Désire entrer en communication avec comptable francophone

Bonjour,


Je vais m'établir en Grèce définitivement en mai le mois prochain. Je voudrais rentrer en contact avec un comptable francophone grec rapidement, car j'ai besoin d'avoir des renseignements sur le changement d'immatriculation de voiture et le prix que ça coûte. Bien entendu, après, je conserverai cette relation pour mes déclarations et compte payer les honoraires. Ma première question est urgente, car il faut que je vois si je vends mon véhicule en France avant de partir, sachant qu'il n'a que 3 mois. Merci

Bonjour et καλώς ήρθατε (bienvenue) en Grèce.

Je ne peux vous donner les coordonnées d'un comptable, mais je peux vous répondre concernant la voiture: vous ne pourrez l'importer si vous n'en êtes pas possesseur depuis au moins six mois.

Si vous pouvez attendre ce délai, prenez garde à la cylindrée: au-delà de 2000 cc, vous paierez des taxes très lourdes. En-deçà, si vous avez les papiers d'immigration délivrés par l'ambassade de Grèce, le véhicule sera considéré comme faisant partie des effets personnels, libres de droits. Mais il faudra demander une immatriculation en Grèce qui peut être longue à obtenir.

Bonjour,
Je vais m'établir en Grèce définitivement en mai le mois prochain. Je voudrais rentrer en contact avec un comptable francophone grec rapidement, car j'ai besoin d'avoir des renseignements sur le changement d'immatriculation de voiture et le prix que ça coûte. Bien entendu, après, je conserverai cette relation pour mes déclarations et compte payer les honoraires. Ma première question est urgente, car il faut que je vois si je vends mon véhicule en France avant de partir, sachant qu'il n'a que 3 mois. Merci
-@Vérospi



Bonjour Vérospi et bienvenue sur Expat.com :)


Le forum n'étant pas dédié à des fins commerciales

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932


Pour cela, Je vous invite à consulter l'annuaire des entreprises en Grèce https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/grece/


Ou à publier gratuitement une annonce dans la section Petites annonces en Grèce

https://www.expat.com/fr/petites-annonces/europe/grece/


Et/ou dans la section Emploi Grèce https://www.expat.com/fr/emploi/europe/grece/


en précisant la ville de Grèce concernée.


Vous pouvez également consulter la liste par région des " commerces tenus par des Français " sur le site de l'Ambassade de France en Grèce.


Faites une recherche sur le web " comptables Français en Grèce " vous y trouverez plusieurs adresses.


N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.


Merci, A bientôt :cheers:

Bonjour,


Excusez-moi, je ne suis pas encore au fait de vos règles et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vous remercie pour les liens que vous m'avez transmis. Je vais aller les étudier de plus près.


Bonne fin de journée

@vincent.ellas


Bonsoir,


Je vous remercie beaucoup pour ces précieux renseignements.

Je vais quand même venir en Grèce avec cette voiture, mais je pense qu'une amie est intéressée pour me la racheter.  Il serait donc plus intéressant pour moi de lui revendre (ou de la revendre en France) et d'acheter un véhicule directement en Grèce ? Si je fais ça, vaut-il mieux acheter du neuf ou de l'occasion ?


Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée

Bonjour,
Excusez-moi, je ne suis pas encore au fait de vos règles et vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vous remercie pour les liens que vous m'avez transmis. Je vais aller les étudier de plus près.

Bonne fin de journée
-@Vérospi


Je vous en prie. Aucun souci. Nous sommes là pour vous informer. Bonnes recherches. Merci :)

Bonsoir,


Vous ne pourrez pas revendre la voiture en Grèce, à moins de l'importer au préalable. Cercle vicieux me direz-vous, mais il en est de même dans tous les pays.

Vous pouvez revendre votre véhicule en France (avec quelles pertes ?) et en racheter un en Grèce. Je n'ai pas fait cette démarche, mais à la douane on m'a dit que c'était moins avantageux que dans les autres pays (surtout pour les options); on m'y a même conseillé d'acheter un véhicule en Suisse (d'où je viens), de le laisser six mois là-bas, puis de l'importer en Grèce (en passant par l'ambassade, comme je vous l'expliquai dans mon message précédent). S'il ne vous reste que trois mois, ça peut être une solution pour vous. En attendant, vous pourriez venir avec cette voiture comme touriste, et faire vos démarches d'immigration après (donc revenir en France, éventuellement en avion, laissant votre véhicule sur place, puis passant à la douane avec celui-là). En tout cas, c'est ce que je ferais à votre place.

Quant à acheter d'occasion, c'est comme partout: il faut compter sur la chance; en Crète où je suis, je connais des personnes qui ont eu des déconvenues (et il n'y a semble-t-il aucune assurance sur un véhicule d'occasion, même acheté en garage).

Ah ! Attention ! Vous avez un délai prescrit (une semaine je crois) pour aller faire vos démarches à la douane. Sinon, les amendes sont salées.

Bonne réflexion.

@vincent.ellas mais que c'est compliqué ! Je me rends compte que L'U.E ne sert pas à grand chose pour ce type de problème. Bref, pour faire un choix, dans ce cas, c'est quasi impossible. Est ce que la LLD existe en Grèce ? Car si oui, je me demande si ce n'est pas là solution la plus judicieuse. Merci pour votre réponse

Je dois vous avouer que je ne sais pas. Mais vous aurez bientôt des réponses, je pense. La Communauté est très réactive.

L'UE n'a pas supprimé totalement la souveraineté des États, surtout pour ce qui touche les sources de revenus pour eux.

L'administration grecque est compliquée, effectivement, quoique elle ne soit pas la seule à l'être. Je vous conseille de parcourir les forums relatifs à la fiscalité pour vous en rendre compte.

@vincent.ellas mais que c'est compliqué ! Je me rends compte que L'U.E ne sert pas à grand chose pour ce type de problème. Bref, pour faire un choix, dans ce cas, c'est quasi impossible. Est ce que la LLD existe en Grèce ? Car si oui, je me demande si ce n'est pas là solution la plus judicieuse. Merci pour votre réponse
-@Vérospi


Oui la location de véhicule en leasing existe. Faites une recherche " Car leasing Greece "

" Αυτοκίνητο με Leasing " " ενοικίαση αυτοκινήτου με μίσθωση "


https://www.google.com/search?q=leasing … p;ie=UTF-8


https://www.google.com/search?q=tarifs+ … p;ie=UTF-8

Merci pour votre réponse et bonne soirée

@Vérospi

bonjour

si vous récupérer des coordonnées de comptable francophone je suis aussi preneur

car dans le même cas que vous mais nous arrivons en septembre

bien à vous

Bonsoir ,

Je n'ai rien pour l'instant

Bonjour,


Pour information, j'avais un comptable (anglophone), soit disant expert pour les expatriés.


Et bien, pour l'import/export de voiture, il n'y connaissait absolument rien et n'a pas voulu m'aider. Pire, dans le sens contraire au votre, il m'a sorti que j'avais été dans l'illégalité d'avoir apporté m'a voiture grecque en France et de l'y avoir immatriculée. Ce qui est faux, et notre démarche s'est finalisée sans lui.


Le mieux est de s'informer au niveau des instances compétentes : les douanes ou le Ministère des transports et communications en Grèce. Ce sera fiable et gratuit.


@vincent.hellas vous a donné la bonne démarche, c'est à dire déménager avec votre voiture qui entrera donc comme effet personnel. Je connais des Suisses qui l'ont fait.



Bon courage à vous


Fil


    Bonjour,
Pour information, j'avais un comptable (anglophone), soit disant expert pour les expatriés.

Et bien, pour l'import/export de voiture, il n'y connaissait absolument rien et n'a pas voulu m'aider. Pire, dans le sens contraire au votre, il m'a sorti que j'avais été dans l'illégalité d'avoir apporté m'a voiture grecque en France et de l'y avoir immatriculée. Ce qui est faux, et notre démarche s'est finalisée sans lui.

Le mieux est de s'informer au niveau des instances compétentes : les douanes ou le Ministère des transports et communications en Grèce. Ce sera fiable et gratuit.



Bonjour Fil Voyage,


Tout à fait juste.


Merci de v/participation.



Bon dimanche.

A bientôt.