loin de moi de vouloir minimiser la covid mais n'oublions pas que d'autres '' saloperies '' font aussi des ravages ... Ne voulant pas poster sur une discussion déjà ouverte j’en ai donc ouverte une ...
Je sais que la plupart s’en cogne du sujet mais les grigris et autres bêtises très peu pour moi ...
Éradiquer le paludisme qu’ils disent .... avec l’argent des ONG ... évidemment...
Les crises sanitaires prouvent ( si il le fallait encore .. ) le vide abyssal des autorités de ce pays ...
Source 24/24.mg
SANTE PUBLIQUE – Les personnes qui décèdent du paludisme sont de loin plus nombreuses que celles qui décèdent de la Covid-19, estime le ministre de la Santé publique
Antananarivo, 26 Avril, 7h10 – « Le paludisme tue et continue de tuer à Madagascar ». Le professeur Hanitrala Jean Louis Rakotovao n’a pas donné de chiffres dans son allocution à l’occasion de la journée mondiale du paludisme, mais il a reconnu que le paludisme reste un problème de santé publique sur la Grande île.
« Il est vrai que nous sommes en pleine épidémie de Covid-19 et que des gens en meurent », souligne le ministre dans son discours. « Mais ceux qui décèdent du paludisme sont de loin plus nombreux », ajoute-t-il. Il précise que c’est encore la principale maladie pour laquelle les Malgaches vont consulter auprès des centres de santé.
En 2020, selon les données rapportées par l’ambassade des Etats-Unis en marge d’une remise de moustiquaires imprégnées, « il y a eu environ 2 millions de cas de paludisme notifiés à Madagascar en 2020, soit le double des cas enregistrés en 2019 ». Pour ce qui est du nombre de décès, les chiffres disponibles font état de plus de 400 décès rien qu’au premier trimestre de 2020. En 2019, il y a eu un peu plus d’un million de cas et moins de 700 décès en tout.
Pour le ministère de la Santé publique, la lutte contre le paludisme constitue donc une priorité de santé publique pour l’Etat malgache. L’objectif, insiste-t-il, c’est de réduire le nombre de décès dus à la malaria, et éradiquer cette maladie. « Pour éradiquer le paludisme, la voie est tracée », est d’ailleurs le thème retenu par le ministère de la Santé publique pour marquer la journée mondiale célébrée dimanche. L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide constitue l’une des principales stratégies préconisées par Madagascar pour lutter contre le paludisme.
Dimanche, les Etats-Unis, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) et l’Initiative présidentielle contre le paludisme ont octroyé 3.677.000 moustiquaires à imprégnation durable au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Ce don américain, précise l’ambassade des Etats-Unis, fait partie d’une campagne de distribution de 14 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides que l’Etat malgache lancera en Août 2021. Plus de 10 millions de moustiquaires supplémentaires sont attendues de la part du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Des campagnes d’assainissement des lieux d’habitation et de pulvérisation d’insecticides des domiciles font également partie de la stratégie afin de lutter contre le vecteur du paludisme, le moustique.