Assurance Habitation en Grèce

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités et nous avons acheté un appartement sur Paros. Nous sommes à la recherche d'un assureur qui pourrait prendre en charge un contrat habitation multi risques comme cela se fait avec une compagnie d'assurance française. Connaître les différences dans les clauses - les restrictions - les exclusions ?

Merci pour tout ceux qui auraient des informations à partager.

Bonjour


Les assurances logements ne sont pas obligatoires en Grèce.

Celles qui sont proposées sont relativement chères par rapport à la France.

Essayez avec Axa, Allianz, Interamerican... leurs sites internet sont en anglais si vous ne maitrisez pas le grec.

Merci pour votre réponse. Aux vues des éléments que vous me communiquez, comment se règle un litige si aucune des parties n'a souscrit d'assurance ?

Bonjour,


Quoique simple locataire, j'ai conclu avec Interamerican un contrat d'assurance habitation et responsabilité civile qui couvre les dégâts naturels ou occasionnés par nous, le vol et les dégâts à la propriété survenant lors d'un cambriolage, les appareils électriques endommagés par des problèmes de réseau, et des accidents causés par nous à l'extérieur de la maison (sauf pour la voiture, car nous avons une assurance spécifique dans ce cas).

Ça nous coûte environ 200 € par an.

Merci pour votre réponse. Aux vues des éléments que vous me communiquez, comment se règle un litige si aucune des parties n'a souscrit d'assurance ?
-@ptitloupbd


Bonjour ptitloupbd,


Justement, mieux vaut éviter les risques. Vous pouvez aussi vous rapprocher de v/banque, ils ont parfois des offres intéressantes.

Aussi de Groupama contrat Maison, Generali. Gras Savoye, Grèce.

Passer par une agence locale de courtage pour souscrire un contrat chez ces groupes, est parfois plus rentable. Ils bénéficient de meilleurs tarifs.


A bientôt.

@ptitloupbd  bonjour, j'assure ma maison  depuis 30 ans. Mon assureur est tres competent et les remboursements en cas de dommage, sont bien pris en charge. Envoyez moi un message prive si cela vous interesse

@ptitloupbd Bonjour,


Nous avons souscrit nos assurances, maison et voiture, auprès de Christoforos Ltd, Christoi Konstavtopoiloi 2,  Parikia +30 2284 022729, courtier en assurances.


Bonne journée,


Françoise

Bonjour Maxime,


Bienvenu 1f44b.svg


Essayez de voir chez Groupama Grèce.

Quelques nouvelles entreprises et courtiers de ce secteur d'activité seront bientôt en ligne, que vous pourrez consulter sur le site dans l'Annuaire d'entreprises en Grèce.

https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/grece/


Faites nous part de vos retours.


Bonne recherche

.

A bientôt.

Bonjour


L'assurance habitation n'est pas obligatoire en Grèce. Vous n'êtes pas obligés d'en prendre une.


a bientôt

Si cela vous interesse je peux vous mettre en contact avec mon assureur. Envoyez moi un message prive si vous voulez que je puisse vous repondre

Eve de Grece

Bonjour Eve,


Merci pour le retour.


Si possible, n'hésitez pas à recommander gratuitement une entreprise dans l'annuaire, en cliquant sur Ajoutez une entreprise.

https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/grece/


A bientôt.

    Bonjour ! Je suis étudiant et je vais passer une année en Erasmus à Athènes. Je rencontre des difficultés pour trouver une assurance habitation en tant que locataire sur place. Auriez-vous des recommandations ou autres svp ?        -@Maxime5054



Avez vous consulté les conditions de l' Assurance Habitation Étudiant Erasmus ?

" Si vous êtes un étudiant Erasmus à l'étranger pour étudier, vous savez sûrement que vous aurez besoin d'une assurance habitation fiable pour vous protéger pendant votre séjour. "

www.wesur.fr/guides/assurance-habitatio … importante

Voir, sur le même sujet.

Assurance habitation Grèce : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1022427

Yassou,


Idée reçu, ce n'est pas non plus obligation l'assurance maison en France, pratiquement tout le reste des assurances oui..


En revanche si vous êtes locataire c'est obligatoire.. et si vous avez des locataires, il vaut mieux la prendre..


En Grète en vue des soucis sysmiques et de réalisations de chantiers, il vaut mieux en avoir une, mais ce n'est pas facile à trouver..


Cordialement

@creta


L'assurance habitation est obligatoire en France pour les propriétaires puisque l'attestation d'assurance est demandée pour la signature devant le notaire.


Soit l'assurance du vendeur est transférée à l'acheteur , soit l'acheteur prend une nouvelle assurance. Le notaire demande l'attestation et il peut ne pas accepter la transaction s'il n'y en a pas.


Ce document n'est pas nécessaire lors d'une vente/achat en Grèce.


Fil Voyage

@ptitloupbd


J'ai d'abord été assurée chez Axa pour mes logements en Crète. Mais malgré les pluies diluviennes qui ont entraîné l'écroulement d'un muret pour l'un de mes logements, ils n'ont pas voulu m'indemniser sous prétexte que les éboulements n'étaient pas dans mon contrat. (Alors que c'était la quantité de pluie qui ruisselaient qui a fait tomber le muret).


Donc ensuite, j'ai tout arrêté.


Pour votre question d'après ( comment ça se passe lors d'un sinistre si l'un ou aucun des deux n'a d'assurance) , et bien c'est comme d'habitude : au bon vouloir de chacun.


Ma voisine du dessous, disait que c'était à cause de mon balcon qu'elle avait de l'humidité sur les murs de sa chambre et moi je disais que c'était parce qu'elle partait tous les mois d'hiver et  que personne ne venait aérer... Je lui ai dit qu'il fallait donc qu'elle fasse passer un expert. Elle n'avait pas d'assurance donc elle a laissé tomber.


Sinon, vous avez aussi Groupama ....



Fil Voyage

Yassou,


Donc ça arrange mon assurance ne ne pas m'assurer eux qui aiment bien l'argent ?


Pour l'achat je ne peux pas dire c'est possible car ça date.


Une fois acquis non, il faut croire qu'ils on plus à perdre avec l'immobilier en cas de feu que pour une voiture..


Cordialement


    Yassou,
Donc ça arrange mon assurance ne ne pas m'assurer eux qui aiment bien l'argent ?

Pour l'achat je ne peux pas dire c'est possible car ça date.

Une fois acquis non, il faut croire qu'ils on plus à perdre avec l'immobilier en cas de feu que pour une voiture..

Cordialement
   

    -@creta


Pour l'achat/vente en France , voir ici : https://www.service-public.fr/particuli … its/F10830



par contre, ensuite on n'est plus obligé sauf cas de copropriété, les détails ici : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2023

@Fil Voyage


Yassou,


Il y a probablement un peut des deux.. l'isolation béton n'est pas top, l'isolation en générale quasi inexistante ce qui est un paradoxe car tous se pleignent de l'électricité cher, chauffer l'hiver et refroidir l'été ça coute mais les aérations commencent à faire leurs venues ce qui permet de dégager un peut d'humiditer mais n'empêchent pas l'eau de rentrer..


Cordialement

@Fil Voyage Efcharisto.


    @Fil Voyage
Yassou,

Il y a probablement un peut des deux.. l'isolation béton n'est pas top, l'isolation en générale quasi inexistante ce qui est un paradoxe car tous se pleignent de l'électricité cher, chauffer l'hiver et refroidir l'été ça coute mais les aérations commencent à faire leurs venues ce qui permet de dégager un peut d'humiditer mais n'empêchent pas l'eau de rentrer..

Cordialement
   

    -@creta


Tout-à-fait !


Ce n'est plus mon souci maintenant , j'ai vendu ! loooooool


Fil

Efcharisto,


justement il y a ce principe de plus value sur le second bien immobilier en cas de revente en Grèce ?


    Efcharisto,
justement il y a ce principe de plus value sur le second bien immobilier en cas de revente en Grèce ?
   

    -@creta


Non , pour l'instant , il n'y a pas d'impôts sur la plus value, que ce soit sur le premier ou le second , troisième biens ...etc.


Il en était questions depuis 2014 mais la suspension de la loi vient encore d'être prolongée jusqu'au 31 dec 2024


https://www.taxheaven.gr/news/61546/ana … s-31122024


1f642.svg


Fil Voyage

Efcharisto poli,


il a ya pas encore de bien mais je garde en tête la possibilité de faire une découpe de bien en 2 ou plus..


Bien évidement qu'un passage par avocat sera le mieux..


Cordialement

Bonjour à tous,


1f4e2.svg Pour info : les propriétaires qui assurent leur bien immobilier pour le risque sismique bénéficieront d'une réduction d'impôt de 15% à partir de 2024.

Est ce qu'il y a beaucoup de séismes en grece, faut il assurer les appartements qu'on loue, comment choisir un appartement par rapport au risque sismique, beaucoup de personnes disent que les séismes sont courant en grece

@bull_59


Bonjour


Je vous ai répondu dans un autre post.

Oui il y a des séismes en Grèce mais on ne peut pas les prévoir. Comme on ne peut pas prévoir les canicules, les innondations etc.

L'assurance habitation n'est pas obligatoire mais vous pouvez en prendre une si vous voulez.


    Est ce qu'il y a beaucoup de séismes en grece, faut il assurer les appartements qu'on loue, comment choisir un appartement par rapport au risque sismique, beaucoup de personnes disent que les séismes sont courant en grece    -@bull_59



Bonjour,


l'assurance habitation n'est pas obligatoire en Grèce, mais en cas de sinistre incendie / inondation ( hors séisme ) qui proviendrait de votre logement, en tant que locataire vous serez tenu pour responsable des dégâts causés dans le logement, les espaces communs et aux tiers si c'était le cas, au même titre que tout autre dégât causé durant la location. 

La plupart des propriétaires exigent maintenant des locataires de contracter une assurance habitation en le stipulant sur le contrat de location.

Bonjour,


J'ai eu 2 viens en Crète, Grèce.... Il y a eu plusieurs séismes mais sans conséquences gravés, j'étais loin des épicentres. Si vous voulez une idée, il existe une application qui vous donne les séisme en temps réel et l'historique.


Par contre, plus graves sont les incendies l'été et les inondations en demi saison. J'ai été victime d'un mur qui a été détruit par la force de l'eau ruisselante avec des pluies torrentielles et malgré l'assurance, j'ai du payer (ils ont considéré cela comme coulée de boue et pas catastrophe naturelle donc Hors contrat).


L'assurance habitation n'étant pas obligatoire en Grèce, elle est je pense peu souscrite par les Grecs eux mêmes, d'où le fait d'être très mal indemnisés en cas de sinistrés.


Voilà pour mon expérience. (2015 - 2023)


Fil