Santé + deces

Bonjour a tous je suis nouvelle sur cette application et ma venue n'est pas sans intérêt.
Mon papa était expatriés depuis le 11/05 il vient de mourir a Antananarivo. La personne qu'il est parti rejoindre ne donne pas trop d'infos sur la vue la bas .. aussi j'aurai besoin de vous pour m'aider a comprendre certains éléments.
Puis je vous demander de l'aide?
@Elisabeth Dubois 51
Comment pourrait-on vous aider ?
Bonjour,
Votre papa est décédé 2 mois après son expatriation ?
Ne sachant pas ce qui vous soucie, je vous conseille de contacter le consulat de France. Mais avant de le faire, cernez bien votre problème et déterminez les questions que vous avez à poser.
Normalement ils devraient déjà être au courant de son décès, avertis par les autorités malgaches.
Bonjour Elisabeth,
Bienvenue à vous! J'aimerai bien vous aider mais à vous de dire comment voulez-vous que je vous aide?
Vous voulez obtenir des réponses sur quelles genres de questions?
Bien à vous!
Bonjour Elisabeth

Comme d'autres avant moi l'ont souligné, il nous faudrait de plus amples détails :
- votre père est venu ici à quel titre ? Visa touriste ? Retraité résident ? Expatrié salarié ?
- Qui vous a annoncé son décès ? Le Consulat de France ? Ou autre ?
- quels "éléments" souhaitez-vous que l'on vous aide à comprendre ?

Sans un récit détaillé (vous pouvez préservez l'anonymat des personnes concernées), nous ne vous serons pas de grande utilité...

Cdlmt
@Atsinanana  bonjour à vous et merci de me répondre, oui mon papa est arrivé le 11 mais a Antananarivo et est décèdé le 9 juillet dernier,
Aujourd'hui la personne qu'il a rejoint ne donne pas de reponses claires sur les conditions de détérioration de la santé de papa... Elle nous demande de l'argent et prétends qu'ils ont contracter des dettes, que l'enterrement a coûté pas loins de 1300€ ...  Je m'interroge donc?!
Papa avait une retraite de 1450€ est ce une somme convenable pour vivre a mada? Est ce possible qu'avec ce salaire il ait fait des dettes? Combien coute un enterrement a Antananarivo ? Et la consultation chez un medecin?
Merci d'avance
@tit.ravinala  oui papa est arrivé a Antananarivo le 11/05 pour rejoindre une dame... Deux mois plus tard il décède le 9/07. Les autorités n'ont été prevenu de sa mort car ma soeur leur a téléphoné pour avoir des documents officiels du décès de papa car 4 jours apres nous n'avions toujours aucuns documents... Ils nous ont dit qu'il ne s'était pas fait connaître. Il avait pourtant son visa qu'il a fait rallonger deux jours avant son décès.
Aujourd'hui que nous demandons a la dame qu'il a rejoint les papiers d'identité et la CB de papa elle nous demande de l'argent en précisant que l'enterrement est cher elle aurait utiliser les 1300€ du compte de papa dans les frais d'ambulance et d'obseque. Et qur papa aurait contracté des dettes

La retraite de papa etant de 1450€ est ce possible qu'il de soit endetté ? Comment vit on a Antananarivo avec une telle somme sur son compte ? Combien coute une consultation de medecin? Combien coute un moyenne un enterrement ?

Merci d'avance pour toutes ces infos

Bonjour Madame Elisabeth.

Sans connaitre la personne que vous raconte ces histoires morbides, ne faites pas confiance cela ressemble à une vulgaire escroquerie.
Contacté le consulat principal de de France à Antananarivo.
Tél: 00 261 20 22 398 50.
C'est difficile de les rejoindre par téléphone le plus sûr c'est par mail, l'adresse mail n'est publié, pour des raisons administratives je les ai contactés par cette adresse mail réponse garantie.
Tout est possible, mais cette personne essaie de vous extorquer de l'argent çà c'est certain.
Seules les autorités françaises en Madagascar sont aptes à vous à effectuer des démarches.
Il y a des services privés que peuvent enquêter sur la personne mais il y a des honoraires, sur internet vous trouvez très facilement et efficace j'ai fait appel a leurs services dans le passé.
Détectmada.
Bonne chance et bon courage
Bonjour et merci a tous pour vos réponses

Je suis la petite soeur a Elisabeth, Anne-Sophie

Notre père est arrivé le 11 mai avec un visa touristique. Qu'il a renouvelé le 07/07 soit 2 jours avant son décès.

J'ai appris le décès de notre père par Facebook, par un message de la dame que notre père a rejoint, le 9/07 un samedi, puis j'ai reçu des photos de lui défunt prêt à ses obsèques le dimanche.

N'arrivant pas par cette dame a avoir de preuve écrite du décès de notre père pour les démarches administratives en France.

J'ai donc d'abord écrit un mail à l'ambassade puis je leur ai téléphoné.

Ils m'ont expliqué que notre père n'a pas donné d'information de sa présence sur le sol Malgache, que si les autorités ne nous ont pas prévenu de son décès c'est pour la simple raison que cette Dame s'est présenté comme compagne de notre père et donc que pour eux c'est a elle a nous informer,faire les démarches etc...

Cette dame a d'abord tout géré avec notre accord pour les obsèques de notre papa sur Antananarivo lieu où vivait notre père avec cette dame...

Suite à son manque de réponses, nous avons fait des démarches de savoir où notre papa a été inhumé, les causes exactes de sa mort en effet les discours sont incohérent et divers suivant les personnes (ma soeur, moi même, l'ambassade) et la demande de restitution de ses papiers d'identité dont la CB de notre père.

A savoir qu'à ce moment là cette dame ne donner plus de nouvelles depuis plusieurs jours.

Suite à ma demande d'obtenir la CB de mon papa.

L'ambassade lui a demandé

Et c'est là que cette dame m'a recontacté
M'expliquant ne pas comprendre que je demande la CB
Que notre père aurait fait des dettes
Que les frais d'obsèques lui aurait coûté toutes sa retraite a notre papa (1450€)
Et qu'elle est donc dans le besoin et souhaite continuer à percevoir la retraite pour qu'elle n'ai pas de problèmes financiers...

Nous avons averti l'ambassade de sa demande d'argent.

Étant pour l'heure sans réponse de l'ambassade

Nous venons a vous pour essayer de comprendre

Le rythme de vie de Mada
Si avec une telle retraite il est possible en si peu de temps d'avoir des dettes ?
Si effectivement les obsèques s'élèvent à cette somme ?
Car bien sûr quand je demande plus d'informations cette dame est toujours très évasives...

Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous prenez a nous lire et à essayer de nous aider.

Bonjour Madame Elisabeth.

Sans connaitre la personne que vous raconte ces histoires morbides, ne faites pas confiance cela ressemble à une vulgaire escroquerie.
Contacté le consulat principal de de France à Antananarivo.
Tél: 00 261 20 22 398 50.
C'est difficile de les rejoindre par téléphone le plus sûr c'est par mail, l'adresse mail n'est publié, pour des raisons administratives je les ai contactés par cette adresse mail réponse garantie.
Tout est possible, mais cette personne essaie de vous extorquer de l'argent çà c'est certain.
Seules les autorités françaises en Madagascar sont aptes à vous à effectuer des démarches.
Il y a des services privés que peuvent enquêter sur la personne mais il y a des honoraires, sur internet vous trouvez très facilement et efficace j'ai fait appel a leurs services dans le passé.
Détectmada.
Bonne chance et bon courage
- @claudeNICE

Bonjour Madame Elisabeth,

Je suis du même avis que ClaudeNICE, ça sent vraiment l'arnaque.

Un conseil supplémentaire : avertissez la ou les banques(s) de votre Papa, assurez-vous qu'il n'y a pas eu de retraits anormaux  et demandez leur de vous prévenir si ça se présente. Même si vous n'avez pas de procuration sur les comptes de votre papa, les banquiers peuvent parfois être compréhensifs et bloquer les comptes préventivement.

Et faire appel à un enquêteur privé me paraît aussi urgent, comme l'écrit ClaudeNICE.  Il est possible que votre Papa soit  toujours vivant mais hospitalisé/ deplacé par les arnaqueurs et qu'il n'y a eu aucunes obsèques.

Tenez bon et très bon courage,
JP


Madame votre histoire est triste il n'y a pas des mots assez forts pour la qualifier.
Pour connaitre la vraie version ici c'est très difficile, les autorités françaises sont dépendantes des autorités malgaches, ici tout est très long et pas toujours clair.
Je viens de demander à mon beau-père retraité de médecin et originaire d'Antananarivo, mais pour lui 1350 € c'est trop cher il va se renseigner.
Je vous conseille de faire appel à des services privés pour savoir exactement qui est cette fameuse dame, ils travaillent sur devis avant de faire quoi qu'il soit, avec moi ont été efficaces et rapides il y a plus de 7 ans.

Mes condoléances
@Atsinanana  bonjour à vous et merci de me répondre, oui mon papa est arrivé le 11 mais a Antananarivo et est décèdé le 9 juillet dernier,
Aujourd'hui la personne qu'il a rejoint ne donne pas de reponses claires sur les conditions de détérioration de la santé de papa... Elle nous demande de l'argent et prétends qu'ils ont contracter des dettes, que l'enterrement a coûté pas loins de 1300€ ...  Je m'interroge donc?!
Papa avait une retraite de 1450€ est ce une somme convenable pour vivre a mada? Est ce possible qu'avec ce salaire il ait fait des dettes? Combien coute un enterrement a Antananarivo ? Et la consultation chez un medecin?
Merci d'avance
- @Elisabeth Dubois 51

Bonjour,
Peu probable que votre père ait contracté des dettes en si peu de temps, ici tout se paye d'avance, même les soins médicaux...
Par contre, en cas de problème de santé, contrairement aux hôpitaux français ici pas de prise en charge de n'importe quel patient aux urgences et le moindre problème (cardiaque ou autre) peut être fatale si la personne n'a pas de quoi payer les soins par avance (ce qui peut arriver si la personne dispose uniquement d'un "budget vacances").

Concernant l'enterrement, je n'ai pas réellement connaissance des prix, tout dépend aussi du type d'enterrement (les malgaches ont généralement des caveaux familiaux), mais je sais que l'incinération est assez chère (sans avoir d'idée précise du prix).
Si le corps de votre père a été enterré sommairement, il est peu probable que cela ait couté la somme réclamée.

D'après vos dires, il semblerait que votre père avait uniquement un visa de tourisme (arrivé en mai, et visa prolongé (probablement à 90 jours) peu de temps avant sont décès. Il est donc compréhensible qu'il ne soit pas enregistré sur les listes de l'ambassade (même s'il est quand même fortement recommandé aux étrangers même de passage, de se faire connaitre auprès de l'ambassade (inscription rapide sur internet)

Par contre sauf erreur de ma part, la plupart des assurances pour les billets d'avions, voire les achats par cartes bancaires (pour un billet d'avion) comprennent une assurance rapatriement. il est étonnant que votre père n'ai pas essayé de bénéficier d'un rapatriement si son état de santé s'est rapidement détérioré durant son séjour (où peut-être ignorait-il qu'il pouvait demander un rapatriement sanitaire). Cette même assurance aurait, je pense, pu être utilisé pour le rapatriement du corps.

Toute cette histoire semble assez étrange, sauf changement il y un représentant de la police française auprès de l'ambassade, il serait peut-être intéressant de prendre contact avec lui (par intermédiaire des services de l'ambassade)) afin de lui demander de prendre contact avec ses homologues malgaches pour avoir plus d'informations sur les causes du décès et les dettes supposées de votre père.

De plus pour effectuer toutes les démarches concernant le décès de votre père en France il vous faudra un acte de décès, donc les services de l'ambassade semblent les plus à même de vous fournir les informations et vous renseigner sur les démarches à entreprendre.
Pour le deces de papa nous avons eu des  photos de lui sur allongé sur une table entouré de fleur et de bougie.. un certificat de décès a été transmis a l'ambassade qui nous l'a transmis par mail donc de ce côté là nous sommes plutôt dans la vérité. Toutes fois nous n'avons aucune nouvelles de l'ambassade en ce qui concerne la sépulture de papa on nous a donné un nom de cimetière mais aucune photo ni aucun papier d'inumation... Par contre c'est plutôt la facon dont tout ceci est arrivé... Je rentre un peu dans les details mais c'est nécessaire pour comprendre... On a diagnostiqué un cancer a papa en 2016 et pour lequel il etait suivi depuis .. avant de partir il a subi une dizaine de chimio et un scanner qui a démontré l'etat stable de papa .. tout allais bien... Toutefois pour la personne qu'il a rejoint la bas il etait mal en point en arrivant et a refusé de se soigner et de voir un medecin... Elle a pris rdv elle même chez un médecin et lui a transmis un médicament anti-douleur qu'il a pris durant un mois et qui a conduit a son décès. Du coup moi et ma soeur anne-sophie nous sommes dans le flou... Aucunes réponses de l'ambassade, j'ai contacter les affaires étrangères mais toujours pas de nouvelles de ce côté la non plus.... Nous sommes perdues
Merci a tous de vos retours

Pour la précision
J'avais demandé à ce que notre père soit incinéré car cela était son souhait de son vivant...
Et elle m'a répondu que cela coûtait trop chère a Madagascar elle a donc procédé a un enterrement dans le cimetière selon ce qui a été rapporté à l'ambassade...

Pour les soins médicaux et/ou un éventuel rapatriement suite à son état de santé d'après les dires encore de cette dame notre père refusait a priori tous soins.

Il a donc vu son état de santé se dégrader, puisque, toujours selon ses dires notre père se plaignait a elle de douleurs, celle ci nous a expliqué voir notre père en souffrance, clairement, que progressivement notre père de plus en plus faible n'arrivait plus à faire le moindre effort ni même monter des marches... Jusqu'à que son état soit si faible qu'il en succombe... Et en même temps elle nous explique qu'elle n'a rien pu faire pour lui car ça a été trop vite et qu'il est décédé...

Nous essayons de faire les démarches effectivement d'un point de vu bancaire car n'ayant pas encore un acte de décès que celui ci encore selon les dires de cette dame sera disponible sous 10 jours ... A savoir que déjà la déclaration de décès elle l'a eu 4 jours après le décès de notre père et que sans les affaires étrangères nous ne l'aurons encore pas eu...

Comme le dis ma soeur, nous sommes perdues, nous ne savons plus quoi penser de tout cela.

Merci a ClaudeNice pour ses demandes d'informations.

C'est gentil d'essayer de nous aider et de nous éclairer car effectivement de France et ne connaissant pas ce pays où est parti notre père c'est difficile de gérer.
Bonjour,
C'est vraiment trop gros. Votre papa était-il en bonne santé ? L'arnaque c'est sûr mais on peut même avoir de sérieux doutes sur les causes de la mort.
Elle souhaite continuer à percevoir la retraite de votre père, là on atteint des sommets. Si votre père est décédé vous devez aussi avertir sa caisse de retraite car si la caisse n'est pas avertie et continue à verser la retraite elle pourrait se retourner contre vous pour récupérer le trop perçu. Par contre il vous faudra un certificat de décès.
Si votre père a une épouse ou en a eu il est possible que celles-ci même divorcées aient le droit à une pension de réversion, idem s'il a des enfants mineurs, chaque caisse de retraite a ses règles.
Apparemment, il était à Mada avec un visa touristique ce qui explique qu'il ne se soit pas fait connaitre auprès du consulat.
Pour ce qui est du coût de la vie, oui, on peut vivre modestement à Tana avec 1450 € par mois (en France aussi) mais pas en entretenant une femme dépensière et éventuellement la famille de la femme en question. Vous dites qu'elle aurait utilisé les 1300 € sur le compte de votre papa, cela signifierait qu'il lui a donné ses codes ?
Et surtout suivez d'urgence le conseil de jpmadalu, faites bloquer ses comptes bancaires.
Et encore une fois seul le consulat peut vous aider, contactez-le et insistez mais soyez précises dans vos demandes.
Bon courage
Pour le deces de papa nous avons eu des  photos de lui sur allongé sur une table entouré de fleur et de bougie.. un certificat de décès a été transmis a l'ambassade qui nous l'a transmis par mail donc de ce côté là nous sommes plutôt dans la vérité. Toutes fois nous n'avons aucune nouvelles de l'ambassade en ce qui concerne la sépulture de papa on nous a donné un nom de cimetière mais aucune photo ni aucun papier d'inumation... Par contre c'est plutôt la facon dont tout ceci est arrivé... Je rentre un peu dans les details mais c'est nécessaire pour comprendre... On a diagnostiqué un cancer a papa en 2016 et pour lequel il etait suivi depuis .. avant de partir il a subi une dizaine de chimio et un scanner qui a démontré l'etat stable de papa .. tout allais bien... Toutefois pour la personne qu'il a rejoint la bas il etait mal en point en arrivant et a refusé de se soigner et de voir un medecin... Elle a pris rdv elle même chez un médecin et lui a transmis un médicament anti-douleur qu'il a pris durant un mois et qui a conduit a son décès. Du coup moi et ma soeur anne-sophie nous sommes dans le flou... Aucunes réponses de l'ambassade, j'ai contacter les affaires étrangères mais toujours pas de nouvelles de ce côté la non plus.... Nous sommes perdues
- @Elisabeth Dubois 51

Si la "compagne" de votre père l'a amené voir un médecin localement et que votre père a pris un médicament anti-douleur durant un mois c'est probablement que tout n'allait pas bien, contrairement à ce que vous semblez penser (on prend rarement des anti-douleur pour rien)... Lorsque l'on prend des anti-douleur c'est, il me semble, pour atténuer les effets secondaires d'une pathologie, et c'est probablement plus cette pathologie que les médicaments qui ont conduit au décès de votre père. Il faut aussi savoir que les compétences des médecins locaux, laissent souvent à désirer...

Si la personne en question avait l'intention de profiter de l'argent de votre père et de sa retraite, elle n'aurait probablement pas signalé son décès à l'ambassade.
Sa principale source de revenu (votre père) étant définitivement tarie, il est probable qu'elle essaye de récupérer encore un peu d'argent en plus (ce qui n'est pas totalement incompréhensible).
A vous de voir si vous voulez (et/ou pouvez) payer le montant demandé, en remerciement pour avoir accompagné votre père durant la dernière période de sa vie.
Concernant l'ambassade, je ne pense pas qu'elle puisse faire plus...
@loicpty justement cette personne n'a rien déclaré a l'ambassade c'est nous qui avions contacter l'ambassade car nous avions trop peut d'informations sur le deces de papa...ses conditions d'enterrement et également le manque de papier officiel.
Si papa souffrait pourquoi ne pas aller voir le médecin ?  Pourquoi ne pas aller a l'hôpital ?
Pourquoi restituer tous les papiers d'identité a l'ambassade sauf la carte bancaire et quand on lui demande de la rendre, nous dire qu'elle souhaite encore l'utiliser un mois et la reandra le mois d'apres promis!!!

Bref ma démarche etait de savoir avant toutes choses si le coût de la vie a Antananarivo est si cher au point de contracter des dettes avec 1450€, de connaître le tarif d'une consultation chez le médecin et de savoir si un budget de 1300€ pour un enterrement etait plausible.

Avec des papiers sur son décès vous allez à la banque et tous les comptes sont bloqués c'est automatique

@loicpty non papa n'a pas vu de medecin c elle qui a été en voir un, celui ci lui a prescrit un anti-inflammatoire et elle l'a administré a papa. Papa lui n'a jamais vu de medecin

@claudeNICE saif que ce n'est pas le papier officiel c un certificat apparemment il faut 10 jrs pour avoir l'acte de décès officiel

@loicpty justement cette personne n'a rien déclaré a l'ambassade c'est nous qui avions contacter l'ambassade car nous avions trop peut d'informations sur le deces de papa...ses conditions d'enterrement et également le manque de papier officiel.
Si papa souffrait pourquoi ne pas aller voir le médecin ?  Pourquoi ne pas aller a l'hôpital ?
Pourquoi restituer tous les papiers d'identité a l'ambassade sauf la carte bancaire et quand on lui demande de la rendre, nous dire qu'elle souhaite encore l'utiliser un mois et la reandra le mois d'apres promis!!!

- @Elisabeth Dubois 51


Merci Elisabeth de nous fournir petit à petit ces informations complémentaires.

Comme l'écrit loicpty, un autre scénario que l'arnaque est possible : la compagne de votre papa aurait agi de bonne foi en accompagnant votre père, mais avec les moyens locaux malgaches (faibles moyens sanitaires, probable méconnaissance des mesures à prendre et formalités à accomplir dans cette terrible situation,...)

Néanmoins , la prudence demeure. Comme conseillé dans les différents messages :
  • faites bloquer les comptes en banque
  • avertissez la caisse de retraite française  et autres autorités en France
  • avertissez les sociétés d'assurance auprès desquelles votre père était client
  • contactez les autorités françaises à Madagascar
  • ...

@jpmadalu oui tout ceci est deja fait et heureusement qu'il n'attendent pas les papiers officiels pour prendre des décisions par Prudence, néanmoins nous avions besoins de renseignements sur la vie a mada pour voir si cette personne avait réellement besoin de soutiens financiers ou si c'etait pour percevoir encore un peu d'argent

@loicpty justement cette personne n'a rien déclaré a l'ambassade c'est nous qui avions contacter l'ambassade car nous avions trop peut d'informations sur le deces de papa...ses conditions d'enterrement et également le manque de papier officiel.
Si papa souffrait pourquoi ne pas aller voir le médecin ?  Pourquoi ne pas aller a l'hôpital ?
Pourquoi restituer tous les papiers d'identité a l'ambassade sauf la carte bancaire et quand on lui demande de la rendre, nous dire qu'elle souhaite encore l'utiliser un mois et la reandra le mois d'apres promis!!!

- @Elisabeth Dubois 51

Vous avez modifié votre précédent message après que je l'ai lu, et les informations sont donc différentes.

Concernant la carte bancaire si vous prenez contact avec le banque de votre père, il est probable que cette dernière puisse bloquer les retraits par cartes bancaires (par précaution) en attendant d'avoir l'acte de décès.
Concernant l'état de santé de votre père, je n'en sais absolument rien et je ne suis donc en aucun cas affirmatif, mais les soins étant payant d'avance il arrive qu'ici certains trainent à consulter. Il arrive aussi que certains refusant l'acharnement thérapeutique et se sachant condamné refusent aussi de se soigner voire de se faire rapatrier (j'ai connu deux cas récemment, une personne qui a refusé un rapatriement (alors que la demande avait été faite) lorsque les médecins lui ont annoncé que ses chances de survie étaient très faibles (il y a  quelques mois). Et une autre personne qui a refusé d'être hospitalisée (se sachant condamnée) car elle voulait mourir chez elle (la semaine dernière).

Concernant les causes réels du décès toutes les hypothèses sont possibles, et pour certains retraités à mada (aussi sur ce forum???) devenus paranos avec l'âge à cause des nombreuses bières et rhums pris pour lutter contre la déshydratation, tout décès d'un expatrié d'un certain âge ou non, est forcément un meurtre déguisé.
Certes, des affaires de meurtres de français par leurs jeunes épouses malgaches cela existe et nous avons tous entendus parlé de certains cas. Mais heureusement le nombre de cas de ce genre reste quand même extrêmement rare...
Le fait que la brève compagne de votre père cherche à récupérer encore un peu d'argent ne signifie pas pour autant qu'elle soit responsable de son décès (les éléments que vous nous fournissez (maladie réelle ou supposée) ne permettent en aucun cas d'être affirmatif dans un cas comme dans l'autre.

Concernant l'argent, comme je l'ai indiqué précédemment votre père était probablement la principale source de revenu de sa (jeune?) compagne malgache depuis 2 mois et demi voire même bien avant. Les envois de mandat western union par des français retraité ou non, à une jeune connaissance virtuelle malgache sont une des principale sources d'entrée d'argent dans le pays. Il est donc évident que le décès de votre père, a mis un terme à cette brève amélioration de son niveau de vie, et elle cherche donc une solution pour en profiter encore un peu.
Mais il n'y a aucune raison, pour qu'elle puisse continué à avoir accès au compte bancaire de votre père (retrait CB). Et comme cela vous a été indiqué si la caisse de retraite de votre père continue à verser des mensualités après la date de décès de votre père ces montants vous seront réclamé par la suite.
Pour ce qui est du montant liés à l'enterrement et autres frais divers (ou dettes supposées) il me semble que légalement rien ne vous oblige a les régler, donc à vous de décider...

néanmoins nous avions besoins de renseignements sur la vie a mada pour voir si cette personne avait réellement besoin de soutiens financiers ou si c'etait pour percevoir encore un peu d'argent

@Elisabeth Dubois 51

Je dirais que son niveau de vie est passé de 50 euros par mois (voire moins) à 1400 euros par mois pendant un peu plus de 2 mois (ce qui était un rêve) et est subitement retombé à 50 euros par mois;
Qu'elle cherche à récupérer encore un peu d'argent n'est peut-être pas moral, mais reste compréhensible (en raison de son niveau de vie probable). et encore une fois cela n'en fait pas forcément une meurtrière...
Madame Elisabeth
J'ai demandé a mon beau-père retraité de médecin il m'a dit 500 € c'est déjà pour des gens qu'on des moyens.
Il faut savoir qu'un salaire est 50 € par mois.
Sachant qu'elle n'avait plus rien retirer elle a fait au minimum.
C'est impossible a étranger avec un visa de touriste de contracter des dettes ici je suis formel.
Il y a trop des choses douteuses,
@Elisabeth Dubois 51

Heureux d'apprendre que les démarches sont en cours !

Madagascar est une autre planète. Il est difficile d'imaginer la vie quand on y a jamais vécu.

Je pense que malheureusement votre Papa a été fort imprudent( ou mal/pas conseillé)  de ne pas avoir souscrit une assurance rapatriement qui lui aurait permis d'être rapatrié rapidement en avion et soigné dans un hôpital de 'île de la Réunion, dont les frais sont pris en charge par la sécurité sociale française.

Alors, la demande de remboursement par la compagne  de votre Papa des frais médicaux et d'obsèques me semble légitime et expliquerait que la carte de crédit ne soit pas restituée mais peut-être gardée en garantie.

Il faut savoir que les moyens financiers des malgaches sont très faibles pour au moins 90% de la population. Par exemple, un ingénieur informaticien multilingue diplômé à Madagascar qui travaille pour moi a un salaire de 300 EUR mensuel... et beaucoup de malgaches vivent avec moins de 100 EUR mensuel...

J'espère que nous avons pu un peu vous aider dans ces circonstances difficiles.

Bon courage,
JP




@Elisabeth Dubois 51
Madame Elisabeth
J'ai demandé a mon beau-père retraité de médecin il m'a dit 500 € pour des funerailles c'est déjà pour des gens qu'on des moyens.
Il faut savoir qu'un salaire est 50 € par mois.
Sachant qu'elle n'avait plus rien retirer elle a fait au minimum.
C'est impossible a étranger avec un visa de touriste de contracter des dettes ici je suis formel.
Il y a trop des choses douteuses,
@Elisabeth Dubois 51
Madame, je ne veux pas mettre en doute quoi qu'il soit, sauf qu'ici tout est possible.
Cela est mon cas je me suis marié un mois de janvier à la mairie de Majunga troisième ville du pays, tout s'est passé normalement, mon épouse avait fait connaissance de la représentante des français a Majunga, qu'à la double nationalité, elle travaille à la mairie de Majunga, professeur au Collège français Françoise Dolto a Majunga, elle a été notre témoin de mariage.
A la date du mariage il manquait le certificat de coutumes du consulat de France me concernant, sans que moi ou ma femme soit informé le mariage a eu lieu à la date prévu.
De retour en France le consulat de France à Antananarivo me téléphone pour confirmer le mariage ainsi que la date elle me dit vous étés mariés le 23 février j'ai non mois de janvier, j'ai mon passeport avec les tampons quand j'ai quitté Madagascar.
Obligé de demander au tribunal de Majunga d'annuler la date de mariage et faire des nouveaux certificats avec la date réelle.
Tout cela avait été falsifié à notre insu.
Je vous dis tout cela comme quoi ici tout est possible, des faux certificats de médecins c'est comme une lettre à la poste aucun problème.

@loicpty non papa n'a pas vu de medecin c elle qui a été en voir un, celui ci lui a prescrit un anti-inflammatoire et elle l'a administré a papa. Papa lui n'a jamais vu de medecin

- @Elisabeth Dubois 51

Ici un anti-inflammatoire, aspirine, ibuprofène ou autres (il me semble que vous aviez parlé d'antidouleur précédemment) peut être prescrit dans de nombreux cas, pour ne pas dire pour presque tous les cas et pas toujours  à bon escient.

Il est effectivement possible que toute ces histoires (problème médicaux) ne soient que pure invention. Mais il est aussi possible qu'elle se soit réellement inquiété de l'état de santé de votre père et qu'elle ait fait son possible pour l'aider....
Où est la vérité, Je n'ai pas la réponse, et vous ne l'aurez probablement jamais, et les intervenants du forum non plus, tout n'est que supposition...
Donc sans réponses à vous de voir si vous voulez croire que votre père est parti tranquillement dans son sommeil après avoir profiter quelques mois de sa fin de vie  à Mada, ou si vous voulez imaginer qu'il est mort assassiné (peut-être dans d'atroces souffrances) comme certains se plaise à l'imaginer.
@Elisabeth Dubois 51
C'est impossible a étranger avec un visa de touriste de contracter des dettes ici je suis formel.
Il y a trop des choses douteuses,
- @claudeNICE
je vous trouve bien affirmatif, vous qui semblez pourtant voir le mal partout. J'ai pourtant entendu parlé d'un français, il y a quelques années qui a fini par se faire arrêté à tana, après avoir fait plus de 1000 euros de dettes à Diego en un mois (emprunt auprès d'expatriés français et a peu près la même somme à Majunga (logé et nourri à l'hôtel dont il s'est enfui  de nuit lorsque le propriétaire devenait insistant pour qu'il règle sa note). Il a fini par être expulsé après un bref séjour en prison laissant aussi une ardoise de plus de 1500 euros auprès d'e 2 hôtels de tana.
Il ne viendrait pourtant à personne l'idée d'en conclure que le plupart des touristes sont des arnaqueurs...

Désolé quand je dis faire un emprunt c'est à la banque.

Dans ce cas ce Monsieur n'allait pas à l'hôtel il vivait avec sa compagne.
S'il a fait des dettes a des français c'est surprenant aucun contact sa famille.
Visiblement ce Monsieur n'est pas un intrigue, il a une famille et s'inquiète pour lui, les vagabonds que ça soit ici ou ailleurs personne s'inquiète pour lui
Je vous remercie des réponses par contre pour d'autres réponses que je lis
Svp ayez du respect pour mon papa et pour nous qui venons de le perdre et lisons vos propos...

Il n'a pas arnaqué qui que ce soit

Il pensait rentrer dans ce pays rejoindre une personne qu'il a côtoyé pendant plusieurs mois par internet certe mais mon père n'a pas été la bas dans le but de faire des dettes dans des hôtels où escroquer
Il a été rejoindre une dame qu'il a apprit à connaître et à aimer
Peut être effectivement qu'il a été naïf ou autres

Mais sachez qu'il a attendu des mois de pouvoir enfin rejoindre cette femme car avec le covid les blocage de frontière etc il a eu beaucoup de difficulté
Comprenez que mon père venez enfin d'aboutir à un souhait qu'il a attendu pendant des mois
Il était au début de sa retraite et n'en aura pas profité donc svp ne salissez pas sa mémoire.

Et qu'au bout de deux mois à peine sur le sol Malgache
Il décède dans des conditions qui ont l'air pas très cohérentes et qu'on nous demande aujourd'hui de l'argent

Nous cherchons des réponses a nos questions

A savoir le train de vie de la bas

Les moyens nécessaires financier pour un enterrement en moyenne

Bref les questions posées et où nous avons eu quelques éclaircissements déjà et je vous remercie encore d'avoir chercher a nous aider et trouver des réponses
@Anne-So  Ced  je suis entièrement d'accord avec ma soeur, et nous ne cherchons pas a incriminé la personne qu'il a rejoint a mada. Cependant  comme le dit ma soeur, certains points sont à éclaircir et n'etant pas de mada nous cherchions des réponses quand au mode de vie sur cette île.
J'aurai aimé comme certains l'ont écris que papa parte dans son sommeil seulement ce n'est pas comme cela que cela s'est passé ... Et qu'aujourd'hui on nous demande un mois de retraite pour pallier aux dépenses des obsèques de notre père était quelque peut "bizarre" pour nous et que le medecin soit trop cher également.... Mais nous voulions nous en assurer. Car

Désolé quand je dis faire un emprunt c'est à la banque.

Dans ce cas ce Monsieur n'allait pas à l'hôtel il vivait avec sa compagne.
S'il a fait des dettes a des français c'est surprenant aucun contact sa famille.
Visiblement ce Monsieur n'est pas un intrigue, il a une famille et s'inquiète pour lui, les vagabonds que ça soit ici ou ailleurs personne s'inquiète pour lui
- @claudeNICE

Désolé de vous contredire une fois de plus mais sauf erreur de ma part, le plus grands arnaqueurs ne ressemblent pas à des vagabonds, bien au contraire... Aucun hôtel ne ferait suffisamment confiance à un vagabond pour lui laisser régler sa note en fin de mois...Aucun résident ne prêterait de l'argent à une personne qui ressemble à un vagabond, etc...

"Il ne vivait pas à l'hôtel mais vivait avec sa compagne", vous êtes mieux renseigné que moi, car il ne me semble pas avoir lu une telle information dans les posts des filles du défunt. Vous avez peut-être raison, mais pourtant à ma connaissance et imaginant à peu près à quoi ressemble un logement d'une malgache de classe populaire (au alentour des 50 000ar par mois, voire moins, donc sans eau courante) je doute que beaucoup de français (avec des antécédents médicaux) même à la recherche d'aventure ne veuillent y loger durant plusieurs mois...

Mais c'est vrai vous avez raison, ici tout peu arriver. Avec beaucoup d'imagination on pourrait même imaginer qu'elle l'a manger (acheter de zébu n'est pas à la portée de tous) et qu'elle a fait enterrer les restes... C'est arrivé au japon et aux États unis, pourquoi pas à Mada? Ou avec encore plus d'imagination qu'elle l'a tué pour lui ôter quelques organes (cœur, foie, reins etc) pour les revendre (après tout ça arrive bien dans certains pays d'Asie ou d'Amérique du sud)....

Vous comme moi, n'avons aucune information (et n'en auront jamais) sur les derniers jours ou les dernières semaines de vie du défunt.

Donc vous pouvez effectivement laisser penser aux filles du défunt que leur père a fini sa vie dans des conditions atroces (meurtre) voire en brochettes. Je pense personnellement qu'il est préférable qu'elle soit persuadé que leur père à fini sa vie agréablement dans les bras d'une jeune malgache même s'il était peut-être malade (comme semble l'affirmer la compagne du défunt)...
Il n'y a certainement pas de statistique sur ce sujet, mais je ne serais pas étonné que les petites pilules bleus (vrais, génériques, ou copies) fassent des ravages dans la population de jeunes retraités à la recherche d'une seconde jeunesse et d'endurance même avec un cœur malade... Mais après tout, mourir dans les bras d'une jeune malgache (majeure, mieux vaut le préciser) après avoir retrouver goût à la vie pendant quelques mois ou quelques années, il y a quand même pire comme mort, non? ;-) Pour éviter de nouveaux malentendus, Je précise que ce dernier paragraphe n'a aucun en rapport avec le défunt.
Je vous remercie des réponses par contre pour d'autres réponses que je lis
Svp ayez du respect pour mon papa et pour nous qui venons de le perdre et lisons vos propos...

Il n'a pas arnaqué qui que ce soit

Il pensait rentrer dans ce pays rejoindre une personne qu'il a côtoyé pendant plusieurs mois par internet certe mais mon père n'a pas été la bas dans le but de faire des dettes dans des hôtels où escroquer
Il a été rejoindre une dame qu'il a apprit à connaître et à aimer

Désolé, si mes propos ont été mal interprété mais mon post répondait uniquement à un intervenant qui affirmait qu'en aucun cas un touriste ne pouvait avoir de dettes dans ce pays. Ces propos ne concernaient en aucun cas votre  père cela me semblait évident mais j'aurais peut être du le préciser...
@loicpty

Il a été dit que notre père vivait avec cette femme et non dit qu'il était dans des hôtels où autres ...

Et encore une fois merci de faire attention à vos écrits et propos svp
@loicpty

Merci de votre précision car oui effectivement je pensais que vous faisiez allusion à notre père

Il décède dans des conditions qui ont l'air pas très cohérentes et qu'on nous demande aujourd'hui de l'argent
Toutes mes condoléances.


Si vous trouvez que votre père est décédé dans des conditions douteuses, mieux vaut faire comme la famille de Philippe Bertrand (un français assassiné à Mada) : aller sur place , parler en face-à-face avec une personne de l'Ambassade et ouvrir une enquête (aboutissant à une interrogatoire de cette femme par la Police).


A savoir le train de vie de la bas

Il est difficile de faire une estimation du train de vie d'un expatrié à Madagascar car cela dépend du montant de sa retraite, du nombre de personnes qu'il prend en charge (une femme? une femme avec des enfants? une femme avec les parents de la femme ainsi que la fratrie plus les enfants?...) et de ce qu'il prend en charge (loyer? nourriture?frais de scolarité? ou tout ça?) ainsi que son style de vie au quotidien.

Cela dit pour un séjour d'à peu près 2 mois, dire que votre papa a eu des dettes me semble pas crédible. Mais ce n'est que mon avis personnel! C'est peut être une manière comme une autre de vous  demander de l'argent. Cependant, il ne faut  pas oublier que cette femme a accompagné votre père dans son dernier souffle. Elle s'est occupée de son enterrement. Même si la crémation est la volonté de votre père, à Mada et chez beaucoup de malgaches ils enterrent leurs morts (car "brûler" un corps humain pour beaucoup de malgaches est un signe de "non respect" du défunt!).

Les moyens nécessaires financier pour un enterrement en moyenne
La question c'est: enterrement dans le caveau familial de la femme ou dans une cimetière?
A titre d'exemple, la location annuelle d'une fosse provisoire dans un cimetière à Tananarive (Anjanahary) était de 14 € en 2020.
1300 € pour un enterrement me semble beaucoup . Logique si c'était de l'exhumation (rite de retournement de morts à Mada).



Bref les questions posées et où nous avons eu quelques éclaircissements déjà et je vous remercie encore d'avoir chercher a nous aider et trouver des réponses
- @Anne-So  Ced
@Veggies3037  merci veggies3037, alors je ne sais pas grand chose de la prise en charge de qui que ce soit d'autre dans le foyer, la crémation etait une volonté de papa mais la dame chez qui il vivait ne pouvait pas financièrement nous a t elle dit a ce moment là, elle nous a demander si l'enterrement etait ok pour nous, nous avons donner notre accord, par contre le caveaux familiale me semble impossible cette dame avait un défunt mari avant mon papa, elle a du déménager pour vivre avec mon pere car ses enfants par respect pour leur papa ne voulaient pas qu'ils vivent ensemble dans la maison familiale.
L'enterrement je ne sais absolument pas si c'est dans une fosse commune ou une location de parcelle car nous n'avons pas d'information a ce sujet mis a part le nom du cimetière, l'ambassade ne réponds plus et ne donne plus de nouvelles, quant aux dettes tout les intervenants ou presque s'accordent sur le fait que c'est peu probable donc nous somme rassurer la dessus.

Mais des questions restent en suspend et venir en personne et poser les questions en face a face ne semble pas possible pour le moment 😔