Vaccin Covid sans AMKA

Bonjour,

Pour les Européens en Grèce n'ayant pas de numéro AMKA grec, il est quand même possible de se faire vacciner contre le Covid-19. Pour cela, il faut demander un numéro AMKA provisoire en allant dans un KEP (infos sur https://emvolio.gov.gr/ ). La procédure est très simple et rapide.

Je l'ai fait il y a quelques semaines déjà, mais le fonctionnaire m'a dit en même temps que pour l'instant les Européens ne peuvent pas prendre de rendez-vous pour la vaccination, et que l'on nous préviendra par email lorsque ce sera possible.

Je n'ai toujours pas reçu d'email et je commence à me demander si c'est juste une question de semaines où s'il faudra attendre la fin de l'été / automne ? Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Car je dois voir de la famille cet été et j'aimerai être vacciné avant...

Merci d'avance !

Bonjour

Si vous avez reçu l'AMKA provisoire vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site emvolio.gov.gr
Sinon la plupart des gens qui n'ont pas d'AMKA rentrent en France se faire vacciner. C'est encore plus simple.

Bonjour Elenitsa,

Vous êtes sûre ? Parque j'ai essayé plusieurs fois sur https://emvolio.gov.gr/, mais pour l'instant le formulaire de rendez-vous ne me semble pas adapté.

J'ai bien mon numéro AMKA provisoire, mais on me demande aussi un numéro de taxe ou un nom de famille. Je n'ai pas de numéro de taxe et ça ne fonctionne pas avec le couple AMKA / nom de famille (ce qui semble confirmer ce qu'on m'a dit au KEP).

Vous connaissez des gens qui ont pu se faire vacciner ici avec un numéro AMKA provisoire ? (et uniquement un numéro AMKA provisoire. Pas de carte de séjour grecque, pas de N° contrat de travail en Grèce, etc.)

Merci beaucoup !

Bonjour
Comment est ce possible de ne pas avoir de numéro AFM (taxe)? Cela veut dire que vous n'habitez pas en Grèce réellement...dans ce cas le plus simple est d'aller en France vous faire vacciner.
Sans afm ça va être compliqué.Tous les gens que je connais en ont un.

Elenitsa a écrit:

Comment est ce possible de ne pas avoir de numéro AFM (taxe)? Cela veut dire que vous n'habitez pas en Grèce réellement...


Oui, c'est ça, je n'ai jamais dit que je vivais en Grèce sur le long terme ou que je travaillais pour une entreprise en Grèce.

Au KEP (et sur emvolio), on m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire d'avoir un AFM. Tous les citoyens européens peuvent se faire vacciner en Grèce (comme les citoyens grecs qui sont en France en ce moment, pour des vacances, pour voir la famille, ou autre, peuvent aussi se faire vacciner en France, sans avoir besoin d'un numéro de sécurité sociale français ou le numéro de déclaration fiscale français). C'est une convention européenne.

Ils m'ont juste dit qu'il faut attendre un peu le temps qu'ils mettent à jour leur système. Ma question était donc de savoir si des gens sont dans le même cas que moi (uniquement avec une carte de santé européenne et un numéro AMKA grec provisoire) et surtout s'ils ont eu des infos supplémentaires quant à la période où ça serait fait (de mon côté, j'ai obtenu le numéro AMKA il y a un mois environ).

S'il faut attendre juillet, je vais attendre. C'est tout à fait normal d'attendre. S'il faut attendre août ou plus tard, je rentrerai effectivement en France pour me faire vacciner, mais ce n'est pas du tout plus simple pour moi : 4 trajets aériens au total pour les deux doses, hôtels, taxis, bus, etc. Donc des coûts et du temps non négligeables. Sans compter le risque supplémentaire d'attraper le covid dans tous ces déplacements ...et le ramener au final en Grèce... D'où la convention qu'a mise en place l'Europe pour la vaccination des citoyens européens dans n'importe quel pays de l'union, même si ce n'est pas le pays de domiciliation du citoyen, afin de limiter les déplacements dans les endroits à risque (avions, aéroports, salles d'attente communes, files d'attente, taxis, hôtels, bus, etc.).

Ma question concerne donc juste uniquement les personnes qui sont dans mon cas (en Grèce depuis des mois, mais uniquement avec la carte de santé européenne et un numéro AMKA provisoire) pour savoir s'ils ont des infos supplémentaires sur la période où l'on pourra se faire vacciner.

Bonjour

Une convention européenne qui n'est pas totalement appliquée en Grèce.
A part patienter je ne vois pas ce que vous pouvez faire. Les personnes avec AMKA provisoire qui se sont fait vacciner, avaient toutes un AFM.

Bonjour et bonne semaine,

Sous réserve que cela fonctionne partout en Grèce, des personnes sur Athènes, qui sont dans le même cas que vous sans AFIMI, ont obtenu sans souci un rendez en s'adressant auprès d'une pharmacie. Bonne journée,  Bien à vous.

Merci beaucoup Kirikou ! Je suis à Athènes moi aussi. Je ne savais pas que l'on pouvait prendre un rendez-vous en pharmacie ! Je vais aller voir :-)

En passant par la pharmacie, et en présentant mon numéro AMKA provisoire, j'ai bien eu mes deux rendez-vous ! et rapidement en plus ! :-) Merci beaucoup Kirikou ! Merci beaucoup la Grèce !

A la bonne heure :)
je vous en prie, avec plaisir. Bonne continuation.

Bonjour, je mimisce dans la conversation pour signaler qu?après m?être  fait vacciner avec un amka provisoire je ne peux obtenir ni QR CODE ni attestation.

Bonjour, jai pu me faire vacciner mais maintenant quelle galère ! Je n'ai aucun document le prouvant parce que je n'ai pas mon amka définitif...

Avez vous votre amka definitif car moi non plus aucune preuve de ma vaccination...

Bonjour,
je viens de voir votre message et cela m'inquiète un peu. Hier j'ai réussi à avoir un numéro Amka provisoire. Je pense que je vais aller directement en pharmacie pour essayer de prendre rdv pour la vaccination.

Avez-vous réussi à avoir une preuve de votre vaccination ? Avez-vous eu les deux doses?
Mon copain s'est fait vacciner hier pour la première dose , il n'a pas d'Amka provisoire , il a la AFM donc il a réussi à avoir un rdv rapidement sans passer par KEP. Il se dit qu'il aura les preuves de la vaccination après sa seconde dose.. mais j'avoue que votre message nous fait un peu peur ! 😆 J'espère que vous avez réussi à trouver une solution !

Bonjour, 

les personnes qui ont un numéro fiscal AFIMI peuvent télécharger l'attestation vaccinale via le site Taxisnet une fois la vaccination complétée. (ou demander a un comptable de vous le télécharger). Exemple, pour le vaccin de Johnson 1 dose
l'attestation est disponible sur Taxisnet 24h après la vaccination.
Pour les personnes vaccinées avec AMKA provisoire, en principe c'est le KEP qui délivre l'attestation, ou a défaut d'informer sur la procédure à suivre. 
Lors de la prise de RV on reçoit immédiatement un texto de confirmation du centre de vaccination ou le RV a été pris. C'est déjà une preuve, à condition bien sur d'y être allé.

Pour info :

https://www.facebook.com/groups/realexpatsingreece/https://www.in.gr/2021/05/21/greece/emv … in-ellada/

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous partager mon expérience concernant la vaccination !
Je n'ai pas d' AFM, j'ai simplement demandé mon Amka provisoire le 19 juillet au KEP de Chania.
La dame m'a directement attribuée ce numéro, cependant il n'a été activé que le 10 août.
Je checkais régulièrement le site emvolio.gov.gr puis j'ai envoyé un SMS au 10034 , (avec mon numéro temporaire et mon nom) et j'ai reçu un SMS m'indiquant que je pouvais me faire vacciner !
Je suis allée à la pharmacie pour prendre rdv hier,  j'ai pû choisir la marque du vaccin et j'ai fait ma première dose ce matin à l'hôpital de Chania (Mournies). 😊

"les personnes qui ont un numéro fiscal AFIMI peuvent télécharger l'attestation vaccinale via le site Taxisnet une fois la vaccination complétée."

D'après notre expérience, ce n'est pas exact. L'AFM est effectivement utile: nous avons pris rendez-vous avec notre numéro AFM, car le numéro AMKA ne fonctionnait pas encore. Une fois la vaccination effectuée, Nous sommes allés sur le site emvolio.gov.gr, où nous avons constaté qu'il nous fallait un code Taxisnet, que nous n'avions pas. Le code Taxisnet et l'AFM sont deux choses différentes (bien que je ne comprenne pas les raisons de cette différence).
Nous avons dû passer par le KEP pour avoir notre attestation.

Un conseil à ce propos: cherchez des personnes compétentes. Nous sommes allés quatre fois au KEP de Pigi, le plus proche de chez nous, sans succès; le fonctionnaire n'arrivait pas à télécharger notre attestation. À Rethymno, une dame nous l'a sorti en cinq minutes. Le problème: nous avions un AMKA provisoire, avant d'aller à l'EFKA en obtenir un définitif. Au lieu de supprimer le premier, comme nous en avions convenu, ils ont gardé les deux, ce qui explique l'impossibilité de prendre rendez-vous avec l'AMKA, et les difficultés du KEP de Pigi, qui tentait de trouver notre preuve de vaccination avec l'AMKA définitif, alors que le système avait choisi l'AMKA provisoire.

Bonjour Vincent,

Le code Taxisnet c'est simplement le mot de passe avec lequel chacun qui a un
AFM/NUMERO FISCAL accède à ses données fiscales sur le site des impôts (ΑΑΔΕ).

En grec AFIMI  (ΑΦΜ/ Alpha, Phi (Φ), mi (Mu) )

https://www1.gsis.gr/gsisapps/soasgsisws/login.jsphttps://ti-einai.gr/afm/

L'AMKA est l'equivalent du numéro de sécurité sociale.

https://www.amka.gr/tieinai.html


Bon dimanche  :)

Bonjour Kirikou1,

Merci pour ces précisions. Cela dit, il faut encore définir un nom d'utilisateur et un mot de passe sur le site kleidarithmos.gov.gr (κλειδάριθμος: numéro de clé). Pour cela, il faut indiquer un numéro d'IBAN grec (j'ai eu un message d'erreur quand j'ai entré mon IBAN français), et indiquer un numéro de téléphone fixe, en plus d'un numéro de portable, choses que tout le monde ne possède pas.
Dans mon cas, comme je suis imposé à la source en Suisse, je ne tiens pas à être imposé en plus en Grèce, ce qui risque d'être le cas si j'y possède un compte.
Voilà pourquoi je dis qu'il ne suffit pas d'avoir un ΑΦΜ.

Pour le reste, bien sûr que l'acronyme ΑΦΜ (Αριθμός Φορολογικού Μητρώου, "numéro du registre fiscal") se prononce AFIMI, mais je préfère l'écrire AFM pour rester dans les acronymes.

Bon dimanche à vous aussi.

Bonsoir Vincent,

C'est avec bienveillance que j'ai répondu afin d'éclairer sur la différence qu'il y a entre le code Taxisnet et l'AFM. En donnant plus de précisions pour une meilleure compréhension aussi bien pour vous que pour les autres membres, sans aucune autre intention, afm ou afimi, c'est sans importance, uniquement par souci d'informer et de précision.

Bonne soirée  :)