Navigation en Crète

Bonjour,
Pourriez-vous me donner les règles de navigation pour avoir un petit bateau à moteur en Crète.
C'est à dire Taxes et déclarations obligatoires.
Il s'agit uniquement de faire du cabotage le long de la côte.
J'ai déjà navigué en Bretagne, il y a longtemps.
Mais je n'ai pas le permis bateau.
Merci d'avance pour tous vos renseignements
Michèle

Bonjour Michèle
Tout d'abord pour naviguer il faut avoir un bateau, soit en étant propriétaire soit en louant un bateau. Il n'y a que très peu de location de petit bateau ( moins de 5 m) en Crète. Ensuite pour être propriétaire il faut soit venir avec un bateau étranger (non immatriculé en Grèce) soit acheter un bateau sur place. L'achat d'un bateau sur place nécessite d'abord d'être enregistré comme résident étranger permanent en Grèce ( plus de 6 mois de séjour par an). La procédure d'enregistrement comme résident étranger en Crète demande de nombreux documents administratifs ....... et beaucoup de patience pour savoir attendre les documents grecs.
En ce qui concerne la navigation les règles et les règlements sont les mêmes qu'en France car c'est la réglementation européenne qui s'applique. En conséquence il est nécessaire d'avoir un permis de conduite de bateau et que le bateau soit assuré.
Bien sûr je ne conseille pas le « prêt » de bateau ( location au noir ) car vous vous exposez à des problèmes lors d'un contrôle des Affaires Maritimes et vous prenez un risque en l'absence d'assurance à votre nom.
Comme vous voyez il n'est pas simple de naviguer en Crète et il ne faut pas oublier que la mer peut être dangereuse ........ surtout quand il n'y a pas de service de sauvetage ( du type SNSM  en France)  pour venir vous « secourir » en Crète !!!!!
Espérant vous être utile dans cette réponse
Salutations,
Crétois22

Qu'en est-il pour un dériveur (4,10, 4,70, etc.)? Est-il soumis à quelque réglementation?

Bonjour
Un dériveur est un voilier pur (sans moteur). Donc  conformément à la législation européenne il ne nécessite aucun permis. Cependant il est recommandé d'avoir souscrit une assurance. Il ne nécessite aucune immatriculation car il fait moins de 6 m.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne journée
Crétois22

Bonjour Michèle,
L'année passée, j'ai acheté un petit bateau (4.90 m), sur remorque. Nous habitons près d'Héraklion, mais les côtes sauvages du sud de l'île sont atteintes rapidement et ce cabotage est juste incroyable. des kilomètres et des kilomètres de côtes inatteignables autrement. des grandes plages (généralement de galets) où il n' y a personne, même en plein mois d'août !
Maintenant pour l'administratif: pas de taxe jusqu'à 5 m (d'où mes 4.90 m). assurance, j'ai pris Groupama, agence à Athènes, environ 270 €/an. L'agent est franco-grec et parle couramment français. J'ai fait un permis bateau anglais à Athènes, beaucoup plus simple que le permis grec. Sans permis, maximum 30 CV.
A votre disposition pour de plus amples infos si vous le voulez.
Amicales saluations.
Daniel