Salaires Employés d'un Restaurant au Togo ?

Bonjour à Tous,

Sur des sites/forums, j'ai vu des grilles de salaires pratiqués pour le personnel de restaurant au Togo.
Quelle est la réalité du marché ?
Combien sont payés :
un cuisinier ?
un second ?
un commis ?
un serveur ?

Merci d'avance pour vos réponses...

@+
David

Serveur,serveuse autour de 45000 (35000 smig)
Idem barmaid,barman
Chef de cuisine entre 60 et 100.000 cfa ( mais ca depend vraiment du profil, de l'experience et de l'automonie)
Pour eviter les pb déclarer a a la cnss et limité les salariés au max dans un 1 er temps les contrats court 3 mois renouvellable ca evite bien des ennuis.
Pour ma part quand je sors c'est pour les patrons et leur ambiance pas pour etre gerer par le personnel aussi bon soit-il

Merci Roger.
Super réponse !
Je me permettrai de vous contacter pour un complément d'information.,.

Trop de patron se perdent par pléthore d'employés certes pour le prix d'un salarié en france vous avez 20 employés mais trés souvent zéro clients !
C'est une realité ! Les restaurants,bar et discothèque vide c'est 80% du temps Il faut etre trés a l'affût du marché existant, des prix, mais surtout de son relationnel car 75 % des clients viendront car on les as démarchés au préalable et encore tu auras 10 promesses pour 1 venu donc si  tu attends sur ton siege le client parce que tu pense être le meilleur la faillite ne mettra pas longtemps ! Ceci dis il y a quelque belle reussite ses dernières années comme côté jardin, le phénicien,route des vins,brovi,béluga ou patio et quelques  anciens qui ont su durée donc tout n'est pas aussi noir il faut des moyens, de la capacité, du relationnel, et un moral d'acier !  c'est plus aussi comme avant oú on pouvais gerer sans comptabilité et confondre chiffre d'affaires et nos poches ! Maintenant il y a une Tva, un Otr, Une cnss, et une crise economique bien tangible.

Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur ni de le devenir.
Mais je ferai tout pour créer un lieu où les gens auront plaisir à se retrouver, de passer un moment agréable et j'essaierai de leurs donner envie de revenir.
Et bien-sûr vous serez le bienvenu !

Merci pour vos conseils.

Je me suis mal exprimé, l'idée du "meilleur" c'est bien entendu une reflexion générale mais c'est vrai qu'à me relire ...Oups