CODOFIL 2023/2024

Les référents hiérarchiques reçoivent également un mail de la Drareic en effet, avec leurs identifiants propres pour consulter notre dossier.

Apparemment ils peuvent proposer un avis sans forcément nous faire passer d'entretien.

J'en ai parlé à mon chef d'établissement, mais je n'ai pas encore contacté les autres, il faut que je m'active !


@Caroline as-tu obtenu les codes ?

Bonjour, grâce à BollyMarie je suis sur le bon sujet 😅 Premier essai pour moi, nous partirions à 4 mais je suis dans un département très très déficitaire… mon inspectrice appuiera ma demande mais ça risque de coincer plus haut…

@virginieho salut à toi! Tu es dans le premier degré ou le second?

Pour ma part 1er degré ainsi que mon conjoint, et dans le 92... On n'y croit pas trop mais on tente quand même...

@aidalarfi je suis dans le premier degré dans le 93. Mon mari n'est pas enseignant il serait un j2. J'ai d'ailleurs du mal à savoir si il est jouable de vivre à 4 sur un seul salaire.

@virginieho ah oui le 93 est très déficitaire... En ce qui concerne le salaire, je te conseille de lire les discussions codofil des années précédentes, il ya plein d'infos et de détails à ce sujet

Bienvenue Virginie !

Tu as bien eu le bon contact pour demander les codes de tes référents hiérarchiques ? Dans le second degré la personne à contacter est inscrite sur la plateforme d'inscription.

J'ai eu mon inspectrice aujourd'hui au téléphone d'ailleurs 1f605.svg


Depuis 2 ans il n'y a pas beaucoup d'animation sur les sujets Codofil je trouve... En général on nous renvoie sur les anciens fils qui sont effectivement riches, mais très longs à parcourir.

Aussi, les choses évoluant (par exemple : coût de la vie ? organisation au sein des établissements...), ça serait sympa si des codofiliens de cette année ou des anciens viennent un peu nous donner des nouvelles fraîches 1f601.svg

@virginieho ah oui le 93 est très déficitaire... En ce qui concerne le salaire, je te conseille de lire les discussions codofil des années précédentes, il ya plein d'infos et de détails à ce sujet
-@aidalarfi

J'ai effectivement lu les sujets précédents mais la situation économique  a changé mais pas les salaires proposés par le codofil …

@aidalarfi


Je n'avais pas vu les deux autres manuels. Merci pour l'info ! ;)

@BollyMarie Oui tout à fait d'accord! Ça serait bien d'avoir des infos fraîches! Alors quelles nouvelles as-tu eu de ton inspectrice? Moi toujours en attente d'une retour de mon IEN pour l'évaluation, je la relancerai lundi car il ne restera plus que 15 jours!!!


Virginie, Sur le vade-mecum on peut lire que le salaire annuel était de plus de 45158$ en 2021 2022, et puis un J2 peut avoir une autorisation de travail au bout de quelques mois ce qui peut compléter le premier salaire...

Dites, avec mon conjoint nous ne sommes pas d'accord sur l'interprétation de la rubrique :

"Avez-vous déjà participé au programme CODOFIL ?".


Pour moi, on coche "oui" uniquement si on a intégré les effectifs en Louisiane, et enseigné là-bas, pas si on a instruit un dossier par le passé.

Pour mon conjoint, on doit cocher "oui" si on a déjà déposé une candidature.


Qu'en pensez-vous ?

@virginieho Oui tout à fait d'accord....

@BollyMarie je pense que la question est bien "avez-vous déjà été recruté", d'autant plus qu'il est bien indiqué qu'on n'est pas prioritaire si on y a déjà participé.

Merci ! 1f44d.svg

Dites, avec mon conjoint nous ne sommes pas d'accord sur l'interprétation de la rubrique :
"Avez-vous déjà participé au programme CODOFIL ?".
Pour moi, on coche "oui" uniquement si on a intégré les effectifs en Louisiane, et enseigné là-bas, pas si on a instruit un dossier par le passé.
Pour mon conjoint, on doit cocher "oui" si on a déjà déposé une candidature.

Qu'en pensez-vous ?
-@BollyMarie


je comprends comme toi et @aidalarfi , oui uniquement pour ceux qui ont été recrutés et qui ont participé au programme.

@BollyMarie Je suis d'accord avec toi

Ok, alors je laisse ma réponse et je dis à mon conjoint de modifié la sienne !


-@aidalarfi Je n'avais pas vu ta question désolée ! L'inspectrice m'a appelée car elle était en train de lire mon dossier justement, et il manquait des pièces : eh oui je n'avais pas encore pris le temps de refaire ma lettre de motivation.

Je finalise donc mon dossier ce we.

Tu as bien fait de prendre contact avec ton IEN, mais je pense que la plupart ne vont pas "s'embêter" à faire passer des entretiens aux candidats. Ils ont assez de matière sur la plateforme pour évaluer notre dossier, par contre si tu estimes qu'il manque une rubrique et que tu souhaiterais la développer (ou simplement si la lettre de motivation est trop courte pour tout exprimer) , il ne faut pas hésiter à envoyer des pièces ou documents supplémentaires par mail.

@BollyMarie d'accord, merci pour ces précisions. DU coup je vais bien compléter mon dossier afin qu l'IEN puisse l'évaluer si elle souhaite le faire sans entretien! Je crois qu'on reçoit un courriel automatique lorsque le dossier est évalué, wait and see

Oups, grosse coquille dans mon précédent message ! [*de modifier et pas "de modifié" 1f643.svg]


Ici dossier complété et contact pris avec les différents référents hiérarchiques. Ah non d'ailleurs il me manque celui de la Drareic, mais ça m'étonnerait qu'il fasse passer un entretien. Je lui enverrai un mail demain par précaution.

Je relirai une dernière fois le tout et ma lettre de motivation avant de valider mon dossier, une fois que les avis auront été donnés.

Bonjour, je suis également sur le dossier à remplir, à la fin il y a une case à cocher où on s'engage à accepter un poste en Louisiane si on est recruté. Est ce que ça prévaut sur d'autres candidatures? Je vais postuler sur d'autres postes à l'étranger, le codofil est une des possibilités si je suis recrutée mais je ne veux pas que cela me bloque!

Et j'ai regardé les prix des locations pour 4 personnes, avec un seul salaire ça paraît juste! J'ai une collègue qui est aux usa pour suivi de conjoint, 6 mois après elle n'a toujours pas reçu son permis de travail donc il ne faut pas compter sur un deuxième salaire rapidement après l'arrivée sauf si le J2 peut télétravailler pour son entreprise française (avec le décalage horaire...)

@BollyMarie


Je comprends comme toi : avez-vous déjà travaillé en Louisiane dans le cadre du CODOFIL.

@virginieho


De mémoire, l'année dernière, à l'annonce des résultats, les candidats pris sur liste principale devaient confirmer dans les deux (trois ?) semaines, leur engagement.


Je ne pense donc pas, si tu trouves un poste qui te convient mieux ailleurs, que tu sois obligée de quoi que ce soit.

Dossier rempli, avis sollicités, et maintenant copies à corriger.

Bonne fin de week-end à tous !

@nabbou merci pour ton retour ! Avec l'aefe c'est 2 à 3 jours pour le délai de réponse, ça laisse un peu plus de temps! Encore faut il être pris… J'essaie de m'attaquer à la lettre de motivation ce soir.

Bonsoir à tous! Nous avons eu un mail aujourd'hui de notre référent académique nous indiquant que beaucoup de dossiers étaient incomplets et qu'il fallait se dépêcher de les compléter et d'obtenir l'évaluation du dossier.


De plus elle m'a précisé qu'il fallait attendre d'avoir l'évaluation du N+1 avant de solliciter celui du N+2. Je précise quel je suis dans le 1er degré (92)


Comment ça se passe pour vous de ce côté là ?

Bonjour,

J'ai eu l'entretien d'évaluation avec l'IEN aujourd'hui.

J'ai également reçu ce mail.

Si je comprends bien, il faut 2 évaluations pour valider le dossier...

Je suis dans le 1er degré.

@Lãů Rence génial, j'espère que ça s'est bien passé pour toi. D'après ce que j'ai compris tu dois maintenant contacter ton N+2 pour obtenir son évaluation.

J'ai relancé mon ien mais toujours pas de réponse ni d'évaluation.…

@aidalarfi Merci! Oui, ca s'est bien passé ! J'espère que tu vas bientôt avoir un contact avec ton IEN.

Mail reçu également aujourd'hui par Mme Mazin. J'ai relancé la référente académique mais toujours pas de code. J'ai envoyé un mail à mon ien. Comment peut-elle donner son avis sur mon dossier sans le code? Il reste très peu de temps...

@BollyMarie Bonsoir et merci de ta réponse, j'ai enfin reçu mes codes :) et je suis dans l'attente de mon relevé de notes.

J'ai reçu un message m'indiquant de me dépêcher car il fallait que ma demande soit validée avant le 1er décembre.

J'espère que je serai dans les temps.

Ici 2nd degré, j'ai pris contact avec tous les référents hiérarchiques : entretien avec le principal FAIT, entretien avec l'IPR FAIT (pas vraiment besoin en fait), entretien avec le Drareic programmé.


Pour les relevés de notes ha ha la bonne blague, je n'en ai pas et personne n'arrive à me donner une réponse ! j'ai demandé à Mme Mazin si c'était préjudiciable, mais j'espère qu'il y a prescription, j'ai passé ma maîtrise en 2001 donc bon...1f605.svg

Parce que si je dois contacter la fac, ça va être le bazar !

@BollyMarie N'hésite pas à contacter ton ancienne fac, les résultats sont numérisés, même pour une maîtrise obtenue en 2001 :)

(J'ai eu ma maîtrise en 2001 ;) )

@BollyMarie N'hésite pas à contacter ton ancienne fac, les résultats sont numérisés, même pour une maîtrise obtenue en 2001 smile.png
(J'ai eu ma maîtrise en 2001 wink.png )
-@Zénaïde398


Merci !

Je vais tenter mais ce n'est pas obligatoire, Mme Mazin m'a dit que le diplôme était suffisant !

@BollyMarie Alors, tout va bien !

Bonjour, je postule également au programme Codofil, dossier en cours...

Bonsoir. Je postule pour la première fois 😀 et j'ai eu mon entretien avec l'IEN aujourd'hui.

Il a surtout voulu connaître mes motivations, mon projet, et savoir si j'étais bien consciente des difficultés de s'expatrier. Puis petit entretien rapide en anglais pour évaluer mon niveau (pas très élevé je pense mais bon)... On verra !

Bienvenue AdeliB! Très bien que tu aies été évaluée, et même en anglais! Ton ien semble très consciencieux !


Pour ma part j'ai enfin eu la secrétaire de mon ien qui semblait me dire que l'inspectrice n'était pas trop au courant de ce qu'il fallait faire etc... Du coup j'ai du lui expliquer le processus et les dates afin qu'elle en parle à l'ien. On verra bien lundi si ça se décante...

Bonjour à tous,

Petit bug technique de mon côté, j'ai une "502 Proxy Error" qui apparaît quand je veux me connecter à ENOLA... Est-ce que c'est la même chose de votre côté ? 1f914.svg

@Zénaïde398


Hello !


Idem ici ! Je voulais justement profiter de mon dimanche pour finir mon dossier...

Il me manque les avis du N2 et N3. Aïe aïe !

Même chose ici, je voulais profiter de la fin du week-end pour finaliser mon dossier mais impossible d'accéder au site. J'ai demandé leurs avis à des personnes qui font le codofil actuellement et elles confirment que partir à 4 avec un seul salaire est assez tendu et qu'il faut prévoir des économies. Vous postulez uniquement au codofil? Il y a pas mal de postes usa qui paraissent en ce moment.

@nabbou Merci pour ton message Nabbou ! D'une certaine manière, ça me rassure:  j'avais peur d'avoir effacé mon dossier en appuyant sur la mauvaise touche (stressée ? moi ? Pas du tout !)

Tu sais, de mon côté, j'attends toujours l'avis du N1... j'ai entré les codes dès que je les ai obtenus et le temps passe, de plus en plus vite.

Demain est un autre jour ;)