Nouveaux membres du forum Croatie, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Croatie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Croatie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Merci pour ce forum.

Je suis Julien (originaire du Berry), avec ma compagne Til, nous avons décidé de quitter la France pour la Croatie il y a 1 mois, pas par rêve ou par espoir, juste une ferme décision réfléchie de se couper de la France pour des raisons personnelles et d'améliorer notre climat de vie (dans tous les sens du terme).

Nous ne cherchons ni travail  (je gagne correctement ma vie via internet), ni ami (si on en trouve tant mieux, mais ce n'est pas une quête).
Nous sommes totalement indépendants.

L'apprentissage de la langue nous parait être une évidence, l'apprentissage des us et coutumes tout autant, cela demandera du temps, nous en sommes conscients.
Je viens ici pour glaner des conseils et des témoignages d'expériences de tous, et si je le peux, contribuer au fil du temps à aider les autres.

Pour l'instant phase 1: Nous sommes nomades (de location en location) et parcourons la côte de l'Istrie à la Dalmatie afin de repérer nos lieux préférés pour peut-être passer à la phase 2 du projet : l'achat immobilier, qui je dois dire me paraît assez compliqué administrativement, d'autant plus que je recherche surtout un lieu plus qu'un habitat, ayant passé 20 années à travailler dans la construction/rénovation je préfère acheter une ruine à refaire à ma façon, que du tout prêt à habiter.

Dans l'attente du plaisir de correspondre avec vous tous, je vous salue bien.

Bonjour,
Je me suis trompée, je ne suis pas une expatrié mais une touriste qui cherche une aide pour les excursions à Split  car je ne trouve que des visites ou excursion en Anglais rien en FRANCAIS
Je serais à Split du 7 au 11 septembre et si quelqu'un peut m'aider à trouver des excusions en Français à un tarif raisonnable ( nous n'avons pas un gros budget) et   je serais très reconnaissante
Nous sommes des grand-parents avec notre petite fille de 20 ans, c'est d'ailleurs pour ces 20 ans que nous organisons ce voyage. Nous habitons pas loin de Montpellier dans un petit village .
Merci à l'avance de votre aide
Joëlle
Bonjour, en tant que touriste vous pouvez poser vos questions sur Facebook sur le site "voyage en croatie conseils et bons plans".
Cordialement, Delphine

Bonjour,
Merci pour ce forum.

Je suis Julien (originaire du Berry), avec ma compagne Til, nous avons décidé de quitter la France pour la Croatie il y a 1 mois, pas par rêve ou par espoir, juste une ferme décision réfléchie de se couper de la France pour des raisons personnelles et d'améliorer notre climat de vie (dans tous les sens du terme).

Nous ne cherchons ni travail  (je gagne correctement ma vie via internet), ni ami (si on en trouve tant mieux, mais ce n'est pas une quête).
Nous sommes totalement indépendants.

L'apprentissage de la langue nous parait être une évidence, l'apprentissage des us et coutumes tout autant, cela demandera du temps, nous en sommes conscients.
Je viens ici pour glaner des conseils et des témoignages d'expériences de tous, et si je le peux, contribuer au fil du temps à aider les autres.

Pour l'instant phase 1: Nous sommes nomades (de location en location) et parcourons la côte de l'Istrie à la Dalmatie afin de repérer nos lieux préférés pour peut-être passer à la phase 2 du projet : l'achat immobilier, qui je dois dire me paraît assez compliqué administrativement, d'autant plus que je recherche surtout un lieu plus qu'un habitat, ayant passé 20 années à travailler dans la construction/rénovation je préfère acheter une ruine à refaire à ma façon, que du tout prêt à habiter.

Dans l'attente du plaisir de correspondre avec vous tous, je vous salue bien.

- @Jul&Til
Vous avez vérifié si vous n'avez pas besoin d'être enregistré à une adresse précise en un minimum de temps pour rester légaux sur le territoire??? Normalement, vous avez jusqu'à 3 mois après votre arrivée, comme dans la majorité des pays de l'UE. Et vérifier aussi pour votre auto entreprise, pour les impôts, etc... Si elle ne doit pas elle non plus, être enregistrée en Croatie...

@STEFFIFI Merci du conseil, je pense qu'avant de trouver le lieu, on sortira de temps en temps du pays pour remettre le compteur des 3 mois à zéro. Après je ferais les démarches nécessaires.
Aujourd'hui nous sommes en France pour tout vendre, avec la hâte de retourné très vite chez nous (en Croatie)

@Jul&Til

Bonjour,
Si je vous ai bien compris, il va falloir que vous trouviez un lieu assez rapidement. La location trois mois par ici, trois mois par là n'est pas une fin en soi.
Si c'est pour acheter une ruine à rénover, il n'y a rien de compliqué, il vous faut vous enregistrer dans une commune et obtenir le numéro OIB qui vous sera demandé pour toute démarche officielle.
Attention, avant d'acheter une ruine à rénover soyer bien attentif au fait qu'elle soit bien enregistrée et déclarée, il y a encore beaucoup de bien à vendre qui ne le sont pas, dans ce cas, ça peut vite devenir une galère à résoudre.
Pour la langue, oui c'est une évidence, soit vous l'apprenez sur le tas, soit vous allez suivre des cours, sans ça, comme je l'ai souvent constaté, la majorité des étrangers ne restent pas. Je conseillerai même d'apprendre aussi le patois local pour faciliter l'intégration. Pas besoin d'amis, ok, je comprends, mais des contacts avec les autochtones sont presque obligatoire pour savoir où ou à qui s'adresser pour une formalité ou autre.
J'ai rénové une baraque, celle de mon beau-père, j'avais le projet dans rénover une seconde, celle de ma belle-mère, mais j'ai abandonné car j'ai eu plus envie de profiter de mes temps libres plutôt que de les passer à travailler.
@Julien Salut Julien,je suis Serge ulrich. Je suis camerounais vivant au Cameroun,mais je nourris l'espoir de venir en Croatie m'y installer,vivre et travailler.


Pouquoi ce choix? Et bien parce que sur internet j'ai appris que la Croatie est un pays où il est facile d'immigrer. Je suis agriculteur informel dans mon pays,je suis passionne d'agriculture malheureusement dans mon pays,il est difficile de vivre de cette passion. D'où mon souhait de partir du Cameroun pour la Croatie.
@nkindalucie

Facile d'immigrer en Croatie !!!!! Où avez-vous lu ça ? C'est un fait que ça n'est pas plus difficile que dans un autre pays européens, mais ce n'est pas plus facile non plus.

Il est vrai que le pays manque de personnes très qualifiées, mais il n'est pas le seul. C'est un peu partout en Europe comme ça.
@nkindalucie

Bonjour,  cela peut paraître bête,  mais c'est quoi :" agriculture informelle" ?

Bonne journée
C'est un forme d'agriculture spécifique à l'Afrique de l'Ouest


C'est extrêmement difficile d'obtenir un visa de travail pour l'agricuture, car les agriculteurs n'ont pas du tout les moyens de payer les démarches pour le visa, que ce n'est pas forcément considéré comme un secteur éligible au visa de travail et aussi, il faut parler la langue...
Bonjour à tous.

Je m'appelle Thierry et je serai normalement à la retraite le 20 avril prochain. J'ai entamé les démarches à cet effet mais cela relève encore un peu du parcours du combattant au niveau de nos administrations.

Je souhaiterais m'établir en Croatie pour mes vieux jours, avec mes trois chiens. Je devrais normalement pouvoir y vivre correctement avec ma pension, en tout cas plus facilement qu'en France je pense, lol. J'espère concrétiser ce projet pour la fin de l'année 2023, mais je n'ai pas de date butoirà proprement parler.

Je multiplie les contacts avec les diverses administrations en France et en Croatie pour tout faire dans les règles et dans les délais. J'ai de la famille sur place qui me facilite certaines démarches mais, d'ores et déjà, il semblerait que trouver une maison à louer (hors secteurs touristiques) soit quasi impossible ... Mais avec mes trois bébés (deux Rottweilers et une Dogue Allemande) je me vois difficilement en appartement. J'espère emménager dans le secteur d'Ogulin, entre Rijeka et Zagreb, à la campagne, et si possible, dans une maison pas trop ancienne qui ne nous tombera pas sur la tête ...

Je suis célibataire et j'envisage juste d'accueillir ponctuellement des amis venant de métropole. Je n'ai donc pas besoin d'une maison extralarge. Par contre le jardin est indispensable pour mes bébés.

Je pense me faire rapidement de nouveaux amis là-bas, tant auprès des locaux que de nos compatriotes expatriés, et j'espère avoir l'occasion d'y rencontrer plusieurs d'entre vous. J'ai beau lire toutes les consignes officielles et les différentes recommandations encore et encore, je reste à votre écoute si vous avez des conseils à me prodiguer.

Bonne continuation à tous dans ce beau pays et j'espère à très bientôt !
Bonjour thierryvanek,

Bienvenue sur Expat.com 1f603.svg

Merci beaucoup pour cette belle présentation mais aussi pour avoir partagé votre projet d'expatriation avec nous.

Pour ce qui concerne le logement, je vous invite à publier une annonce dans la rubrique Immobilier en Croatie.

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Croatie. Cela vous sera très utile lors de cette étape.1f601.svg

Si après cette lecture vous avez des questions, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Croatie.

Tous mes voeux de réussite.

Cheryl
Équipe Expat.com

@Cheryl merci pour votre accueil et pour ces informations ! Je viens d'avoir une tante au téléphone et les maisons à louer sont en effet très rares et partent très vite d'après ce que j'ai compris. Je me documente effectivement auprès des différents sites officiels et associatifs notamment sur le sujet de l'immobilier. Je pense faire au moins un aller-retour dans les prochains mois mais je sais déjà que la tâche pour trouver un logement sera ardue ...

@thierryvanek ,
Bonjour et bienvenue, en regardant rapidement, dans votre région de prédilection, il y a quelques locations possibles, elles sont en effet rare dans ce coin là, mais restent possibles.
Les gens ont plus l'habitude d'être propriétaire car l'endroit n'est pas trop recherché et il n'y a pas encore se spéculation terrienne.

@Julien

Bonjour,

Je suis française, étudiante Erasmus en Croatie à Zagreb.

Je suis déjà installée et j'apprécie la vie ici.

Seul problème :

L'université me demande de remplir des papiers administratifs, et c'est compliqué : pour obtenir mon OIB, je dois donner l'OIB de mes parents. Mais ils n'en ont pas car ils sont français. Puis-je laisser la case vide?

Sinon, s'il y a des infos capitales que je dois connaître pour vivre bien ici, je suis preneuse!

Clemence

@Zastava Merci beaucoup pour ces informations ! Je viens de demander à ma grande tante sur place de me donner les noms des petits villages aux alentours, pour que je puisse étendre mes recherches pour une maison en location. Je ne m'inquiète pas trop, mais j'avoue que je serai plus tranquille lorsque ce sera fait ! Je continue en parallèle toutes les autres démarches administratives et cela commence à prendre tournure mais il y a encore du chemin à parcourir ...


Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013295

Merci et à bientôt !

Fermé