Transport de petit colis par des voyageurs

Bonjour,

Les envois de colis par courrier postal ou les compagnies telles que Fedex ou Paylink, quel que soit le service, sont très chers. J'ai lu sur un post qu'il y a eu dans le temps un site où les gens pouvaient échanger sur leur voyage et proposer de jouer les facteurs en échange d'un petit dédommagement. Ce site n'est plus fonctionnel, et je me demande s'il en existe un autre, si quelqu'un connait un forum où les français et les malgaches peuvent échanger sur le sujet et se rendre service.
Je voudrais commander des livres et les faire arriver chez ma mère à Bordeaux, et trouver quelqu'un qui pourrait me les apporter à Tana.

Venusia12345 a écrit:

Bonjour,
...
Je voudrais commander des livres et les faire arriver chez ma mère à Bordeaux, et trouver quelqu'un qui pourrait me les apporter à Tana.


Bonsoir,

une soluation pour envoyer un colis à Mada: packyellow.

https://packyellow.com/

Cordialement.

Ce n'est pas si simple que ça.

D'abord, des livres c'est lourd.
Puis, une valise c'est 23 kilos au total (donc y compris le poids de la valise) et déjà quand on veut la remplir de vêtements ce n'est pas évident de ne pas dépasser cette barrière de poids.
J'ai tant vécu ce souci !
Si on fait le rapport poids/volume, ce n'est pas ce dernier le problème.

Bien entendu, on peut avoir plus mais chaque kilo en dépassement n'est pas donné.

Commencez par vous renseigner du prix de ce « plus » car pour chaque kilo, les compagnies aériennes vous donnent un bon coup de marteau sur la tête.

Ensuite, à vous de voir/comparer.

Sur ce forum on s'est rendu des services gratuits entre nous et quand à notre tour on en a eu besoin je n'ai encore jamais entendu parler de problème sur ce plan en 10 ans.
J'ai moi-même fonctionné ainsi et dans les deux sens :
Rendu service et on m'en a rendu.
Tout cela dans la cordialité, le sérieux, la transparence et la confiance. C'est un état d'esprit et quelque uns savent ce que je veux dire.

Vous avez aussi la solution de passer par un « certain système » malgache.
Dans le principe, des nationaux malgaches doivent voyager mais pour eux c'est cher alors ils cherchent à diminuer le coût de l'avion.

J'avais étudié cette « filière » il y a des années mais je ne m'en suis pas servi donc je ne vais pas vous mentir. Je sais qu'elle existe et qu'à ^priori elle est fiable et pour cause…

Je pense vous avoir tout dit.
En synthèse, vous avez 4 choix :

Via les malgaches,
Via les membres ici,
Via le système postal classique,
Via un système privé très cher.

Suite en mp si vous voulez.
Bien à vous.

Je vous remercie. J'ai trouvé également ce site en faisant des recherches et je me suis inscrite pour faire une simulation pour 5 kg de livres par exemple... Cela reste un envoi à 130 euros.... peut-être que c'est le mieux que nous pouvons trouver effectivement, sans passer par des personnes qui voyagent.

J'étudie toujours la question.

Oui, j'ai cherché un moment par des transporteurs mais je trouve que c'est cher. L'idéal serait effectivement de passer par des gens qui voyagent. Je ne suis pas contre offrir un dédommagement à la personne car comme vous dites, les livres pèsent lourds et on remplit vite une valise avec ses effets personnels, de petits souvenirs/cadeaux, que sais-je.... on arrive vite à 23 kg et selon les compagnies, il faut payer sa 1ère valise parfois, mais la 2e, c'est certain.

Je ne cache pas que je ne suis pas près de voyager à l'extérieur de Madagascar puisque je suis arrivée pour m'installer ici il y a deux mois seulement, mais mon mari et moi partirons visiter certaines parties de l'île dans quelques semaines, alors je pourrais offrir d'apporter des colis dans les endroits que nous visiterons.
A plus long terme, mes beaux-parents habitent Tana  mais nous, nous irons habiter sur les côtes, donc il est certain qu'au moins une fois dans l'année, je passerai à Tana et pourrai aussi prendre des colis pour des personnes qui habitent dans la zone où nous nous établirons.
J'écris tout ça au cas où certaines personnes auraient déjà un réseau et verraient un intérêt à m'inclure.

Je vais vous écrire en mp Serge45, pour plus de détails. Merci.

Il est, je pense, assez rare que les passagers voyageant dans le sens FRANCE-MADAGASCAR disposent de place - espace/poids - dans leurs bagages.

Si j'en crois l'exemple de ma "petite" famille, nous avons droit à 9 bagages de 32 kg chacun et nous rentrons traditionnellement avec 9 bagages de ..... 31,9 kg !!!!!

Bonjour,

Si jamais cela vous intéresse, sur facebook : Europe Madagascar multiservices. Le prix au kg était de 8 euros en 2020 si cela n'a pas changé. Ils sont sérieux et ont un bureau a ambohijatovo si pas demenagé.

Venusia12345, essayez aussi de regarder sur facebook "koli-naka". C'est une société malgache basée en Ile-de-France qui assure le transport de colis entre France et Mada à raison d'un envoi par semaine minimum.

Merci pour vos suggestions, super. Je vais regarder ces groupes FB.

Vous avez aussi Fanampiana (voir leur site ou leur page facebook), très professionnel. Vous recevez le colis sous 5 jours.

@Venusia12345 Bonjour Venusia.

Vous cherchez toujours quelqu 'un pour transporter vos livres?