Recherche location/achat maison à Olhao

Je recherche une maison de plain pied, au calme, proche du grand marché d'Olhao à pied (je ne conduis plus) avec trois chambres. Paiement comptant puisque j'aurai vendu ma maison en France. Je suis retraitée de la fonction publique.

Bonjour josianegosseye,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de poster une annonce dans la rubrique Immobilier au Portugal.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

OK Merci.
Josiane

Comme vous le savez, je souhaite, dans un premier temps, louer puis acheter une maison à Olhao.  Mais puis-je prévoir acheter et n'y vivre que 6 mois de l'année,  en gardant un pied à terre en France. Quel est le droit portugais en la matière et quelles sont les démarches administratives nécessaires à mon achat et à mon installation pour seulement 6 mois. Quelles sont aussi  les taxes afferantes  à  l'achat ainsi que les taxes annuelles en tant que propriétaire . La maison, pour les 6 autres mois serait mise en location.
Puis-je prévoir cette éventualité, à savoir, acheter au Portugal mais n'y séjourner que 6 mois et les autres 6 mois rester en France pour pouvoir garder les avantages liés à la santé .
Merci de m'éclairer.

Bonjour
Ça va être  dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre .
Le fisc portugais  va vous avoir à  l'oeil .
Alors prévoyez plutôt 5 mois que 6 et preuves à  l'appui .
Les revenus de location seront bien sûr  à  declarer ce qui est une subtilité  supplémentaire.
Cordialement

Bonjour Sarcus60

effectivement, comme fortement conseillé par Moetai il est important que cette maison soit de la résidence secondaire, donc que vous y passiez impérativement moins de 6 mois.

Ensuite pour les frais à l'achat il faut simplement prévoir dans les 3-4% au titre de frais de mutation incluant avocat et notaire pour finaliser la vente (ça peut être un peu plus pour des valeurs d'achat élevées (>500k€)

A cela s'ajoutera seulement la taxe annuelle IMI dont la valeur est connue car elle dépend de celle du bien, il suffit de demander au vendeur, vous la paierez l'année suivante. Bien sûr Eau, Gaz, électricité et internet se grefferons à votre budget mais cela n'est pas spécifique au Portugal ;)

Il faudra aussi être attentif et proactif pour le véhicule. En 1er lieu demander à votre courtier la durée maximum de couverture à l'étranger (parfois ce n'est que 3 mois). Ensuite impérativement retourner, en France avec votre véhicule sans aucune exception sinon vous vous exposez à des ennuis avec les douanes et les gendarmes.

Si vous souhaitez garder un véhicule ici il faudra acheter une voiture immatriculée au Portugal. Par contre sans certificat européen je ne sais si il est possible de l'immatriculer et de l'assurer, quelqu'un a une réponse sur ce point ?

Pour les taxes sur la location, il faudra faire une demande AL (Alojamento Local), équiper votre logement du minimum légal (kit AL) et payer les impôts au titre des revenus locatifs. Pour de la location classique c'est 28% en prélèvement libératoire mais en AL il y a des abattements, cherchez sur le forum ou sur le net ou attendez qu'un participant du forum complète ce point.

Je suis exactement dans le même cas que vous et possède une grande maison bientôt à vendre dans le centre historique … pouvez vous me joindre en message privé….

jm39 a écrit:

Bonjour Sarcus60

...
Si vous souhaitez garder un véhicule ici il faudra acheter une voiture immatriculée au Portugal. Par contre sans certificat européen je ne sais si il est possible de l'immatriculer et de l'assurer, quelqu'un a une réponse sur ce point ? ....


.
Faux .... si vous n'êtes pas résident fiscal portugais (donc séjourner au Portugal +  de 6 mois)  vous ne pouvez pas acheter un véhicule portugais (bien que certains vendeurs ou assureurs vous diront le contraire)

Cdlt

OK mais en quoi puis-je vous être utile ?

https://www.idealista.pt/fr/comprar-casas/olhao/olhao/

Merci. Je suis la parution des annonces sur ce site. Merci encore pour votre aide. Josiane