Obtention du nie

Bonjour,

Étant en retraite,nous aimerions vivre en Espagne, après la vente de notre maison en France, mais voilà pour acheter faut avoir le nie et être résident espagnol ?? C'est le chien qui se mord la queue,si quelqu'un avait le processus,car je lis de tout sur le net,et ça semble être à la limite de l'impossible !!
Bon dimanche dans la grisaille de la France 🥴
Didier

Hola
Vous avez effectivement besoin d'un NIE pour acheter en Espagne mais vous n'avez pas l'obligation d'être résident en Espagne pour acheter
Faites tout simplement une demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.

Merci pour votre réponse, mais allant passer le mois de décembre à Lanzarote,,par arnb,j'ai posé la question à notre locataire de Costa tequise,et m'a répondu qu'il fallait être résident 3 Mois minimum pour y avoir droit ?🤔

nadi6461 a écrit:

Merci pour votre réponse, mais allant passer le mois de décembre à Lanzarote,,par arnb,j'ai posé la question à notre locataire de Costa tequise,et m'a répondu qu'il fallait être résident 3 Mois minimum pour y avoir droit ?🤔


Mais non pas du tout! Il parle en fait de la carte de résidence car la plus part des gens pour ne pas dire tous qui vivent en Espagne désigne par NIE la carte verte de résidence mais en fait il existe deux documents bien distincts:
- Le NIE=Numéro d'identification des Etrangers, ce que vous voulez pour acheter et qu'il suffit de demander au consulat d'Espagne.
- Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión = carte verte de résidence pour citoyens UE=NIE pour les espagnols et ceux qui vivent en Espagne

Lisez cet article: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Bonjour,

vous précisez que vous souhaitez acheter un bien un immobilier dans l'idée de venir vous installez passer votre retraite en Espagne...

Vous pouvez comme beaucoup d'étrangers possédant une résidence secondaire (donc non résident) obtenir votre NIE sans aucunes difficultés auprès soit du consulat Espagnol ou d'un Commissariat de Police Nationale Espagnol.

Merci pour vos précisions,et à part les cartes d'identités,il y a t'il d'autres documents à fournir ? Car le consulat le plus proche est à Bordeaux, à 300kms, il sera dommage de manquer de justificatifs....

Nadi6471,

Je vous invite à cliquer sur le lien très bien fait que Chrystel  :) vous à  donné à consulter sur son avant dernier post.

Vous y trouverez toutes les informations et renseignements dont vous avez besoin.

Merci beaucoup pour votre aide,et vous souhaite une très bonne soirée au ☀️.Ici il pleut 😰.

Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne et vous souhaite une très bonne soirée.

Je ne suis pas certain que les consulats espagnols en France rendent ce service. C'était le cas il y a quelques années mais je vous conseille néanmoins de leur donner un coup de fil. Ils pourront vous dire les documents nécessaires. Si vous êtes retraités il est possible qu'on vous demande un relevé traduit de vos rapports d'impôts. Préférable de parler au Consulat plutôt que de se fier seulement à ce qu'on trouve sur Internet.

Casagibo a écrit:

Je ne suis pas certain que les consulats espagnols en France rendent ce service. C'était le cas il y a quelques années mais je vous conseille néanmoins de leur donner un coup de fil. Ils pourront vous dire les documents nécessaires. Si vous êtes retraités il est possible qu'on vous demande un relevé traduit de vos rapports d'impôts. Préférable de parler au Consulat plutôt que de se fier seulement à ce qu'on trouve sur Internet.


En effet quand on lit des trucs pareils, il vaut mieux pas se fier à ce qu'on lit sur internet...

Chrystel a écrit:
Casagibo a écrit:

Je ne suis pas certain que les consulats espagnols en France rendent ce service. C'était le cas il y a quelques années mais je vous conseille néanmoins de leur donner un coup de fil. Ils pourront vous dire les documents nécessaires. Si vous êtes retraités il est possible qu'on vous demande un relevé traduit de vos rapports d'impôts. Préférable de parler au Consulat plutôt que de se fier seulement à ce qu'on trouve sur Internet.


En effet quand on lit des trucs pareils, il vaut mieux pas se fier à ce qu'on lit sur internet...



:top:

Bonsoir
Pour le Nie , je l ai obtenu au consulat de Paris . Par prise de rdv sur internet.
En preparant le Nie sur ordinateur .
Il est valable à  vie et permet d acheter un domicile. Je l ai fait en septembre.

Bonsoir,

Ok merci pour tes infos, pour notre cas, étant de Vendée,aller à Paris parrait un peu loin, peut être que nous déplacer à Bordeaux au consulat fera l'affaire,il n'y a que ( 300kms),par contre seriez-vous capable de me confirmer, s'il faut avoir une adresse en Espagne ou non ?
Cordialement,
Didier et Nathalie

Non: le NIE te permet justement de traiter avec l'Espagne. C'est le préliminaire à ce que tu feras après, et te sera demandé partout. Et c'est un par personne, valable à vie.

Par contre, il est indispensable, si tu passes par le consulat, de faire la demande "pour l'acquisition d'un bien en Espagne", que ce soit réellement le cas ou non. C'est le seul cas où le consulat le fera, si non, c'est en Espagne que cela se passe  :D

nadi6461 a écrit:

Bonsoir,

Ok merci pour tes infos, pour notre cas, étant de Vendée,aller à Paris parrait un peu loin, peut être que nous déplacer à Bordeaux au consulat fera l'affaire,il n'y a que ( 300kms),par contre seriez-vous capable de me confirmer, s'il faut avoir une adresse en Espagne ou non ?
Cordialement,
Didier et Nathalie


Hola
Oui vous pouvez faire votre demande à Bordeaux sans problème et bien évidemment vous mettrez votre adresse en France puisque vous n'avez pas d'adresse en Espagne

Hola,

Je vous remercie,bon weekend à vous.
Didier

Bonjour,

Pour l'obtention du NIE, j'ai téléchargé le formulaire x15,et essayé d'avoir un rdv au consulat de Bordeaux en ligne, impossible !
Donc allant un Mois à Costa tequise en décembre,vous ne savez pas s'il serait possible d'obtenir ce sacré papier sur place ? J'ai regardé sur le net,mais rien ne me dit !
Bon dimanche à vous.
Didier

nadi6461 a écrit:

Bonjour,

Pour l'obtention du NIE, j'ai téléchargé le formulaire x15,et essayé d'avoir un rdv au consulat de Bordeaux en ligne, impossible !
Donc allant un Mois à Costa tequise en décembre,vous ne savez pas s'il serait possible d'obtenir ce sacré papier sur place ? J'ai regardé sur le net,mais rien ne me dit !
Bon dimanche à vous.
Didier


Hola oui vous pouvez faire le NIE en Espagne mais c'est pareil qu'au consulat il faut prendre RDV avant dans un commissariat de la police nationale qui font les démarches pour les étrangers (tous ne le font pas) ou directement auprès de la oficina de extranjeros de la province dont dépend Costa tequise

https://www.topcita.es/palmas-las/tegui … revia-nie/

nadi6461 a écrit:

Bonjour,

Étant en retraite,nous aimerions vivre en Espagne, après la vente de notre maison en France, mais voilà pour acheter faut avoir le nie et être résident espagnol ?? C'est le chien qui se mord la queue,si quelqu'un avait le processus,car je lis de tout sur le net,et ça semble être à la limite de l'impossible !!
Bon dimanche dans la grisaille de la France 🥴
Didier


Voilà ce que le consulats de Paris mavait envoyé en 2017
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

J'ai récupéré le document comme indiqué je l'ai renvoyé au consulat avec un chèque de 9€ j'ai expliqué que pour acheter un bien immobilier
15 jours après j'ai reçu un papier avec un numero nie chez moi

Bonne chance à vous

Bonjour,

Pour l'obtention du NIE, j'ai téléchargé le formulaire x15,et essayé d'avoir un rdv au consulat de Bordeaux en ligne, impossible !
Donc allant un Mois à Costa tequise en décembre,vous ne savez pas s'il serait possible d'obtenir ce sacré papier sur place ? J'ai regardé sur le net,mais rien ne me dit !
Bon dimanche à vous.
Didier

Hola,

Je te remercie pour l'info,comme Costa tequise est sur l'île de Lanzarote,je vais essayer sur place de me renseigner,et si le cas se présente, surtout emmener un justificatif de domicile en France,et les documents demandés.
Bonne journée
Didier

nadia 6461,

Pour l'obtention de ce Grall, remonté le fil des posts et/ou bien pour vous permettre de vous conforter vous cliquez sur le lien que Chrystel vous a conseillé toujours en remontant le fil de cette conversation ... vous y trouverez toutes les informations complémentaires très détaillées pour le NIE.

nadi6461 a écrit:

Hola,

Je te remercie pour l'info,comme Costa tequise est sur l'île de Lanzarote,je vais essayer sur place de me renseigner,et si le cas se présente, surtout emmener un justificatif de domicile en France,et les documents demandés.
Bonne journée
Didier


Oui je sais que c'est sur l'Ile de Lanzarote mais là n'est pas le problème. Si tu attends d'être sur place pour te renseigner tu vas te casser les dents car le NIE ne s'obtient pas sans RDV  :(
Il te faut prendre RDV via le lien que je t'ai donné dans mon précédent message.

Abder59 a écrit:
nadi6461 a écrit:

Bonjour,

Étant en retraite,nous aimerions vivre en Espagne, après la vente de notre maison en France, mais voilà pour acheter faut avoir le nie et être résident espagnol ?? C'est le chien qui se mord la queue,si quelqu'un avait le processus,car je lis de tout sur le net,et ça semble être à la limite de l'impossible !!
Bon dimanche dans la grisaille de la France 🥴
Didier


Voilà ce que le consulats de Paris mavait envoyé en 2017
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

J'ai récupéré le document comme indiqué je l'ai renvoyé au consulat avec un chèque de 9€ j'ai expliqué que pour acheter un bien immobilier
15 jours après j'ai reçu un papier avec un numero nie chez moi

Bonne chance à vous


Hola
Les demande de NIE auprès des consulats ne se font plus par courrier il faut obligatoirement aller au Consulat pour déposer son dossier
D'ailleurs dans le lien que vous donnez dans la rubrique "procédure à suivre" c'est bien précisé:
" Il est impératif de prendre un rendez-vous pour chaque NIE déposé"

Merci beaucoup ma sœur

Effectivement 🥴

Hola,

Voulant nous expatrier en Espagne étant en retraite,je n'y comprends plus rien pour l'obtention du NIE,en effet, j'entends dire que cela peut être fait de France,donc j'ai appelé ce mardi matin le consulat de Bordeaux qui gère notre département de Vendée,et la ,la dame me demande pourquoi vous voulez un NIE ? Je lui réponds que c'est pour acheter un bien en Espagne étant retraités,elle me répond, faudra faire la demande en Espagne dans la ville où vous irez habiter ! Alors que pour avoir une maison la bas il faut ce sacré NIE !!! Le chien qui se mord la queue 😢,si quelqu'un peut vraiment me dire comment il a procédé.Gracias.
Didier ( qui désespère )

nadi6461 a écrit:

Hola,

Voulant nous expatrier en Espagne étant en retraite,je n'y comprends plus rien pour l'obtention du NIE,en effet, j'entends dire que cela peut être fait de France,donc j'ai appelé ce mardi matin le consulat de Bordeaux qui gère notre département de Vendée,et la ,la dame me demande pourquoi vous voulez un NIE ? Je lui réponds que c'est pour acheter un bien en Espagne étant retraités,elle me répond, faudra faire la demande en Espagne dans la ville où vous irez habiter ! Alors que pour avoir une maison la bas il faut ce sacré NIE !!! Le chien qui se mord la queue 😢,si quelqu'un peut vraiment me dire comment il a procédé.Gracias.
Didier ( qui désespère )


Hola,

Arrêtez d'appeler le consulat pour vérifier et ne dites pas que vous êtes retraité et que vous allez vous installer en Espagne. Ce sont les mots "retraités et vivre en Espagne" qui bloquent et qui font que le consulat vous refoule.
Si vous continuez dans cette voie vous allez vous tirer une balle tout seul dans le pied, vous vous retrouvez bloqué et effectivement devrez faire le NIE en arrivant en Espagne!

Faites confiance à ceux qui l'ont déjà fait et suivez strictement les instructions qui suivent:

Prenez RDV au consulat de Bordeaux, remplissez votre EX15 et dans la rubrique 4.2) Motivos vous cochez "Por intereses economicos" et dans le champ "especificar" vous écrivez " comprar una residencia secundaria" et rien d'autre!
Et quand vous serez au consulat ne racontez pas votre vie mais contentez vous de dire que vous voulez un NIE pour acheter une résidence secondaire en Espagne et si on vous demande si c'est pour vous installer (seulement si on vous demande quelque chose) vous répondez non

Hola,

Encore merci pour votre aide,mais maintenant que j'ai appelé le consulat,ils connaissent le pourquoi de ma demande,je suis grillé !! Depuis j'ai renvoyé un mail au consulat pour leur dire que nous partons un Mois à Costa tequise,et si nous pouvions le faire sur place,et la dame du consulat m'a répondu que oui il sera possible de le faire sur place ! Mais forcément , notre adresse sera de France !! Croisons les doigts..
Chao

nadi6461 a écrit:

Hola,

Encore merci pour votre aide,mais maintenant que j'ai appelé le consulat,ils connaissent le pourquoi de ma demande,je suis grillé !! Depuis j'ai renvoyé un mail au consulat pour leur dire que nous partons un Mois à Costa tequise,et si nous pouvions le faire sur place,et la dame du consulat m'a répondu que oui il sera possible de le faire sur place ! Mais forcément , notre adresse sera de France !! Croisons les doigts..
Chao


En effet dans ce cas se sera plus simple à faire sur place c'est juste qu'il faudra pas attendre d'être sur place pour prendre RDV. Dès que vous connaissez votre date de séjour, vous prenez RDV depuis la France.

Bonjour

D'abord merci à Chrystel pour tous les commentaires bien appropriés.''

Aujourd'hui je vous fais  part de mon soucis concernant une demande de NIE déposée au Consulat   Espagnol de Perpignan le 4 mai , à ce  jour nous n'avons pas le retour du NIE la police espagnole chargée du traitement des demandes auraient bcp de retard     ( réponse donnée par le Consulat )
Nous avons déjà signé le compromis de vente d' un appartement  à Platja d'aro et ne pouvons pas ouvrir un compte bancaire pour finaliser l'achat
Auriez vous une quelconque information à me communiquer

Merci
@emmy66
Hola,
Bizarre... Un compte de non résident en Espagne peut parfaitement s'ouvrir avec un passeport ou une CNI mais c'est vrai que la vente ne pourra pas se réaliser si vous n'avez pas de NIE.
Bonjour,

Je pense que votre NIE finira bien par arriver avant l'acte définitif ; ça a pris pour nous à Toulouse un mois.

Par contre, nous n'avons pas ouvert de compte en Espagne et avons payé la maison et les frais directement par virement depuis notre compte bancaire français. Depuis, nous payons également l'électricité et l'eau par prélèvement sur ce même compte.

Bon courage
@Chrystel

Merci Chrystel nous avons sollicité la Targobank ( filière du Crédit mutuel notre banque ) et c'est une condition sine qua non !
@Mimilapali

Merci Mimilapali en effet il ne reste qu'a attendre

Quant au compte le soucis c'est qu'il faut faire coïncider le virement avec la signature de l'acte et là je ne vois pas le déroulement sauf par chèque de banque mais je ne sait  pas si cela se pratique pour l'Espagne !
@Mimilapali

Merci Mimilapali en effet il ne reste qu'a attendre

Quant au compte le soucis c'est qu'il faut faire coïncider le virement avec la signature de l'acte et là je ne vois pas le déroulement sauf par chèque de banque mais je ne sait  pas si cela se pratique pour l'Espagne !
- @emmy66

Hola

Je vois pas bien la complexité... il suffit de voir avec votre banque les délais de virement et ordonner le virement pour que l'argent soit là le jour de la signature de l'acte. Si vous avez un avocat en Espagne il faut voir ça avec lui.

Les chèques de banque pour acheter un bien oui ça marche aussi en Espagne mais comme votre chèque sera d'une banque étrangère il faut surement qu'il soit certifié

Bon de toute façon sans parler de ces problèmes de virement, sans NIE le notaire ne peut même pas vous faire l'acte de vente définitif
NB: dans certains cas - cela ne semble pas fréquent - le notaire peut accepter un virement en compte. À voir s'il accepte, ou, à défaut, ton avocat.

À noter qu'en Espagne, les cheques bancaires certifiés sont hors de prix. Mais cela peut se négocier avec la banque, si par exemple on prend l'assurance du bien chez eux, ceci bien entendu seulement pour 1 an. Au bout d'un an, on passe alors à une assurance nettement plus intéressante 1f609.svg
@AlainL

Les chèques de banque certifiés n'ont pas toujours un coût excessif, même sans entrée dans le jeu de prendre une assurance ou d'acheter des casseroles...nous avons payé 20 euros pour les deux chèques de banque pour l'achat de l'appartement (1 pour la Sté de crédit et 1 pour le vendeur). Cajamar il y a 2 ans.
@AlainL

Merci Alain en effet nous avons discuté avec  un ami qui a acheté un bien il y a 8 ans et il avait viré l'argent sur le compte du notaire .... nous allons contacter l'agent immobilier et l'avocat demain , cela permettra de gagner  du temps et éviter d'ouvrir un compte  en Espagne qui n'est visiblement plus nécessaire ( Chrystel l'avait stipulé)