Article 31:


« Perd la nationalité camerounaise:


a) Le camerounais majeur qui acquiert ou CONSERVE VOLONTAIREMENT une nationalité étrangère ».


Le mot volontairement change tout.

En d'autres termes, perd la nationalité camerounaise, l'enfant camerounais devenu majeur, qui conserve SCIEMMENT une autre nationalité. c'est à dire qui refuse de faire le choix unique de la nationalité camerounaise, en abandonnant celle étrangère.


Concrètement, si on est né camerounais et étranger du fait des filiations avec un parent camerounais, et un autre étranger, et si on veut conserver la nationalité camerounaise , on doit renoncer à la nationalité étrangère de l'autre parent.


Cet acte de conservation de la nationalité étrangère doit donc être volontaire pour qu'il puisse entrainer la perte de la nationalité camerounaise.


Pour être plus explicite, l'enfant camerounais devenu majeur doit avoir la possibilité de répudier son autre nationalité étrangère.

Et dans le cas où l'autre nationalité est la nationalité française c'est impossible.


Cqfd

Lisez le code de nationalité.

La double nationalité est autorisée pour les mineur

Les textes on éte precisé plus haut

Même les consulats sk tu demandent ils diront qu il faut prendre un visas. Soit ils ignorent spit il veulent proteger une magne financiere.


Les textes sont claires. Aucun tecte n interdit la double nationalité des mineurs. Même l'article qui interdit preciser qu il s agit de mageurs (qui doivent choisir) et laisse savoir qu il est possible d avoir la double nationalité en étant mineur . Vu que pour choisir, il faut avoir PLUSIEURS nationalités...


Donc meme le gouvernement ne veut pas que ca ce sache le Cameroun...

Soit vous faites valoir les droits de vos enfants avec force soit vous suivez la masse..


Il faut transcrire l acte dans les consulats de naissance et demander le passport ensuite c est bon..

@dominiquetchelibou Bonjour Dominique, pour répondre à ta question, sans porter de jugement sur ce qui est bien ou mal, il est possible de le faire (pour une personne majeure) et sans donner dépenser un sous.

@campl ah bon et comment ?

@lapenia svp comment une femme ayant été mariée à un étranger peut-elle obtenir les 2 passeports (allemand et camerounais).

Il y a t-il une procédure à suivre pour garder les 2 passeports.

@Nicokmer

Bonjour,

Il estvpossible de renoncer à la nationalité Française , la seule condition est juste d avoir une autre nationalité pour ne pas être apatrie( voir sur intetnet)

Dans le cas que vous evoquez si l enfant devenu majeur ne renonce pas a la nationalité Francaise pour rester Camerounais c est donc de sa volonté.

@Guest7824 oui on m'a parlé de cette procédure au tribunal Camerounais. Tu renonce à la nationalité française. Mais après tu fais comment pour voyager en France ? Sachant que tu habites encore en France et tu as la carte d'identité nationale française. Tu restes français puisque cette procédure est que sur le sol camerounais. Ou les décision du tribunal sont envoyés aussi en France et la France t'enlève la nationalité française ? Et aussi pour les enfants, eux aussi sont déchu de la nature française ? Ou ils deviennent apatrides.???

Il n'y a aucun choix à faire à la majorité quand on naît avec une autre nationalité. On peut garder les 2 en étant adulte.