Futur expat

Chào các bạn
Mon prénom est Robert, pseudo rbaero, inscrit sur le site depuis 24/09/21, et dans l'attente désespérée depuis 1 an 1/2 de la réouverture des frontières pour m'y installer, y passer une retraite paisible, découvrir davantage mon pays de naissance (Việt Nam, thành phố Sài Gòn) , me réapproprier la langue natale négligée par le temps, et sa culture, surtout culinaire.
Je vise Nha Trang pour base  (Sài Gòn au début pour séjour linguistique) et espère faire des rencontres pour des road trip dans ce pays et ceux limitrophes.
J'ai entendu parler d'une asso d'expats français à Nha Trang, toute info serait bienvenue. Merci d'avance et à bientôt.
Bien à vous.
Robert

Bonsoir Robert,

Je suis souvent a NT, il n'y a pour ainsi dire quasi aucun français la-bas, en tous cas dans le centre, donc je suis très surpris d'apprendre qu'il y a une asso d'expats.
Après, je ne sais pas tout...
En tous cas ça m'intéresserait.

Jojo

Il y a pas mal de Français à Nha Trang, il est assez facile de les rencontrer il suffit de faire le tour  du "carré magique" (l'hyper centre) où vous trouverez restaurants (français ou fréquentés par ), rooftops et bars fréquentés par la diaspora.

Concernant les assos, il est fort possible qu'il y en ait, il y en a une (de danse latino il me semble) tenue par un couple de Français qui regroupe quelques  Français sur place.

En tout cas la dernière fois que j'y suis passé, avant l'ère covid, j'ai eu tout le loisir de voir passer pléthore de compatriotes.

L'ère covid a du faire un peu de ménage mais NT étant assez prisée, nul doute que beaucoup s'y réinstalleront une fois l'orage passé.

D'ailleurs ceux qui y sont depuis longtemps ne sont pas dans le centre de NT mais dans les faubourgs. Ceux là sont effectivement peu visibles et profitent de leur retraite au calme !

Merci Jojostella,
La /les réponses suivantes devraient pouvoir te profiter.
Bien à toi.

Bonjour Cuoc Song dep
Merci beaucoup, j'en prends bonne note.
Bien à toi.

Il y a pas mal de Français à Nha Trang, il est assez facile de les rencontrer il suffit de faire le tour  du "carré magique" (l'hyper centre) où vous trouverez restaurants (français -combien? :D ) ou fréquentés par ), rooftops et bars fréquentés par la diaspora.  :lol:

En tout cas la dernière fois que j'y suis passé, avant l'ère covid, j'ai eu tout le loisir de voir passer pléthore de compatriotes. :huh: Sérieusement...

L'ère covid a du faire un peu de ménage mais NT étant assez prisée, nul doute que beaucoup s'y réinstalleront une fois l'orage passé. On parle des expats, ceux-la restent, pour la plupart...Ou sont ils?

Bon c'est juste mon avis...

Je t'en prie rbaero, avec plaisir 🙂

Bonjour Robert
Bienvenu à Expat
J'ai vécu 2 ans à Nha Trang avant le Covid,
il y avait effectivement quelques Français,
les restos  français ont tous changé de proprios
Christian

Merci Christian.
Espérons que  les frontières rouvriront assez vite: prochain Têt?
Bien à toi

Le Têt me semble une date raisonnable pour espérer le retour des touristes, la population devrait être enfin vaccinées (actuellement 7,8 %...), le secteur touristique est complètement ruiné, et le pays va avoir besoin d'argent après la catastrophe économique en cours...

Je ne sais pas s'ils reste beaucoup d'expats, entre la fermeture depuis mars 2020 et l'embastillement à domicile depuis juillet, il y en a encore chaque jour qui font les valises...

OUI, le Têt semble une date raisonnable pour espérer le retour des touristes
en espérant néanmoins que la campagne de vaccination accélère un peu
et pour l'économie,
en espérant que les touristes ne seront pas uniquement des Chinois et des Russes avec des oursins dans les poches !
Restons optimistes ...

Ça ne m'étonne pas que les Français qui y étaient ont vendu : déjà avant le covid les loyers étaient devenus complètement fous dans le carré.
Même les Vietnamiens déménageaient leurs restaurants pour s'installer quelques rues plus loin. (Cf: un ami viet qui y avait son restau et qui a vu son loyer se multiplier)

Je lis régulièrement les news du pays:
- allègement progressif des contraintes quartier par quartier à Hạ Nội, Sài Gòn
- zones test d ́accueil de touristes  à Phú Quốc, Nha Trang et Hạ Long pour octobre mais privations de sortie hors zones assignées
- phase finale d ́essai du vaccin local Nanocovax en cours avant validation pour
  novembre/décembre
C ́est pourquoi je suis optimiste pour le prochain Têt

Erikji a écrit:

Je ne sais pas s'ils reste beaucoup d'expats, entre la fermeture depuis mars 2020 et l'embastillement à domicile depuis juillet, il y en a encore chaque jour qui font les valises...


Ceux qui restent vont se rapprocher pour pouvoir voir des français (ou d'autres étrangers) pour partager leur peine et leur joie d'en avoir presque terminé... comme au début des années 90.

Oui en fait, pour un français le VN n'est plus ce que c'était.
Il n'y a plus d'activités françaises les entreprises françaises ont quitté le VN.
L'optention de visa est difficile.
Le coût de la vie a beaucoup augmenté.
Entre le HIV et le COVID les relations avec les filles deviennent très très dangereuses.
En plus elles préfèrent des vieux vietnamiens riches que des français smicard .

pvinhxa a écrit:

Entre le HIV et le COVID les relations avec les filles deviennent très très dangereuses


Ah tiens, je n'avais pas penser à ce détail  :D
Les flics pourront débouler dans les hôtels pour voir si la fille est doublement vaccinée ! De toute façon les hôtels font le tri...

Bonjour Robert
J'avais zappé votre inscription sur le site Expat

Soyez le Bienvenu

Je suis certain que vous trouverez des interlocuteurs compétents pour vous aider dans votre projet d'expatriation à Nha Trang qui est une ville vraiment plaisante par surcroît !

Je profite de ce message pour interroger les Français vivant à Nha Trang :
Savez-vous combien de personnes étaient inscrites pour la première dose de vaccin à Nha Trang ?

à Bientôt Robert
Christian

Les Hôtels ne sont toujours pas ouverts à Phan Thiet !!!  :sosad:

Je viens de gratter pour Nha Trang car je dois y aller bientôt.
J'ai bien trouvé 2 restaurants français qui y sont ouverts (que je ne connaissais pas lors de mon dernier passage donc 2 nouvelles adresses mais qui étaient déjà là au moins pour un des deux) avec apparemment une communauté qui s'y retrouve.
Suffit d'ouvrir les yeux.

Bonjour,
Le Vietnam s'ouvre progressivement à nouveau (phase 2 de la réouverture).
Nha Trang (Khan Hoa) fait partie de 5 régions d'accueil ou "pilotes" qui viennent de passer d'ailleurs à 7 régions.
Cependant c'est encore délicat de revenir :
- soit vous êtes ressortissants vietnamien ET vous pouvez apporter une preuve (mariage, filiation) et vous pourrez rester après un isolement "light" de quelques jours ;
- soit vous venez comme "touriste" mais il faut passer par une agence de voyage "agréée" par les autorités et vous aurez un visa on arrival valable seulement pour la durée du tour avec l'agence de voyage.
Vous êtes senseé quitter le Vietnam après le tour.
La phase 4 (réouverture totale du pays) est prévue pour juin 2022.
Mais tout est possible enfonction de la pandémie.
Par contre les conditions pour bosser au Vietnam se durcissent (plus de renouvellement "automatique" des visas.
Patrick

Bonsoir,

De quel visa parlez-vous qui serait renouvelé de façon automatique ?
L'exemption de 5 ans, un visa business ou ce type de visa ?

Les visas des étrangers bloqués actuellement au Vietnam depuis la fermeture du pays à cause du covid
cdlt
Patrick

Ah ok, je pensais que vous parliez d'autres dispositions.
Merci pour la lanterne :)