Imposition retraite retour en france

bonjour
je suis résident en Espagne depuis 5 ans je vends ma maison le 7 octobre 2021, je redeviens résidant français.
Je voudrais savoir où je dois déclarer mes impôts ?
J'ai 2 versions :
- en Espagne on me dit que je dois tout déclarer en Espagne pour 2021
- en France on me dit que je dois déclarer en Espagne jusqu'au 30/09 et en France du 01/10 au 31/12/2021  ????
Je ne sais plus quoi faire !!!!
Merci de me venir en aide car je veux pas faire d'erreur surtout sur les impôts var les redressements "Au secours"
Merci beaucoup

Oh, c'est simple: depuis quand exactement seras-tu enregistré officiellement en France ?

Car, c'est cette date qui comptera, la date de la vente de ta maison n'ayant aucune relation avec le statut de résident fiscal.

Et, bien entendu, se désinscrire en Espagne, et se ré-inscrire en France prend du temps  :D

Donc, la date officielle de désinscription en Espagne détermine la période d'imposition en Espagne, et celle d'inscription en France détermine la période où tu relèves de l'administration fiscale française.

Après, comment ils acceptent de répartir cela dépasse mes compétences, désolé  :)

Sur le plan légal, tu étais bien résident en Espagne après le 2 juillet 2021, et donc effectivement devrais payer tes impôts 2021 en Espagne, le cas échéant, sous déduction d'une éventuelle partie payée en France.

Merci pour votre réponse.

Notre Gestoria nous a dit que nous devions payer nos impôts en Espagne, nous avons plus de 183jours  en 2021 et sommes résidents. Oui bien en Espagne le 2 juillet 2021.
Donc notre désinscription se fera en Espagne le 31/12/2021 et notre inscription en France le 01/01/2022.
Si nous payons l'année 2021 en Espagne je ne comprends pourquoi on paierait une partie en France !
En 2022 nous serons sous le régime fiscal français.

Plus de 183 jours en Espagne, vous y êtes résident fiscal...

Pensez à vous "dés-empadroner" à l'Ayuntamiento de votre commune

https://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront

Ok merci beaucoup

Est ce à partir de la vente de maison - vente le 7 octobre ?  Ou bien fin d'année ?

cocozen91 a écrit:

Ok merci beaucoup

Est ce à partir de la vente de maison - vente le 7 octobre ?  Ou bien fin d'année ?


La vente de la maison n'entre pas en ligne de compte, il faut compter les 183 jours sur l'année civile c'est à dire du 01/01/2021 au 31/12/202.
Les 183 jours en 2021 ont été atteint début juillet par conséquent même si vous prenez la date butoir de la vente de votre maison, vous êtes au delà des 183 jours en Espagne pour 2021.
Vous êtes donc pour l'année 2021 resident fiscal en Espagne, il faut donc déclarer tous vos revenus en Espagne et vous n'avez pas à faire de déclaration en France.

Vous vous désinscrivez du padrón dès que vous rentrez définitivement en France

Bonjour,
Je profite de ce fil pour partager une réflexion sur la date de retour en France.

Globalement, l'impôt sur le revenu est plus fort en Espagne qu'en France.
A l'inverse, les "cotisations" sont bien moins élevées en Espagne qu'en France.

Donc, ai-je raison de dire qu'on est perdant si l'année du retour on dépasse les 183 jours en Espagne ?
En effet, dans ce cas :
* Dès l'arrivée en France, on paie ses cotisations (~26% vs pas grand chose en Espagne)
* On continue à payer ses impôts sur le revenu en Espagne (plus élevés)
=> Le net en prend un coup !


Merci,

bbohorqu a écrit:

Bonjour,
Je profite de ce fil pour partager une réflexion sur la date de retour en France.

Globalement, l'impôt sur le revenu est plus fort en Espagne qu'en France.
A l'inverse, les "cotisations" sont bien moins élevées en Espagne qu'en France.

Donc, ai-je raison de dire qu'on est perdant si l'année du retour on dépasse les 183 jours en Espagne ?
En effet, dans ce cas :
* Dès l'arrivée en France, on paie ses cotisations (~26% vs pas grand chose en Espagne)
* On continue à payer ses impôts sur le revenu en Espagne (plus élevés)
=> Le net en prend un coup !


Merci,


Ah oui en effet pas bon plan du tout!