Palu / Malaria

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet parce qu'un partenaire d'affaires a attrapé la malaria lors d'un séjour de 3 semaines à Yaoundé au Cameroun.  Je sais, je suis sur le forum Madagascar et pas sur le forum Moustique.

Il n'avait pris aucun médicament préventif et est revenu hier au Luxembourg, direction hôpital.

J'ai un autre collègue malgache expatrié en Europe qui avait également chopé le palu lors d'un séjour à Majunga. Idem, pas de prévention, se croyant immunisé car étant natif de et ayant vécu à Mada pendant 20 ans. De retour en France, il s'est fait soigner sans succès en Moselle (pas dans la rivière, mais dans un hôpital) et a été redirigé à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, en Belgique. Cela a pris quelques semaines et il est rétabli.

Questions diverses :
-quelle prévention et quels effets secondaires?
-séquelle de la maladie ou du traitement?
-quel conseils donneriez-vous?

Merci d'avance de relater vos expériences.

Veloma,
JP

jpmadalu a écrit:

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet parce qu'un partenaire d'affaires a attrapé la malaria lors d'un séjour de 3 semaines à Yaoundé au Cameroun.  Je sais, je suis sur le forum Madagascar et pas sur le forum Moustique.

Il n'avait pris aucun médicament préventif et est revenu hier au Luxembourg, direction hôpital.

J'ai un autre collègue malgache expatrié en Europe qui avait également chopé le palu lors d'un séjour à Majunga. Idem, pas de prévention, se croyant immunisé car étant natif de et ayant vécu à Mada pendant 20 ans. De retour en France, il s'est fait soigner sans succès en Moselle (pas dans la rivière, mais dans un hôpital) et a été redirigé à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, en Belgique. Cela a pris quelques semaines et il est rétabli.

Questions diverses :
-quelle prévention et quels effets secondaires?
-séquelle de la maladie ou du traitement?
-quel conseils donneriez-vous?

Merci d'avance de relater vos expériences.

Veloma,
JP


20 ans de Mada à avoir été piqué un peu partout sur l'île et rien chopé du tout (sans une seule prise de quoi que ce soit), la seule fois où j'ai eu de la fièvre un médecin sans m'avoir fait de prise de sang, m'a parlé de palu, et m'a conseillé de prendre du Lariam, médicament qui lui a faillit me faire mourir! La meilleure prévention c'est la moustiquaire la nuit, des pantalons et sweet longs + chaussettes à partir de 18H pour limiter les piqûres (ce que je n'ai jamais fait) !

En ce qui me concerne j'ai essayé la Doxycycline et la Malarone. Aucun effet secondaire.
Bien entendu moustiquaire la nuit et je jour ci les emm... venait autour de moi je leur faisais sa fête ; en général ils n'en réchappaient pas.
En balade dans des endroits à risque je mettais aussi des répulsifs sur le visage, le cou et les mains.
Il vaut mieu éviter d'être piqué je pense car le palu c'est permanent après il parrait.

Comme Camille UK, j'ai déjà pris de la Malarone et aucun effet secondaire.
Il faut également investir dans l'achat d'un bon répulsif (beaucoup ne sont pas efficaces!). Avant covid, je faisais souvent du trekking dans des pays tropicaux. J'utilisais une lotion de la marque APAYSIL (8H-12H), aucune piqûre.

Merci à tous pour votre contribution.
@CamilleBrexit, "le palu c'est permanent après il parrait." : tu peux nous en dire plus?

Le palu c'est permanent car il reste dans le corps, pas moyen de s'en débarasser apparemment.
A moins que cela ait évolué ( vaccin ou autre ? ) , mais en général quand on attrape cette cochonnerie on a des crises de palu, c'est à dire des poussées de fièvre et on enraye  ça avec de la quinine jusqu'à la prochaine crise.
C'est ce qu'une amie me disait faire après avoir attrapé le palu dans un pays africain

il n y a pas de traitement contre le"  palu " juste des traitements préventifs....
Cela fait des années , que l on cherche un vaccin ou un reméde ,mais jusqu a
présent rien de vraiment efficace,

sawadeekat a écrit:

il n y a pas de traitement contre le"  palu " juste des traitements préventifs....
Cela fait des années , que l on cherche un vaccin ou un reméde ,mais jusqu a
présent rien de vraiment efficace,


Ils devraient en faire un à ARM, mais y'a pas assez de riches à piquer.

A ma connaissance, tous les paludismes n'évoluent pas vers des formes chroniques.

Il existe bien des traitements curatifs : la malarone à petite dose est préventif, mais il peut aussi être pris en curatif (voire notice).

Bonjour,
tout comme votre collègue, je pensais que vivre dans une zone impaludée m'immuniserait contre le palu, que nenni! J'en ai fait l'amère expérience la première fois en 97, lorsque je suis retournée à Douala pour les grandes vacances (décidément le Cameroun!!!). Je ne voyais pas du tout l'importance de prendre un traitement préventif à ce moment là, puisque "j'avais déjà le palu dans le sang". Donc oui, on peut porter le parasite et ne pas déclencher de crise, mais on est pas immunisé.

Puis j'ai eu un 2eme gros palu bien méchant quelques années après (en 2002), mais cette fois ci en France. Croyez moi ou non, mais à choisir entre se faire soigner du palu au Cameroun ou en France, je préfère largement la prise en charge que j'ai eue au Cameroun. Les pays européens ont encore beaucoup de lacunes face à cette maladie, et le comble, c'est que j'ai dû dire au médecin que j'avais le palu pour qu'il daigne me donner un traitement et m'hospitaliser... Bref. Et dans tout ça, il m'a prescrit du Lariam, je pense qu'on a tous notre idée sur ce médicament donc on ne reviendra pas dessus.
Si jamais on vous le propose, REFUSEZ!
Pour le préventif (ou prophylaxie en terme savant), tout dépend de la durée de séjour; si c'est une courte durée, Malarone, Savarine et autres font très bien l'affaire, et encore tout dépend de la zone où on se rend, car certains pourraient s'avérer être inefficaces.
La meilleure solution pour moi (celle que j'applique depuis quelques années maintenant) c'est COARTEM. Le principe est simple : dès l'apparition de symptômes (fièvre, courbatures...) il faut prendre un certain nombre de comprimés et suivre le traitement. Si c'est un palu, les symptômes disparaissent, sinon, c'est autre chose. Certes, ca reste un traitement d'urgence et de l'automédication, mais si on a pas de médecin ou d'hôpital dans les parages, ça aide beaucoup.
Quant aux séquelles, à priori, il n'y en a pas, du moins, personnellement je n'en ai pas. Par contre, des effets secondaires et/ou séquelles dûs au Lariam (donc le médicament), oui, il y en a!
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous avez d'autres!

https://www.lecho.be/entreprises/pharma … 37095.html

Merci à nouveau pour toutes vos précieuses contributions.

Je transmets ces informations à la personne concernée.

Pour ma part, quand je suis à Mada, je prends de la Paludoxine comme préventif, en vente dans les pharmacies locales. Ce serait le médicament ayant été utilisé par les militaires US en zone tropicale durant la seconde guerre mondiale. Jamais trouvé en Occident, sans doute parce que pas assez rentable pour l'industrie pharmaceutique.

Idem pour les antibiotiques à large spectre que j'achète en Afrique et dont je me sers très rarement, moins d'une fois tous les 3 ans pour me guérir rapidement. On est assez mal pendant 1 ou 2 jours, puis c'est très efficace, ça évite le temps perdu, prise de sang, incompétence du médecin, etc...

Bonne santé à tous et veloma,
Jean-Pierre

PS : je précise que je ne suis pas médecin.

Juste pour info à ceux qui en auraient besoin, il n'existe aucun médicament qui pourrait rivaliser avec notre propre urine pour nous libérer du palu, de la malaria ou de la plupart des maux qui pourraient nous affecter, mais le fait que cela ne rapporte pas un centime aux médecins et surtout à l'industrie pharmaceutique, explique pourquoi cette réalité n'est plus populaire, alors que cette pratique a constitué la base de la médecine ayurvédique pendant des siècles jusqu'à ce que les anglais ont puni de la peine de mort cette "pratique  barbare" en Inde bien que ce remède est décrit en une centaine de versés par Shiva dans le plus vieux livre connu sur notre planète, (écritures védiques) comme le remède universel contre toutes les maladies. Référence : Shivambu-Kalpa-Vidhi dans le Damar Tantra des écritures védiques.
45 ans d'usage et d'expérience personnelle ( entre autres contre Palu et Malaria) m'ont démontrés que ces écrits sont la pure vérité et que notre médecine occidentale est équivoques et basée sur l'élimination des symptômes mais pas de la maladie, et surtout sur le profit de ceux qui croient et prétendent détenir les vrais connaissances médicales. Alors que ceux qui sont encore libres de tous préjugés profitent de leur propre et parfaite médecine qui est disponible à tout moment et à tous lieux et est de surcroît complètement gratuite.
La nature est sage et nous a équipé du nécessaire pour assurer notre survie en toute circonstance et en tous lieux mais la grande majorité de l'humanité actuelle est aussi éloignée de la sagesse que le sont les étoiles des galaxies les plus lointaine.
PS: Le même remède est bien sûr à notre disposition contre l'actuelle préoccupations sanitaire numéro 1, le fameux Covid 19
RePS: je ne suis PAS médecin et chanceux de ne pas l'être, ce sont les derniers que je consulterai pour me guérir.
Sim Bumba

Simbumba a écrit
La nature est sage et nous a équipé du nécessaire pour assurer notre survie en toute circonstance et en tous lieux mais la grande majorité de l'humanité actuelle est aussi éloignée de la sagesse que le sont les étoiles des galaxies les plus lointaine.
PS: Le même remède est bien sûr à notre disposition contre l'actuelle préoccupations sanitaire numéro 1, le fameux Covid 19
RePS: je ne suis PAS médecin et chanceux de ne pas l'être, ce sont les derniers que je consulterai pour me guérir.
Sim Bumba
Mais bien sûr
Les médecins tu les gens ont le vois tout les jours
Sans la médecine vous vivriez jusqu'à quel âge oui sapiens vivait en harmonie avec la nature jusqu'à 30ans
Ok je vous laisse votre choix mais ne venez pas emmerder les services de santé quand l'harmonie avec la nature vous fera défaut

Ah oui j'ai fait des fautes d'orthographe( envoie trop rapide sans relecture)pas la peine non plus de vous acharner là-dessus aussi

chicot olivier a écrit:

Simbumba a écrit
La nature est sage et nous a équipé du nécessaire pour assurer notre survie en toute circonstance et en tous lieux mais la grande majorité de l'humanité actuelle est aussi éloignée de la sagesse que le sont les étoiles des galaxies les plus lointaine.
PS: Le même remède est bien sûr à notre disposition contre l'actuelle préoccupations sanitaire numéro 1, le fameux Covid 19
RePS: je ne suis PAS médecin et chanceux de ne pas l'être, ce sont les derniers que je consulterai pour me guérir.
Sim Bumba
Mais bien sûr
Les médecins tu les gens ont le vois tout les jours
Sans la médecine vous vivriez jusqu'à quel âge oui sapiens vivait en harmonie avec la nature jusqu'à 30ans
Ok je vous laisse votre choix mais ne venez pas emmerder les services de santé quand l'harmonie avec la nature vous fera défaut


Merci Chicot de me laisser mon choix, ta tolérance me touche beaucoup et je te promets aussi de ne pas venir emmerder les services de santé comme d'ailleurs je ne le fais plus depuis plus de 60,  ans. Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas un descendant direct de Methusalem qui lui avait sûrement un excellent toubib...

Simbumba, vous dites qu'il n'existe aucun médicament qui pourrait rivaliser avec notre propre urine pour nous libérer du palu, de la malaria ou de la plupart des maux qui pourraient nous affecter,
Pouvez vous m'expliquer de quoi il retourne svp ?
Je n'ai jamais eu connaissance de cette information. Pourriez vous nous donner des explications qui , j'en suis certaine, vont être appréciées par bon nombre de voyageurs ?

camilleUK a écrit:

Simbumba, vous dites qu'il n'existe aucun médicament qui pourrait rivaliser avec notre propre urine pour nous libérer du palu, de la malaria ou de la plupart des maux qui pourraient nous affecter,
Pouvez vous m'expliquer de quoi il retourne svp ?
Je n'ai jamais eu connaissance de cette information. Pourriez vous nous donner des explications qui , j'en suis certaine, vont être appréciées par bon nombre de voyageurs ?


Chère Camille
Notre urine n'est autre chose que le sérum du sang filtré par nos reins, et elle contient tous les anticorps que nous n'avons pu assimiler a travers le sang avant qu'il ne soit filtré par nos nos reins environ toutes les 30 minutes. On considère que plus de 90% des anticorps produits par le meilleur laboratoire qui existe ( notre corps ) sont ainsi évacuer dans nos urines et constitue donc un remède sans égal et spécifiquement adapté à nos besoins personnels. Le fait de les ingérer par voie orale ou autre, multiples nos défenses par 10 pour le moins. Ce liquide totalement stérile et antiseptique se trouve aussi être le constituant principal du liquide amniotique dans lequel nous avons tous baigné durant des mois avant de voir la lumière du jour. Si donc la nature nous fait venir au monde dans ces conditions, cela nous donne une idée de sa valeur thérapeutique. L'urine humaines et de certains animaux sont d'ailleurs utiliser par certains laboratoire pour la fabrication de nombreux médicaments utilisés contre les maladies dites terminales et vendus en pharmacie. Le laboratoire américain Merck en est le plus grand utilisateur et récupère sous contrat l'urine de dizaines de milliers de personnes principalement en Grèce et en Sardaigne ou le gens atteignent des âges très avancés. Après leurs déshydratation les selles minéraux récupérés sont utilisés pour la fabrication de nombreux médicaments vendu à prix d'or. ( Berk ) Bien sûr ces labos ne vont pas nous perdre comme clients en nous disant que notre propre urine, produite par notre corps sur mesure est mainte fois meilleure pour nous que celles utilisées  dans leurs médicaments qui n'est que partiellement adaptée à nos besoins personnels spécifiques. La médecine actuel est en premier lieu un gros gros business et c'est pour cette raison que cela reste des infos très gardés, et en ma qualité d'ancien journaliste d'investigation, j'ai eu l'occasion de fouiller quelque peu dans les activités de "big pharma" et découvrir entre autre toutes les magouilles qui circulent dans ce domaine, surtout que ce sont les laboratoires pharmaceutiques eux mêmes (souvent des multinationales très puissantes) qui sont en charge de tester leurs propres créations afin d'obtenir le tant recherché sésame de mise sur le marché. Il est donc clair qu'après avoir passé souvent des années de recherche et d'élaboration la tendance à cacher les côtés négatifs de leurs produits, coulent de source. C'est aussi pour cette raison que tous les ans plusieurs centaines de produits pharmaceutiques sont retirés du marché, parce que après quelques années d'utilisation par le grand public on à découvert les problèmes que les labos n'avaient soi disant pas trouver ou alors omis de signaler très volontairement, because Business is Business

Bonsoir à tous,

Mon partenaire d'affaire semble heureusement rétabli après une petite semaine de soins.

J'ai aussi appris par d'autres sources:
-la malaria n'est pas contagieuse
-la malaria est la forme la plus aigue du paludisme
-le malade reste infecté toute sa vie
-il est important de bien et vite se faire soigné une fois infecté.

Pour moi, on peut clôturer cette discussion.

Veloma,
JP

Il est consc

simbumba a écrit:

Chère Camille
Notre urine n'est autre chose que le sérum du sang filtré par nos reins, et elle contient tous les anticorps que nous n'avons pu assimiler a travers le sang avant qu'il ne soit filtré par nos nos reins environ toutes les 30 minutes. On considère que plus de 90% des anticorps produits par le meilleur laboratoire qui existe ( notre corps ) sont ainsi évacuer dans nos urines et constitue donc un remède sans égal et spécifiquement adapté à nos besoins personnels. Le fait de les ingérer par voie orale ou autre, multiples nos défenses par 10 pour le moins. Ce liquide totalement stérile et antiseptique se trouve aussi être le constituant principal du liquide amniotique dans lequel nous avons tous baigné durant des mois avant de voir la lumière du jour. Si donc la nature nous fait venir au monde dans ces conditions, cela nous donne une idée de sa valeur thérapeutique. L'urine humaines et de certains animaux sont d'ailleurs utiliser par certains laboratoire pour la fabrication de nombreux médicaments utilisés contre les maladies dites terminales et vendus en pharmacie. Le laboratoire américain Merck en est le plus grand utilisateur et récupère sous contrat l'urine de dizaines de milliers de personnes principalement en Grèce et en Sardaigne ou le gens atteignent des âges très avancés. Après leurs déshydratation les selles minéraux récupérés sont utilisés pour la fabrication de nombreux médicaments vendu à prix d'or. ( Berk ) Bien sûr ces labos ne vont pas nous perdre comme clients en nous disant que notre propre urine, produite par notre corps sur mesure est mainte fois meilleure pour nous que celles utilisées  dans leurs médicaments qui n'est que partiellement adaptée à nos besoins personnels spécifiques. La médecine actuel est en premier lieu un gros gros business et c'est pour cette raison que cela reste des infos très gardés, et en ma qualité d'ancien journaliste d'investigation, j'ai eu l'occasion de fouiller quelque peu dans les activités de "big pharma" et découvrir entre autre toutes les magouilles qui circulent dans ce domaine, surtout que ce sont les laboratoires pharmaceutiques eux mêmes (souvent des multinationales très puissantes) qui sont en charge de tester leurs propres créations afin d'obtenir le tant recherché sésame de mise sur le marché. Il est donc clair qu'après avoir passé souvent des années de recherche et d'élaboration la tendance à cacher les côtés négatifs de leurs produits, coulent de source. C'est aussi pour cette raison que tous les ans plusieurs centaines de produits pharmaceutiques sont retirés du marché, parce que après quelques années d'utilisation par le grand public on à découvert les problèmes que les labos n'avaient soi disant pas trouver ou alors omis de signaler très volontairement, because Business is Business


Je ne mettrais pas en doute vos propos, cependant en ce qui concerne le palu/malaria, cela semble inutile d'avaler ce breuvage qui n'a aucun effet vous en conviendrez, contrairement à ce que vous avez pu dire  dans votre post précédent.
Maintenant peut être l'urine de zébu est elle plus apte et efficace, car il ne me semble pas que ces animaux soient touchés par cette maladie ?
En touc cas pour le moment, il n'existe aucun médicament apte à annuler ce fléau qu'est le paludisme et le vaccin semble encore loin d'être au point.

camilleUK a écrit:
simbumba a écrit:

Chère Camille
Notre urine n'est autre chose que le sérum du sang filtré par nos reins, et elle contient tous les anticorps que nous n'avons pu assimiler a travers le sang avant qu'il ne soit filtré par nos nos reins environ toutes les 30 minutes. On considère que plus de 90% des anticorps produits par le meilleur laboratoire qui existe ( notre corps ) sont ainsi évacuer dans nos urines et constitue donc un remède sans égal et spécifiquement adapté à nos besoins personnels. Le fait de les ingérer par voie orale ou autre, multiples nos défenses par 10 pour le moins. Ce liquide totalement stérile et antiseptique se trouve aussi être le constituant principal du liquide amniotique dans lequel nous avons tous baigné durant des mois avant de voir la lumière du jour. Si donc la nature nous fait venir au monde dans ces conditions, cela nous donne une idée de sa valeur thérapeutique. L'urine humaines et de certains animaux sont d'ailleurs utiliser par certains laboratoire pour la fabrication de nombreux médicaments utilisés contre les maladies dites terminales et vendus en pharmacie. Le laboratoire américain Merck en est le plus grand utilisateur et récupère sous contrat l'urine de dizaines de milliers de personnes principalement en Grèce et en Sardaigne ou le gens atteignent des âges très avancés. Après leurs déshydratation les selles minéraux récupérés sont utilisés pour la fabrication de nombreux médicaments vendu à prix d'or. ( Berk ) Bien sûr ces labos ne vont pas nous perdre comme clients en nous disant que notre propre urine, produite par notre corps sur mesure est mainte fois meilleure pour nous que celles utilisées  dans leurs médicaments qui n'est que partiellement adaptée à nos besoins personnels spécifiques. La médecine actuel est en premier lieu un gros gros business et c'est pour cette raison que cela reste des infos très gardés, et en ma qualité d'ancien journaliste d'investigation, j'ai eu l'occasion de fouiller quelque peu dans les activités de "big pharma" et découvrir entre autre toutes les magouilles qui circulent dans ce domaine, surtout que ce sont les laboratoires pharmaceutiques eux mêmes (souvent des multinationales très puissantes) qui sont en charge de tester leurs propres créations afin d'obtenir le tant recherché sésame de mise sur le marché. Il est donc clair qu'après avoir passé souvent des années de recherche et d'élaboration la tendance à cacher les côtés négatifs de leurs produits, coulent de source. C'est aussi pour cette raison que tous les ans plusieurs centaines de produits pharmaceutiques sont retirés du marché, parce que après quelques années d'utilisation par le grand public on à découvert les problèmes que les labos n'avaient soi disant pas trouver ou alors omis de signaler très volontairement, because Business is Business


Je ne mettrais pas en doute vos propos, cependant en ce qui concerne le palu/malaria, cela semble inutile d'avaler ce breuvage qui n'a aucun effet vous en conviendrez, contrairement à ce que vous avez pu dire  dans votre post précédent.
Maintenant peut être l'urine de zébu est elle plus apte et efficace, car il ne me semble pas que ces animaux soient touchés par cette maladie ?
En touc cas pour le moment, il n'existe aucun médicament apte à annuler ce fléau qu'est le paludisme et le vaccin semble encore loin d'être au point.


Chère Camille
Jusqu'à hiers tu n'avais jamais entendu parlé de ce remède et aujourd'hui tu sais déjà qu'il est inutile d'avaller ce breuvage que j'ai pris la première fois en 1978 au fin fond de la jungle du Chiapas mexicain après 3 jours d'insistance des indigènes Mayas Lacandons  alors que j'étais dans un état critique et même limite de Malaria . Les effets ont été presque inmediiat après l'ingestion avec dégoût des 2 ou 3 seuls centilitres de couleur très foncées qui me restaient et après une vingtaine de minutes d'énormes efforts pour ne pas gerber, pour la première fois en 3 jours je me suis endormi totalement exténué. A mon réveil qlqes heures plus tard c'était comme si la vie était revenu à moi, et a peine 2 jours après j'étais comme neuf. j'ai bu ce "breuvage* pendant 3 semaine, tjrs sur le conseil des lacandons et jamais plus je n'ai eu de rechute comme ceux qui se soigne avec des pharmacos

Grosse difference entre tourisme et expatriation. On ne peut prendre les medicaments -efficaces- plus de 3 mois, et à mon avis c'est beaucoup.
À Mada, selon la zone, il y a plus ou moins de moustiques, et les formes de palu vont de bénine, a falsiparum tueur.  Les deux cas que vous citez doivent faire partie de ce dernier. Difficile d'en rechapper en brousse quand il faut 48 heures pour aller dans une grande ville, alors qu'une evasan est vraiment indispensable.
Porter des chemises a manches longues et des pantalons par 40° (même la nuit), euh oui ...
De toutes facons les moustiques sortent le soir a partir de la tombée du jour et détestent les zones bien éclairées (comme les punaises d'ailleurs)...
Spirales, bombes, vêtements imprégnés, moustiquaire évidemment pour dormir... Mais vous serez quand même piqué! C'est la loi du nombre et des probabilités.
Alors?
Eh bien mais il y a un vaccin, juste sorti. Je ne sais pas si il est possible de se faire piquer en Europe, en tout cas c'est une avancée énorme contre les formes graves...

Le vaccin en question est nommé Mosquirix ou RTS S/AS01 et est administré selon un calendrier de 4 doses aux enfants à partir de l'âge de 5 mois
On ne sait pas si ce vaccin est valable pour des adultes, avez vous des précisions à ce sujet ?