Ce que vous avez découvert après votre installation en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant en Colombie, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en Colombie : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la Colombie si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Voilà une série de questions intéressantes...

Le problème...c'est qui Y'a de quoi remplir un bouquin !...va falloir édulcorer !!

Cinq ans...c'est pas grand chose dans la vie d'un homme...
Pourtant quand t'as tout quitté définitivement,
juste avec ton baluchon et quelques euros en poche...
C'est sûr...t'vas en vivre des aventures, d'autant si comme moi à l'origine tu pipes pas un mot de s'pañol.

Linguistiquement parlant j'ai tiré l'gros lot !!, à Santa Marta y causent costeño,
Le costeño, c'est comme si t'apprenais le franchute à Marseille... putaing con!!

Deja que j'ai pas d' talent pour les langues, mais voir les prétentieux de Bogota ou medellín se fendre la gueule dès que je l'ouvre .... C'est un tantinet chaud !!
Imagine !....l'accent breton mélangé au costeño !!,
Tu m'diras que femme qui rit est à moitié conquise...ouaip's pas faux !!, pour les faires rigoler, j'ai juste qu'à leur demander ce qu'elles ont becquetées, lundi de la semaine passée..

m'enfin quand même !, la séduction à la frenchie en prend un sérieux coup dans l'aile.
C'est mon gars, que j'ai mon p'tit ego !!

Bref pour la langue cinq ans après, c'est plus ou moins réglé.

Quant aux autochtones, j'crois que j'en ai déjà pas mal dit à leurs sujets, si quieres mate un peu mes postes précédents.

Vivre ici, c'est que du bonheur si t'as développé ton réseau, quand je parle de réseau, j'cause bien sûr d'un réseau colombien, grâce à eux toutes tes solutions et belles amitiés te viennent facilement.

Sinon...

La Colombia à adoptée con el libertador, le système juridique français, ce qui fait que les chambres de commerce d'ici ont le même fonctionnement qu'en france.
Alors pour acheter, vendre ou louer pour toi ça ne fera pas vraiment de différence.
C'est les mêmes structures légales.

Bon ... Bien sûr... Les applications sont parfois différentes ... voir extrêmement différentes jajajaja...Ben ouais quoi...t'es chez les latinos !!
Et les latinos....ben sont latinos !!...c'est justement ça qui donne un peu de piment et de sel à la vie d'ici !!

D'ailleurs "ah ah ah ah" se dit ici "jajajaja", mais quand tu rigoles jaune "jejejeje" qui signifie que tu rigoles avec un bâton dans l'cul.
L'avantage c'est que taper ''jajajaja'' est beaucoup plus rapide que taper ''ah ah ah ah'' essaye pour voir !!...

Bon la ... Le sommeil se fait sentir...j'te dis à plus.
j'le sens bien de raconter les blagounettes du quotidien...

Entonces feliz noche

Tchao les confinés Jajajaja

Hello ! Comme le dit mon camarade Breton, ce qui est frappant c'est le syncretisme d idiome qui fait que l'espagnol castillan devient un dialecte approximatif et du coup le dictionnaire ce simplifie en quelques pages.
Mais le manque d'instruction, de connaissance et d'éducation y est pour beaucoup. Du coup parler par la gestuelle est un retour à la vie primitive.

Ce qui étonne quand même le plus, c'est cette non chalance de population des caraibes. Pas motivé pour le travail et loin d'être comme on le décrit en Europe le rasta cool. Non bien au contraire, stressé car il n'aura rien a se mettre sous la dent pour son unique repas journalier.
"Sous la dent" n'est pas la bonne expression : dans le gosier est plus adapter car la population a pour coutume de s'enfiler par dizaines des caisses de canettes de biere (Aguila...) en fin de semaine au détriment du reste de la famille.
Surprenant ce manque de gestion ? Non car sans éducation pas de savoir.

La liste d'exemples qui frappent après avoir étudier cette "culture" mais est bien trop longue a citer ici.
Le touriste trouvera cela exotique mais s'il en veut un avant gout, je pense que dans certains quartiers de banlieues en France, ils ne devraient pas être trop dépayser.
Le manque d'éducation, partout dans le monde, s'harmonise des mêmes mauvais principes.

Personne ne nous parle de ce qu il se passe en ce moment en colombie avec les manifestations anti Duque.. Comment les français de la côte caribe vivent ils cela ? Ce serait intéressant d avoir leur impression..