Location Airbnb

Bonjour à tous
Voilà j'ai loué ma maison en Grèce avec Airbnb
Ma comptable en Grèce vient de me dire que je devais demander les numéros de passeport ou AFIMI de mes locataires chose que je n'ai pas fait puisque Airbnb me donne un listing avec la liste et le paiement des locataires.
Est ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet
Merci de bien vouloir me donner ces informations.

Bonjour

Oui effectivement s'ils sont Grecs il faut demander leur AFIMI et s'ils ne sont pas Grecs une copie du passeport et il faut déclarer les revenus que vous tirez de Airbnb.

Suivez les conseils de votre comptable.

Bonjour Elenitsa
Merci pour votre réponse
C'est justement parce que j'ai donné mon  listing des locations  au comptable pour payer mes impôts qu'il me réclame cela.
Je suis très étonné parce que j'ai déjà loué en France et en suisse par Airbnb et on ne m'a jamais demandé de papier d'identité.
Merci

bonjour,

je loue mes 2 maisons par plusieurs plateformes et effectivement il faut le numéro e passeport du contractant principal ou l'AFM si c'est un grec ..

Mon comptable m'a fait un tableur excell et je demande toujours ça à mes locataires ...

déjà avant d'ailleurs ... mais aussi, je communique beaucoup avec eux !

Je m'implique énormément dans la location de mes deux maisons ..

Donc pour répondre à la question , il faut effectivement demander cette information et normalement envoyer votre listing dans les 15 jours suivant la sortie de location...

L'Europe n'est pas encore harmonisée ;)

Je reste à votre disposition pour toutes questions !

Christelle

Merci beaucoup pour vos réponses ☺️☺️

@Fil Voyage bonjour, je loue une maison dans les Cyclades par Airbnb, on me demande le numéro d'enregistrement du logement (AMA) ou numéro du logo spécial d'exploitation (ESL) ça vous parle? Je ne sais pas à qui demander ça ? Merci par avance.

Aude (***])

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Fil Voyage bonjour, comme je vois que vous avez l'air calé ! Je loue un appartement dans les Cyclades par Airbnb et on me demande un numéro d'enregistrement du logement (AMA) ou numéro du logo d'exploitation (ESL) est ce que ça vous parle? Vous savez où je dois l'adresser?!
merci par ça ce pour vos conseils!
Aude (grangeon.aude@[lien en attente de validation])
-@grangeonaude


Bonjour Grangeonaude et bienvenue sur Expat.com,


En attendant la réponse de @Fil voyage, vous pouvez consulter ce site relatif aux questions juridiques et fiscales grecques concernant les locations saisonnières ;

https://host.gr.com/fr/legal-cadre-fisc … idique-fr/


" Vous devez vous inscrire sur la plate-forme fiscale grecque (« AADE »), que vous lanciez une entreprise ou non. Ce qui change lors de l'inscription à la plate-forme AADE, c'est que si vous louez en tant que particulier, la plate-forme émet automatiquement un numéro d'enregistrement vous concernant, appelé « AMA » – vous devrez l'indiquer sur tous les formulaires, les listes de la plate-forme de location, etc.). Si vous louez en tant qu'entreprise, vous utilisez le numéro de licence émis par l'Office grec du tourisme que vous entrez dans la plate-forme fiscale AADE. "


Un bureau comptable vous facilitera la tâche.


Bonne continuation, à bientôt:cheers:

@Fil Voyage bonjour, je loue une maison dans les Cyclades par Airbnb, on me demande le numéro d'enregistrement du logement (AMA) ou numéro du logo spécial d'exploitation (ESL) ça vous parle? Je ne sais pas à qui demander ça ? Merci par avance.
Aude (***])
-@grangeonaude

Bonjour Aude,


Le numéro ESL ou EOT, est une licence qui vous permet de louer toute l'année avec des services en sus. Il est à demander à un ingénieur civil. Celui qui a légalisé votre bien lors de la vente peut le faire rapidement. Cela coûte plusieurs centaines d'euros et implique ensuite d'ouvrir une entreprise individuelle et toutes les conséquences fiscales qui vont avec.


Le numéro AMA vous permet de louer pendant la saison, un nombre de jours limité, sans service. C'est votre comptable qui en fait la demande (sachant que vous louez, il aurait déjà dû le faire et vous le communiquer). Il vous demandera moins d'une trentaine d'euros. Pas besoin d'entreprise, c'est plus simple niveau comptable et taxé au forfait.

Vous aurez dans les 2 cas u  certificat mentionnant le numéro.


Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Faites ça vite avant la saison, car en cas de contrôle, vous risquez une belle amende.


Bien à vous


Christelle alias Fil Voyage

Bonjour,

Si je peux me permettre  il n;y a pas de nombre de jours limites ou on peut louer. Par contre on est impose a 15% sur les 12000 premiers euros de revenus annuels provenant de la location puis cela monte tres vite jusqu'a 40 %.

Si vous allez sur le site de l' AAde, il y a une rubrique βραχροχρονια μισθωση. Vous declarez que vous allez louer un appartement style Airbnb, et on vous delivre le AMA. Vous ne faites la demande qu'une fois pour toute. Cependant tous les mois sur le meme site vous devrez declarer les locations, en donnant les details:prix, nombre de personnes, numero de passeport etc. Attention vous n'avez pas le droit de facturer (de maniere apparente) des frais autres tels que nettoyage, petit dejeuner etc. vous ne louez qu'un nombre de lit dans  une piece ou plusieurs .

Si vous demandez le sigle de l EOT ESL, vous serez considere comme une entreprise. Attention n'oubliez pas de mettre le numero AMA sur votre annonce Airbnb, sinon vus serez dans l'illegalite. Par ailleurs il y a d'autres plateformes comme bookoingcom qui sont devenues aussi interessantes aue Airbnb, car  vous payez les memes frais (avant airbnb c'etait 5 % et Booking 15, maintenant c'est presque pareil.

Eve de Grece

Bonjour

Attention car une nouvelle loi est passée en novembre. Désormais les maires pourront mettre une limite de location en airbnb, à savoir un nombre de jours à ne pas dépasser.

Se renseigner auprès de la mairie.