Un projet de pisciculture

Bonjour a tous
Me préparant à aller bientôt au Togo pour un projet de pisciculture , je recherche des personnes sur place ou voulant s'expatrier pour la realisation de ce projet.

ROJET D’ELEVAGE DE TILAPIA AU TOGO


BUSINESS PLAN


PROMOTEUR:Moi

RESUME
Le projet présenté ci-après concerne une exploitation d’un plan d’eau, pour une pisciculture de Tilapia Nilotica au moyen de cages.
Un tel procédé est plus élaboré que la pisciculture en étang qui est extensive par essence et qui est plus rustique.
L’élevage en cage est plus intensif et des rendements élevés peuvent être au rendez vous.
L’unité choisie dans cette étude est basée sur des cages flottantes de 4m sur 6m pour une profondeur de l’eau de 1,50m, la cage étant ancrée à environ 0,50m du fonds de l’eau.
L’alimentation est plus riche et soignée, mais économique car très concentrée sur une population ciblée. On compte environ 900g de provende pour amener à la maturité de 250g à 500g les Tilapia, sur une période de 6mois, ce qui autorise deux productions par an dans une cage.
L’exploitation comporte environ 40 cages couvrant 920m2. Elle produira en moyenne et par an environ 32 Tonnes. Le personnel est très réduit, formé et professionnel.
Progressivement toutes les activités liées à la production et à vente seront maîtrisées :
Nourrissage et grossissement des alevins,
Nourrissage et grossissement des juvéniles,
Maîtrise de l’alimentation, de sa fabrication et de sa distribution,
Production d’alevins,
Commercialisation des poissons adultes,
Publicité auprès du public,
Recherche d’une population cible, demanderesse des produits de qualité.
Les investissements se montent à 2/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ F CFA. Un prêt bancaire de 18 750 000 F est prévu, la participation des promoteurs étant au niveau de 6 250 000 F CFA.
L’opération est rentable, les investissements étant récupérés en moins de 3 ans,(2,75ans), et le taux de rentabilité interne se situant à 37,6%.
Le prêt sera remboursé en 5 ans tout en laissant un surplus confortable.
Le promoteur principal est un maître pêcheur qui  nous vient de France et qui souhaite se reconvertir dans une activité qui apporte un plus à la communauté.
De fait l’exploitation pourra être reproduite ailleurs dans le pays afin d’offrir les mêmes avantages aux villes de l’intérieur.
Si l’opération est pleine de succès, les promoteurs se proposent d’encourager l’élevage en étang partout où cela pourra se faire.

Bonjour TANGUY143.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Togo pour plus d'interaction.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet s'il vous plait?
Recherchez-vous des associés?

Merci,
Aurélie

Nous avons nous-même ici un projet de crevetticulture sur 1200 ha à Aneho sur un terrain lagunaire
Sommes bien avancés et pouvons vous aider a concretiser votre projet

Bonjour

je connais peut etre quelqu'un sur le Bénin, qui a une ONG la bas et qui pourrait avoir des infos sur la pisciculture

Christel

Dans n'importe quel projet, le probleme technique est facile a résoudre car c'est rationnel, ce qui est absolument décourageant c'est l'immobilisme administrative qui ne fait RIEN pour faire avancer les choses on se décourage à la fin!

Le projet me semble un bon projet si des acteurs adéquat autochtone se prononce dessus.De ma part le plaisir sera pour si je peut en faire partir en offrant ma main d'oeuvre et expériences acquisent lors de mes voyage à Cotonou et dans mes recherches dans ce domaine.En tant que étudiant en agronomie se sera un atout pour mon curcus universitaire Je me porterai donc volontaire pour accueillir ce projet  si cela peut être possible.

Salut
Très bon projet. je te souhaite bonne chance.
Roger

Bonjour

Merci pour vos encouragements.
Il faut juste dire et comprendre que seuls nous les jeunes africains pouvons faire ce qu 'il faut pour faire avancer les choses donc osons et de ce fait on aura besoin de toutes les compétences pour réussir certaines entreprises...
Merci encore

salut
moi c'est christelle et mon pere a une grande ferme piscicole au togo. moi meme j'ai suivi une petite formation au benin.
on en discutera un peu plus. voici mon email.
bamezonamevi[at]yahoo.fr

Salut,

J'aimerais juste savoir si le projet commence bientot.  J'aimerais bien faire partir de votre groupe. Actuellement il y'a une zone a NYIMANYA tres sollicitee par les Canadiens...Contacter le chef traditional le plutot possible si vous voulez etres les premiers servis


Merci

Bonjour

oui le projet est toujours d’actualité.
Quelle pourrait être votre contribution? Une adresse fb pour en discuter?

BONJOUR NOUS SOMMES INTERESSE PAR CE PROJET. ECRIVEZ NOUS SVP

HONORE

Bonjour
Vous etes qui? un contact telephonique? facebook?

Bonjour M. Nous sommes interessé par votre projet,

ATLP (Association Togolaise de Lutte contre le Paludisme) une ONG de solidarité et d’action humanitaire organise des chantiers internationaux, des stages et des voyages écotourisme et  au développement et au bien être des communautés en Afrique ou vous voulez passer des vacances solidaires, utiles et responsables pour les Etudiants (es), lycéen(es), éducateurs spécialisés, animateurs, groupe de scouts et autres, de vous rendre utile et d’apporter votre aide auprès des enfants et de populations pauvres plus d’inquiétude.ATLP; une association humanitaire de solidarité à but non lucratif reconnue officiellement. C’est le moment de donner et de recevoir, de connaître la réalité au quotidien, de partager et connaître une autre culture, de voyager pour une bonne cause.
Elle vous offre une ligne de camps chantiers internationaux d’été et hiver tels que : le reboisement, l’assainissement, l’appui et soutien scolaire aux enfants ; animation et loisirs avec les enfants, mobilisation et sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA, lutte contre le paludisme, construction de bâtiment scolaire, de dispensaire, etc.…
Tous les détails sur nos activités et programmes sont disponibles sur notre site Internet sans oublier les conditions de s’investir en tant que volontaire, par ailleurs vos propres projets sont aussi les bienvenus au sein de notre association!

Je vous serai disponible pour autres informations.

Bien à vous.
HONOR

cela ne me donne pas un numéro de téléphone, ni ce que vous appelez par intéressé par ce projet, vous tees intéressé en temps que quoi? investisseur? quel montant ?

très intéressant, ce projet est il toujours d'actualité ? pourrais je en savoir un peu plus sur ce projet ?

Bonjour oui il est toujours d'actualité.
Quelle peut être votre contribution?

le foncier pourquoi pas... puisque moi je suis originaire de la région des lacs, au village je vis pratiquement au bord de l'eau.

À ce niveau avons déjà trouve autour de mission tove... C est les finances qui nous fait pour l instant défaut mais sommes entrain d'y remédier . C est ou votre village? Es ce le lac togo? Sinon lequel?

ok! ouais mon village se situe au bord du lacs Togo 'BADOUGBE' à 6 km environ de TOGOVILLE. Mission Tové aussi n'est pas mal, il me semble que le fleuve Zio n'est pas loin de là. de ttes les façons ces expériences peuvent servir à d'autres endroits surtout l'expertise, parce que beaucoup de gens de mon milieu se sont lancés dans cette activité sans pour autant trouver gain de cause à cause justement de ce manque d'expertise. Mon numero +228 98162878

bonjour!
je voudrais SVP qu'on m'aide dans la rédaction d'un projet de pisciculture merci à vous

[modéré: pas de pub sur le forum. Merci.]

Bonjour Sonia
Veuillez me contacter et me donner plus de précisions sur ce que vous voulez concrètement par rapport au projet.

c'est trop bon comme projet cela aidera non seulement les jeunes a trouver d'emploi mais sa augmenterai aussi la production du poisson au Togo moi je suis agroéconomiste et si ta besoin de quelque service je serai tres disponible. mon mail es justinmally0025[at]gmail.com

Bonjour,

Voici une idée très intéressante ... Mais difficile à débattre sur un forum; si ce n'est le mérite de la faire découvrir ! Et d'y croire !!
Je suis intéressé par votre projet et pourrai peut-être y contribuer financièrement...
Pourrions-nous en débattre prochainement ?
Je serai au TOGO d'octobre à décembre de cette année.
Bien à vous.

Bonjour

C est clair que ce n est pas l endroit pour en discuter
Je suis au Togo depuis trois semaine pour la phase active du projet donc c est un peu maintenant qu il faut qu'on en discute, je retourne en France le 25  prochain , contactez moi par skype ou facebook qu'on en parle
Mon skype blaise.affanou  et mon fb affanou blaise
Et par tel 00 228 92896945
Bonne soirée

[Modéré: hors sujet]

si je peux vous apporter un plus, n'hestitez pas a m'appeler au 90.32.45.45.  4 génération actif comme poissonnier

a bientot

guy vda

si je peux aider n'hesitez pas a m'appeler 90.32.45.45

Bonjour Monsieur VAN DER AUWERA,

Merci pour votre intervention.
je dois rencontrer prochainement Tanguy à PARIS.
Je garde vos coordonnées; étant aussi Belge, cela pourrait être intéressant de se rencontrer autour d'une bonne bière et de discuter ... du championnat de football...   ;-)

le foot me dit rien
parcontre bientot le resto LE BELGA va s'ouvrir a Lome
pour l'aquaculture je ne suis pas un expert mais j'en connais quand meme qq chose et j'ai beaucoup d'ami dans le domaine

Bonjour Guy, le 12Octobre prochain je publie 3 livres aux editions lararzzo à Lomé au centre culturel loyola, si tu es amateur de livre ou si tu amies la lecture ou si c'ets juste pour venir me soutenir, tu es le bienvenu, je m'appelle Jeanluc et je suis écrivain togolais. la soirée de dédicace sera suivi d'un cocktail, merci si c'ets possible que je vous apporte votre invitation cela me fera grand plaisir.

Bonjour, le 12 Octobre prochain la fête du livre au CCL de lomé à Partir de 16h vous êtes amateur du livre? venez vous joindre à nous, entée livre et gratuite mais demandez votre carte d'invitation à l'entrée c'est gratuit et cela vous permet de participer au cocktail, vous êtes tous invités merci d'avance.

contact 91313705

Bonjour

J ai tenté de vous joindre sur le skype sur vous m'avez donné à plusieurs reprise. Je serai à paris le jeudi matin mais ne reste que deux jours à paris avant d'aller en province , pouvez vous me confirmer le rendez vous?
Cordialement

À paris jeudi matin pouvez vous me confirmer le rendez vous? Cordialement

je suis a lome 90.32.45.45

je suis amenyo un agroeconomiste je suis intéressé par ce projet mais actuellement j'ai un projet sur la culture de Moringa et je cherche des personnes pour me donner des info sur l'utilisation de cette plante en EUROPE

bonjour!
Je me nomme NUTSUGAN eli.
Je suis un technicien agronome.
Je suis passionné par tous les élevages
spécialement la pisciculture.
Et parlant de pisciculture,pour mon
mémoire de fin de cycle,j'avais eu à
soutenir sur LA PRODUCTION DES ALEVINS
DE Oreochromys niloticus après un stage
de trois mois dans une ferme piscicole
dans la préfecture d'Agou au TOGO.
De ce fait votre projet vient à point
nommé combler mes attentes.
Pour se faire je suis disponible à céder mon
domaine de 10hectares selon des contrats
légales et fiables.
Dans l'attente d'une suite favorable
je me déclare prêt à apporter mon savoir
faire et mon expérience au profit de ce projet.

JE PENSE QUE TOUT PROJET EST INTéréssant, cependant il faudrait tout d'abord avoir un plan d'affaire bien établi ce qui permettra de connaitre avec précision et objectivité les besoins techniques et financiers de ce projet. CE n'est qu'à ce moment qu'on peut percevoir le sérieux dans ce projet et apporter sa modeste contribution. je suis Camerounais et Ingénieur des Travaux Halieutes.

Nouvelle discussion