Menu
Expat.com

Quels vaccins requis pour la Grèce ?

Dernière activité 14 Avril 2021 par gribiche

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

En habitant ou déménageant à l’étranger, et notamment en Grèce, il est parfois nécessaire de vous faire vacciner contre certaines pathologies pour entrer sur le territoire ou simplement ne prendre aucun risque.
Nous aimerions vous poser quelques questions à ce sujet pour aider de futurs arrivants sur place.

Quel est votre rapport aux vaccins en général ?

Vous êtes vous fait vacciner avant de partir vivre en Grèce ?
Ces vaccins étaient-ils obligatoires ou recommandés ?

Avez-vous refusé certains vaccins qui étaient conseillés pour la Grèce ? Si oui, pourquoi ?

Si vous êtes expatrié sur place, êtes-vous encouragé à vous faire vacciner contre la COVID-19 ? Avez-vous accès au vaccin et comptez-vous vous faire vacciner ?

Le vaccin contre la COVID-19 est-il un prérequis pour accéder au territoire désormais ?

En vous remerciant,

Diksha,
Equipe Expat.com

nearlynelly

Quel est votre rapport aux vaccins en général ?
Je les evite


Vous êtes vous fait vacciner avant de partir vivre en Grèce ?
Non

Ces vaccins étaient-ils obligatoires ou recommandés ?
Non

Avez-vous refusé certains vaccins qui étaient conseillés pour la Grèce ? Si oui, pourquoi ?
Non

Si vous êtes expatrié sur place, êtes-vous encouragé à vous faire vacciner contre la COVID-19 ?
Oui

Avez-vous accès au vaccin et comptez-vous vous faire vacciner ?
Oui j'y ai acces, non je n'ai aucune intention de me faire vacciner

Le vaccin contre la COVID-19 est-il un prérequis pour accéder au territoire désormais ?
Pas encore. Il est question d'un certificat de vaccination qui permettrait aux gens d'enter en Grece sans avoir a montrer patte blanche, et de soumettre un test positif datant de moins de 3 jours pour ceux qui ne sont pas vaccinés, mais rien d'officiel encore.

slach

Bonjour,
Simple question , pourquoi vous ne voulez pas vous faire vacciner ?
Pensez vous aux autres : non
Êtes vous immunisé :vous n'en savez rien
Pourriez vous infecter une personne : certainement mais vous vous en fiché
Considériez vous comme une super égoïste sur qui le virus glisse : certainement
Mais dans tous cela:
Il me semble que cela a permis d'éradiquer plusieurs maladies
Que lorsque vous voulez aller dans certain pays où département des vaccins sont obligatoires et personnes ne crie au scandale
Je suis en crête ,il n'y a pas d'obligation mais fortement conseillé et la population est consciente que la vaccination et le carnet et une solution pour sortir de cette crise
Bonne journée

Christian-tinos

Bonjour,

Bon, je suis retraité et j’ai connu des périodes de maladies jadis, mais comme mon métier était de parcourir le monde par la voie des airs, je ne vais pas polémiquer sur oui ou non se faire vacciner, mais simplement d’écrire quelques une de mes expériences diverses.
Car de tout temps il y a eu des opposés aux vaccins, et jamais de raisons données , ils son contre un point c’est tout.
Première expérience il y a 60 ans. La polyo.
La maladie ne touchait pas les poumons ou autres lieux, simplement les enfants naissaient avec des bras de 10 ou 15 cm, et étaient simplement handicapés à vie. Je ne parle pas des jambes…
Évidemment les vaccins ayant fait leur effet, on ne trouve plus de témoignages de ceux qui ont refusé le vaccin et ont au final très vite exigés d’être accusés à la vue des conséquences possibles !
Deuxième expérience lors d’un voyage en Inde, plus exactement à Benares. Les 10 maladies les plus mortelles au monde y sont présentes. La lèpre sèche, la contagieuse,,le palu… etc.
Pas de refus des vaccins, car ils sont tous pour, mais ne
peuvent pas se les payer. Donc ils meurent dur le trottoir, sont incinérés avec un foyer de bois de santal, les cendres seront jetées dans le Gange. De nombreux parents y pleurent des ados et parfois leurs propres enfants. Je n’ose pas envisager leurs pleurs si on leur disait que nous avons les vaccins et qu’il y a des gens qui sont opposés !
Expérience suivante : le Congo . Ebola. J’y ai vu à nouveau de rares européens septiques opposés… etc. Quand ils ont vu qu’en 6 heures , pas en 15 jours… le sang est atteint , et que la personne meure au milieu de soignants qui sont habillés avec dés scaphandres…
Alors ces opposants ont vite voulu être vaccinés. Pas de chance plus de vaccins disponibles ! La nature est injuste !
Et leur tête en s’apercevant que si ils n’avaient pas été aveugles, leur vie serait simplifiée. Bilan, ils ont perdu leur travail car financés par des entreprises européennes, et retour dans leur pays.
Actuellement bien des opposants ne veulent pas reconnaître les 500.000 morts simplement aux Etats-Unis, pour eux c’est de la désinformation.

Alors, il suffit d’attendre, moi je suis patient, et considéré qu’une personne qui refuse le vaccin, c’est une qui sera plus vite vaccinée et qui est demandeur. Et si c’est un soignant, tant mieux.

Pour ce qui est les vaccins pour la Grèce :
Aucun n’est exigé actuellement. J’y habite, réside et suis dans un e île ou aucune infection depuis le 1 Octobre dernier. Il y a eu de rares personnes qui avaient considéré qu’ils étaient suffisamment débrouillards , n’ont pas pris l’avion, considéraient que par la route ils contourneraient les douanes. Ils sont arrivés à Bari, regis d’embarquer, billet non remboursé pour les 2 personnes, (billets de voiture et canoë inclus )trajet voiture avec péages d’autoroutes italiennes et françaises, carburant et hôtel en Italie.
Retour au point de départ. Des français….

Pour le moment, test PCR exigé avant d’embarquer au départ. Le forcing ne marche pas. Présentation du certificat de test PCR en arrivant aux frontières terrestres, ou aux aéroports internationaux grecs.
Pas seulement Venitzelos.
Pour aller sur TOUTES LES ÎLES : présentation d’un revu officiel du fisc comme quoi vous êtes contribuable sur cette île. Ceci afin d’éviter que des athéniens se réfugient sur une île et viennent infecter cette île.
Chaque île est considérée comme un prefecture. Donc interdiction de changer de préfecture : Un habitant de Andros ne peut aller sur Syros sauf cas de rendrez-vous en hôpital avec justificatif.

J’ai bien aimé le reportage sur des gens à Roissy qui partaient à Porto Rico. Le journaliste leur demandaient comment faire si au retour la France feraient les accès aux vols en provence de ce pay ? Réponse des gens @ on a payé 6.000 € notre séjour, on verra bien. Ils it vu : ils sont confiés en hôtellerie de luxe à leurs frais( repas pour 2 adultes et 2 ados, interdiction de sortir car sinon la prison, et forte amende ( pour rappel une violation de quarantaine en Mai dernier en Grèce, c’était 4.000 € actuellement au Canada c’est 7500 $ Canadien).
Ces personnes bloquées au Porto Rico et en chambre gémissent tous les jours et espèrent que l’Anmbassade va affréter un Airbus que pour eux ? Même pas en rêve ‘!

Pour ce qui est du passeport vaccinal : La Grèce a été la première d’Europe à évoquer le passeport vaccinal.
Depuis, environ 17 pays européens l’ont rejointe.
La France attend…!
Bcp de français qui voyagent jusqu’à Monaco ne savent pas que le passeport vaccinal existe déjà. Il est de couleur jaune et avec 2 volets.
Exemple pour de nombreux pays le vaccin de fièvre jaune est exigé.
La Variole a été éliminée de la planète grâce au vaccin depuis des années.
Les gens se retrouvaient affublés de pustules plein la figure et à vie et partout sur le corps. On reconnaissait ainsi es opposés au vaccin !

La Grèce a annoncé la couleur : Le passeport vaccinal sera exigé, c’est ont is dit «  vital pour leur économie « .
Dans l’aéroport de Reykjavik, il est déjà exigé. Deux files : celle de ceux qui ne l’ont pas, une queue de 4 à 500 personnes, et la queue de ceux qui l’ont 3 ou 4 personnes.
Cet été bonne chance à ceux qui n’auront pas ce passeport. Une grande partie de congés dans les queues, pas d’accès aux bars, tavernes, car ils ne veulent pas que leurs clients aient peur de venir dans leurs établissements car ils seraient contigus à des non vaccinés avec une possible infection.

Donc au final, ceux qui seront opposés au vaccin et au passeport vaccinal seront refoulés.
Tant pis pour eux et tant mieux pour les autres…!

Ne cherchez pas les carnavaleux du carnaval de Dunkerque qui ont estimé que les restrictions n’étaient pas pour eux, qu’ils étaient libre de fêter au titre de la liberté.
Donc ne cherchez pas, ils sont en grand nombre hospitalisés ! Au titre de la liberté d’entre intubés, de respirer de l’oxygène et de finir en agueusie pour 6 mois, ou invalides pour Covid long. Il y a ceux qui vendent que ce n’est que les vieux, les obèses, qu’ils regardent l’âge de ceux qui ont le Variant  anglais , ils verront l’âge moyen qui n’a rien à voir avec leur grossière erreur !
Donc, pas de polémique, j’ai décrit tout simplement .

Elenitsa

Bonjour

Pour l'instant le passeport vaccinal n'est pas exigé pour entrer en Grèce. Car même ceux qui veulent se faire vacciner en France ou en Grèce, ne le peuvent pas car il est très difficile d'avoir un créneau.
Pour les personnes qui ne sont pas à risque et/ou qui ont moins de 50 ans, n'en parlons pas, pas de vaccination prévue pour eux avant la fin de l'année si tout va bien et selon la production des vaccins.
Il me parait tout aussi vital pour l'économie grecque que ces gens puissent quand même venir cet été!

Christian-tinos

Elefsina, pardon de contrarier votre réponse…!

Je reprends votre message :

«  Car même ceux qui veulent se faire vacciner en France ou en Grèce, ne le peuvent pas car il est très difficile d'avoir un créneau. « .

Petite erreur, sans polémiquer…
Je puis témoigner, comme résident, je suis sur place…! Alors un peu de précision :
La stratégie grecque fut différente de la nôtre. Les soignants, en premier, selon le principe que si les soignants tombent malade ( ce qui s’est vu en Chine, en France, ( rappel le médecin de Creil, un des tous premiers décès), qui va pouvoir prendre la relève ??? Le boulanger ? Le menuisier, l’ouvrier de chez Renault qui va s’improviser infirmier de bloc de réanimation ?
Ils ont vacciné les pompiers, la police, ceux qui sont en contact avec le public en permanence, les va personnes âgées. Les plus de 80 ans, c’est fait. Les 75 à 80, c’est en cours.
L’organisation se passe comment ? C’est très très simple : Quand vous êtes dans la tranche d’âge en cours, vous allez dans une pharmacie. Vous présentez  votre pièce d’identité, votre preuve que vous êtes inscrit à l’IKA( Sécu grecque). La pharmacie vérifie votre date de naissance, votre IKA téléphone à l’hôpital, le centre de santé qui a les vaccins. Ce dernier vous donne un rendez-vous. Vous y allez, et êtes vaccinés et avez de suite la date du second rendez-vous.
N’obtiennent pas de «  créneau », bien évidemment ceux qui ne font pas encore partie de l’âge requis .
Pour les résidents ??? Dans un premier temps, un petit groupe était hostile, il y a eu petite discussion entre ambassades. Nombre de résidents français en Grèce : environ 8200. Nombre de grecs résidents en France, environ 52.000 , l’acceptation par la Grèce de vacciner leurs résidents français fut très vite prise au vu du différentiel !
Donc pour les résidents, il suffit de montrer sa pièce d’identité à la pharmacie, sa carte de sécu européenne à la pharmacie, on a le rendez-vous.
Autour de moi, les vaccinés commencent à être de plus en plus nombreux.
En France, que je vous à la télé, actuellement c’est une chienlit indescriptible, et le bouquet ( pas final …) actuellement est qu’il est envoyé des vaccins supplémentaires aux régions où les gens respectent le moins les mesures barrières …!
Un encouragement à….
Dunkerque, j’y ai de la famille, pas en ville, mais proche. Le carnaval a eu lieu. dans les rues et ce qu’ils appellent les « Chapelles », maison qui ouvre ses portes aux carnavaleux qui entrent déguisés, boivent chantent et dansent sur 3 jours, avec musiciens etc…
Attente de 5 à 7 jours, et bing…!
Les « carnavaleux «  arrivent peu à peu dans les hôpitaux, et sont nourris à l’oxygène, et l’heure des regrets est arrivée.
L’argument courant est «  on veut vivre, être libres.
Un ami : Raphaël ( surnom RAFA) tenait ces propos le 12 Janvier dernier, une rave party privée et clandestine. Il est entré à l’hôpital de Dunkerque avant qu’il soit saturé par les carnavaleux. , et triste nouvelle , il n’a pas pu, au nom de la sacro sainte liberté, faire le carnaval ni refuser le vaccin là où il est maintenant. Et triste nouvelle, il a contaminé usa propre mère qui se bat sous oxygène avec un espoir très faible.
La nature est impitoyable !
Il a vécu libre, mais est mort libre à 27 ans.
Sa mère, la nature s’en occupe… Il lui aura choisi de la faire mourrir libre.
Et pour le moment les cas contacts de RAFA sont inquiets, car 7 positifs …et pas des vieux… il a été très partageur RAFA !
Un distributeur de liberté.

Moi, j’ai rendez-vous le 29 Mars.
En France, Avril ? Mai, Juin…????
Les bretons sont très contents, ils respectent les mesures, le niveau d’infection est très bas, ils vont leur « piquer » ( sans mauvais jeu de mots) leurs vaccins pour les donner à ceux qui n’en ont rien à faire !!!
La France quoi . Ceci s’appelle une prime à la chienlit.
Es gens qui disent « comment se faitil que l’on ne vaccine pas en masse et qui ignorent que le vaccin n’est pas sur le rayon du super marché, que les chaînes de fabrication tournent 24/24… on se demande s’ils n’ont qu’un seul neurone !
C’est heutelentvrisible vu de l’étranger si ce n’était hautement tragique .
Come resident etranger en Grece depuis 1987, quand les grecs étonnés de ce qu’ils voient des « subtilités «  actuelles de mon pays sur leurs télés, j’ai honte !
Nice, les niçois qui se vantaient de pouvoir aller au restaurant à Monaco, ils sont libres… la porte des hôpitaux leur sont ouvertes… l’oxygène y est gratuit.
Le confinement aussi , au nom de la liberté d’y envoyer ses amis, copains, famille , et bientôt enfants…???
Liberté liberté chérie !

Elenitsa

Bonjour Christian,

Je suis aussi résidente sur place je sais comment ça se passe.
Pas forcément besoin d'aller à la pharmacie, on peut le faire en ligne. On prend rendez vous ici : https://emvolio.gov.gr/
Ma voisine de 64 ans a rendez vous le 26 mars puis le 13 juin pour la seconde dose.
Nous sur Athènes on a des tas de centres ouverts, pas forcément des hopitaux d'ailleurs. J'imagine que dans les iles il n'y a qu'un endroit pour se faire vacciner.

Moi je n'aurai pas de rdv avant un bout de temps, je ne suis pas encore éligible. C'est normal que les plus âgés et les plus fragiles passent en premier.

Et d'ailleurs les pourcentages de vaccination sont plus élevés en Grèce qu'en France. Au 22 février, en Grèce 7.32 % de la population est vaccinée ou a reçu au moins une dose et en France 5.66%
Source : https://covidtracker.fr/vaccintracker/

slach

Bonjour Elenista ,je pense qu'entre les îles et Athènes ils doit il avoir une différence sur les prises de rendez-vous.je suis sur rethymno et suis passé à la vaccination hier .sur rethymno il y as deux centres ,a l'hôpital pour le spizer et l'Astra dans un centre ika.pour les rendez vous c'est la pharmacienne qui c'est propose de me faire tous les papiers ,il m'a suffit d'amener tous mes numéro de dossiers ,les confirmations m'ont été faite par SMS
Bonne journée

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que certains posts ont dû être enlevés de cette discussion.

Merci de rester courtois.

Bien à vous,

Diksha

Christian-tinos

Bonjour,

Pour les résidents, il y a 2 façons de se faire vacciner : Sur le continent par rendez-vous sur site et sur une majorité d’îles par rendez-vous chez le pharmacien. Un simple détail évident qui semble échapper à certains, la vaccination a lieu ( hors les exceptions telles que soignants, policiers, pompiers etc..) par tranche d’âge. Et à ma connaissance, le groupe des  80 - 100 ans en Grèce ont peu l’internet. Et souvent de nombreux villages isolés n’ont même pas de signal de réseau pour portables.
Et comme seuls voisins dans ces maisons isolées des moutons et des chèvres. Faites un tour en Evritanie, bien des amis communiquent d’une montagne à l’autre en sifflant . Rare méthode jugée comme arriérée par des citadins d!Athenes, mais un simple regard sur la carte de couverture de réseau GSM de la Grèce atteste que ces « zones blanches existent.
Mais ceci contraste avec les dates d’installation de la fibre optique dans les îles qui s’est faite parfois avant bien des villes moyennes françaises.
Donc pas de description négative de l’équipement grec, mais simple disparité.
Le groupe des 70-75 ans va être vacciné à partir de lundi 29 Mars comme prévu. La prise de rendez-vous va commencer ce vendredi 26 Mars.
Sources : 2 sources , Agence Reuters, et ma voisine réalisatrice à ERT, et qui a une émission régulière à ce sujet.
Actuellement hors rumeurs de « l’homme qui a vu l’ours », mais des annonces d’Etat qui sont un espoir, et pas encore une confirmation , car fonction de l’évolution des infections et de la saturation des hôpitaux , Ouverture au tourisme envisagée le 14 Mai.
Ouverture possible , mais attente des statistiques Covid , des tavernes et bars ( avec mesures…) le 25 Avril. Ouverture des liaisons vers les îles le 29 Avril.
Source : le syndicat des métiers de bouche qui négocie avec le gouvernement.
Ce programme d’ouverture semble logique au regard de la fête de Pâques le 3 Mai.
Confiner longuement en vue d’une ouverture pour raison économique impérative, stratégie grecque différente , mais le tourisme a une part vitale depuis les 10 ans de diète forcée qu’a connue la Grèce.
Pas d’interruption de la vaccination ASTRAZENEKA en Grèce la semaine dernière. Ils se sont conformés à l’avis des Épidémiologistes de l’OMS.
En France autre stratégie : Comier la décision allemande, puis une fois l’Europe a décidé de remettre en œuvre la vaccination de ce vaccin, un organisme français doit confirmer l’avis des épidémiologistes européens , puis l’avis des anti-vaccins, des politiques qui sont devenus après visualisation de 3 minutes de télé, des spécialistes évidents ( un peu comme Trump et ses rinçages de poumons à l’eau de Javel) les 30 % de généralistes qui ne veulent pas vacciner, le pourcentage de soignants qui ne veulent pas non plus et gémissent quand ils sont infectés sans parler que devenus positifs asymptomatiques ils sont porteurs de chambre de réanimation en chambre de réanimation jusqu’au prochain test positif ou une part est isolée quarantaine au domicile et ce qui est connu certains soignants positifs continuent d’exercer car manque de personnel formé, ou trop de démissions, recrutements sans candidats.

Christian-tinos

Pour Elefsina…

Ce site que vous écrivez est très bien fait. Il est en grec, et l’ambassade de Grèce met même une traduction de la méthode pour remplir ce questionnaire.
J’ai été questionné par plusieurs personnes qui ont rempli ce questionnaire et l’ont envoyé. Ils ont plus de 70 ans parfois plus de 75, et aucune réponse depuis 17 jours.
Je ne sais quoi leur répondre. Il y a même une personne avec cancer pour laquelle le professeur d’hématologie conseille de vite être vaccinée car immunité très faible …
Vos connaissance vaccinées ont eu une repose au bout de combien de temps ?
J’ai vu avec elles, leur questionnaire a été rempli correctement .

Elenitsa

Bonjour Christian,

Si ce sont des Français et qu'ils n'ont pas d'AMKA mais que la Carte européenne d'assurance maladie c''est normal, de nombreuses personnes n'ont pas reçu de réponses. Mais bon cela me parait normal que les gens qui cotisent à l'IKA soient servis en premier. Les étrangers peuvent rentrer en France pour se faire vacciner. Ce n'est pas à la Grèce de payer pour leur vaccin.

Si ce sont des Grecs, là je ne sais pas, les personnes que je connais, ont toutes réussi à avoir un créneau pour se faire vacciner. D'ailleurs aujourd'hui la plateforme pour les 60-64 ans a ouvert.

Christian-tinos

Bonjour Elefsina,

Vous avez raison, les 8200 résidents français en Grèce, devraient rentrer en France pour se faire vacciner.
Alors réfléchissons :
8200 , vérifiez, c’est le chiffre officiel. que vous pouvez vérifier, il est public et accessible sur Internet.
Donc simplement un billet d’avion aller- retour à allons admettons 250 €, simplement pour l’exemple, que multiplie 8200 = 2.500.000 €.
C’est une belle sommes n’est ce pas ?
Maintenant les 50.000 résidents grecs qui sont en France, (selon votre principe que chaque résident retourne dans son pays pour se faire vacciner), au titre de la réciprocité, et vérifiez, c’est le recensement officiel, il est lui aussi sur Internet…au même prix d’avion, ceci sauf erreur fait : 12.500.000 €.
Soit 10.000.000 € de différence , en défaveur des grecs…
Avec vitre raisonnement, je commence à comprendre pourquoi les grecs ont 280 milliards de déficit à combler dans les 30 ans qui viennent !
Ne vous inquiétez pas, ils ont calculé avant d’opposer votre raisonnement !
C’est pour cette raison qu’ils ont créé très vite le site emvolio.gov…!
Et qu’ils n’ont pas exigé l’AMKA , mais acceptent la carte européenne.
Avoir négocié le contrat européen de cette carte européenne leur est très favorable et ils le savent, car ce qui est peu connu, c’est que les dépenses des résidents grecs qui n’ont pas la nationalité française, mais pris en charge par la Sécu française ( une précision sous le chiffre 99 au lieu du numéro de département de naissance dans le NNI) laisse apparaître un déficit pour la France qui est d’une toute autre dimension que ce différentiel de coût de vaccination.
Donc si la France refuse les « codes » 99 de résidents étrangers européens grec de la Sécu, ce qui est très possible lors de leurs dépôts de feuille de remboursement, elle va faire de très grosses économies !
Et ceci les négociateurs de Bruxelles grecs pour cette carte européenne le savent très bien.
La réciprocité ? C’est ce que la France a mis en place dans le cadre du Brexit : Johnson fait traîner l’attribution des autorisations de pêche des boulonnais dans leurs eaux territoriales anglaises ? Très bien, nous laissons traîner les attributions d’autorisations d’imports des produits écossais vers l’Europe…
Le gros soucis, c’est que ces produits de la mer sont frais sous glace et pas congelés. Les camions écossais de transport font demi tour et reportent leur cargaison vers le point de départ, odeur en plus.
À réciprocité est une valeur ignorée très souvent, mais de pratique courante.

Christian-tinos

J’oubliais un point oh combien important :
Les grecs résidents en France son assez concentrés sur Marseille, mais la quasi majorité habite l’île de France. Compte tenu des taux d’infections actuelles sur cette regiln, que va t il se passer ?
Très simple : test PCR positif, pas de trajet vers la Grèce .
Si négatif et asymptomatique, trajet possible et quarantaine en arrivant. Pas de vaccination si ils sont en quarantaine de 7 jours actuels, c’est la loi.
Si asymptomatiques et non infected car au delà de la période d’incubation de 5 à 10 jours selon le variant, certains vont devenir positifs soit par contagion avant de partir, soit pendant les trajet en avion, taxi, bus, ferries… et de nombreux cas contacts à recenser… qui seront mis en quarantaine… et surveillés ( on n’est pas en France…!).
Sur les 50.000, allez ne soyons pas trop pessimistes … admettons 1.000 infectés et 5.000 cas contacts …hypothèse basse…
Va falloir prévenir les hôpitaux grecs, qui en passant sont eux aussi satures …
Il suffit de lire Eikatimerini et ses stats journalières pour voir de suite la situation tendue.
Je ne crois pas qu’ils fassent alors appel à la Turquie !
Proposition assez farfelue, compte tenu des relations actuelles…!! Mais du même ordre que d’exiger que les français résidents en Grèce rentrent en France pour le vaccin.
Une dernière précision Elefsina, un médecin retraité résident , qui a été vacciné en Pfizeren France ,qui a une immunité mesurée par l’anti génique à 98 % , par le centre de santé, vient d’être proposé une 3 ème injection …! Devons nous envoyer cette information au directeur adjoint du Figaro pour vérification et parution ou au Gorafi ?

On croit rêver,

Elenitsa

Bonjour,
Parmi les 8200 résidents Français en Grèce, très nombreux sont ceux qui habitent ici depuis des années et sont salariés donc affiliés à l'IKA ou bien travailleurs indépendants et donc aussi avec une caisse d'assurance maladie grecque. Pour eux pas de problèmes, ils s'inscrivent sur emvolio.gov.gr avec leur AMKA et ils suivent les instructions. Dans mon entourage je n'ai pas entendu de personnes ayant eu des problèmes pour avoir un créneau.

Pour les autres, normalement, quand on a la carte européenne d'assurance maladie c'est qu'on est touriste ou qu'on est en Grèce pour de courts séjours jusqu'à trois mois.
Sinon on fait les démarches pour être affiliés à l'IKA.

Christian-tinos

Bonjour,

En France, il y a un service épidémiologique spécial sur Marseille. Depuis des années , il gère les retours des salariés expatriés ou touristes de passage qui ont été infectés et reviennent en France en étant rapatriés par les services d’Assistance internationaux.
Assez souvent, ils constatent que le carnet jaune de vaccination est un faux. Mais ce que subissent les malades est vrai !
Ils expliquent aux médecins que le vaccin ne sert à rien, que c’est dangereux , la version Trump .
A Agra - Benares en Inde, sur le bord du Gange, les 10 maladies les plus mortelles au monde sont présentes.
Ce qui surprend toujours les médicaux présents car l’ensemble de ces 10, ils n’ont pu les constater en groupe que dur leurs livres, jamais les 10 ensemble. Ils vont très souvent en fin d’études, en stage dans des lieux infectés. Histoire d’acquérir une expérience forte avant d’être soutenir leur thèse.
Les gens  qui reviennent infectés ont toujours les mêmes phrases :
« J’avais cru que »
Ou « on m’avait dit que »
« j’avais lu que »…
etc.
Et quand ceci se termine à la morgue, bien évidemment, il y en a , car en plus ils sont hostiles ou saturés d1antibiotiques, au choix, c’est les pleurs et les regrets.

Our cet été, ceux sont les mêmes qui vont critiquer les pass sanitaire.
Il est bon qu’ils sachent que les vaccinés à l’étranger les attendent de pied ferme ! Ils en parlent déjà.
Le « au nom de la liberté individuelle » une étudiante espagnole à Tessalonique vient de  prendre 3 ans de prison avec durcis, mais 3200 € d’amende, comme organisatrice . Ses 50 invités ont eu 300 € d’amende.

Et des étudiants français en Droit toujours à Tessalonique , qui avaient organisé une rave party de 13 personnes, ont vu arriver la police . Et à vous de juger, ils se sont cachés sous le lit ou dans des armoires !!!
L’organisatrice est en attente de jugement avec à la clé 3.000 € d’amende et les 3 ans de prison, Et… retour vers son université française car virée de son stage ETASMUS.

Voici la traduction dont vous trouverez la source sur le journal grec « Eikatimerini «   :

«  . « Une Française de 21 ans a été interpellée et poursuivie en justice mardi 16 mars pour avoir organisé une fête avec 13 autres étudiants français dans un appartement de Thessalonique, en Grèce, malgré le confinement, a indiqué une source policière.

Mardi à l'aube, la police a fait irruption dans un appartement après avoir été avertie par des locataires de l'immeuble qui protestaient contre la « rave-party», selon la même source. Lors de l'intervention de la police, quatorze étudiants français, en séjour en Grèce dans le cadre du programme européen Erasmus, ont tenté de se cacher sous les lits, les canapés, dans des armoires et sur le balcon, selon la télévision publique ERT. Mais la police les a découverts, a arrêté la locataire de l'appartement, une étudiante française de 21 ans, qui s'est vu infliger une amende de 3000 euros en tant qu'organisatrice de la fête.

Le parquet a ouvert mardi des poursuites pénales à son encontre pour violation des règles sur les risques de « » avant de la relâcher. Elle encourt une peine de cinq ans de prison. Des amendes de 300 euros ont été également infligées à ses 13 camarades, dont la majorité étudie le droit. »

Et ci dessous un lien de l’attitude de certains français à l’étranger :

https://www.linternaute.com/voyage/maga … e-prouver/

La liberté s’arrête là où commence celle des autres disait le poète.

À méditer …
Pour le moment la liberté de ne pas se faire vacciner bien souvent s’arrête… à la morgue, mais ils ne le savent pas! Dommage !
Ils ont cru que…!

gribiche

L'ignorance et la bêtise sont mères de bien des maux

Christian-tinos

C’est vrai que les grecs ne font pas de tourisme…!

Il suffit déjà de voir leur nombre dans les files d’attente de Disneyland à Marne la Vallée…

C’est marrant, au Consulat ils n’ont pas les mêmes chiffres qu’Elefsina !
Bizarre, surtout que ces chiffres sont publics…

Les français résidents en Grèce travaillent. Les stats donnent plus de 41 % de retraités, travailleraient ils au noir ces retraités ???
Les stats comparatives européennes qui sont elles aussi publiques ne correspondent pas à vos annonces Elefsina..
Et en plus, il y a des messages de + de 70 ans qui sont allés s’inscrire sur le site embolie, gov et qui n’ont aucune réponse… et des interventions auprès de Madame PANDARIES, Consule pour expliquer ces non - réponses … Bizare bizare…!

Vous avez dit bizarre !

Elenitsa

Bonjour Christian,

Moi je m'appelle ELENITSA et pas Elefsina :-)
Et sinon Madame Pendaries, n'est plus consule, elle est partie fin août. Il y a désormais une nouvelle consule.

Ce n'est pas la peine de s'énerver. On peut avoir une discussion sans être agressif.
Et en mélangeons pas tout, la question initiale c'est la vaccination en Grèce. On ne parle pas des Grecs en France, ni des touristes grecs.
On parlait au départ des vaccinations, vous me demandiez si je connaissais quelqu'un qui avait eu une réponse.
Donc pour répondre à cette question précise que vous me posiez, pour des Français qui résident en Grèce et qui ont un AMKA, ils n'ont pas eu de problème.
Par contre effectivement, ceux qui sont résidents ponctuels ou retraités sans Amka (donc avec la carte européenne), les quelques-uns que je connais n'ont pas eu de réponse. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

Christian-tinos

Je ne m’énerve certainement pas.
Quand je constate une erreur, je l’écris.
Et quand il y en a plusieurs , et bien je l’écris aussi.
Considérer que pour les français en Grèce il n’y aurait que des salariés et des touristes, donc des salariés avec AMKA, c’est la première erreur, et pas d’agressivité si je vous reprends dans votre affirmation.Pour votre information personnelle, les personnes en mission diplomatique ( exemple des contrats d’informaticien à San Francisco ou à Téhéran ( dans ces 2 cas j’y ai des amis ),ou en négociations commerciales de longue durée ( exemple pour Dassault ( vous avez probablement entendu parler actuellement des Rafales…qui ne se trouvent pas en 10 mn au super marché)  ils vont au delà de la limite de 3 mois, deuxième erreur. Et je vous dispense de la liste, car il y a aussi des attaches de Défense etc…
Et la Carte Européenne de Sécu contrairement à ce qui est souvent supposé, n’est pas gratuite pour les Européens qui vont dans un autre pays Européen .
Il a été négocié des compensations, au niveau de la Commission Européenne, et ceci fonctionne comme une caisse de compensation entre banques.
Je comprends très bien que vous ne souhaitiez pas évoquer les grecs qui se font vacciner en France, vu le différentiel d’expatriés entre les deux pays.
Mais ce forum est libre tout en respectant la charte.
Donc pas de censure, même si ceci ne vous convient pas.
J’ai pris bonne note du départ de Madame PENDARIES.
Et de l’erreur du pseudo…

gribiche

:(:(:(

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce