Assurance santé au vietnam

bonjour,

je souhaiterais avoir des infos sur l'assurance santé au Vietnam car je vais aller la bas pour m'installer en fin d'année , je suis retraité, marié avec un vietnamienne mère au foyer, un enfant de 6 ans
Merci cordialement

Bonjour jy69004,

Je pense que les membres du Forum Vietnam pourront certainement vous en dire plus.

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour, ici tu ne peux prendre qu'une assurance privée qui te couvrira selon le montant que tu es près à payer.
Beaucoup ont aussi un âge maximum au delà duquel elles ne veulent plus de toi.
Il y a aussi des assurances internationales, privées aussi. Peut-être certaines couvrent intégralement, mais ça aura un coup.

bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mais toi as tu une assurance?

Cfe + mutuelle ou autre?

Pour combien de personne?

Cordialement

bonjour,

Merci pour ta réponse

Cordialement

Bonjour,
Concernant l'assurance santé pour un retraité au Vietnam, vous avez trois possibilités :

- Contracter une assurance santé internationale. L'avantage est de bénéficier d'une assurance rapatriement, d'un plafond de remboursement à 100% dépendant de votre niveau de cotisation. L'inconvénient est de payer une cotisation de plus en plus chère avec l'âge et à partir de 72 ans, on ne peut plus s'assurer.

- Contracter une assurance santé vietnamienne (au Vietnam car il y a des compagnies d'assurances japonaises, anglaises, coréennes..... qui sont régies par la loi vietnamienne). L'avantage est d'avoir une cotisation très faible mais qui augmente avec l'âge : à 65 ans la cotisation est presqu'égale à celle de la CFE. Les inconvénients sont multiples : Il faut être malade pour être remboursé des soins et traitements. Donc la médecine de prévention est exclu des remboursements. Les soins et traitements des maladies antérieures à la date de soscription ne sont pas remboursables. Lorsque vous n'êtes pas "rentable" (trop de maladies à rembourser) le contrat est purement et simplement résilier.

- Contracter l'assurance de la CFE. Les avantages : Cotisation fixe quelque soit l'âge (avantageux pour les personnes "âgées" susceptiques d'être plus malades que les "moins âgés". Cotisation équivalente aux deux autres possilités énoncés ci-dessus pour les personnes âgées. Prise en charge de toutes les maladies antérieures et postérieures à la souscripton. Prise en charge de la médecine de prévention (bilans sanguins, bilans radiographiques, vaccins,.......etc......) sans forcément révélateurs de maladies. Pas de plafond de remboursements. Inconvénient : remboursement des soins et traitements à hauteur de 75%, 60%..... des dépenses de santé selon la nature des actes. Donc possiblité de dépense pour une mutuelle. Pour les jeunes une mutuelle n'est pas très chère mais pour les "anciens" cela peut coûter presque 200€ ! Alors prendre une mutuelle d'ancien pour les tarifs pratiqués au Vietnam est peut-être superflu. Exemple : une consultation dans un hopital de classe internationle ( à part celui de Phap-Viet qui pratique des tarifs de dingues !) coûte 180.000 VND (environ 7€) La CFE remboursera 75% ( soit 5,25€). Reste à charge 1,75€ : à comparer avec une cotisation de 200€ d'une mutuelle. Vous serez votre propre assureur mutuelle.

Voilà, à vous de voir et il y a une possibilité de panachage pour les membres de votre famille selon les risques de morbidité.

Cordialement.

j'ai lu il y a quelques jours d'un intervenant sur Facebook qu'un retraité francais vivant au Vietnam pouvait toujours beneficier de la sécurité sociale puisque lui en beneficie etant lui-meme retraité au Vietnam (faut que je retrouve ou et contacter cette personne pour en savoir plus),  la France ayant des accords avec le Vietnam, qu'en est il ?

.

Merci pour cet état des lieux très complet.
Est ce que vous avez la possibilité de donner les noms de quelques prestataires (principalement pour l'assurance santé internationale et la mutuelle en complément de la CFE)?
Cordialement

Oui effectivement le retraité français bénéficie toujours de la Sécurité Sociale sociale française (CPAM) à condition d'avoir cotisé pendant au moins 15 ans. Mais cela concerne les soins et traitements réalisés en France seulement. Pour les soins et traitements réalisés au Vietnam il n'y a aucune convention franco-vietnamienne. Il n'y a qu'une concention fiscale franco-vietnamienne.
Mais même s'il y avait une convention sanitaire franco-vietnamienne, je ne me ferai jamais soigné avec la sécurité sociale vietnamienne. il faut venir vers cinq heures du matin pour prendre un numéro d'ordre de passage pour espérer passer en consultation vers 11hrs voire midi. A la fin de la consultation il faut faire la queue pour prendre les médicaments prescrits, médicaments achetés par le gestionnaire de l'hôpital auprès de l'Etat (monopole d'achat et de fabrication) donc de fabrication locale lorsque le brevet est tombé dans le domaine public ou d'origine asiatique (Chine, Japon, Corée.......). Pour les opérations ou coloscopie par exemple cela se fait sous anesthésie locale au lieu d'une générale. Si vous souhaitez une générale il faut payer un supplément.
Et à la fin, il vous reste à payer le ticket modérateur de l'ordre de 20 à 30%.
L'assuré social vietnamien est captif de l'hôpital de sa résidence : il doit passer par lui afin d'obtenir une dérogation de consultation et de traitements et soins dans un autre hôpital s'il veut se faire soigner ailleurs. Sans dérogation, il faut tout payer dans un autre hôpital.
Cordialement.

Pour les assurances santé internationales, il suffit de chercher sur internet et de comparer les tarifs et prestations. Pour les mutuelles c'est pareil ou alors vous pouvez garder votre mutuelle en cours. Il  suffit de vérifier dans les conditions générales s'il n'y a pas de conditions de résidence : certaines mutuelles exigent d'être domicilié en France.
Cordialement.

Bercav a écrit:

Merci pour cet état des lieux très complet.
Est ce que vous avez la possibilité de donner les noms de quelques prestataires (principalement pour l'assurance santé internationale et la mutuelle en complément de la CFE)?
Cordialement


Bonjour.
Essayer, voir UNEO-MSH
Bien cordialement.

concernant la CFE l'un des avantages est lorsque vous revenez en France, vous bénéficiez toujours de la sécurité sociale  . pas besoin de réinscription :

"À votre retour en France, pas de délai de carence : vous réintégrez votre régime de Sécurité sociale."

Par contre les couvertures optique dentaire sont plus faibles que pour l'assurance privée.
Si je me trompe pas...

J'arrive à HCMC avec ma famille à compter de juillet 2022. Nous continuerons à être rattachés à la sécurité sociale française, qui me considérera comme travailleur détaché (au moins pendant 2 ans).

Les remboursements de santé seront donc couverts par la Sécurité sociale française puis par notre mutuelle actuelle sur la base des tarifs de la sécurité sociale française.

J'essaye d'évaluer si les prix pratiqués par un hôpital de bonne réputation (fv-hospital à HCMC par exemple) sont supérieurs ou inférieurs au montant de référence de la sécurité sociale française sur lesquels nos remboursements s'effectueront.

Par ailleurs, pour compléter notre couverture, je cherche une assurance rapatriement uniquement, avez vous des conseils ?


Merci pour vos retours d'expérience.

Bonjour,


Difficle a dire, il faudrait tout comparer mais, de part mon experience, FV est vraiment cher...

Exact en plus tout est exagéré,  on vous facture même des broutilles. 

si  vous parlez anglais,  il y a des très bonnes cliniques étrangères ici. 

Et, contrairement a ce que le nom de l'hopital pourrait laisser croire, tres peu de personnel parle francais...

@pvinhxa lesquelles par exemple ?

Sinon il y a la FV clinic, plus centrale (D1), mais chere aussi.

@pvinhxa lesquelles par exemple ?

- @Bercav
 En fait, ils detaillent tout, donc tu as l'impression de payer pour tout un tas de choses.

@jojostella 

OK. Je demandais quelles sont les bonnes cliniques étrangères dont parlait Pvinhxa.

Comment vous vous faites soigner les uns et les autres ?

Je ne suis alle qu'aux FV, desole...

@Bercav Bonsoir,

L'hôpital franco-vietnamien est vraiment cher : une consultation est facturée 2 millions de VND (environ 80€) alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale française est de 23€ (70%). Tous les autres soins et examens sont à l'avenant. Si vous devez vous faire hospitaliser, une avance de 100 millions de VND est à déposer avant toutes démarches de soins.

Ensuite vous avez l'hôpital COLOMBIA INTERNATIONAL qui est moins cher : la consultation est facturée environ 30€.

Puis vous avez l'hôpital que je fréquente, Hoan My, où la consultation est facturée à 180.000 VND (environ 7€).

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les prix et ils parlent tous anglais afin de réceptionner les étrangers.

Ensuite il faut regarder les distances par rapport à son domicile.

Voilà quelques exemples, à vous de voir pour la suite.

Cordialement.


@BoboLam Merci pour ces renseignements très utiles. La différence tarifaire entre les établissements est en effet importante. Si le niveau des soins est de qualité à hoanmy Hospital, c'est une excellente solution. 

Le FV est certes cher mais bon, on peut y trouver un chirurgien qui parle français, et contrairement à ce qui a été écrit il n'y a pas à avancer 100 millions, il faut par contre payer presque la totalité du devis avant.

@Erikji Je veux dire qu'en cas d'urgence comme on ne sait pas de quoi il s'agit, une avance de 100 millions de VND est demandée au cas où ! Par contre s'il s'agit d'une opération programmée , on connaît forcément le prix avec le devis. Ceci étant dit, personnellement je préfère prendre l'avion quand je peux encore marcher pour me faire opérer en France. C'est plus sûr. 

Ces problèmes d'assurance me font remonter des souvenirs de 1990, date de mon premier voyage au Vietnam.

À Nha Trang, à l'époque une  petite ville, sortant de la visite du palais de Baoi Dai, nous prenons un cyclo, et  comme c'est sur une hauteur, le cyclo nous propose de nous prendre les deux, Mme et moi, ce que nous faisons. Malheureusement, le  cyclo prend de la vitesse et, en bas de la descente, à l'intersection d'une  route,un autre cyclo nous coupe la route et c'est la chute. Le cyclo s'en tire sans mal, Mme a quelques contusions sans plus, et moi un très gros mal aux fesses. Les  quelques spectateurs  commencent à crier et pointent mon pied gauche, celui-ci est en sang, j'ai assez une profonde estafilade qui saigne abondement mais je ne sens aucune douleur (à  part la contusion aux fesses). Je suis évacué, sur un cyclo vers l'hôpital le plus proche qui est un hôpital militaire. Là, une dizaine de points de suture à vif, rappel de tétanos et antibiotique, pour tout ce traitement, je paie l'équivalent d'une  dizaine d'$. Nous rejoignons l'hôtel, je me couche pendant  que Mme organise  le  retour à HCMV en voiture de location.

Le soir, deux représentants du comité populaire viennent  nous voir, s'excusent  au nom du Vietnam de l'accident et remboursent les frais de traitement, parce  qu'à  cette époque, tout étranger en visite au Vietnam était automatiquement assuré par le gouvernement (les choses ont changé 1f600.svg).

Le retour sur HCMV sur une route en très bon état, sauf, tous les 8-10 km, une  route éventrée, avec de  nombreux nid de poule plus ou moins bien comblés : les points de bombardement.


Bonjour.
En tant qu'expatriés vous dépendez toujours de votre caisse de soins de santé nationale ?
sur le forum Il y a un article sur ce sujet.
Plus de 90 jours hors france vous n'avez plus de SS, donc il faut s'inscrire à la CFE (c'est la meme secu mais pour les expatriés) vos cotisations seront fonction de votre age le motant des remboursement sont les memes que la SS C A D pretiquement rien.
DONC DONC DONC il faudra Il faudra une mutuelle complementaire qui relais le reste à payer, mais vous avez le choix pour plusieurs tarifs de cotisation moins on cotise moins on est remboursé;
c'est la vie petit on reste petit.
Autrement dit plus l'age augmente plus on a besoin de soins plus les tarifs sont énormes.
En gros 68 ans CFE + MUTUELLE =  350 par mois.
Ok merci.
La CFE n'est valable que pour les ressortissants français ?
@Patrick 60
Bonsoir,
Non la CFE n'est pas seulement que pour les français mais il faudra avoir un contrat de travail avec un employeur français (Consulat, Lycée français.....) ou un lien de parenté (époux, épouse, enfant). L'adhésion à la CFE n'est pas obligatoire comme la sécurité sociale en France.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Je suis retraité et je suppose que lorsque, ma compagne et moi seront mariés, nous pourrions bénéficier de la CFE !!!
Cordialement.
@pvinhxa
Bonsoir,
Une petite précision quand même : comme pour la sécurité sociale française, les affections de longue durée sont prises en charge à 100% du tarif de resposabilité. Et comme ces affections concernent plus ou moins les personnes âgées, elles ne seront pas obligées de prendre une mutuelle supplémentaire. Elles pourront garder l'équivalent d'une cotisation mutuelle pour pallier au moindre remboursent des autres affections. En pratique on est quand même gagnant. Idem pour les pensionnés invalidité militaires : ce seront toutes les affections qui seront remboursées à 100% (article L 115  du code des pensions de l'armée).
Cordialement.
@Patrick 60
Attention !!! votre épouse pourra adhérer à la CFE en étant conjointe mais si elle n'est pas retraitée comme vous, elle sera obligée de cotiser une deuxième fois en tant qu'expat non retraité ! Cela vous fera deux cotisations. Par contre les enfants seront pris en charge soit par vous (solution la plus rentable car pas de cotisation supplémentaire) soit par votre épouse (cotisation majorée).
Cordialement.
Merci beaucoup.
@BoboLam
Merci pour l'info, je dois prendre un médicament pour la tension et ce à vie
Pensez vous que cela puisse être considéré pour être pris en charge à 100/100.
Cordialement
@pvinhxa
Rebonsoir,
Effectivement le traitement pour HTA (hypertension artérielle) fait partie des affections de longue durée.
Contactez la CFE pour demander la procédure de reconnaissance affection longue durée. En principe il faut consulter un médecin français de l'hôpital franco-vietnamien qui va établir un certificat médical en français pour demander la reconnaissance d'affection longue durée à adresser à lla CFE. La consultation sera chère mais sera mieux remboursée par la CFE. Voir ce site officiel : https://www.service-public.fr/particuli … ts/F34068. et celui-ci : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … ge-en-ald.
@Patrick 60
Rebonsoir,
Vous pouvez éventuellement clôturer votre adhésion retraité à la CFE et regrouper tout la famille (assuré, épouse, enfants) dans un même contrat non-retraité. Il faut simplement comparer la cotisation actuelle plus celle de votre épouse (avec enfants éventuellement) par  rapport à la cotisation unique du contrat non-retraité. Vous pouvez faire la simulation de cotisation sur le site même de la CFE. Le principal paramètre du montant de la cotisation est l'âge du souscripteur et son conjoint.
Bonne soirée.
@BoboLam Bonsoir.
Pour en revenir à notre petite conversation, ma compagne vietnamienne et moi, sommes mariés maintenant, tout est réglé et signé.
Je suis belge retraité, ayant vécu en France, ces quatre dernières années, je suis inscrit à la sécurité sociale française, carte Vitale.... Est-ce que cette carte Vitale est toujours valable au Vietnam ? Je compte contracté aussi, une assurance médicale, hospitalisation, etc...,. La CFE, je n'y aurai pas droit. Étant donné que je suis nul point de vue administration (j'ai sué sang et eau, pour les démarches administratives en vue du mariage), que maintenant, je me retrouve avec un autre souci, celui de cette couverture docile, pfffff.
Cordialement.
Patrick60,

Ta carte vitale au Vietnam n'est plus valable .
Si tu ne peux être à la CFE il va falloir te trouver ainsi que ton épouse une assurance privée.
Bien à toi
Éric

@calvi2b OK merci, je vais comparer les prix des différentes assurances.