CODOFIL 2023/2024

@virginieho j'ai vu aussi les postes usa qui paraissent. Ce sont des postes en local avec ou sans détachement.


Nous voulons postuler aussi pour des postes aefe en "résidents", et si on obtient pas de détachement comme c'est fort probable, on demanderai une dispo de droit pour élever un enfant, et on essayerai d'obtenir deux postes en contrat local. Encore faut-il quitter les conditions soient intéressantes!


Bonne semaine à tous!

@Cadesc bonjour

Il n'y a pas de limite d'âge alors oui c'est possible ! Bonne chance !

@aidalarfi oui j'ai mis tous mes séjours pour remplir la case !😆

@Zénaïde398 oui c'est ça

Plateforme de nouveau accessible ce matin. Dossier fini, avis N1 et N2 obtenus (je trouve frustrant de ne pas pouvoir les lire même si la Principale, au moins, a donné un avis positif). :)


En attente de l'avis de la DRAREIC...


Et vous, ça avance comme vous voulez ?


Bonne soirée.

@virginieho


J'ai vu des offres pour le lycée français de NY et celui de LA.

Si les destinations font rêver, je m'inquiète un peu des conditions : le coût de la vie y est très élevé.


J'attends la liste des postes de l'AEFE. Si certains me tentent, je m'y collerai entre Noël et Nouvel An. 1f601.svg

Dossier fini mais toujours pas de code, ni de retour de l'inspection et le temps passe…


Je ferai comme toi aidalarfi dispo de droit si contrat local intéressant, j'ai déjà eu un détachement d'un an, peu probable d'en avoir un autre.

@nabbou Work in progress !

@nabbou complètement d'accord, ces postes ne sont pas accessibles avec un seul salaire et une famille à charge, une collègue a eu le lycée français de New York il y'a plusieurs années, détachement refusé, l'année d'après elle a le lycée de Los Angeles, même réponse… elle a fini par démissionner

Bonjour,


Mon dossier est complété et j'ai eu la validation des supérieurs hiérarchiques aujourd'hui. Je pensais que c'était enfin fini mais malheureusement pour les professeurs de FLE il faut également une lettre de recommandation. Le problème est que je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine. Je suis professeure d'anglais, dans le second degré donc, et j'ai fait une licence FLE en 2019-20. Pour le CODOFIL, je ne peux donc pas postuler en tant que professeure d'anglais mais professeure de FLE.


Ca m'embête de demander à ma cheffe ou mon IA-IPR une lettre de recommandation sachant qu'elles viennent déjà de remplir la partie évaluation.


Quelqu'un d'autre serait dans ma situation ou aurez des conseils à me donner à ce sujet?


Merci pour vos retours!

Lucy

Bonjour à tous,


Je viens de voir qu'il fallait plusieurs validations pour les professeurs du Premier Degré. Malheureusement, bien que j'avais vu la date limite, j'ai été en arret maladie jusqu'au 1er Novembre (aie) puis parachuté dans mon premier poste UPE2A (pour avoir plus d'expérience pour des éventuelles futurs projets à l'étranger) surchargé avec des collègues très demandeurs et exaspérés donc j'ai eu un chouia la tete sous l'eau.


J'ai demandé mon code ce soir mais la date reste tendue (après, ça reste floue si les évaluateurs doivent vraiment confirmer avant le 1er ou si le 10 reste possible (puisqu'on peut le valider jusqu'à ce jour et qu'on doit justement attendre la validation pour ça).


On verra bien.

Ceci dit, je dois avouer que j'ai peu d'espoirs puisque l'académie de Créteil est en Bérézina pour le recrutement. J'ai vu les syndicats qui m'ont dis qu'ils pouvaient appuyer un recours en cas de refus de l'IEN mais au vu des délais je pense que ça aurait été jouable seulement en cas de refus dès début octobre.

Du coup, bien peu d'espoir.


Au pire, mon poste UPE2A va me permettre de valider mon Master FLE (j'ai déjà le Master IUFM/ESPE/ACRONYMEKONVE) et je vais postuler pour des postes en détachement ou sans puisque je suis pret à démissionner pour partir l'année prochaine ou dans deux ans selon le vent (l'avantage d'avoir besoin de profs à Paris est qu'ils ne laissent pas partir mais que le concours de rentrée est du coup pas très ardu, quant à Créteil, n'en parlons pas, donc c'est ennuyant mais faisable sans trop de complications).

@Vingtras la date a été repoussée au 10 décembre !

Oui tu dois être évalué par ton IEN puis par ton dasen.

Pour ma part je suis dans le 92 donc très tendu aussi.

J'ai contacté mon IEN le ...4 novembre, et toujours PAS d'évaluation😡

Hier elle m'a proposé de me recevoir le 12 décembre prochain....🤔🤔🤔

Bref heureusement que les dates ont été repoussées parce que là c'était très chaud.


Bon courage à tous et toutes!

Toujours pas de codes de mon côté, mme Mazin a relancé la référente académique mais aucun retour…

@aidalarfi Du courage, oui !

@aidalarfi on est dans la même académie, ta référente est F….e J…..l? Je l'ai relancée à nouveau vendredi madame Mazin en a fait de même et toujours aucun retour. Ça me met mal à l'aise vis à vis de mon inspectrice auprès de qui j'ai insisté pour avoir un avis rapide et le temps passe …

@virginieho non ce n'est pas la même référente. La mienne est M...e A...n et elle est très réactive. J'ai eu les codes immédiatement et mon conjoint aussi (même référente).

Il y a plusieurs référents par académie, Ils se partagent les départements.

De mon côté c'est l'ien qui coince... J'espère que ça va se résoudre cette semaine, je vais encore la relancer demain par téléphone.

J'espère pour vous. De mon côté je vais relancer la référente mais ça fera la 3e fois, mme Mazin l'a aussi fait sans succès, je ne vois pas quoi faire de plus.

@virginieho quand tu relances c'est par mail ? par téléphone ?

Tu n'as pas une adresse "générale" sur laquelle écrire pour que ça touche tout le service ?

Ou encore demander à ton inspectrice de fouiller un peu ? Parce que là ça me semble super chaud pour les délais 1f627.svg

J'ai l'impression que la plupart d'entre nous peine à avoir l'ensemble des avis malgré plusieurs relances. Si ma principale et mon IPR ont joué le jeu très vite, je n'ai toujours pas l'avis de la DRAEIC. Heureusement que le délai pour candidater a été allongé.

Comment savez-vous que le délai a été allongé ? C'était le 1er décembre pour les avis hiérarchiques et 10 décembre pour le valider, ce qu'a confirmé Mme Mazin dans son mail du 16/11.

Je n'ai pas reçu d'autre information. 1f914.svg

@BollyMarie


"Devant le nombre de dossiers encore non évalués, je vous informe que la date limite pour la dernière évaluation (N3) est reportée au 10 décembre prochain.

Dès que le dernier avis sera porté sur votre dossier (vous en serez informé(e) par courriel), vous pourrez alors valider votre candidature avant le 15 décembre."


Extrait d'un mail de Mme Mazin en date du 25/11.

Ah bizarre je ne l'ai pas eu... peut-être que ça ne concerne que le 1er degré ?

@BollyMarie

Peut-être, ou peut-être certaines académies?

@BollyMarie


Je suis dans le 2nd degré (en lettres, comme toi). 😉

@nabbou

Pas de réponse N2, donc je vais finaliser qu'avec le N1...est-ce que ça coincera ????

@virginieho

Auriez vous  les coordonnées de Madame Mazin?

Pardon nabbou, je n'avais pas fait attention !


C'est bon, l'information a dû remonter car mail reçu de Mme Mazin ce matin. Donc la date limite est bien repoussée au 15 pour la finalisation du dossier.


@Narmi : [email protected]

Bolly Marie a été plus rapide! Mme Mazin est très réactive et répond rapidement aux mails.

Bonjour ! Je m'appelle Elisa, je suis belge et j'ai 25 ans. Envie depuis quelques années de m'expatrier avec mon compagnon (qui n'est pas du tout dans le domaine de l'enseignement), j'ai remis ma candidature pour l'année 2023-2024 !


Depuis que je suis partie comme jeune fille au pair en Islande en 2018, l'idée de partir n'a jamais quitté mon esprit...


S'il y a d'autres collègues belges qui ont postulé... 1f600.svg

Bonsoir à tous,

Je viens un peu aux nouvelles : où en êtes vous de votre dossier?

Pour ma part, validation faite par l'ien mais j'attends toujours celle du DASEN...

A ce propos, savez-vous comment accéder aux avis donnés par la hiérarchie ?

Autre petite question :

Est ce que quelqu'un connaît le nombre de pistes vacants cette année en Lousiane?

Bonsoir,

On ne peut pas connaître le nombre de postes vacants, tout dépend de ce que décident les professeurs qui sont sur place...

On leur demande vers janvier-février quelle est leur volonté pour la prochaine rentrée, ils peuvent décider de rentrer en France au bout d'1, 2 ou 3 ans, ou de rester.

Certains changent même d'avis à la dernière minute, donc en mai-juin.


On ne peut pas accéder via la plateforme aux avis, après tout dépend du bon vouloir de ton N1 ! Le mien m'a communiqué son avis mais pas celui du N2, l'an dernier mon N1 et mon N2 m'avaient communiqué tous les deux leurs appréciations.


Ici les 3 avis ont été déposés pour mon conjoint et moi, je prendrai le temps ce week-end de relire mon dossier avant de valider 1f603.svg

J'avais écris pour dire que j'avais eu du mal à remplir le dossier à temps, et finalement je l'ai fais il y a quelques jours.

La responsable de mon secteur 94 m'a transmis les coordonnées de N1 et N2 et a même eu la gentillesse de transférer directement ma demande à l'IEN de mon N1 (dès lundi matin donc).


Hélas, aucunes nouvelles depuis, même si j'ai de mon coté demandé par mail un entretien à l'IEN (N1) et DSDEN (N2). En réalité, si j'ai eu une réponse de la DSDEN qui ressemblait à un "Circulez, rien à voir" pour me rappeler les dates limites (la validation du N1 serait restée au premier décembre maximum, je ne suis pas du tout convaincu car ça serait très con) et me dire que tout était dématérialisé et que la DSDEN ne faisait aucun entretien sur ce sujet (tellement pratique pour pouvoir dire un "non" sur "nécessité de services").


D'ailleurs, même ma charmante responsable me demandait de faire la lettre de motivation pour que mes supérieurs puissent la voir avant la validation alors qu'il est bien dis dans le dossier que cette lettre (que je n'avais pas encore déposée) n'est pas pour les N1 e N2.


Bref, ça sent qu'on veut botter en touche pour gagner du temps et ne pas me donner les validations. Et donc je ne pense pas passer à travers les mailles. Du coup, je tente de pousser, notamment avec les syndicats dès vendredi. Mais je n'y crois pas vu le peu d'effort de ma hiérarchie à répondre (et valider) donc je verrais pour des annonces locales. Et sinon, je tenterais encore le CODOFIL l'année prochaine avant de démissionner et revenir dans une autre académie (déjà que le 94, c'est pas la joie, si en plus, on me repousse des opportunités, on ne va pas m'y voir longtemps ^^")

@Vingtras il y a de quoi être dégoûté en effet...


J'espère que tu réussiras malgré tout à constituer ton dossier !

Dans tous les cas, tu te fais la main, et comme tu sembles motivée pour partir à l'aventure, ça ne pourra que t'être utile !

Avis favorable de l'inspectrice, reste le dasen maintenant, je me dis que mon mail va être noyé dans la masse de ceux qu'il doit recevoir

Dossier validé à l'instant ! Vivement fin décembre.


Courage à ceux qui attendant encore un avis ! :(

Cool nabbou !

pour ceux/celles qui sont dans le premier degré, vous avez envoyé un mail au secrétariat de la dsden? J'ai l'impression que mon mail va être noté dans la masse ce ceux qu'ils doivent recevoir au quotidien

@virginieho bonsoir, j'ai longtemps hésité mais j'ai envoyé le mail de demande d'évaluation directement au dasen du 92, avec son nom@ac-Versailles, ça craint ? J'ai pensé aussi l'envoyer au cabinet du dasen.

Je n'ai pas eu de réponse, lundi je relancerai selon le conseil de Madame mazin (mail reçu ce matin) j'écrirai au dasen directement, au cabinet, à la dsden (la relou😜)

Vingtras: j'ai beaucoup insisté pour avoir l'évaluation de mon N1. 4 ou cinq mails, au moins autant d'appels téléphoniques, et enfin un jour, la secrétaire m'a dit: Venez demain à 17h


Ça s'est très bien passé, l'ien retrait très enthousiaste et je pense que son avis est favorable.


Donc il ne faut pas hésiter à insister car tout ces gens sont débordés je pense...

@aidalarfi je pense que tu as bien fait.

Comme tu le dis les inspecteurs sont débordés de demandes diverses, il vaut mieux attirer leur attention directement sur le sujet.


J'ai relu une dernière fois mon dossier et ai envoyé à Mme Mazin la demande de validation, car ça ne fonctionnait pas 1f91e.svg

Bonjour à tous

Validation du DASEN obtenu aujourd'hui.Je trouve étrange que l'on ne puisse pas savoir si le Dasen nous laisse partir ou pas...

Ce matin, j'ai eu aussi un mail de mon ien qui voulait être sûre que j'avais conscience que je perdais mon poste actuel en cas de départ en Louisiane...

Bonjour,

Bravo pour la validation bollymarie!

Pour toutes celles et ceux qui sont dans le 92 en premier degré, l'adresse de contact avec le dasen est l'adresse du cabinet (qu'on peut trouver sur le site de la dsden), c'est la coordonnatrice qu'il me l'a indiqué. Les dossiers seront évalués mercredi apparemment.

Voilà! 🤞🏼