Ce qu’il vous manque au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié au Portugal sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine au Portugal.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer au Portugal ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour Diksha ,

je vais être un très mauvais interlocuteur pour votre sujet, qui, en l'occurrence est intéressant, mais pour moi rien ne me manque de la Côte d'Azur et surtout pas la mentalité des Français qui y habitent.
Je ne rentre pas dans les détails vous me pardonnerez.
Bien amicalement.

Bonjour
La qualité du service postal hors agglomeration me permet de grosses économies mais pas volontaires.
Une aide certaine à  la décroissance.
Cordialement

Une certaine joie de vivre et de spontanéité.  Les gens sont certes tolérants, aucun problème avec les voisins, certains sont sympas et saluent de derrière leurs murs ou barrières,  mais il y a une dureté dans le langage et les attitudes qui souvent me choque.
Le comportement sur la route est assez effarant, beaucoup n'ont aucune idée du code de la route et des règles les plus élémentaires de la conduite.
Sinon, je suis bien ici, chez moi, derrière mes murs de propriété,  comme une portuguaise, avec mes chiens qui aboient pour prévenir des intrus...
Mais honnêtement,  je pense que la mentalité latine des italiens ou espagnols serait plus proche de de la mienne...déménagement envisageable à terme pour voir si j'ai raison...il y a aussi du soleil là-bas

Bjr
Je suis hélas d accordavec vous

Habitudes de politesse sont différentes des nôtres ( dire merci quand on tient la porte, quand on laisse passer....... )mais c'est une éducation différente.
Une fois habitué aux habitudes différentes, tout va bien et je ne déménagerai surement pas ! ( je suis à  Albufeira depuis 5 ans )

Habitude de politesse, c'est amusant d'exprimer cela ainsi...mais chacun son ressenti.
Depuis 3 ans et demie en milieu rural et à 45 minutes de Lisbonne, le déménagement est une idée qui me passe parfois par la tête,  bien consciente que nul pays n'est tout rose ! Mais comme dit, plus de vie, de joie de vivre, de "politesse" ou simplement de savoir vivre me serait très agréable au quotidien.

Merci de votre partage de ressenti

En toute honnêteté, je dirai que rien ne me manque au Portugal.
Avec les années et un peu de recherche, certains produits que je ne pouvais me procurer au début ont finis par dévoiler leur présence et, rien d'essentiel, ne peut etre trouvé.
La plus grosse déception s'est l'organisation des soins de santé, je ne parle meme pas des praticiens qui sont au moins équivalents aux notre, mais de l'administration qui entoure l'organisation des soins de santé,( centro de saude ....etc)n ou l'opacité et la mauvaise sociabilité et meme les combines empechent de se faire une  idée du service et meme empèchent que l'on puisse se faire soigner efficacement.
Pour le reste tout est affaire de débrouillardise et de recherche, tout ne se trouve pas forcement aux memes endroits que chez nous !!!!

lacbleu a écrit:

Sinon, je suis bien ici, chez moi, derrière mes murs de propriété,  comme une portuguaise, avec mes chiens qui aboient pour prévenir des intrus...


:unsure  vous avez un problème de sociabilité peut-être, (murs, chiens, intrus...)
Je ne me suis jamais senti aussi en sécurité que depuis que j'habite le Portugal  :)

moi de même
Je suis parisien !!!

En ce qui me concerne, je suis bien ici. J'ai beaucoup bougé en France et j'ai toujours su apprécier le coté positif et oublié le négatif.
La France a bien changé, les nouveaux habitants ont bien su nous montrer que maintenant le pays était a eux. Une amende pour excès de vitesse 63 au lieu de 50 alors que je faisais tout pour respecter la vitesse avec un GPS réglé pour sonner si je dépasse la vitesse autorisée a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase.
Ici c'est maintenant mon pays, la France j'ai oublié, je n'y suis jamais retourné et vous venez de me rappeler un mauvais souvenir.

Bonjour et merci de poser cette question.
Personnellement certaines activités culturelles me manquent : cinéma ou théâtre .... mais de petits séjours en France permettent de combler ce manque. pour le reste tout va bien.... merci.

Bonjour moi la charcuterie me manque exemple l andouille les rillettes le jambon blanc sinon tout est parfait pour moi

Aucunement,  détrompez-vous 😅 C'est du second degré. Je vis à la portuguaise, mes voisins  ont en moyenne 3 chiens, des murs.Je vis comme eux, chacun chez soi...avec l'alarme chien, il n'y a pas de raison que nous soyons les seuls sans aboiements.Donc deux grands chiens, modeste contribution au bruit ambiant, même s'ils ont des décibels,  il s'agit de deux chiens de berger portugais,  1 Rafeiro Alentejano et 1 Cão de Gado Transmontano,  chacun 60 kg...voici pour la petite histoire 😍

Eh bien moi la France me manque parfois même si ça fait longtemps ainsi que les français (qui sont les mêmes que ceux qui sont venus ici je crois !) même si je n'ai pas la télé française , pas la sécu française et le reste .... et si je parle normalement le portugais, je suis condamné à vivre ici toute l'année et ce jusqu'à la fin donc (même en cas de cancer ou autre maladie grave ....) j'ai donc une approche différente peut être.
En tout cas , beaucoup d'enthousiasme ici, alors j'espère que la grande majorité resteront á partir de la 11ième année et penseront á finir leurs jours au Portugal.
Pascal

Bonjour
Il ne me manque absolument rien au Portugal et n ai absolument pas de regret
de m etre instale en Algarve Castro Marim et Vila Real Sto Antonio.
Qualite de vie - pas de stress - cout de la vie tres raisonnable - nourriture agreable
Il est evidemment indispensable de s integrer et d apprendre le portuguais
pour sympatiser avec les portuguais tres accueillants en general.

Cordialement
Jean Louis

jesuispascal a écrit:

Eh bien moi la France me manque parfois même si ça fait longtemps ainsi que les français (qui sont les mêmes que ceux qui sont venus ici je crois !) même si je n'ai pas la télé française , pas la sécu française et le reste .... et si je parle normalement le portugais, je suis condamné à vivre ici toute l'année et ce jusqu'à la fin donc (même en cas de cancer ou autre maladie grave ....) j'ai donc une approche différente peut être.
En tout cas , beaucoup d'enthousiasme ici, alors j'espère que la grande majorité resteront á partir de la 11ième année et penseront á finir leurs jours au Portugal.
Pascal


Etonné @jesuispascal !

En même temps ce n'est surtout pas ce que l'on te souhaite :
"je suis condamné à vivre ici toute l'année et ce jusqu'à la fin donc (même en cas de cancer ou autre maladie grave ...."

C'est très mal dit, même si c'est une réalité hypothétique, onirique et chimérique seulement ; une pensée profonde.
L'approche doit être réaliste soit. Les ingrédients y sont non ? oubien !

La nostalgie oui. C'est normal.

Cordialement.

jamais eu le moindre sentiment d'insécurité, ni au nord ni au sud !!!!
Sans doute avez vous importé vos angoisses ?????

Exactement ma préoccupation !!!
Un seul remède les faire sois même !!!!
Bon courage

J'ai la chance d'avoir un charcutier franco-portugais qui a tout cela ( même de la tête de veau ) au marché de Loulé et deux magasins Apollonia qui ont aussi tout ce que vous nommez !

Bonsoir!

Je suis né en BELGIQUE et, y ai habité la plus grande partie de ma vie. J'ai 68 ans maintenant et habite au PORTUGAL à mi-temps depuis près de cinq ans.
Compte tenu de cette alternence, il est clair que rien ne me manque, nulle part!
Grosso modo pourtant:  je me sens bien mieux au PORTUGAL. Cela n'est probablement pas attribuable de facto, au pays, plutôt qu'à mon cas particulier, que je ne développerai pas.
Il me semble franchement: que les différences ne soient anectodiques plutôt que significatives.
Un homme/femme est une femme/homme (sic). La société qu'ils développent et la politique qui la gère sont homologues, les différences: affaire de détail!
Finalement: mon truc, c'est "le voyage". L'ouverture et la découverte de l' "alter ego": autre semblable, dans des paysages, parfums, sonorités et couleurs différents.
Fort déçu après cinquante ans de belgitude lancinante: le chauvinisme de mes compatriotes m'exaspère! N'ont-ils vraiment pas compris qu'on a rien à leur envier? Que les petits problêmes qui défient leur chronique n'intéressent qu'eux et ennuient les autres ou -dans le meilleur des cas-  les amusent?
Je n'y pense jamais mais: la question étant posée: non: "je ne regrette rien" -pour citer Piaf -que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître (sic) pour paraphraser Aznavour.
Je ne veux pas renier cette nation ou ce peuple, dans sa médiocrité, mais le quitter dans l'oubli de mes vieux jours. Peut-être que le PORTUGAL ne vaut guère mieux et qu'il me faudra: me tourner vers d'autres horizons mais: tel est mon secret désir, peut-être?!

YA

C'est vrai qu'on s'y sent en sécurité, subjectivement!
Pour se poser la question de savoir: pourquoi alors ce besoin de chiens aggressifs et bruyants?
Cette profusion de systèmes d'alarmes? Ces murs, barrières et pallissades?
Et: l'administration omniprésente et tentaculaire est-elle vraiment guarante de sécurité, quand il n'y a pas de recours en cas d'erreurs qu'on peut attendre compte tenu de son immaturité?
SaoBras

Bonjour oui loule je les connais ils sont très sympa mais n ont pas la même andouille d ont je veux parler. Pas de abat pour faire des brochettes. Mais bon je m en passe

danielregis999 a écrit:

deux magasins Apollonia qui ont aussi tout ce que vous nommez !


Tout à fait, Apolonia j'adore  !!!!!!!!!!!!!  :top:

Vous faite une énorme erreur de localisation .........
Albufeira et en général la cote de l'Algarve ne doivent pas etre considérées comme représentatives du marché portugais. Meme Lisbonne ne présente pas un éventail aussi complet de produits étranger !
Je connais bien la région pour y avoir passé des vacances (mais aussi pour avoir refusé d'y habiter!!)
Si vous étiez ne serait-ce que dans l'arrière pays d'algarve vous sauriez qu'il vaut mieux ne pas avoir oublié le sel sous peine de faire 50 km pour en trouver!!!
J'ai encore la chance d'habiter pres d'une ville bien achalandée mais je peux vous assurer que certains produits ne sont pas toujours faciles a trouver. Certes, les produits infames sous plastique chez Leclerc sont accessible mais nous ne parlons pas de cela, nous parlons de nourriture  digne de ce nom.
Quand aux campagnes un peu isolées, les régions de montagnes etc il faut se contenter des commerces locaux.

Oui je comprends Malinoix, tout le monde n'est pas près d'un centre-ville, mais le choix de notre ville au départ a été fait en fonction justement de ces avantages-là.
Nous habitons plus exactement à Lagos et il nous faut 35 minutes de route pour aller à Apolonia, ce que nous faisons en gros tous les deux mois.

Sinon nous faisons travailler au maximum les commerces locaux plutôt que les centres commerciaux.

il suffit de commander !

Je ne fais pas d'erreur de localisation, c'est vous qui n'avez pas indiqué où vous étiez !
Ce blog ne vous est pas privé mais accueille tout le monde.....

Tout le monde parait satisfait Frantugais d'une manière générale mais jamais personne ne dit vraiment qu'il va rester après les 10 années d'exonération fiscale pour payer ses impôts ici , qu'il va se faire soigner ici et personne ne parle en réalité de rester définitivement au Portugal sans retour en France. Moi je suis très heureux d´être ici aussi mais je sais aussi que la France qui ne peut être une base arrière pour moi á cause de ma situation familiale, je ne la reverrai jamais donc je vois les choses différemment
Pascal

Ben si, moi j'ai déjà dit que je reste ici, que les impôts je les paierais au Portugal après les 10 ans d'exonération, que si je suis malade j' irais à l'hôpital ici ou en privé si cela est urgemment nécessaire.
Cela ne veut pas dire que je ne mettrais plus les pieds en France, mes enfants et mon petit-fils y vivent, donc une fois par an je vais les voir, entre temps ils peuvent venir aussi.

Sinon, la nostalgie je ne connais pas, je garde les bons souvenirs et je m'en crée d'autres ailleurs.

Moi, il ne me manque absolument rien : il y a tout au Portugal  ! Ce qu'il me manque c'est une assistance en français au Portugal ( gratuite et payante - pas trop ! , individuelle ou collective dans le cadre d'une association) pour mes taches administratives , pour m'expliquer , décrypter mes papiers administratifs ( gaz, électricité, assurances ,...) et surtout que je puisse faire ma déclaration d'impôt portugaise par internet. Depuis la fermeture des Centres des Impôts PT où l'on me faisait ma déclaration en 10 mn, je suis à la ramasse.

Tout le monde est satisfait   vous vous contentez de bien peu à l etranger par rapport à vos exigences en France  personne ne parle   de la lenteur des administrations  des délais postaux  voir quand le courrier est distribué  des problèmes  avec les opérateurs  téléphoniques  qui sont une vrai arnaque  ,les soins médicaux  un seul hôpital publique en algarve des mois d attente pour un calcul rénal  ou 4500 euros  dans le privé à faro   ,l arnaque reconnue sur l achat d un bien immobilier   terrain ou maison à retaper   le Portugal oui mais pour le soleil et le coût de la vie   aujourd'hui  le  rnh a 10% et la tva à 23%  ou est le gain    je ne vois pas où est le paradis  tant annonce     peut-être  la sécurité et encore le nouveaux gouvernement  aux botte de l Europe   accepte beaucoup  plus   l immigration

Il y aura toujours des râleurs partout où ils iront.
Certains ne regardent que le côté négatif qui est minoritaire au Portugal au lieu de regarder ce qui va très bien.
Bouffez-vous le foie si vous voulez, moi je garde mon sourire presque permanent  :D

PS: Skipper 1954, vous devriez changer votre présentation (en cliquant sur votre avatar), vous avez marqué que dans la vie vous aimez TOUT:whistle:

Moi, c'est bête, je me sent parfaitement bien au Portugal !
Il y doit y avoir quelque chose que je ne vois pas !

Je suis sûr que les Français qui râlent pour la poste ou le téléphone au Portugal, doivent penser que c'est encore la faute à Macron d'une manière ou d'une autre   :lol:

Bonjour vous avez beaucoup de chance!! Moi j ai passé 4 ans au Portugal avec ma famille, je suis fille  d ‘ immigrés portugais en France , mais malheureusement nous avons dû rentrer en France

Faute d avoir réussi à faire notre place et après avoir dépensé beaucoup d argent...

Aujourd'hui encore je rêve d y retourner et suis souvent triste de ne pas avoir le choix je dirai même de la colère..

J adore mon pays

Les gens sont plus respectueux mais la politesse du merci on connaît pas c est vrai

J aurai beaucoup de choses à dire...

La seule chose qui me réconforte, mon fils y est resté et fait ses études..

En France on voulait l orienter... aujourd'hui il prépare son master ..

Bref ... je passe les détails mais je pense que certains comprennent ce que je veux dire

Le français n est jamais content
Le portugais se contente de tout

Mais sur la route les portugais c est vrai que ... c est spécial on va dire que c est du pilotage ...

Ils sont assez nerveux au volant

Mais bon on prend plaisir à conduire n est ce pas

La police est plus cool

À bientôt

Désolée à tous je crois que je voulais vider mon sac

Allez chez Apolonia!! vous y trouverez des rillettes et du jambon .

jesuispascal a écrit:

Tout le monde parait satisfait Frantugais d'une manière générale mais jamais personne ne dit vraiment qu'il va rester après les 10 années d'exonération fiscale pour payer ses impôts ici , qu'il va se faire soigner ici et personne ne parle en réalité de rester définitivement au Portugal sans retour en France. Moi je suis très heureux d´être ici aussi mais je sais aussi que la France qui ne peut être une base arrière pour moi á cause de ma situation familiale, je ne la reverrai jamais donc je vois les choses différemment
Pascal


Pour notre part, nous pensons rester ici, "après les 10 années d'exonération fiscale"...nous sommes venus surtout pour la qualité de vie et nous ne sommes pas déçus...pas déçus d'avoir quitté La France, pays en déliquescence totale....Même si le Portugal  a ses défauts, et obéit aussi aux ordres de l'UE, on se sent quand même plus libre...  et en sécurité.  Pour le médical, il s'avère qu'on est bien soigné aussi...et vu la vitesse de la destruction du système de santé français, on ne sait pas si on est pas mieux ici aussi pour cette rubrique là!