Refus de vente Hanoi

Bonjour,
Habitant la Thailande depuis 20 ans je ne suis pas inscrit à expat.com Vietnam, mais à expat.com Thailande.
- Avec deux amis, lors d'un voyage au Vietnam avant la pandémie, dans les rues du vieux Hanoi j'ai découvert une vendeuse qui vendait des sandwichs (une baguette coupée en deux dans laquelle elle mettait  deux brochettes qu'elle recouvrait d'une sauce) une dizaine de personne faisaient la queue lorsque mon tour est arrivé j'ai demandé la même chose mais elle m'a tendu les deux brochettes sans le pain devant mon refus elle m'a ignoré et à continué à servir les personnes dernière moi, j'ai tenté le coup une nouvelle fois mais elle à fait la même chose. Visiblement sans refuser la vente elle à fait en sorte que je ne l'achète pas.
- Ensuite avec mes deux amis nous sommes entrés dans un magasin qui vendait des tee shorts, les deux vendeuses sont parties dans l'arrière boutique et n'en sont plus ressorties. Là aussi refus de vente.
Pourriez vous me dire si cela est chose courante au Vietnam?
Je tient à préciser que nous étions des personnes d'une soixantaine d'années en tenue correcte.
Merci pour vos réponses
Ma fille et son copain a fait un voyage au Vietnam avant le Covid et elle a eu quelques réactions hostiles de ce genre . Elle a meme parle de racisme . Des enfants leur ont même jeté des cailloux
Pourtant tenue correcte  et attitude correcte
- Ensuite avec mes deux amis nous sommes entrés dans un magasin qui vendait des tee shorts, les deux vendeuses sont parties dans l'arrière boutique et n'en sont plus ressorties. Là aussi refus de vente
Ca n'est pas plutôt parce qu'elles ne parlent pas anglais et ont peur de communiquer avec les étrangers ?
Souvent, quand je tentais de poser une question, j'avais droit à "non non (du signe de la main" sans même attendre ma question, depuis j'ai arrêté de tenter de questionner des vendeuses.

Comme refus de vente, on m'a refusé d'acheter des ananas "parce que ne vend pas aux américains, ils apportent le covid" mais c'était pendant la pandémie.

Sinon on m'a toujours dit qu'à Hanoi ils étaient moins friendly avec les étrangers qu'à Saigon, venez plutôt dans le Sud... mais bon, globalement les Vietnamiens ne sont pas accueillants, pas friendly, pas polis, avec les étrangers, ça n'est pas la Thailande, les touristes ne reviennent pas, c'est un fait, c'est tabou de le dire mais tout le monde le sait.
Qui veut gagner le million ( oui mais de VN dg 1f602.svg )

plusieurs propositions :

A) - J'avais un tee shirt avec un french drapeau coté cœur (HN n'a pas oublié le vieux passé colonial...)
B) - je soupçonne une préférence alimentaire nationale 1f914.svg
C) - Je n'ai pas agité le bon billet de banque ($,€ ..) 1f911.svg
D) - J'aurai dû me prosterner et faire une demande de mariage à la marchande !! 1f62f.svg1f60a.svg
E) - La marchande m'a reconnu entrain de négocier un article bon marché dans la rue à une vendeuse de rue !! 1f644.svg
F) - La marchande viens d'apprendre que son mari la quittait avec une blonde Suédoise ! 1f60d.svg
G) - Enfin, la marchande avait ses "ragnanas" et n'était tout simplement pas d'humeur ce jour là  !! 1f616.svg

"La belle Saïgon est bien plus accueillante et chaleureuse, mais sauriez-vous interpréter chaque sourire? "   1f618.svg

  Welcome to Vietnam    1f609.svg
BCE, comme dirait Christine Lagarde

Bonjour,


Très tôt la matin, on n'a pas voulu que je regarde les produits.
Par contre, la premier jour de l'année après le Têt j'ai acheté une bricole dans un magasin d'accessoires de robinetterie, le vendeur a été très content et m'a remercié d'être son premier client de l'année.

Problème de superstition:
De nombreux propriétaires de magasins vietnamiens pensent que le premier client de la journée indiquera à quel point leur magasin sera rentable pour ce jour-là. Si le premier client est un gros dépensier, la journée sera bonne, s'ils n'achètent rien alors cela peut être de la malchance.
Il est préférable d'acheter dans la journée et garder la navigation pour plus tard, car entrer tôt dans un magasin juste pour parcourir la sélection pourrait être un mauvais présage pour le propriétaire superstitieux.


oK MERCI
Oui, comme une couturière n'ira jamais acheter des aiguilles tôt le matin ;
Alors, imaginez juste que se soit un étranger qui décide de bonne heure, à vouloir s'initier à la couture !! LOl
Allez donc savoir pourquoi, parait-il que ça pique la relation ou du moins ça pique la money dans le tiroir caisse !! 1f911.svg

Pour autant , je ne trainerai pas trop longtemps sous leur échafaudages de fortune, même si je ne suis pas superstitieux  !!

Ha le Vietnam !  un long fleuve pas toujours tranquille ...
@Erikji j'espère que tu plaisantes? En thailande tu te fais harceler  dans certains quartiers ( pour eux tu es un portefeuille).

Au Vietnam si tu souris, ils te sourient sans arrières pensées. Ils sont fiers mais très gentil pour la plupart surtout dans le sud.

Par contre hanoi, c'est plus compliqué lol. Certains vendeurs sont même racistes avec des gens du sud. Peut-être que je suis tombé sur les mauvaise personnes aussi…
"avant la pandémie"
Si c'est juste avant (début 2020), les vietnamiens ont subit la propagande gouvernementale comme quoi c'étaient les étrangers qui allaient importer le covid. On apprendra bien plus tard que les viêt-khiêus venant d'Europe (surtout ceux passer par l'Italie et qui sont arrivés par avion ) et les chinois illégaux (qui ont traversé la frontière entre la Chine et le Viêt-Nam) furent les premiers responsables des premiers cas sur le territoire.
Ils étaient juste paniqués, pas racistes.

Ils étaient juste paniqués, pas racistes.
- @Philippe Chaligne

Mouais...
Ils étaient juste paniqués, pas racistes.
- @Philippe Chaligne
Mouais...
- @jojostella

Vous avez une autre thèse peut-être ? 
Le covid a juste ravive un comportement que l'on croyait (en tous cas moi) presque oublie. De toutes facons le racisme est partout, pas qu'ici.