Faire construire en Algarve

Bonjour,

Nous sommes a couple qui vit en UK,  nous planons  de faire construire une maison en Algarve.
Quel conseils donneriez vous pour commencer ce projet ?
Nous avons déjà commencer a chercher un terrain.
Petit detail important, nous ne parlons pas Portugais.

Cordialement

Bonjour, je vous conseil d'aller voir ce constructeur qui fait un service clés en main de Consteuction de maison. Il peut même aider à la recherche du terrain.
Ils font un service clés en main qui s'occupe de tout.
Argon.pt
Salutations

je vous conseil de vous entourer, d'un avocat traducteur.
j'en connais un très bien.
si voulez le contacter dites moi

Bonsoir Agades97,

Ce serait utile de commencer à apprendre le portugais  :)

Le plus important est de trouver un bon architecte et un bon solicitador (moins cher que l'avocat et tout aussi bien). Attention, TOUT prend du temps au Portugal et votre construction peut durer 3 ans. Cela dépend de ce que vous voulez.
Bonne chance !

En effet, déjà pour le permis de construire... presque 2 ans pour nous.
mais tout dépend du Concelho, Silves donc ne fait pas partie des plus efficace sachez-le..

Sinon, si besoin d'avocats ou architectes (parlants Français)
je pourrai vous donner ça en MP.

Cdt

Les permis ne prennent pas deux ans… il faut juste avoir l bonne stratégie avec les Mairies et avoir un architecte qui s'en occupe activement. Depuis 15 ans que je fait ça, j'ai jamais mis plus d'un ans de permis et pour des maisons faisant parfois 1200 m2 !!!
Ensuite c'est comme tout, « promoteur » est un métier, il faut donc bien s'entourer pour par avoir une mauvaise expérience. Mais après plus de 100 projets au Portugal, si l'équipe est bonne il n'y a pas de soucis.

sylvain grasset a écrit:

Les permis ne prennent pas deux ans… il faut juste avoir l bonne stratégie avec les Mairies et avoir un architecte qui s'en occupe activement. Depuis 15 ans que je fait ça, j'ai jamais mis plus d'un ans de permis et pour des maisons faisant parfois 1200 m2 !!!
Ensuite c'est comme tout, « promoteur » est un métier, il faut donc bien s'entourer pour par avoir une mauvaise expérience. Mais après plus de 100 projets au Portugal, si l'équipe est bonne il n'y a pas de soucis.


Et oui, sans @sylvain grasset point de Salut !
Toujours en limite...

A Tavira, non seulement c'est difficile mais ce n'était pas vraiment transparent. Ceci étant l'architecte en chef - je dirais même en grand chef est partie en congé, c'est peut-être mieux ...
Un exemple : pour construire à la place d'une terrasse elle m'avait renvoyé à un organisme de l'Agriculture à Lisbonne qui refuse tout par principe sur la  base de données carrément fausses, ceci en arguant que la terrasse était récente.
En présence de l'avocate et de l'architecte nous avons demandé ce que signifiait "récente" quelle date ou combien d'années. La seule réponse a été "récente". On se serait cru devant la police d'une république bananière !!!

Construire ou acheter ?
À vous de voire.

Celà dis, une recherche de terrain c'est plutôt désirable avoir un apport technique vis-à-vis du potentiel d'édification ( faut jamais croire aux vendeurs et même une agence avec "service archi inclus").
Puis après terrain faut dans un premier temps un project d'architecture soumis à là mairie.
Ce suit 12 project ingénierie présenté aussi à la mairie.
Des taxes et des taxes diverse puis um permit de construction valide pour um temps est émit.
Le droit administratif Portugais notamment le droit à une réponse de l'administration em temps " utile " exclus les décisions de construction !  Donc ils arrives que celà prenne en effet bcp de temps ( la bonne volonté de l'architecte ni pèse absolument rien voire même ses bonnes "relations" avec le Maire ... À bom entendeur ... ).
Puis l'ouvrage commence et vous dever avoir entre autres une entité de fiscalization un maitre d'ouvrage une direction technique, contrôler la sécurité et santé etc.
Au final pour obtenir "o alvará de utilização" un  dernièr audit est conduit par la Mairie.
Em terme très simple voilà comment ça se passe.
Des disfonctionnement entre toutes ces parties peuvent survenir, au Portugal comme n'importe ou, dous les précautions de usage.

Puis ça derrape pas mals, on pense construire pour 1000€ par m2 ( simple example ) et au final on est dégouté.
Des mésaventures existe aussi avec les "natives" , en tant q'expat et pas maitrisant la langue, les démarches et les acteurs ça devient un peux plus compliqué.

Mais ca se fait ! Du networking sur place pour développer un réseau, et prendre un atelier qui couvre l'architecture et ingénierie avant achat c'est déjà commencé bien.
Heureusement ils existe un directoire De professionnelle sur le fórum et des expat qui échange.
Profiter !

À propos des permis, il N'y a effectivement pas de passe droit. Il faut savoir que pour chaque décision de la mairie, il y a 4 personnes qui doivent signer et tous prennent la « responsabilité » en cas d'irrégularité. Sans compter que souvent nous avons à faire à d'autres entités: réserve écologique, réserve agricole, incendie … bref, trop de monde a connaître pour un quelconque passe droit… il reste la meilleure stratégie: être le plus rigoureux possible: un permis bien instruit va plus vite qu'un autre… ( et ce n'est pas chose facile car de Mairie en Mairie les pièces sont différentes).
Anticiper au maximum en faisant des réunions préliminaire avec tous les services.
Suivre le dossier toutes les semaines TOUTES les semaines auprès de la Mairie. Écrire, appeler, expliquer la situation « d'urgence »… bref. Il n'y a pas de miracle il y a du travail et de l persévérance.
Alors c'est vrai que certaines Mairie sont mieux que d'autre… le « conselho » de Loulé, j'en ai parlé avec le directeur de l'urbanisme Alexandre Pinheiro la semaine dernière: 2 techniciens pour tout le conseil… c'est impossible. Les temps d'attentes sont à rallonge…

Bonjour,

Toutes les étapes sont un défi qui permet de passer au niveau suivant comme aux jeux vidéos:

Niveau 1- Il faut trouver le terrain qui vous convient, constructible, accès eau et électricité, avec un minimum de contrainte notamment par rapport aux zones REN, agricoles... etc. Vous ne pourrez pas faire ce que voulez selon les zones et le PDM (schéma d´occupation des sols). Nous avons des clients qui cherchent en vain un terrain depuis des années...

Niveau 2- Vous avez trouvé le terrain, il est constructible. Il faut trouver le bon architecte avec le bon niveau de dialogue pour traduire vos souhaits.

Niveau 3- Les plans de votre maison sont soumis à la mairie pour acceptation. je suis d´accord avec les commentaires sur les concelhos: choisissez bien votre mairie. Certaines croulent sous les demandes et la réponse peut prendre du temps. Des mairies plus rurales dans l´arrière pays sont plus rapides en général.

Niveau 4- Une fois les plans acceptés, vous devez travailler avec un cabinet d´ingénieurs pour faire les spécialités (structure, réseaux divers, isolation, telecom-Ited...) et resoumettre à la mairie.

Niveau 5-  Une fois acceptés les plans généraux + les spécialités, il faut trouver un entrepreneur pour faire votre maison. Demandez plusieurs devis parce que les différences de prix sont importantes. Attention au moins cher ! Les portugais disent "O barato acabo por ser caro", le pas cher, finit par devenir cher !

Comme dans les jeux vidéos, il y a aussi des shortcuts (raccourcis): acheter une maison existante et faire un projet de rénovation à votre goût avec l´architecte. ça économise l´étape de recherche d´un terrain constructible et pas mal de paperasse.

Au Portugal, il n´y a pas d´assurance décennale du constructeur. Il est censé avoir une RC (point à vérifier).

Vous concernant, il n´y pas non plus de dommage ouvrage. En revanche, il est possible de souscrire une assurance "Obras e montagens" qui vous couvrira durant la durée du chantier pour certains dommages à l´ouvrage et pour votre RC de propriétaire.

Message en MP si vous voulez plus d´information sur ce sujet.

La garantie est de 5 ans sur tous les travaux au Portugal.
La « règle » est de passer par une entreprise générale qui devra prendre « l'alvara » de Construction et couvrir avec son assurance l'es responsabilité durant les travaux. Aucun de mes clients n'ont souscrit à une assurance dommage ouvrage.

Bonjour Sylvain,
Il n´y a pas de dommage ouvrage vous couvrant sur 10 ans comme en France. Il y a uniquement une garantie "Obras e montagens" pouvant couvrir le propriétaire pour des dommages subis durant la construction. Par exemple, avec un client français, nous avons eu un cas de vandalisme sur des portes vitrées qui ont été remboursées (ça n´entrait pas dans le cadre de la RC du constructeur)

Quand je gére un chantier, l'entreprise est responsable entièrement de ce qui se passe sur le chantier pendant les travaux, jusqu'a la remise des clés.
J'ai dejà eu des problèmes sur des chantiers mais le fait de passer par une entreprise générale fait qu'ils doivent résoudre leur problème en interne.
En tout cas je fait signer les contrats de travaux dans ce sens....

MDS-EXPAT a écrit:

Bonjour Sylvain,
Il n´y a pas de dommage ouvrage vous couvrant sur 10 ans comme en France. Il y a uniquement une garantie "Obras e montagens" pouvant couvrir le propriétaire pour des dommages subis durant la construction. Par exemple, avec un client français, nous avons eu un cas de vandalisme sur des portes vitrées qui ont été remboursées (ça n´entrait pas dans le cadre de la RC du constructeur)


À première vue je pensais être une duplication d'assurance entre le proprio et de l'entreprise du BTP, mais ils existe des produits avec des couvertures protectrice du "dono da obra" qui semble intéressant. Hors imposition de la Banque ( quand un prêt existe ) ce n'est pas une pratique très répandue.
Il est possible que pour um même " sinistro " soit activés l'assurance du proprio et celle du BTP.

Merci a tous pour vos conseils. Ca va nous aider dans nos demarches.

Agades97 a écrit:

Merci a tous pour vos conseils. Ca va nous aider dans nos demarches.


Du courage !

Sachez qu'un avis favorable de l'urbanisme de la  Marie ne signifient pas que " les règles de l'art " , les meilleures solutions techniques et les plusieurs études sont "the best of the best".

La responsabilité des auteurs des différents project sert à celà. Dans le cas de problème de construction, patologhie multiples, malfaçons , défauts de isolation etc, c'est la garantie du constructeur et la responsabilité des auteurs des projets qui est engagé. À ma connaissance jamais le proprio se retourne vers la mairie pour " aprovation de project avec défaut " . Ca en dis bcp sur le rôle des services de la mairie et da réglementation du secteur. Une autorization de permit n'est pas sinonime de bonne qualité de construction.

Ça renvoit vers le thème de "projectos de execução" ,  un dossier technique qui documente le " comment faire" envers le constructeur avec des plans détaillés des solutions techniques, et qui se présente comme anexe aux "contrato de empreitada".
Taper celà sur Google pour ajoutée à votre réflexion.

Bonjour à tous,
Sylvain, je confirme pour Loulé;

Nous, on dépend du concelho de Loulé, l'un des pires du Portugal avec Cascais (dixit notre architecte); permis déposé en octobre 2020,
La mairie à appelé notre architecte au bois de 4 mois en disant qu'il manquait le document d'enregistrement du dossier, alors qu'on était sûr de l'avoir vu et validé sur le site. La mairie l'a finalement retrouvé, s'est excusée, mais du coup, la date était dépassée, il a donc fallu le refaire, et le reposter sur le site !!!
Bref,  il vient juste d'être traité ADMINISTRATIVEMENT au bout de 8 mois...
Donc au bout de 8 mois, toujours pas eu la réunion avec l'architecte de la mairie.... Le COVID est bien pratique comme excuse !!!!
En plus les dossiers sont beaucoup plus complets et sophistiqués qu'en France. Impossible à faire sans un bon architecte, .....et pour les terrains un bon solicitadore..

Il faut dire que Loulé couvre un très grand territoire très prisé pour les nouvelles constructions, il y a donc beaucoup de projets en cours.

Le pire, c'est que pendant tout ce temps, on paye une IMI de dingue, car ils la calculent sur le maximum de capacité de construction que permet le terrain !!!! Bref, une belle arnaque de la mairie.

Bonjour Lolofr95,

je ne peux me permettre de donner des conseils ou de généraliser et, surtout, j'évite toute polémique, sachant qu'il y a des super enthousiastes du Portugal et  qui ont eu la chance de vivre d'assez bonnes expériences . Sûrement il y a des portugais magnifiques etc.etc... Ceci dit, moi par contre j'en ai vécu des horreurs à ne pas croire et sans aucune exception. Et pourtant ce n'était pas la première fois que je m'installe à l'étranger, ni que j'achète un bien immobilier. Je le répète : je ne veux pas généraliser ou même "absolutiser" mais je sens quand même avoir le droit d'exprimer ma pensée, mon opinion basée sur de très amères expériences et donc avec les sensation et le sentiment qui en dérivent aussi. Je m'en excuse et puisque c'est dur et crû : le Portugal pour les vacances mais faut pas rêver...,  pas au delà d'un essai ici et là de location, rien de plus !!! Et je pourrais en écrire un livre, à propos du caractère, des façons qui se cachent derrière leurs manières, des arnaques à gogo, de la fausseté, de leur super orgueil et sans savoir ce qui serait d'être cohérent et responsables et...je ne dis pas plus.
Par contre... précisément à Cascais moi j'avais vécu de très bonnes expériences et j'en ai tiré une conclusion:  à Cascais-Estoril on est habitués à être et à traiter à tout autre niveau... Là séjournent encore des membres de familles royales et, ceci à part,  il y a les VIP qui n'ont pas à ressentir des paparazzi puis bref: c'est tout un autre monde et rien à voir avec ..."l'autre Portugal";  Je n'ai pas eu d'expériences au nord, sauf que pendant un seul séjour de 3 semaines à Figueira da Foz et alentours, mais on m a dit que pour certains ...défauts c'est de même, hélas....C'est triste à dire et j'en suis désolée, mais actuellement encore, il ne m'en reste que des problèmes.

Bonjour laviniavirginia

vous vous défendez de vouloir généraliser mais vous le faite quand même.
Je suis navré que vous ayez eu une mauvaise expérience au Portugal, il existe partout des margoulins prêt à profiter de la crédulité pour s'enrichir, effectivement, et c'est international, au détriment de leurs victimes.

Que vous ayez trouvé un pays qui vous donne satisfaction me rassure, tout est bien qui fini bien en sorte ;)

Mon expérience des déplacements moi aussi m'a appris une chose : les gens qui arrivent dans un pays avec humilité et essayent de comprendre les gens pour s'y intégrer sont presque toujours reçu avec compréhension et aide des habitants du pays, ceux qui y arrivent avec l'esprit colonialiste en exigeant d'être servi par un service VIP et en montrant aux locaux comment il faut faire, ceux là, et j'en ai vu, repartent souvent dépité de ne pas être bien reçus, je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte de la raison, je pense d'ailleurs que non en fait.

laviniavirginia a écrit:

Et je pourrais en écrire un livre, à propos du caractère, des façons qui se cachent derrière leurs manières, des arnaques à gogo, de la fausseté, de leur super orgueil et sans savoir ce qui serait d'être cohérent et responsables et...je ne dis pas plus.


J'ai l'impression que vous décrivez là le comportement de beaucoup de Français, je dis ça, je dis rien.... :whistle:

jm39 a écrit:

Bonjour laviniavirginia

vous vous défendez de vouloir généraliser mais vous le faite quand même.
Je suis navré que vous ayez eu une mauvaise expérience au Portugal, il existe partout des margoulins prêt à profiter de la crédulité pour s'enrichir, effectivement, et c'est international, au détriment de leurs victimes.

Que vous ayez trouvé un pays qui vous donne satisfaction me rassure, tout est bien qui fini bien en sorte ;)

Mon expérience des déplacements moi aussi m'a appris une chose : les gens qui arrivent dans un pays avec humilité et essayent de comprendre les gens pour s'y intégrer sont presque toujours reçu avec compréhension et aide des habitants du pays, ceux qui y arrivent avec l'esprit colonialiste en exigeant d'être servi par un service VIP et en montrant aux locaux comment il faut faire, ceux là, et j'en ai vu, repartent souvent dépité de ne pas être bien reçus, je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte de la raison, je pense d'ailleurs que non en fait.


Il est vrai que ma connaissance de la langue française peut éventuellement être limitée, vu que ce n'est pas ma langue et que -j'ajoute à cause d'autres remarques plutôt banales et d'interpretation fantaisistes- je ne suis pas française non plus.   Par contre, habituée à vivre, étudier et à travailler à l'étranger, à savoir m'intégrer et à m'adapter, je me limite à vous répondre que c'est vous qui n'avez pas bien saisi, probablement par un manque d'habitude à l'attention ou à la lecture tout court.

:cheers:


JipéAujourd'hui 10:56:54
228 messages
laviniavirginia a écrit:
Et je pourrais en écrire un livre, à propos du caractère, des façons qui se cachent derrière leurs manières, des arnaques à gogo, de la fausseté, de leur super orgueil et sans savoir ce qui serait d'être cohérent et responsables et...je ne dis pas plus.

J'ai l'impression que vous décrivez là le comportement de beaucoup de Français, je dis ça, je dis rien.... :whistle:

Ici haut ma "réponse" tout à fait valable pour vous aussi

:whistle:

Peut importe que vous soyez Française ou pas Laviniavirginia , la description critique que vous avez faite des Portugais correspond plutôt à mon sens aux comportements et à la mentalité française, du moins de certains Français.

Lorsqu'on arrive dans un pays qui n'est pas le nôtre, on se fait humble, courtois et discret, on s'attèle à apprendre le mieux possible la langue du pays d'accueil et surtout on ne critique pas en faisant des généralités qui n'ont pas lieu d'être.

Pas de problème pour les vécus de chacun et analyse anthropologique et récit multiples.
Sinon resté sur le sujet initiale svp.

Quel rapport avec le sujet ?
Connaissez-vous la définition du racisme  ==> attribuer à un peuple les caractéristiques d'un individu.
Et en bonne linguiste, vous comprenez sûrement l'anglais ?

Proverbe irlandais

Opinions are like assholes, everybody's got one (pour les non anglophones, les opinions c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un)

Salut à tous
j'arrive tout juste sur le Forum avec une question simple ! enfin presque
Mes parents on une petite propréité qui vient d'un héritage , il y a quelques années
Mes parents on réalisé des travaux sur une partie de l'existant qui était en ruine et non pas fait de demande de permis de construire , est-ce légal ? quelle est la réglémentation et auprès de qui faut-il s'adresser, faut-il un avocat pour dépatouiller l'affaire car on souhaiterait vendre cette maison et visiblement ce n'ets pas possible vu que la mairie n'a pas donné son accord ?
je suis en train de voir comment tirer tout ça au clair, vu que je ne suis jamais allé et connais très mal la maison et les travaux qui on été réalisés.

Si quelqu'un à des conseil , avocats , et surtout quelles démarches et auprès de qui ?

Merci en tout cas
je suis d'origie portuguese et je parle la langue

Merci

Charles

CHARLES ALBERT a écrit:

Salut à tous
j'arrive tout juste sur le Forum avec une question simple ! enfin presque
Mes parents on une petite propréité qui vient d'un héritage , il y a quelques années
Mes parents on réalisé des travaux sur une partie de l'existant qui était en ruine et non pas fait de demande de permis de construire , est-ce légal ? quelle est la réglémentation et auprès de qui faut-il s'adresser, faut-il un avocat pour dépatouiller l'affaire car on souhaiterait vendre cette maison et visiblement ce n'ets pas possible vu que la mairie n'a pas donné son accord ?
je suis en train de voir comment tirer tout ça au clair, vu que je ne suis jamais allé et connais très mal la maison et les travaux qui on été réalisés.

Si quelqu'un à des conseil , avocats , et surtout quelles démarches et auprès de qui ?

Merci en tout cas
je suis d'origie portuguese et je parle la langue

Merci

Charles


Sufis de prendre un architecte qui pratique la "legalização de obras".
Ça depends de la mairie, du PDM, indice de construction, etc etc qui font que il se peut que ce qui existe est passible d'obtenir alvará de autorização ( doncs legalizable ), ou une partie, ou une démolition partial ou total.
Ça depends de l'année sur la certidão predial, la superficie existante sur le cadastre, possible augmentation effectué  méthode de construction employé etc.
Ci c'est passible de legalization, un project d'architecture   12 projet de ingénierie   taxes   multa sont à prévoir.
Une ruine antérieure à 1951 ne demande pas de alvará de autorização, sans quoi le notaire peut accepter un acte de vente.