Immatriculation voiture au Portugal

Je ne suis pas RNH. Je ne viens que quelques mois au Portugal, moins de 6 mois. J'ai importé une voiture immatriculée en France. Dois-je la faire immatriculer au Portugal ? Merci

Si vous n'êtes pas résident au Portugal, ne faites pas immatriculer votre voiture au Portugal.
Si vous devenez résident par la suite, il faudra la faire immatriculer dans les 6 mois de votre résidence au Portugal pour que ce soit gratuit.

Tout dépend si votre voiture reste à l'année au Portugal ou si elle repart avec vous en France chaque année. Attention à votre cas perso également (moins de 6 mois sur le territoire par an) car les amendes coutent extrêmement cheres.
Me concernant, j'avais garde ici une voiture avec une plaque française (je ne l'utilisais plus depuis 1an et demi et je comptais la donner en France à un neveu). Un jour j'ai eu le malheur de l'utiliser, résultat la GNR m'est tombée dessus le lendemain (ils savent tout) : 400 euros d'amende et obligation de ramener le véhicule en France très rapidement.
Pascal

Attention votre voiture n'a pas le droit de séjourner au Portugal ( plus de deux mois je crois , mais c'est à vérifier ) , ce qui est certain c'est que si votre voiture est prise en flagrant délit de séjour illégal  de voiture au Portugal , elle sera expédiée à vos frais 2200E au commissariat de Perpignan : très mauvaise idée de venir avec sa voiture au Portugal… à moins de repartir avec dans les délais impartis !
Mieux vaut louer sur place…. ou devenir RNH

bonjour

il y a déjà eu plusieurs sujets à propos des véhicules et de leurs immatriculations, il suffit de rechercher (la loupe en haut à droite).

Pour faire simple :
- il ne faut pas confondre statut fiscal (RNH) et résident.

- si vous êtes déclaré en tant que résident au Portugal (certificat de résidence européen obtenu à la câmara du concelho) vous ne pouvez pas conduire de véhicule en immatriculation française, sauf le votre en attente de changement de plaques.

- sinon c'est que vous êtes touriste, vous avez alors le droit de circuler avec votre immatriculation française et ensuite retourner en France faisant ainsi des A/R entre votre domicile et vos lieux de vacances. Dans ce cas vous ne pouvez pas laisser votre véhicule français ici pour 2 raisons majeure, au delà de quelques mois (2, 3, 6) vous ne serez plus couvert par votre assurance (même si vous les payez), de plus vous ne pourrez pas passer de contrôle technique et donc serez de facto non couvert par aucune assurance, dit autrement, si vous causez un quelconque accident tous les dommages seront à payer sur vos fond personnels.

Bonjour,
Voici le contact pour l' immatriculation de la voiture au Portugal:
Denis 910 626 332
[email protected]
Merci d' avance.
Bien à vous.

Uno/deuzio
Je ne vois pas trace de clause de retour en France ou de sėjour limité  dans mes clauses d'assurance MACIF.  Ca semble ne plus être d'actualité;
Passer un contrôle technique à Hendaye tous les 2 ans, ce n'est pas l'Atlantique à boire...

@caengoo : demandez à votre assureur, comme quoi votre véhicule immatriculé en France reste assuré après un séjour de plus de 6 mois au Portugal et venez nous faire part de leur réponse (écrite bien sûr ;))

Bonsoir tout le monde, pour AXA, ce n'est pas 6 mois , mais 3 mois, en Grèce également, je pense que c'est dans toute l'Europe et pour toutes les assurances (téléphoner à son assurance).
Ces 3 mois peuvent être prolongés en cas de fermeture des frontières, Ex : pendant la période Covid de blocage de la frontière Portugaise, la durée du blocage est à ajouter au 3 mois.

Je sais car j'ai moi-même été bloqué pendant un mois et demi du 15 mai 2020 au 1er juillet 2020 à la frontière Portugaise, m'a période de 3 mois à été prolongée de 1,5 mois.

Michel.

Bourdon Michel a écrit:

Bonsoir tout le monde, pour AXA, ce n'est pas 6 mois , mais 3 mois


"Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l'Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d'assurance auto demeure valable.

Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d'accueil, vous devez alors demander une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays d'accueil. Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées de compagnies dans le pays."

Voir ici

Bonsoir chers compatriotes,

Merci pour toutes ces réponses, perso, je vais ramener ce véhicule en France et acheter une petite voiture ici qui servira lors de nos passages ainsi qu'à la famille c'est plus simple car je sais qu'il ne faut pas se mettre en infraction et ma devise pas de stress !

Merci Jipé pour ces précisions.

Michel.

Jipé a écrit:
Bourdon Michel a écrit:

Bonsoir tout le monde, pour AXA, ce n'est pas 6 mois , mais 3 mois


"Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l'Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d'assurance auto demeure valable.

Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d'accueil, vous devez alors demander une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays d'accueil. Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées de compagnies dans le pays."

Voir ici


Par conséquent,  j'ai obligation de faire prendre l'air à ma voiture, en France, tous les six mois vu qu'il n'y a pas de clause explicite dans mon contrat MACIF.
Bon et si je vais en Espagne avec la voiture, aussi, je n'aurai pas résidé 6 mois consécutifs au Portugal et par conséquent ni moi ni ma voiture ;) ne pourront pas être considérés comme résidents au PortugaL

Je ne pense pas que les autorités compétentes soient naïves, passer un ou deux jours hors Portugal tous les 6 mois ne suffirons peut-être pas à passer à travers, mais bon, c'est vous qui voyiez comme dirait l'autre... :|

Caengoo a écrit:
Jipé a écrit:
Bourdon Michel a écrit:

Bonsoir tout le monde, pour AXA, ce n'est pas 6 mois , mais 3 mois


"Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l'Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d'assurance auto demeure valable.

Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d'accueil, vous devez alors demander une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays d'accueil. Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées de compagnies dans le pays."

Voir ici


Par conséquent,  j'ai obligation de faire prendre l'air à ma voiture, en France, tous les six mois vu qu'il n'y a pas de clause explicite dans mon contrat MACIF.
Bon et si je vais en Espagne avec la voiture, aussi, je n'aurai pas résidé 6 mois consécutifs au Portugal et par conséquent ni moi ni ma voiture ;) ne pourront pas être considérés comme résidents au PortugaL


Bonsoir
Vous faites comme vous voulez, bien sur mais , si vous avez un accident grave, ce qui , malheureusement n'arrive jamais seulement aux autres avec des blessures de tiers voire pire , soyez sur qu'il y aura enquête et que l'astuce espagnole , plus qu'éventée depuis longtemps , ne fonctionnera pas, d'autant que sauf clause particulière que , personnellement je n'ai jamais rencontré, écrite en clair dans votre contrat par la Compagnie et pas par le courtier , votre assurance française ne vous couvre pas au dela de 90 jours( et parfois même 60)
Bonne chance

je crois que au dela de 90 jours c'est l'assurance tous risques qui saute pour passer à une assurance au
tiers

bonsoir,
dans le cadre des asssurances les "je crois", "on m'a dit que", etc. ne pèsent pas grand chose surtout au regard des risques encourus très bien évoqués par @modafinil.

D'ou ma suggestion plus haut de demander un écrit à son assureur et de partager l'information avec les participants du forum, malheureusement sans grand succès jusqu'à présent.

le terme je crois a été employé pour inciter le lecteur à vérifier un fait qui est sur.
Quant à moi, j'ai fait indiquer, par ècrit que mon véhicule était garé à l'ètranger.
cela ne retire pas le risque de se faire coincer par la GNR !

Bonjour nous avons en projet de résider dans un premier temps  chez nos amis sur Aveio à  partir de janvier 2022...pas en tant que que résident ! Disons en vacances! Ensuite nous verrons pour un futur plus concret! ...