Menu
Expat.com

facture d'électricité

Dernière activité 06 Août 2024 par Kirikou1

Nouvelle discussion

Guest5769
Bonjour,

Je suis en location à l'année, le contrat d'abonnement électrique est toujours au nom du propriétaire. Je règle directement en main propre.

La facture est en grecque (compagnie DEH), difficile de la comprendre. Ma question est de savoir si tout les frais annexes liés à cette facture est à ma charge ou dois-je payé uniquement ce qui a été consommé.

Merci...
Fil Voyage
Bonjour,

Si la facture était à votre nom, ce serait du pareil au même.... Donc vous devez tout payer sauf autre disposition avec votre loueur. À savoir qu'il ya les factures d'estimations et les factures réelles.
SoniaFlore-1
@mous  mekam

Bonjour,

Je suis dans le même cas. C'est au nom de mon propriétaire mais un compteur personnel. Je règle la facture à mon propriétaire.... par banque.
Estrya
Bonjour,

La facture d'électricité en Grèce comporte également les frais communaux (taxe d'habitation) et redevance audiovisuelle, que vous ayez la télé ou pas... De plus, depuis 2 mois, il y a une nouvelle clause qui augmente terriblement les factures - sous l'appellation de "clause d'adaptation a la crise énergétique". Ils peuvent vous rajouter plus de 400 euros a la louche, basé sur on ne sait trop quel montant. Beaucoup de grecs doivent choisir entre payer leur facture, leur loyer ou manger...
Guest5769
Merci à tous de vos réponses....!
Estrya
Si vous avez reçu une facture d'électricité avec un total exorbitant, dites a votre propriétaire de contacter l'inka, c'est la federation des consommateurs de Grèce. Ils intentent un procès contre les fournisseurs d'électricité pour cette clause d'ajustement qui est abusive et totalement illégale. Pour ne pas se faire couper l'électricité, il faut régler la consommation effective et vous pouvez ignorer le montant de la clause d'ajustement (Ρήτρα Αναπροσαρμογής).

Le procès a lieu le 1er juin. Il faut vite s'inscrire pour faire partie des plaignants pour bénéficier du résultat du jugement qui va faire annuler la clause d'ajustement. Le tarif d'inscription est de 20 euros pour adherer a l'association des consommateurs et 50 euros pour la representation au tribunal.

Voici l'adresse du site de l'inka qui est traduisible en français : https://syllogiki-inka.gr

Bonne chance a tous !
Palhom

Bonjour

. J'envisage d'acheter 40m2 à Athènes

J'y vivrai au début 1mois/an.

Je vais avoir l'électricité.

Quel montant devrais je payer ?

Abonnement +  conso

. Même chose pour l'eau

Elenitsa

Bonjour

ll est assez difficile de répondre car ça dépend évidemment de la consommation.

L'eau est vraiment très peu chère. Vous paierez quelques euros par mois seulement.

Pour l'électricité très très approximativement je dirai 40 euros par mois.

Palhom

Y compris pour toute la période ou je ne serai pas présent?

Est il possible d'ouvrir un contrat elec de le fermer au bout d'un mois et de faire la même chose 6 mois après?

Je suppose qu'il est bon d'avoir une assurance.

Je vais voir avec la maif. Sinon j'ai lu groupama, axa. 200 €/ an

Palhom

Le tableau elec grec est il identique au tableau électronique français ?

Elenitsa

Bonjour

Non, souscrire et résilier un contrat électricité est trop contraignant. Néanmoins plusieurs fournisseurs d'électricité proposent des solutions pour les gens comme vous qui n'habitent pas à l'année dans leur logement.

Renseignez vous auprès des nombreux fournisseurs qui existent.

L'assurance n'est pas obligatoire mais vous pouvez en souscrire une.

Je ne suis pas assez calée pour vous répondre sur le tableau électrique.

Kirikou1

Bonjour Palhom et bienvenue,

Sur ce lien vous trouverez des photos du tableau électrique

Le prix de l'électricité augmente ce mois-ci 1f447.svg

https://directenergy.gr/2024/06/04/%CF% … %B9%CE%BF/

Kirikou1

A moins que ce soit pour assurer des objets de valeur, 200 euros / an c'est extrêmement cher. Vous pouvez trouver pour la moitie de ce prix, ou maximum 120 euros tout compris vol, dégâts des eaux et incendie.

L'assurance dégâts des eaux dépend aussi de l'ancienneté des tuyauteries du logement.

Renseignez vous bien avant de souscrire. Si vous avez un compte bancaire en Grèce, demandez une offre à votre banquier à travers lequel vous pouvez bénéficier de conditions intéressantes en tant que client.

ApprentiExpat

@Palhom

Presque... Différentiel 30mA et terre obligatoires. C'est juste que l'on trouve encore régulièrement un assemblage en entrée du type: Sectionneur + 3 fusibles à cartouche + différentiel 30Ma, et toutes les lignes protégés par des magnéto-thermiques monophasés.  Pour les habitations plus récentes, on sera quelque chose d'un peu plus moderne et très proche de ce qui se fait dans tout le reste de l'europe.

Eau: à voir avec le société de distribution locale, mais régulièrement moins de 1Eur/m³. Contrat de obligatoire avec "Location" de compteur ou frais de raccordements qui inclut souvent une "dotation" mensuelle de 'X 'm³ (10m³ dans mon cas).   Cette dotation est souvent  perdue si non consommée dans les 2 mois.

Electricité: contrat obligatoire (à l'année). Impossible pour un mois. C'est comme partout: redevance mensuelle obligatoire. Cette redevance inclut souvent des taxes "locales" ou communales. Un n° d'identification AFIMI est obligatoire pour souscrire ces contrats. 

Cordialement,

T.

Kirikou1

Bonjour,

Pour ne pas avoir de frais de consommation durant votre absence, vous pouvez toujours coupez le courant avec le disjoncteur principal. 

newcigale

Bonjour,

Dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Je suis locataire et paie la facture qui est au nom de mon propriétaire j'ai une question, sur cette facture il y a les taxes à payer à sa 'ville' elle est calculée à partir des M2 de la maison. Qui doit la payer, propriétaire ou locataire.? Deuxième question sur le terrain il y a 2 maisons, celle que nous habitons et une qu e notre propriétaire utilise de temps en temps mais évidemment les taxes sont à payer sur les 2 maisons et c'est cher, 2,70 par M2 . Merci pour votre réponse.

Bon après midi

Josée

Elenitsa

Bonjour

Normalement la facture doit être à votre nom. C'est à vous de payer toutes les taxes qui se trouvent sur la facture.

Si j'ai bien compris il n'y a qu'une facture pour les deux maisons? Ce n'est pas normal.

Kirikou1

Bonjour,Dans le même cas que beaucoup d'entre vous. Je suis locataire et paie la facture qui est au nom de mon propriétaire j'ai une question, sur cette facture il y a les taxes à payer à sa 'ville' elle est calculée à partir des M2 de la maison. Qui doit la payer, propriétaire ou locataire.? Deuxième question sur le terrain il y a 2 maisons, celle que nous habitons et une qu e notre propriétaire utilise de temps en temps mais évidemment les taxes sont à payer sur les 2 maisons et c'est cher, 2,70 par M2 . Merci pour votre réponse.Bon après midi Josée     -@newcigale

Bonjour Josée,

On ne peut pas dissocier la consommation des taxes municipales. Vous êtes locataire, un habitant de la ville, la facture est à v/charge. Sauf erreur je n'ai pas entendu dire que la facturation d'électricité était différente pour un locataire ou propriétaire. 

Vous ne payez pas non plus les taxes municipales ΔΤ, ΔΦ, ΕΡΤ et diverses de 2 maisons puisque chaque logement est censé avoir son propre compteur et sa facture correspondante.

Ne pas confondre les taxes municipales avec l'impôt sur la propriété foncière ENFIA que paie le propriétaire.   

Kirikou1

BonjourNormalement la facture doit être à votre nom. C'est à vous de payer toutes les taxes qui se trouvent sur la facture.Si j'ai bien compris il n'y a qu'une facture pour les deux maisons? Ce n'est pas normal. -@Elenitsa

Effectivement, je rejoins votre avis, vous devriez avoir un seul compteur à votre nom et un pour chaque logement, sinon plus qu'anormal ce serait illégal.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce