Démarches administratives à Maspalomas

Bonjour à tous,

Je viens m'installer à Maspalomas à la fin du mois.
J'ai mon NIE, 1 contrat de location et un compte bancaire... ouf !
J'ai besoin d'aide pour la suite de mes démarches car je reviens seule et ca me semble compliqué.
Je dois demander l'empadronamiento à la mairie, mais pour cela il me faut au préalable m'enregistrer au registre central des étrangers.
Puis-je le faire au Commissariat de police ? Faut-il que je prenne rendez-vous en ligne avant ? J'y arrive avec la mairie mais pas pour cela.
Faut-il que je demande une carte d'identité étrangers aussi ?
Merci pour ceux qui ont déjà effectué ces démarches de me donner un petit coup de pouce... je suis en train de me noyer dans 1 verre d'eau ... lol

Hola

Pour l'empadronamiento vous n'avez pas besoin d'être préalable enregistré au registre central des étrangers. Votre NIE, votre pièce d'identité et votre contrat de location suffiront
La carte d'identité pour les étrangers ne se délivre pas aux citoyens de l'UE par contre vous devez vous enregistrer obligatoirement au registre central des étrangers et on vous délivrera une carte verte appelée Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
Cette demande se fait soit au bureau des étrangers de votre province soit dans un commissariat de la police nationale qui gère les démarches des étrangers et vous serez reçu uniquement sur RDV

Merci infiniment pour votre aide, elle m'est précieuse. Bonne journée Chrystel. 🙏🙏🙏

Bonjour Chrystel,
Je reviens vers vous avec 1 question administrative, comme vous semblez aguerrie dans ce domaine aussi... J'arrive la semaine prochaine, et j'ai déjà pris RV pour l'empadronamiento. Je vais ensuite m'enregistrer au commissariat pour la carte verte. Pour cela j'ai téléchargé le formulaire correspondant EX18. Je vais me déclarer en autonomo dans les mois à venir, mais au préalable je vais initialement me déclarer sans travail avec ressources suffisantes le temps de d'entreprendre les démarches et de commencer mon activité les prochains mois. Pour cela, mis à part 1 certificat de ressources suffisantes, ils demandent l'inscription à l'assurance sociale. Tant que je ne travaille pas, je pense que je ne peux pas m'inscrire à la sécurité sociale espagnole ? Par conséquent, si je présente ma carte de sécurité sociale française CEAM, couverture europe, pensez-vous que cela fasse l'affaire ou je dois impérativement souscrire une autre couverture santé ? 
Quelle est la différence entre Gestor et asesor pour se faire conseiller à ce niveau ?
Par avance merci.
Je vous souhaite une excellente soirée.

Sandrine.

Bonjour
En attendant d'avoir constitué votre autonomo en effet vous ne pouvez pas prétendre à la SSociale Espagnole. Votre CEAM ne sera pas acceptée car vous êtes encore en activité et en quittant la France vous allez perdre vos droits à la SSociale, votre CEAM ne sera donc pas valable.
Pour avoir votre carte verte il faut prendre dans un premier temps une assurance santé privée espagnole que vous résilierez lorsque vous serez affilié à la SSociale espagnole.
L'asesor informe et donne des conseils, le gestor informe et conseille mais s'occupe aussi de faire les différentes démarches à votre place et la proferssion est régulée, pas celle de l'asesor

Merci beaucoup, vos conseils me sont précieux   !!!

Pour empadronamiento, ils ne demandent pas la carte verte mais seulement votre passepory, votre NIE et le contrat de location. C'est ce dont j'ai eu besoin quand j'ai fait mes démarches auprès de la mairie de Santa Brigida.
Bonne journée

Bonjour, pour info, je suis aux Canaries depuis plus d'un an et ma CEAM est toujours acceptée.

TITINEPACO a écrit:

Bonjour, pour info, je suis aux Canaries depuis plus d'un an et ma CEAM est toujours acceptée.


vous êtes retraité?

Bonjour et merci pour votre  réponse . J'ai pris Rendez-vous, c'est cool .

Et vous avez demandé votre carte verte au commissariat avec votre CEAM ? Car si je m'enregistre au consulat, ma nouvelle adresse aux Canaries sera enregistrée automatiquement sur le site du gouvernement, donc sur le site de la sécu aussi, donc je serais radiée automatiquement... j'arrive le 31, le temps de m'installer, on prend contact pour se rencontrer si vous voulez bien ? Je vous laisse mes coordonnées en message privée. Bonne journée.

Sand74 a écrit:

Et vous avez demandé votre carte verte au commissariat avec votre CEAM ? Car si je m'enregistre au consulat, ma nouvelle adresse aux Canaries sera enregistrée automatiquement sur le site du gouvernement, donc sur le site de la sécu aussi, donc je serais radiée automatiquement... j'arrive le 31, le temps de m'installer, on prend contact pour se rencontrer si vous voulez bien ? Je vous laisse mes coordonnées en message privée. Bonne journée.


Attention dans une autre discussion ainsi que dans son profil j'ai lu que TITINEPACO est retraitée et la CEAM est acceptée uniquement que si vous êtes retraité ou salarié détaché.
Le parcours administratif des retraités et des actifs est différent.

Pour vous, parce que vous êtes encore en activité le commissariat refusera votre CEAM et exigera de vous soit votre certificat d'affiliation à la SSociale espagnole soit une assurance de santé privée espagnole

Ah ok... et je peux souscrire chez Apria une Expat monde ? Ou il faut impérativement 1 espagnole ?

Il faut une assurance espagnole.

Bonjour,
Oui, je suppose que c'est pour ça . Mais mon médecin espagnol m'a affirmé que la CEAM est obligatoirement acceptée aux urgences des centros de salud.

TITINEPACO a écrit:

Bonjour,
Oui, je suppose que c'est pour ça . Mais mon médecin espagnol m'a affirmé que la CEAM est obligatoirement acceptée aux urgences des centros de salud.


oui la CEAM est acceptée aux urgences du centro de salud mais c'est le dispositif mis en place pour les personnes non résidente qui viennent passer des vacances en Espagne mais votre CEAM ne vous  donne pas accès à la Ssociale espagnole ni à un médecin traitant

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous. J'ai en plus un seguro particular, mais en as d'urgence, et cela m'est déjà arrivé, je vais au centro de salud, sans problème et sans paiement, ça marche.

Bonjour, Je suis tot à fait d'accord avec vous.