Installation en Crete et ouverture d'un commerce

Kalimera tout le monde!

Ma femme et moi même souhaitons nous installer en Crete près d'Heraklion pour ouvrir un petit commerce de patisserie et jus de fruits frais pour les saisons d'été.
Nous avons travaillé pendant plus de 3 ans sur cette magnifique île dans différents hôtels, et nous aimerions maintenant nous y installer à notre compte.
Avez vous des conseils, des avis, concernant les démarches à effectuer?
Nous survolons beaucoup de sites et de forums, mais évidemment, les lois changent bien trop souvent pour que l'on puisse être surs de ce qu'on lit..

D'avance merci chers amis expats!!!

Bonjour,

Il faut trouver un bon comptable et un bon avocat. Et s'armer de patience, de beaucoup, beaucoup de patience!!
Ouvrir un commerce est très compliqué. Surtout quand on veut vendre de la nourriture. Les lois changent comme vous dites et mêmes les comptables eux-memes ont du mal à suivre.
De plus les taxes et charges sont tout simplement énormes, beaucoup plus élevées qu'en France. Je ne veux pas vous décourager mais ça va être un processus très long.
Je crois que sur ce site d'autres membres ont donné des noms d'avocat et de comptables. Commencez par prendre contact avec eux.

Bon courage!

Merci!

Tout à fait d'accord avec Elenitsa: c'est un parcours du combattant et comme dit mon comptable "Si vous suivez les règles vous perdrez de l'argent, et si vous ne les suivez pas, on vous attendra au tournant et cela vous coûtera encore plus cher".

Bonjour,
On nous a très fortement déconseillé d'ouvrir un commerce avec boissons et nourriture pour les mêmes raisons de Elenitsa, les taxes sont très très hautes et si vous ne faites pas les choses en règle, on vous attends de toute façon  au tournant (au risque que cela vous coûte le double). Par contre si vous avez besoin d'une très bonne avocate qui parle un français parfait je peut vous conseiller la notre.bon courage
Alessia

Bonjour
Par contre moi votre contact m'interesserait Bien ... merci d'avance

Bonjour, voici le nom de l'avocate en Crete qui parle français. Elle est sur. Hania mais se déplace sur rethymno aussi. Elle est super vraiment et très competente
***
......................................................
***

J'espère que cela vous soit utile.
Bonne journée
Alessia

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : A recommander dans l'annuaire ou en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Alessia est ce l'avocate mandaté par l'ambassade ?
Bonne journée

Bonjour
L'Ambassade (de France en tous cas) ne mandate pas d'avocat. Il y a une liste des avocats francophones sur le site de l'Ambassade, mais cette dernière n'est en rien responsable de leur qualité ou non. Cette liste est juste là à titre d'informations, l'Ambassade n'a pas à vous mandater d'avocat. Ce n'est pas son rôle.
Si vous avez des problèmes avec la justice c'est à vous de payer.

Je suis intéressé.
Merci.

Bonjour,

Un conseil n ouvrez pas un business en Crete !
Reglementation ultra contraignante
Taxes trop elevees
Fournisseurs non fiables
Complexite de l administration
Frais divers et varies...avec paiement en Cash
Prestataires non fiable

Investissez ailleurs...et meme en France vous prendrai moins de risque.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec SUUNTO.

En outre, beaucoup de nos amis grecs "rament" déjà avec leur propre petit commerce (chaque année, il s'en crée autant qu'il en disparaît...) et voient d'un mauvais oeil des "étrangers" s'y essayer et fouler leur pré carré. Vous devez vous attendre à tous les coups bas, toutes les insinuations, voire dénonciations.
Les taxes et charges sont à géométrie variable, à la gueule du client en fonction du réseau (amitiés, relations, etc.).
Beaucoup de français s'y sont frottés, très peu ont survécu. comme disait Coluche, j'ai les noms...
A mon avis, très mauvaise idée.

@Alessia Regazzoni

bonjour Alessia,

nous sommes mon compagnon et moi très intéressés par l'étude de l'implantation d'un commerce français en Crête également.

Vous proposiez une bonne avocate parlant français, je vous remercie de bien vouloir nous transmettre ses coordonnées s'il vous plaît 😊Et quelques conseils si vous avez merciiii 🙂

Belle journée,

Lyne.