Location logement

De retour en France après 14 ans d'expatriation, je suis hébergée dans ma famille à Paris. Mais je désire vivre en Bretagne dans les environs de St Malo. J'ai besoin de conseils pour "convaincre" un propriétaire de me louer son logement.
A l'étranger, je n'ai pas travaillé pour une entreprise / société française. Actuellement, je suis sans emploi mais je peux payer un loyer et j'ai un garant.

Merci de vos conseils

Le grand problème français... Convaincre des propriétaires quand on n'a pas de feuille de paye. Dites-leur que vous pouvez payer plusieurs mois à l'avance et montrer les ressources de votre garant. Je ne vois que ça et malgré tout, ça reste compliqué. On leur mettrait deux ans de loyer sous le nez, ils diraient toujours non...

Bonjour,

Steffifi, à vous lire je comprend que vous raisonnez comme quel qu'un qui n'est pas un propriétaire louant plusieurs logements à des locataires, ce qui est mon cas.

Quand vous serez dans cette situation alors vous changerez votre fusil d'épaule.
Cela n'a rien d'un "probleme francais". allez dans certains pays anglosaxon et d'autres, c'est bien moins secure pour un locataire pouvant être viré du jour au lendemain.

Alors voici mon avis en tant que tel:
-Pour un proprio, être payé plusieurs mois d'avance n'est pas un critère car l'objectif c'est de trouver un locataire perenne, pas de chercher du cash en trésorerie d'avance au risque d'être perdant ensuite.

question:
une fois que les mois d'avance sont payés, quid des mois suivants? si sa situation financière n'est pas stable , eh bien le proprietaire peux s'attendre à des impayés futurs et ne pas pouvoir donner congé sans aller à vers une procédure juridique couteuse et minante, outre les pertes financières qui suivront.
Et quand celui ci a un credit immobilier à rembourser, la banque, elle, n'attendra pas le bon vouloir du locataire ni du propriétaire.
Soyez un jour dans ce cas et vous verrez l'effet personnel que cela vous fera....

Donc mon conseil à Victoria:

-Le plus simple est de faire le bail au nom de votre garant qui lui même aura un garant certainement. Si cette votre famille, il vous hébergera dans ce cas.

bon courage

Pierrav,


Bonjour,


Je comprends tout à fait votre problème. Quand j'écoute certaines actualités, il n'est pas  facile d'être propriétaire....

Bonjour,
J'habite à côté de Saint-Malo et à votre place j'étudierai la piste des meublés ou pour être sur place, le temps de trouver un travail et d'avoir des bulletins de salaires... sachant que ce sera provisoire.

Bon courage dans vos recherches

Pierrav a écrit:

Bonjour,

Steffifi, à vous lire je comprend que vous raisonnez comme quel qu'un qui n'est pas un propriétaire louant plusieurs logements à des locataires, ce qui est mon cas.

Quand vous serez dans cette situation alors vous changerez votre fusil d'épaule.
Cela n'a rien d'un "probleme francais". allez dans certains pays anglosaxon et d'autres, c'est bien moins secure pour un locataire pouvant être viré du jour au lendemain.


la loi française est très protectrice pour les locataires , y compris ceux qui sont indélicat, il est pratiquement impossible de virée une famille avec enfant , c'est le proprio qui doit proposer une solution de reclassement pour récupérer un logement , ce qui est impossible naturellement . le meilleur locataire c'est le fonctionnaire ou un couple fonctionnaire sans enfants , ou les gens ayant de gros salaires .  pour viré une personne il faut faire une procédure judiciaire qui peut durer qui peut durer des mois ,avec une factures très élevé . jean Luc  ;)

Pierrav a écrit:

Bonjour,

Steffifi, à vous lire je comprend que vous raisonnez comme quel qu'un qui n'est pas un propriétaire louant plusieurs logements à des locataires, ce qui est mon cas.

Quand vous serez dans cette situation alors vous changerez votre fusil d'épaule.
Cela n'a rien d'un "probleme francais". allez dans certains pays anglosaxon et d'autres, c'est bien moins secure pour un locataire pouvant être viré du jour au lendemain.

Alors voici mon avis en tant que tel:
-Pour un proprio, être payé plusieurs mois d'avance n'est pas un critère car l'objectif c'est de trouver un locataire perenne, pas de chercher du cash en trésorerie d'avance au risque d'être perdant ensuite.

question:
une fois que les mois d'avance sont payés, quid des mois suivants? si sa situation financière n'est pas stable , eh bien le proprietaire peux s'attendre à des impayés futurs et ne pas pouvoir donner congé sans aller à vers une procédure juridique couteuse et minante, outre les pertes financières qui suivront.
Et quand celui ci a un credit immobilier à rembourser, la banque, elle, n'attendra pas le bon vouloir du locataire ni du propriétaire.
Soyez un jour dans ce cas et vous verrez l'effet personnel que cela vous fera....

Donc mon conseil à Victoria:

-Le plus simple est de faire le bail au nom de votre garant qui lui même aura un garant certainement. Si cette votre famille, il vous hébergera dans ce cas.

bon courage


Si on vous donne un an de loyer d'avance, pas sûr que vous cracheriez dessus ;) En général, un bail locatif est de 12 mois minimum, donc, ça laisse le temps de voir venir ;)

Non la durée minimale d'un bail en location vide est de 3 ans et renouvelable
j'ai toujours refusé des loyers d'avance car quid des 2 années restantes si le locataire n'a pas toutes les garanties dès le départ.

STEFFIFI a écrit:

Si on vous donne un an de loyer d'avance, pas sûr que vous cracheriez dessus ;) En général, un bail locatif est de 12 mois minimum, donc, ça laisse le temps de voir venir ;)


le bail est le loyer qui en découle est le résultat d'une négociation , les garanties sont de 3 mois minimum , je voit pas comment on peut demander 12 mois de garantie . on as pas à écraser les proprio qui donne des conseils sur ce forum . je suis aussi proprio en Allemagne et en France (héritage en indivision) . mon père étais proprio aussi , c' étais le fruit d'une vie de labeur , il as eu aussi des locataires indélicats , 8 mois de loyer impayer , un jour il as profiter que le locataire été absent  pour changer les clés virés ses affaires , qu'Il a déposer chez la sœur du locataire, en lui disant que si il est pas d'accord il réglerais le problème ailleurs qu'au tribunal à la  john wayne , c'était illégale, mais la seule solution . certe il y as des proprio indélicat , mais aussi des locataires . jean Luc  ;)

Pierrav,

"....... si le locataire n'a pas toutes les garanties dès le départ."

Question: Une personne se présente à vous  pour une location. Elle a un CDI, bon salaire.....
Quelles garanties, malheureusement, avez-vous si au bout de la deuxième année du bail, elle perd son emploi ou  tombe gravement malade ?

Bonjour,

Pour vous répondre, c'est le fait de demander un garant (Caution solidaire à durée limitée ou illimitée), en plus d'une situation stable financièrement.
et que cette caution soit rédigée en bonne et due forme (les formulations juridiques de ce document doivent être très précises) pour être valable.
Dans votre cas, la réponse de Anne de dol de bretagne est une bonne idée.

Merci à vous tous pour vos conseils.
N'hésitez pas à continuer à m'en donner. Je les lis attentivement. A l'étranger, dans le pays où j'étais, c'était très différent. Mais du coup, c'était aussi la "roulette russe" pour le locataire.....Soit il rencontrait un bon proprio soit il rencontrait un magouilleur....

Le gros paradoxe français, les propriétaires demandent des garanties en béton, mais le droit est majoritairement en faveur des locataires...

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de passer en privé et de poster votre offre dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Cet article est assez intéressant, vous avez plein d'astuces pour booster votre dossier de location et convaincre un bailleur.

Notamment, si vous avez les ressources nécessaires, pensez à transmettre vos relevés de compte.

Et si vos recherches restent infructueuses faute de CDI, penchez-vous sur les offres de location courte durée le temps de trouver un emploi.

Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de CDI proposés en France et donc, de plus en plus de CDD et d'interim, donc, on fait comment pour se loger??? Personnellement, avec mes économies, je peux payer un an de loyer large, mais les propriétaires acceptent rarement les paiements d'avance et demandent un CDI, alors qu'on peut vouloir un logement à un certain endroit dans le but d'y trouver un emploi, donc, c'est le cercle infernal