Venir s’installer en Croatie.

Bonjour à tous,


J'ai remarqué, d'une manière détachée, que beaucoup de candidats à l'expatriation ou à séjours plus longs en Croatie se manifestent d'une manière furtive, par un simple poste, sans jamais donner une suite.
Bien entendu, je ne sais pas quelle est la motivation à l'instant « T » pour évoquer cette « subite » envie de venir dans ce pays et encore moins les raisons d'abandon encore plus rapide.
Je constate aussi que certains membres essayent de donner quelques orientations et prodiguer quelques conseils qui la plupart de temps restent sans suite.

Pour terminer et simplement pour aider les vrais candidats, il faut déjà être certain de vouloir franchir le pas. En suite, il faut bien faire la différence entre les vacances et intégrer la vie de pays au quotidien qui apporte aussi de nouvelles satisfactions mais, quelques problèmes aussi.
La langue est le moindre problème.
Se poser la question;« quel objectif, et en particulier quels seront mes moyens d'existence » ?
Une fois que l'on a acquis les certitudes, après avoir fait le tour de soi-même, alors on peut s'adresser aux autres membres pour affiner son projet.
Si non, cela ne sert à rien de «  construire les châteaux en Espagne ».

Bonnes fêtes.

salut kunicica,
bin moi j'ai fait le tour de la question...et definitivement je veux venir vivre en croatie pour etre avec ma famille et tout simplement parceque c'est chez moi...j'ai la double nationalité, parle les 2 langues, 2 maisons ( mes parents), je divorces....MAIS y'a pas de travail !!!!!!! On demandes des diplomes pour des postes à 4790 kuna mjesecno...bref, une grosse deception lorsque tu vois, le cout de la vie par rapport au salaire, le tarif d'internet plus elevé en croatie qu'en france, l'eau, le gaz....etc...les gens vivent que sur des credits et tu dois balancer ton OIB, a chaque fois.
Bref...Moi je cherche du travail dans des sociétés française, je bosse chez wurth en france et gagne en moyenne 2000€ net, des fois plus, par mois...alors oui le cadre est beau, oui j'ai ma famille...mais si c'est pour devenir pauvre...alors que faire ?

Bonjour Sebastian1980,

Difficile car « les conseillers, ne sont pas les payeurs ». Je vois cependant que tes renseignements sont à jour et il est vrai que la vie en Croatie ne pas simple. Malgré les apparences démocratiques, le système est resté assez proche de celui d'avant, arrangé à la suce Croate et qui ne simplifie pas la vie aux gens.
Il y a encore une bonne marge de progrès mais aussi il faut que la mentalité change !
Pour le boulot, et bien si on te propose 4800Kn, j'aime autant te dire que cela fait partie d'un salaire correct ici. Une hôtesse de caisse (caissière ) avec quelques années d'expérience et pour + de 40h/semaine est à 2400/2500kn. Une prof env. 5500 etc…
Donc, sauf à te lancer en politique et devenir ministre, il n'y a aucune chance de gagner 2000 E. Le président de la Croaite gagne 23000kn ! Il ne faut pas oublié qu'ici le chômage est de plus de 30%.
Aussi, les sociétés françaises sont très mal représentées et implantées ici. C'est plutôt la chasse gardée des Allemands. Rien à chercher de ce coté là.
Pour le reste, OIB c'est dérangeant, CT de la voiture 3 fois plus cher que chez nous se fait une fois l'an…Il y a aussi d'autres petites contraintes à s'habituer mais il ne faut pas exagère, c'est ne pas non plus un goulag !
Pour ce qui est d'internet, c'est vrai. Mais cela commence à devenir plus raisonnable. Evidemment, le téléphone vers 100 pays inclus dans l'abonnement ne pas pour demain.

Alors, comme je disais, il faut décider si c'est viable et comme apparemment ta famille est ici, ils doivent bien pouvoir te donner aussi quelques bons conseils.

Dernière chose, ici beaucoup vivent dans la débrouille mais cela ne mène nulle part et je te déconseille fortement si tu t'installes. Tu vois ce que je veux dire.

Bonjour Kunicica,

Je comprends tout à fait votre message (2014), ayant été expat au Vietnam (j'y suis de retour pour quelques mois), je me demande souvent pourquoi les gens décident de s'expatrier "sur un coup de tête". 

Personnellement, je suis entre deux idées, revenir au Vietnam après un retour "administratif" en Belgique ou tenter l'expérience croate.  Oups, me direz-vous, sacrée différence.  J'ai connu la Croatie "d'avant guerre" et y suis revenue deux fois "après", toujours en vacances pour de courtes périodes, mais j'ai eu le goût d'apprendre la langue (en partie oubliée depuis et avec les mots serbes qui me convenaient  :joking: ) .

A la croisée des chemins, jeune retraitée (55) avec 10.000 HRK de revenus, je me dis que la Croatie pourraît m'offrir ce que je trouve au Vietnam (mer, soleil, population chaleureuse quand on prend la peine de la connaître, excellente nourriture, ...) avec la proximité de la Belgique (pays d'origine) et une culture plus proche de la mienne.  Ma région de prédilection est la côte sud-dalmate (Cavtat notamment qui malheureusement - pour ma tranquillité - a bien changé) ou un(e) des villes/villages à proximité.

Qu'en pensez-vous ?  Je vois sur votre profil que vous avez bourlingué aussi donc votre choix, les raisons de celui-ci et vos conseils m'intéressent.

Ici à Nha Trang (Vietnam), j'ai des amis expats et locaux (club de plongée, guest house, staff), je suis donc bien entourée, mais la chaleur tropicale me pèse un peu ainsi que certaines contraintes de passeport, visa, etc.  En Croatie, j'aurai peut-être du mal à me faire un nouveau cercle de connaissances.  Voici donc quelques sujets de réflexion qui me taraudent en ce moment. 

Des idées ?  Des "conseils" ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Patricia

Bonjour,

Projet intéressent! Réponse faite par MP.

A bientôt.

Bonjour Patricia,


Effectivement, la différence entre Viêtnam et Croatie est notoire :-)
Pesez peut-être les aspects positifs et négatifs de chaque pays afin de prendre votre décision ...

Ceci dit, si la Croatie vous tente, je vous conseillerai plutôt les régions de Split ou Sibenik.

Cavtat, c'est joli. Mais si vous y vivez, à la longue, cela risque de devenir monotone car tout est loin et la magistrale n'offre que deux possibilités : Dubrovnik ou le Monténégro.

De plus, la vie dans la région de Dubrovnik coûte plus cher qu'ailleurs (prix de l'immobilier, restaurants, sorties, activités ...)

En vous installant dans les régions de Split ou Sibenik, voire Zadar, vous bénéficiez d'une météo relativement similaire à celle de la région de Dubrovnik. Deux aéroports à proximité, avec des vols réguliers et à prix raisonnables au départ de Cologne ou de Charleroi. De nombreuses possibilités d'activités (côtes, îles, arrière-pays), dont la plongée. Des prix plus intéressants pour l'immobilier et les sorties. Des petits coins tranquilles à proximité de villes ou villages ... et la cerise sur le gâteau : quelques Belges dans la région (et des liégeois ;-) )

Je reste à votre disposition pour toute autre information.

Amicalement,

Mirjana (... de Liège ;-) )

Bonjour Mirjana,

Merci pour votre message, j'ai effectivement réfléchi à la région de Split que je ne connais pas encore.  En septembre, je vais faire un voyage avec ma cousine qui adore également la Croatie et, comme elle est déjà allée à Cavtat, elle n'est pas très chaude pour descendre aussi bas (nous venons en voiture et allons sillonner un peu).

Comme vous le dites, Dubrovnik en hiver, ça risque de devenir monotone, je pense que mon coeur a parlé en premier, tant de bons souvenirs et une région tellement belle.

Donc, nous venons découvrir votre région bientôt (et qui sait, vous rencontrer) et je prendrai une décision après cela.  J'aurai certainement de nombreuses questions d'ici là, donc à très bientôt.

Pat

Bonjour Patricia,


Pas de souci pour une rencontre  et plus d'infos sur la région ... si vous passez près des chutes de la Krka, je suis dans les parages ;-)

Belle journée,
Mirjana

Bonjour Mirjana,

Pourquoi pas ajouter cette étape à notre roadtrip puisque nous partons pour un mois de découverte.
Je vais regarder où cela se situe et nous aviserons en conséquence.  Notre (ma cousine et moi) voyage est prévu pour septembre.

Cordialement,
Pat

Bonjour Mirjana,

Cela fait bien longtemps, mais beaucoup de choses se sont passées depuis.
En résumé, ma cousine est décédée quelques jours après mon message, j'ai eu un moment d'hésitation quant à venir en Croatie.
En ce moment, je suis à Vodice jusqu'au 20/11.  Je suis à l'hôtel jusqu'à dimanche puis j'irai quelques jours dans un appartement que je loue "à l'année" avant de rentrer trois semaines en Belgique histoire de tout vider.
Retour prévu le 15 décembre.

Si vous êtes libre avant le 19/11, ce serait bien de se rencontrer, sinon ce sera après mon arrivée définitive.
Mon mail est xxx
Je n'ai pas encore de téléphone croate.

A bientôt, j'espère,
Patricia

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp

Bien PAT,
Bonne installation
et on se verra probablement sur place.
Cordialement
Yvan

Bonjour Yvan... et les autres,

Je crois que j'ai confondu messages public et messagerie privée  :/:/:dumbom:

Ceci dit, s'il y a des gens sur place, c'est avec plaisir.

:cheers:

je suis entierement d'accord avec toi. ayant quitte la france a l'age de 18 ans pour londres puis bangkok, je vis actuellement sur l'ile de saint martin aux antilles francaises depuis 1994. En vivant de mes passions " restauration et navigation".
voulant me rapprocher de l'europe, tout en voulant vivre sur une ile comme Hvar qui m'a conquis.
Y a t'il une possibilite pour un francais ambitieux de s'y installer.?

Bonjour vincesxm > cette discussion date un peu, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum. Merci