Présentation de Fabrice

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Je suis français et j'habite Marseille.
J'envisage comme beaucoup de m'installer à l'étranger pour ma retraite.
J'ai un coup de cœur pour la Croatie.
Avant de réaliser ce déménagement définitif, je vais réaliser à plus court termes des voyages successifs dans ce pays en différentes saisons.
Je cherche des expatriés francophone qui habitent sur place pour pouvoir correspondre et bien sûr des croates francophones  pour pouvoir découvrir la culture et la langue.
Et pour d'éventuels personnes expatriées ou intéressées par la France et en particulier par la région Paca. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions..
Amicalement
fabrice

Bonjour Fabrice,

Si tu choisis la Croatie pour ta retraite, très bons choix, y vivre est douceur et tranquillité. A échéances, nous allons aussi choisir cette option. Je suis Franco/ Croate. On reste en contacte, nous habitons dans le Var.

Bonjour,
Comme vous nous souhaitons passer notre retraite entre la France et la Croatie, cela fait 7ans que nous avons investi sur l'île de Solta, nous nous y rendons en non periode de covid 3 à 4 fois par ans.
Nous sommes de la hte Savoie
A bientôt

Bonjour,
merci pour votre intervention.
Je suis évidemment très intéressé par votre expérience dans ce domaine.
Pouvons nous rester en contact si cela ne vous dérange pas ?
La situation pandemique freine particulièrement mon projet. Je voulais effectivement prospecter petit à petit.
Amitiés
Fabrice

Bonjour, je ne vais pas commenter votre choix pour la Croatie car chacun possède son petit coin de paradis et ce n'est pas à juger.
Cela fait trente ans cette année que je connais le pays.....ou presque, en fait si je connais la Dalmatie comme ma poche, ce n'est pas vraiment le cas du reste du pays.
Tu as une très bonne réaction de vouloir connaître le pays en différentes périodes. Je te conseillerai d'y aller surtout en dehors des périodes touristiques et principalement en hivers pour en connaître mieux les conditions climatiques.
Par contre, je ne fais pas partie de ceux qui veulent garder des contacts avec des francophones, j'ai toujours eu une volonté d'intégration avec la population locale. Même si mon Croate n'est pas parfait, je fais beaucoup d'erreurs grammaticales, mais je discute facilement avec les gens que je rencontre et qui me connaissent. L'étranger c'est moi, c'est donc à moi de faire l'effort de m'intégrer le plus possible.
Le truc le plus simple est d'aller hors de sentiers battus, il ne faut pas avoir peur de fréquenter les petits cafés des locaux et pas uniquement ceux dévolus aux touristes, ....et surtout ne pas avoir peur de discuter avec les gens.
Je ne sais pas comment j'ai appris la langue, Je pense que c'est en écoutant les gens puis en voulant communiquer. Un mot par ici, un autre par là. Je pense que c'est comme cela qu'on apprécie le mieux le pays.
Aujourd'hui, si je croise de temps en temps un francophone, c'est juste un bonjour et une très courte discussion.
Mais ce vous devez vraiment faire, c'est choisir votre région, celle qui va faire battre votre cœur, l'endroit où vous voulez "y mourir". Vous devez en examiner les commodités et les "accès", c'est à dire la distance pour l'hôpital, des routes et moyens de communications. J'ai commencé à vivre dans le trou du cul du monde, dans une maison où si tu n'as pas un 4x4 ou un ânes tu oublies d'y accéder avec le commerce le plus proche relativement loin, c'est bien quand on a la vingtaine d'année, c'est plus vraiment le cas quand on prend de l'âge. Aujourd'hui je me suis rapproché de la côte avec pour choix, un patelin central où il y a un minimum de tout et aucune grosse ville à de trop longes distances.
Pour la culture, il est bien de fréquenter les cites historiques......pas toujours mentionnés dans les guides, et d'aller voir certains spectacles mais aussi de visiter les différents marchés mensuels de certaines villes, les "sajam" et si possible participer à une activité locale si possible avec ses voisins. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais les locaux les plus à même de discuter sont les coiffeurs et les piliers de comptoir, ce sont souvent ceux qui dans leur discutions vous "conseilleront" ou plus exactement vont vous indiquer la marche à suivre.
Enfin, en Croatie, pour beaucoup de choses, c'est un peu moins vrai de nos jours, c'est démerde toi toi même car personne ne t'aidera. C'est un peu exagéré, mais dans un sens ce n'est pas plus mal de tout faire soi-même,
Je vous souhaite d'y trouver votre coin de paradis et que vous y soyez heureux. Moi j'y ai rencontré ma femme.......qui est devenue une parfaite francophone. Français à la maison, croate en dehors. C'est l'usage.

Merci Zastava pour ton témoignage.
J'y ai décelé de très bonnes idées.
En fait, je recherche des croates francophones actuellement surtout pour en savoir plus sur les pratiques courantes. Mais mon intention est d'apprendre la langue qui n'interviendra qu'avec la pratique régulière au pays. Aussi, j'apprends doucement des notions de croate.
Sur le sujet des séjours, J'envisage de m'y rendre à différentes saisons et dans différents secteurs géographiques.
Je n'envisage pas une vie isolée pour cette retraite. Je suis de Marseille et je connais toutes les implications touristiques qui doivent être similaire dans ce pays en période estivale. Je n'ai pas encore de certitude sur l'avenir et la pandémie impose pour l'instant du retard sur mon projet. Le quand devient particulièrement indéterminé.
J'ai toujours su m'adapter à de nouveaux milieux et je suis particulièrement résilient.
Si tu veux, nous pourrions rester en contact car je suis toujours preneur de bons conseils.
Amitié

Bonjour les gens,quelle belle idée la retraite en croatie,moi je suis incapable d'attendre jusqu'a la retraite,j'ai 36 ans hihi dès que je peux je m'expatrie dans la region de split,je conseille makarska entre autre,baska voda,igrane etc etc ou sur les îles comme brac,hvar,korcula ou encore vis whaouu..je connais bien la côte dalmate entre trogir et dubrovnik si quelqu'un veux des infos des conseils par rapport a la vie de tout les jours,pour la langue zastava a raison ya pas mieux que de se mélanger aux locaux et d'apprendre petit a petit la langue,ya peu de francophones en croatie,les anciens parlent parfois allemand ou italien un peu,et les plus jeunes que l'anglais.

Bonjour…
Très bon choix Solta…une île très agréable à vivre …en plus vous avez quelques français qui vivent à Solta …à Stomorska …mon père vis à gornje selo et j ai passé mon enfance là-bas …
Je vous souhaite bonne continuation et surtout profitez au maximum de la vie paisible…
Dominique

Bonjour, moi je compte venir m'installer d'ici deux ou trois ans je serai alors retraitee. Pour l'instant mon choix se porte sur Trogir et je suis toujours à la recherche de francophones pour faire connaissance. Au plaisir Delphine