Opportunité d'investir quelle démarche?

Bonjour
j'ai l'opportunité d'investir dans la vente de vêtement pour un ami à Lomé.(il souhaite que j'investisse pour pouvoir grossir)
Je voudrai savoir quelle sont les démarches pour cadrer l'investissement
ou aller pour faire une reconnaissance de dette (il a un terrain en garanti)
Je ne sais pas par quelle bout commencer
Merci

Salut......je te conseille d'aller voir un notaire tu lui explique ton cas il te montrera tous les issus possibles

Bonjour Stezo74

Quand j'étais a Lomé et que j'avais voulu faire une chose similaire  c'est a dire confier une tricycle  neuve que j'avais acheter a quelqu'un que je ne connaissais que très peu ,on m'avais conseillé le commissariat central de Lomé , car il devrait me rembourser avec intérêt, il faut que la personne puisse avoir une carte d'identité et il faudra aller au cadastre avec lui pour vérifier que le terrain l'appartient meme si c'est en son nom, et connaitre un peu son entourage sans que ces derniers ne soient au courant de vos projets (question de jalousie et de sabotage du projet)
la confiance n'exclut pas le controle
j'espère avoir aidé
homera

A mon avis les prétendus juristes (notaires, etc) sont absolument à éviter. ils joignent la malhonnêteté à l'incompétence. Cela étant dit, un commerce de vêtements à Lomé, il y a de la concurrence!!

Salut
Le mieux serai de passer par  un notaire qui aura a vérifier en amont l'authenticité de son papier de terrain et qui doit aussi préciser les dates de remboursement des fonds dans la reconnaissance de dette.

Bonsoir,

La généralisation est un peu hâtive : il y a certes un panier de crabes prêts à tout y compris à  des malversations pour avoir une affaire ou se faire de l'argent, mais il y-reste tout de même quelques personnes honnêtes dans ce pays. Le plus rude est de tomber sur eux, car comme l'or ils sont rares, mais alors quel bonheur une fois qu'on a trouvé sa tribu d'honnêtes gens !

stezo74 a écrit:

Bonjour
j'ai l'opportunité d'investir dans la vente de vêtement pour un ami à Lomé.(il souhaite que j'investisse pour pouvoir grossir)
Je voudrai savoir quelle sont les démarches pour cadrer l'investissement
ou aller pour faire une reconnaissance de dette (il a un terrain en garanti)
Je ne sais pas par quelle bout commencer
Merci


hum hum

Investir dans un commerce qu'on ne maitrise pas, loin de chez soi et avec une probabilité de retour sur investissement faible, compte tenu de la situation économique actuelle du pays, je pense que le livret A n'est pas loin d'être plus sur...
Soyons clairs : le problème numéro un dans une bonne partie du sous-continent, c'est le foncier qui peut être revendu de nombreuses fois : il est difficile de s'assurer de la propriété d'un bien foncier y compris lorsque vous avez des documents dument signés. Les litiges fonciers peuvent durer jusqu'à 20 ans et il y a des affaires toujours pendantes devant les tribunaux où même à la cour d'appel et de cassation, il y a eu corruption, donc caducité de jugements qui étaient attendus depuis plus d'une décennie...et qui du coup sont repartis pour un tour !

Je rejoins lolette05 à 100%. Investir c'est composer avec le risque et il y a là beaucoup de variable hasardeuse dans l'affaire : la distance, le manque de code culturel, la capacité de l'affaire à générer de l'argent, l'intégrité du porteur de projet, sa rigueur pour tenir les comptes rendus, etc.

Au delà de l'amitié et de l'assurance des "t'inquiètes, je te dis, ici ça marche bien même", même un terrain n'est pas vraiment un gage.

Je ne connais pas beaucoup de personne qui seraient prêts à hypothéquer leur terrain pour obtenir un effet de levier d'investissement... Obtenir un terrain non litigieux n'est pas chose aisée ici...alors risquer de perdre cette acquisition pour grossir son affaire est un scénario bien peu commun.

Compter sur le socle juridique pour garantir son investissement ce n'est pas vraiment raisonnable pour toutes les raisons évoquées... En cas de litige on peut facilement vous avoir à l'usure ou l'argent initial peut déjà avoir "disparu"

Question à vous poser :
- Le porteur est-il transparent sur ses chiffres passés ?
- Dans un pays où un mari cache souvent son vrai salaire à sa femme, le porteur va-t-il vraiment vouloir rendre des compte ?
- Travaille-t-il dans le secteur informel sans rien déclarer ?
- Est-il vraiment capable de me détailler un mini plan de financement pour savoir comment l'argent injecté va faire grossir son commerce ?
- Avez vous fais une enquête de voisinage pour mieux cerner les on-dit sur lui ?

ghux a écrit:

Je rejoins lolette05 à 100%. Investir c'est composer avec le risque et il y a là beaucoup de variable hasardeuse dans l'affaire : la distance, le manque de code culturel, la capacité de l'affaire à générer de l'argent, l'intégrité du porteur de projet, sa rigueur pour tenir les comptes rendus, etc.

Au delà de l'amitié et de l'assurance des "t'inquiètes, je te dis, ici ça marche bien même", même un terrain n'est pas vraiment un gage.

Je ne connais pas beaucoup de personne qui seraient prêts à hypothéquer leur terrain pour obtenir un effet de levier d'investissement... Obtenir un terrain non litigieux n'est pas chose aisée ici...alors risquer de perdre cette acquisition pour grossir son affaire est un scénario bien peu commun.

Compter sur le socle juridique pour garantir son investissement ce n'est pas vraiment raisonnable pour toutes les raisons évoquées... En cas de litige on peut facilement vous avoir à l'usure ou l'argent initial peut déjà avoir "disparu"

Question à vous poser :
- Le porteur est-il transparent sur ses chiffres passés ?
- Dans un pays où un mari cache souvent son vrai salaire à sa femme, le porteur va-t-il vraiment vouloir rendre des compte ?
- Travaille-t-il dans le secteur informel sans rien déclarer ?
- Est-il vraiment capable de me détailler un mini plan de financement pour savoir comment l'argent injecté va faire grossir son commerce ?
- Avez vous fais une enquête de voisinage pour mieux cerner les on-dit sur lui ?


Je dirais même plus avant tout cela : connait-il la différence entre chiffre d'affaires et bénéfices ? C'est la raison pour laquelle le taux de dépôt de bilan et donc de cessation d'activité est particulièrement élevé dans ce pays.

Bonjour
Monsieur a déjà été a Lomé et il aurait pu facilement faire des recherches et demandes directement auprès des organismes sur place car pour investir et cela n'importe ou il faut connaitre l'endroit, il faut y aller en touriste d'abord et tâter le terrain et prendre des notes et pour faire le business a Lomé il faut y résider ,rien n'est gratuit quand on veut se faire accompagner car quand une personne se déplace et te donne son temps et ses connaissances c'est payant ,on paie bien les guides touristiques alors il faut savoir ce que l'on veut
Homera

La suite de ma réaction  car je pouvais plus le rajouter : il faut dire aussi que certaines personnes posent des question sans donner de suite ,histoire de savoir si la réponse a été utile pour eux ou pas,c'est impoli je trouve, bien sur ils font ce qu'ils veulent c'est sur, je suggère que si quelqu'un veut un avis qu'il cite un pseudo  tout en incluant les autres dans sa question ,moi je suis entière et pas entre deux merci

lolette05 : Bien vu également  :top:

homera : C'est vrai que c'est dommage. Avant mon arrivée au Togo, j'avais scruté un peu le forum pour préparer mon séjour et c'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets sans trop de suivi...alors qu'un simple petit retour d'expérience sur certaines problématiques auraient pu être précieux.

Bonjour ghux
Oui c'est cela même, des retours pour ne pas avoir l'air d'écrire a une machine
J'espère que la vie vous traite bien là bas 😊
Homera

Oui homera j'ai eu le temps de m'acclimater à mon rythme. J'ai quitté le Togo pour le Bénin il y a quelques temps. Comme j'ai des attaches familiales sur les deux pays je ne suis pas plus dépaysé.

ghux a écrit:

Oui homera j'ai eu le temps de m'acclimater à mon rythme. J'ai quitté le Togo pour le Bénin il y a quelques temps. Comme j'ai des attaches familiales sur les deux pays je ne suis pas plus dépaysé.


Terrible à reconnaitre, mais je pense que le climat des affaires y est plus fiable qu'à Lomé.
On sent un pays qui avance et de réelles possibilités et pas ce climat de gangrène (passivité ?) généralisée de Lomé...

Je vous souhaite une belle réussite à la hauteur de vos ambitions pour ce pays !

The best choice ever !

Bonjour ghux

Je suis heureuse pour vous  moi aussi je compte y aller prochainement dans les mois a venir car les opportunités ne manquent pas et il y'a plus de demande que d'offre dans tous les secteurs et c'est surtout basé sur le cout de la vie de la population ,bon séjour et bonne découverte
Homera

Bon jour lorette
Désolé j'avais répondu a ghux ,   c'est cela même merci de me rejoindre sur ce problème on est des vivants discutant sur un forum merci😊
Homera

Réponse tardive mais oui je confirme que le dynamisme du Bénin n'est pas tellement un mythe, tous les secteurs avancent globalement dans le bon sens.

Quand on s'intègre bien dans le moule local, on peut maintenir un mode de vie simple et investir à petite dose.