CODOFIL 2023/2024

Je mets la suite de mes pérégrinations (non pas vers l'ouest !) pour dire qu'effectivement, mon IEN a fini par me répondre une semaine après. Mon contact syndicat a envoyé son mail un jour plus tard, donc il l'a finalement envoyé APRES avoir eu la réponse (Oups !)


Donc rencontre avec l'IEN aujourd'hui qui a voulu voir de quoi il retournait. Etant peu sur d'etre laissé libre par la DSDEN, j'ai été décontracté et quelques maladresses, mais un enthousiasme qui lui a plu. Elle me laissera un avis favorable, on verra pour le reste.


Du coup, j'ai aussi regardé les offres pour postes avec détachement (on ne se refait pas) dans les coins qui m'intéressent aux USA (pas tous les états) ou ailleurs.


On verra bien. En tout cas, je suis le premier de la circonscription à faire le dossier, tout le monde découvre le CODOFIL grâce à moi, même les IEN et DSDEN visiblement ^^'

@Vingtras génial! Dans ma circo on était 4 a candidater! Je trouve ça énorme, surtout que c'est une toute petite circo

@Vingtras super, une bonne chose de faite !

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum 😊👋

Ça y est, dossier validé ce matin ! Petit moment de solitude car quand j'ai voulu le faire, le serveur me disait "impossible, inscriptions closes"...  donc Mme Mazin l'a validé pour moi.

Comme certains d'entre vous je ne sais pas si l'IA a donné un avis favorable alors suspense...! J'ai hâte de savoir et en même temps un peu peur... Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. On verra bien.

Bonne chance à tous/toute

Bonjour à tous !

Dossier validé !!! Je croise les doigts pour tous ceux qui sont encore en attente de leurs évaluations. 🤞

Dossier validé aussi !

@AdeliB: je partage tes impressions ;)

Pour ce qui est des évaluations, c'est vrai qu'il faut être patient, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté, les personnes sollicitées sont réellement débordées. Ensuite, ça va très vite.

Il s'agit d'attendre deux ou trois semaines maintenant :)

@BollyMarie

Bonjour,

Pour moi tu n'as pas participé si tu n'es pas venue.

Ceux qui ont deja participé ont des profils très interessants pour le Codofil.

De plus ceux qui reviennent ont déjà un Social Security number, ne beneficient pas de l'exoneration de taxes les 2 1eres années et ont la drive license.

Bonjour tout le monde,

Je fais ma 2ème année à Lafayette avec j2 et 2 enfants. 9 et 14 ans.

Je viens de parcourir le forum.

Pour la scolarité en general ça commence en kinder donc grande section. Autrement c'est garderie payante. Chere si je ne me trompe.

Venir à 4 necessite un apport financier important au depart. Avion, equipement... Comme en France tout à augmenté, notamment les voitures.

Les prix sont plus elevés qu'en France mais les payes aussi. Ici les salaires ont augmenté.

Bon courage pour les dossiers.


Ronan.

Bonjour Ronan,

Nous avions échangé l'an dernier, c'est sympa à toi de revenir faire un petit tour sur le forum !


Merci pour ta réponse, en effet j'avais indiqué "non" à la question, et puis maintenant mon dossier est validé donc on ne change rien !

Il me semble néanmoins que ceux qui ont déjà participé au programme ne sont pas prioritaires sur les "nouveaux" candidats (c'est ce qui était indiqué l'an dernier en tout cas).


Quelles sont tes impressions aujourd'hui, à ta 2e année ? les choses vous semblent-elles plus faciles ? tes enfants sont contents ?

A bientôt et bon courage !

Bonjour,

Si j'ai bien compris le détachement octroie un visa J1. Qui aurait des infos sur le visa accordé dans le cade d'une dispo ?  et aussi autre question : combien de temps faut-il compter pour otenir un EAD (permis de travail ) si on a un J2 ?

Merci d'avance pour vos réponses. Mes questions s'adressent plutôt à ceux qui sont déjà sur place ;-)

Lulu

@BollyMarie

2ème année plus simple car toutes les démarches du début ne sont pas à refaire. Je suis  presque habitué au systeme scolaire, au fonctionnement de l'ecole... c'est franchement déroutant la 1ère année mais dans mon cas ça va. Je m'appuie pas mal sur mon travail fait l'année dernière. Le staff et les collegues dans mon école ont été cools. On s'adapte, on s'habitue presque au rythme, aux élèves, aux parents... Il y a pas mal de differences, forcement, avec notre vécu en France. Certaines choses aont mieux et d'autres moins. Chacun voit.

Mes 2 enfants parlent très bien anglais. Mieux que moi. On avait choisi regular (classe qu'en anglais) pour ma plus jeune. Esl pour mon grand. Il est allé rapidement en regular.

Les 2 ont des resultats excellents et se sentent bien. Ca a été parfois difficile, notamment à cause du rythme.

@jujuju88

Si tu es selectionnée t'auras un visa J1.

La dispo c'est je crois plus pour le privé ou les renouvellements. (Faut se renseigner sur la retraite en dispo) Si tu es dans le public si la hierarchie t'accorde le droit de partir c'est en détachement. La dispo n'est à mon avis pas de droit pour cette aventure. Je peux me tromper.

Pour les J2, pour avoir le permis de travailler,  le delai était  de 3 à 6 mois avant covid. Rapide quand on est arrivés il y a un an et demi. Les frontieres etaient fermées donc il y avait sûrement moins de dossiers. (A new York, une Française travaillant dans une bibliotheque avait halluciné de voir des Français.) Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Desole de n'etre plus precis.

Merci pour ton retour d'expérience !

Je suis impressionnée par la facilité avec laquelle tes enfants se sont adaptés, alors qu'ils n'étaient pas "tout jeunes", bravo !

@Ronan3511 ton expérience donne envie ! Merci de partager ton vécu et tes impressions. Moi aussi si je pars c'est avec mon mari et mes 2 enfants (le plus jeune n'est pas très motivé pour le moment...).

@AdeliB Bonjour et bienvenue !

Quel âge ont tes enfants ?

Bonjour à tous et toutes

merci Ronan pour les infos que tu apportes !


Je suis très surprise car en consultant mon dossier, j'ai constaté que celui-ci avait été validé sans mon intervention! J'ai pensé à une fausse manip de ma part (aurais-je cliqué sur valider croyant cliquer sur enregistrer? ?)

Mais le dossier de mon mari aussi a été validé ! (Le 8 12 pour les deux)


Est-ce que cela est arrivé à d'autres?


Il était certes complet mais j'aurais voulu peaufiner ma lettre de motivation etc... 😕

@aidalarfi D'une certaine manière, ça montre que ton dossier est satisfaisant et prêt à être envoyé ? Je vois les choses ainsi, et peut-être que le temps presse aussi côté CODOFIL. C'est positif, vous êtes lancés !

@Zénaïde398 Oui au moins c'est fait😜 comme tu dis ils ont peut-être choisi de valider eux mêmes les dossiers complets pour gagner du temps? 🤷🏽‍♀️ Plus qu'à attendre...


Petite question pour les habitués : aura-t-on tous une réponse fin décembre, qu'elle soit positive (entretien) ou négative?

Si on est retenu pour un entretien, cela veut-il dire que l'avis du dasen est favorable?

@aidalarfi En relisant le sujet 2022.2023 je vois que oui, apparemment on reçoit un mail aussi quand c'est négatif.


L'an dernier on avait eu les réponses juste avant Noël !!


D'après ce qu'on m'avait dit il faudrait 3 avis "très favorables" pour avoir toutes les chances.

Cette année je ne sais pas s'il y encore 3 choix (défavorable / favorable / très favorable) ou seulement 2. Je n'ai pas eu accès à cette information.

Donc oui, si tu vas à l'entretien c'est que le DASEN n'est pas opposé à ton départ, sinon ça serait un refus direct.

@BollyMarie hello! 12 et 15 ans

Bonjour !


Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir des retours d'enseignants qui sont actuellement en Louisiane.


Je voudrais tenter l'aventure pour la rentrée 2024 ne pouvant pas postuler cette année car je suis à temps partiel. J'ai mille questions avant de me lancer, si quelqu'un pouvait me faire part de son retour d'expérience. Si je me lance, nous partirions avec mon mari (non enseignant) et mes deux enfants qui auront 7 et 9 ans à la rentrée 2024.


- A-t-il été facile pour vous de trouver un logement et une voiture ? Avez-vous attendu d'être sur place ou avez-vous fait des recherches avant ?


- Quelqu'un vous a aidé pour les démarches type permis....?


- Quand avez-vous su dans quelle école vous alliez vous rendre ?


- Avez-vous apporté du matériel pédagogique dans vos valises ou avez-vous tout construit sur place ?


- Quel était le rythme dans les écoles (horaires/vacances/etc...), j'ai lu que c'était très intense.


- Pouvez-vous me donner des infos sur les classes, les éléments de différence par rapport au système français (liberté pédagogique, nombre d'élèves, évaluation de notre travail en classe...) ?




Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci beaucoup à vous de m'éclairer dans ma démarche :):):)


Angélica

Hello, pour ceux du 92, je voulais avoir votre avis sur deux points :


  • Est-ce que vous pensez que l'avis du DASEN est corrélé au nombre d'années d'enseignement dans le département (j'ai vu sur d'ancien post de syndicat qu'il n'y avait pas d'avis favorable à moins de dix ans)
  • Est-ce que vous connaissez des gens du département qui sont déjà partis avec le programme ?


Merci pour vos réponses !

@BollyMarie cool qu'on ait une réponse même négative! Pendant les vacances ça serait top!

Pour le premier degré on a 2 supérieurs hiérarchiques, donc uniquement 2 avis. Est-ce qu'on aura accès à un moment à ces avis? Histoire de savoir si on n' est pas retenu à cause de notre dossier ou bien du fait que nos supérieurs s'y sont opposés...


Manon Chesneau je suis aussi dans le 92 1er degré, je ne sais pas du tout si le nombre d'années joue et de quelle manière...

@aidalarfi merci pour ta réponse, oui je me pose la même question que toi. J'ai eu mon dossier évalué par mon inspecteur et le DASEN sans entretien et sans que mon dossier ne soit encore complet. En fait, j'ai un peu tardé à le remplir et je n'avais pas fait de mail encore pour prendre contact avec mes supérieurs hiérarchiques. J'ai donc appelé mon inspecteur pour savoir un peu ce qu'il en était sachant que je ne comprenais pas bien comment il avait pu évaluer mon dossier sans tous les éléments et il m'a simplement répondu qu'il y avait beaucoup de candidatures et beaucoup de concurrences. J'ai également posé la question sur l'avis du DASEN par rapport au fait que le département soit très déficitaire et il m'a répondu : "A votre avis ?" donc je suis assez perplexe...

@Manon Chesneau c'est très intéressant de savoir ça. De notre côté, mon mari (92 également) comme moi même, sommes très pessimistes quant à l'avis du dasen. Par contre nos deux ien étaient plutôt optimistes, disant que c'est un programme national et pas une candidature spontanée, donc qu'il fallait avoir de l'espoir.

Est ce que, toi aussi, ton dossier a été validé sans ton intervention? Quand j'ai voulu peaufiner ma lettre de motivation avant de valider mon dossier, je l'ai trouvé déjà validé, impossible d'y accéder😕

@aidalarfi non j'ai envoyé un mail à Mme Mazin pour qu'elle me le valide mais avant j'ai encore pu y accéder pour faire mes modifications. Je ne sais pas pourquoi ton dossier a été validé sans que tu le demandes, peut-être qu'ils considéraient qu'il était complet en effet. Bon, dans tous les cas, nous aurons une réponse bientôt normalement et de ce que j'ai pu voir des posts des années précédentes, s'il s'agit d'une réponse négative pour déficit dans l'académie, ils l'indiquent dans leur mail...

@Angélica Bonjour Angélica !


je me permets une réponse : ça va te prendre beaucoup de temps, mais tu trouveras plein plein d'infos dans les sujets des années précédentes.

D'ailleurs plus les années passent, et moins il y a de mise à jour fraîches car les codofiliens renvoient en général à ces sujets s'ils n'ont pas de nouveaux éléments à apporter, et je crois qu'ils sont eux-mêmes très très occupés.


Néanmoins je me joins à toi pour avoir des nouvelles des codofiliens de cette année !

Sachant que leurs premières vacances arrivent enfin et qu'une nouvelle année est en train de se préparer, j'espère qu'on aura un petit coucou bientôt 1f600.svg

@Ronan3511

Merci pour ton retour.

En fait, nous postulons à deux. On se dit que si seulement l'un de nous obtient un détachement, l'autre demandra une dispo pour rapprochement de conjoint. D'où mes questions sur J1, J2 et EAD. Entre 3 et 6 mois c'est déjà long....

@Angélica

Bonjour,

- Pour le logement attendez d'être sur place, n'entamez aucune demarche, rien d'ecrit meme un email! Un condo nous a pris 200 $ pour de simples renseignements. On voulait y loger, après plusieurs échanges ils ont refusé car pas de Social Security number, ils le savaient. Ils nous ont réclamé la somme pour le dossier instruit.

Vous pouvez consulter des sites comme zillow, realtor et peut être le codofil au moment voulu vous donnera des pistes.

Attention là aussi soyez vigilants. Lisez bien le bail avant de signer et reclamez le. J'etais dans un logement ou on nous a gardé notre caution car nous avons demenagé avant les un an. Je precise que la proprio, une collegue de mon ecole, avait un nouveau locataire. Selon le bail c'est légal...

Rassurez vous je ne connais pas d'autres collegues qui ont vécu ça.

Les prix sont proportinnellement moins chers qu'en France mais dans les villes avec une paye ca peut etre juste.

Si vous avez des enfants votre choix de logement devra se faire selon moi en fonction de l'ecole, college, lycee que vous visez. Les ecoles sont notées ici.

Il y a un site pour trouver les notes (greatschools). C'est aussi un critere de recherche sur les sites immobiliers.

Votre enfant, normalement peut aller de droit dans votre etablissement, comme pour ma fille.

- Pour la voiture pas simple en ce moment. Comme en France les prix ont flambé. Mefiance.  Il vaut mieux être aidé car on est forcément, en arrivant, novice voire naif. L'urgence d'avoir un vehicule en arrivant ne doit pas si possible vous pousser à prendre la 1ere venue. Vos collegues francophones ou americains ont sûrement un garagiste de confiance. Un m'avait trouvé ma voiture.

Pour le permis le Codofil nous avait accompagné.  (Il faut reviser le code US.) Pour les J2 c'est payant. Il faut faire dans les 3 1er mois. La conduite a été une formalité pour moi. Le permis sert pour plusieurs choses.

- vous connaitrez votre affectation qq semaines après réponse. Un mois je crois, je ne sais plus.

- pour le materiel peda je suis venu avec 2 cles USB. Une collegue de mater a apporté pas mal d'etiquettes, livres... 

Chaque valise a un cout et il faut pouvoir les trainer, chacun voit.

Le système scolaire est vraiment different. Ou je suis j'ai peu de liberté pédagogique et c'est il me semble partout pareil. On doit suivre et respecter un curriculum. Les eleves ont des workbooks sur lesquels ils travaillent, des chromebooks avec des applis ou ils doivent travailler. On evalue plus qu'en France. On ultilise bcp les outils numeriques, appli, emails...

Ca change bcp et il faut s'habituer. Cependant avoir des supports en main et un programme défini à suivre quand on est dans un nouveau pays ca aide. Une collègue me disait qu'elle ne pourrait pas faire ce qu'on fait en France en elem. En effet dans ma paroisse je ne fais pas le sport, pas la musique, pas la bibliotheque (tres importante ici). Certains sont departementalisés, comme moi, c'est à dire ils ne font pas toutes les matieres. En gros c'est un peu comme au collège, les eleves ont plusieurs profs. Ici je fais 2 ou 3 matières seulement mais cela reste l'exception je pense. Je ne crois pas que le double triple niveaux existe ici. Les effectifs par classe sont moins importants qu'en France. Je ne peux pas dire que c'est partout le cas car le systeme est tres decentralisé, mais dans non ecole c'est 11 à 28 par classe et 28 est une anomalie si je puis dire. 11 aussi d'ailleurs. Je pense que 20 est la norme sur ma paroisse. Evidemment je peux me tromper. Les profs sont evalués par la principale ou assistant 2 fois par an sur mon école.

J'ai fait aussi mon rdv de carrière education nationale avec Mme la consule et son Attaché à la culture à la Nouvelle Orleans, au consulat.

- Pour le rythme scolaire c'est effectivement intense. Mon experience est en elementary school, pas prof de FLE. En gros, car chaque paroisse est differente, debut 7h25, fin 3h30 chaque jour, devant eleves mais avec un planning time, du lundi au vendredi. Première periode de debut aout à fin novembre pour Thanksgiving.  Avec un weekend allongé entre les 2 selon les paroisses.

Ensuit c'est plus proche de notre système meme si a Mardi gras c'est plus un gros weekend. En mai il y a les LEAP, les examens. Très, très, très  importants.

L'année s'acheve fin mai.

Voila une reponse un peu longue car il y avait bcp de questions. Chaque situation, chaque paroisse, chaque école sont differentes. J'espère ne pas m'etre trompé dans ma réponse.

Y a plus qu'à croiser les doigts pour les reponses.

Cette semaine?

@Ronan3511 Merci !

J'ai envoyé un mail à Mme. Mazin pour pouvoir valider mon dossier (il semblerait qu'on ne puisse plus le faire nous-mêmes). Elle a répondu dans la foulée.


D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait encore un report de date de validation (la date de validation devient une arlésienne). Ca ressemble à un sketch, j'aimerais vraiment savoir pourquoi ^^

@Ronan3511 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Je vais reprendre à temps plein en France l'année prochaine pour pouvoir postuler pour l'année scolaire suivante. Je pense que je vais aussi postuler en direct sur certaines écoles aux Etats-Unis et ailleurs pour maximiser les chances de partir :)

Je vais continuer à suivre les aventures de ceux là-bas et ceux qui partiront l'année scolaire prochaine :)

Merci encore !

Bonjour à tous, j'ai candidaté également et je suis ces différents sujets depuis bientôt 5 ans, je suis T4 PE.


Je me demandais, je compte voyager seul là bas, j'ai beaucoup de retours de personnes partant en familles, mais très peu d'infos pour ceux qui partent seuls sans rien :-)


Le salaire suffit-il pour vivre sachant que je devrais retirer 600 par mois pendant toute la période afin de payer un crédit ?

On est autour de 3800 net par mois d'après ce que j'ai compris. Si on retire la mutuelle, le logement, mes 600 euros, il me restera combien pour vivre ?


Pensez-vous pour être précis que l'on peut vivre dignement, seul là-bas avec 3800 - 600, soit 3200 en Louisiane.


J'ai également vu des conseils de partir avec 10 000 euros pour la voiture et tout, mais encore une fois ça concernait les grandes familles, des expériences pour des personnes seules ?


Ils recommandent de partir avec 6000 sur le site officiel, mais derriere, deux mois après on recoit 6000 dollars c'est bien ça ?


Les voisins sont généralement calmes là-bas ? Possibilité de louer une petite "cabane" ou "maison" vu les tarifs ? Je suis conscient que tout dépend du lieu précis, mais je demande des infos en général :-)

Je ne me sens pas capable de vivre en collocation héhé.


Aussi, j'ai vu qu'il fallait absoluement une voiture, certains sont passés par le leasing ? Si on se loge pas loin de l'école, il y a des alternatives de transports en commun ( ou trotinettes, velo ?) ou alors absolument pas ?


J'ai téléchargé un calendrié un peu vieux des periodes scolaires, je sais qu'elles different selon les paroisses mais, l'année scolaire commence mi aout et finit fin mai c'est bien ça ? les mercredis sont tous travaillés et la charge de travail semble plus importante qu'en france, mais le salaire suit donc on est plus ou moins gagnant non ?




merci pour ces informations :)


Beaucoup de questions et je ne sais même pas si je suis pris, mais au moins j'aurais des réponses pour les années suivantes si malheureusement je ne suis pas pris ou autorisé à partir.

Bonjour !


D'après les infos du codofil, le salaire que j'avais estimé était plutôt de 3300/mois lissé sur l'année, car selon les paroisses il y a 1 mois ou 2 où tu ne reçois pas de paye.

Les 6000 sont versés à partir d'octobre il me semble, mais souvent tu reçois 4000 d'abord,puis 2000 quelques mois encore après (janvier ?). Dans certaines paroisses c'est 3 x 2000 échelonnés sur plusieurs mois. Donc ne pas trop attendre ce "remboursement" car les dépenses auront déjà été faites.


Partir seul et en coloc c'est vraiment un bon plan financièrement d'après les retours que j'ai eus, mais si tu ne peux pas vivre en coloc ton budget logement sera plus gros. Après ça dépend où tu seras affecté, je pense qu'à la campagne les loyers sont beaucoup moins chers qu'en ville.

Pour te faire une idée le mieux c'est de regarder à quoi tu peux prétendre sur des sites de location (zillow dont a parlé Ronan est bien fait).


Voilà les quelques infos que je peux te donner, pour le reste ceux qui sont là-bas sont plus à même de répondre.

@BollyMarie Merci de ta reponse qui répond à quelques questions, j'avais pourtant vu 45 276 sur le site officiel, avec remborusement à la fin du sejour des impots, ce qui fait sur 12 mois 3600 net.


mais c'est les infos officielles, les vrais infos viendront de ceux qui l'ont réélement fait :-)

Le vademecum de l'an dernier indique 45158$ la 1ère année, Avec le taux actuel on se rapproche plutôt de 3500€. Après il y a peut-être eu une augmentation, j'avoue que je n'ai pas regardé les nouveaux chiffres.


Ah mais peut-être que tu parlais de 3800 en dollars ?? 1f605.svg

Oui je parlais en dollars car l'euro est équivalent au dollar grâce à l'Union européenne :) ( mais c'est un autre débat ) et puis une fois que t'es la bas, tu vis avec la monnaie du pays, pas la française :)

Bonjour!! Je suis expatriée en Louisiane avec le CODOFIL depuis deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout ce qu'il peut se passer / se passe dans le cadre de mon expérience. Bref pouvoir donner quelques infos que moi-même je cherchais au moment de candidater ! Si ça peut en aider certains! https://www.marrytomylouisiana.com


A bientôt !!!

Bonjour!! Je suis expatriée en Louisiane avec le CODOFIL depuis deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout ce qu'il peut se passer / se passe dans le cadre de mon expérience. Bref pouvoir donner quelques infos que moi-même je cherchais au moment de candidater ! Si ça peut en aider certains! https://www.marrytomylouisiana.com


A bientôt !!!

Coucou, j'ai déjà lu ton blog en entier plusieurs fois ! Super travail, j'espère te rencontrer en vrai l'an prochain toi et ton toutou ! 😗