Présentations

Bonjour à tout le monde,
Je me présente : Hélène, fraîchement retraitée, encore à Toulon où j'habite jusqu'à la fin du mois avant de déménager de chez moi pour ensuite tenter une nouvelle tranche de vie au Portugal;  et seule c'est quand même se mettre un défi !  bon, je vais essayer et je l'espère,  l'adopter; d'après ce que je peux lire et entendre, pour la plupart de ceux qui ont franchi le pas .... le Portugal est un pays très accueillant, alors .... N'y suis allée que pour de courtes vacances à Lisbonne et Porto mais je ne compte pas vivre dans une grande ville. Ma première intention est de trouver dès novembre une location meublée pour 1 mois ou 2 au nord de Lisbonne, peut-être jusqu'à Obidos/Peniche , pas forcément sur la côte mais pas trop loin et prospecter à partir de là, voir comment je m'y sens avant d'envisager une installation.  Je ne suis pas sûre que cela suffise mais cela me donnerait déjà une idée.  Première étape importante  : je suis preneuse pour des recommandations de location, ce que j'ai vu sur les sites de l'immobilier m'a paru assez cher, surtout il ne semble pas y avoir de haute ou basse saison au Portugal .... Merci pour vos éclairages si possible  :cheers:

Bonjour
Une location ça se cherche sur place ,histoire de verifier qui est le propriétaire. ....
Cordialement

Merci pour ce retour.  Si je ne trouve pas d'autres pistes en amont je passerai peut-être  par la case Airbnb, histoire de poser mes valises quelque part au tout début....  :)

bonjour

bienvenue au portugal en souhaitant que cela vous plaise et que vous trouviez votre bonheur.

le marché de la location est très tendu au portugal ce qui explique la rareté des offres et leurs prix élevés.

Sinon, je rejoins moetai, il est effectivent risqué de louer un bien à distance sans le voir ni voir le loueur.

Vous pouvez laisser une annonce sur le site (onglet petites annonces en haut) ou regarder sur idealista et sur les sites des agents immobiliers. Par contre sans savoir vers ou vous voulez aller (Lisbonne-Óbidos ça en fait des agences) il sera difficile de vous orienter et de chercher.

3 ou 4 conseils :
- essayez de cibler un peu mieux, géographiquement, votre point de chute
- regarder pour une location saisonnière (booking ou autre) pour les 2 ou 3 1eres semaines le temps de voir et faire les démarches basiques
- achetez une puce prépayée vodafone ou nos et prevoyez un telephone double sim ou un 2eme mobile
- commencez par obtenir un NIF au service des finances avec votre adresse en France pour commencer, ce "sésame" est demandé dans toutes les opérations (comme un bail de location par exemple)

Bonjour
Si le sud du Portugal vous tente    j ai une offre à vous  faire concernant une location pour quelques  mois    dans les environs  de tavira   cordialement  Mr  Mme  Mercier

Bonsoir

Je suis tout à fait dans la même situation que vous, sauf avec 1 mois d'avance

Jeune retraitée et seule, je  viens de vendre mon bien en France et suis partie au Portugal  début septembre (mon point de chute choisi) pour trouver soit une location soit acheter.

Et bien effectivement, très peu de bien en location longue durée, car ce pays loué beaucoup à la semaine. Les seuls locations que j'ai pu trouver étaient sout dans des complexes "vacances" soit par relation, des français qui louaient des biens.

Au final, j'ai trouvé ma maison à acheter, assez facilement. Je déménage à la fin de ce mois.

Je précise que j'ai été mise en relation avec une agence qui regroupe toutes les agences immobilières et qui a fait des recherches pour mon compte.  Mais ceci sur Loulé Faro en Algarve.

Je voulais vous faire profiter de mon expérience.

Bon courage pour votre nouvelle vie.  C'est très complexe à mettre en place, mais je pense que ça vaut le coup. J'ai connu des français qui ont franchi le pas et qui sont enchantés.

Merci bcp JM pour votre retour et conseils qui éclairent un peu mieux ma lanterne ! Je me suis mal exprimée quant au lieu ciblé pour ma recherche de location; il est vrai que, ne connaissant pas la région au-dessus de Lisbonne,  je suis restée vague, l'essentiel pour moi étant de trouver un logement temporaire à ma convenance et avec mon véhicule continuer à faire mes recherches à partir de là. Dans tous les cas, comme vous me le signalez, il ne sera peut-être pas facile de trouver ladite location. Pour le reste je suivrai vos conseils .Encore merci

Merci bcp Ekat pour votre retour et de prendre le temps de partager votre expérience. Ces infos sont utiles et surtout merci pour l'encouragement, je suppose que c'est vraiment gratifiant une fois qu'on a passé la période critique où l'on tâtonne et qu'on est enfin installé et heureux d'avoir fait le pas. Bonne continuation dans votre nouvelle vie, ça doit être très sympa du côté de Loulé ! Je dois dire que l'Algarve c'est tentant aussi  :cheers:

Bonjour, 
Merci beaucoup pour votre offre de location.  Pour l'instant je cible mes recherches au nord de Lisbonne et préfère m'en tenir à ma première intention. Mais pas de doute,  l'Algarve est une destination de choix, ce n'est donc pas exclu. Bonne continuation à vous dans cette belle région ! :cheers:

Bonjour

vous pouvez regarder sur idealista qui concentre pas mal d'annonces immobilières.

En filtrant sur la région choisie et avec les choix "arrendar" et Equipamento = Mobilado, J'ai fait l'exercice, sur un rectangle du Nord de Lisbonne jusqu'à Nazaré il y a en tout et pour tout 146 logements meublés à louer  :/
Vous pouvez regarder la carte de la localisation de ces annonces, ça vous donnera une idée du marché de la location et des lieux, un conseil tout de même, si vous partez dans ce choix, privilégiez les annonces de pro qui apportent une certaine garantie de par leur statut.

Vous avez des chances de trouver dans les stations balnéaires, par exemple de la côte d'argent, car en cette saison il n'y a plus de touristes alors que le temps est encore confortable malgré l'absence de chauffage (assez commun dans les logements au Portugal), mais la vie dans ces stations est réduite à la portion congrue. Lourinhã est une région intéressante par exemple.

Mais comme dit précédemment, il vous faudra un NIF pour signer un contrat de location. Si vous maîtrisez le portugais ça devrait aller, sinon vos débuts risquent d'être un peu chaotiques, envisagez de vous faire aider par un traducteur de manière ponctuelle ou trouvez un agent immobilier qui parle français et qui voudra bien vous aider. Avec un objectif d'achat de logement à terme, cela peut motiver des vocations. Par contre avec juste un bail de location, celui qui vous aidera sera un vrai altruiste. Si vous poussez vos recherches jusqu'à Caldas da Rainha, faites moi signe, j'en connais un.