CFE + assurance complémentaire nécessaires?

salut à tous!

je vis et travaille en grèce depuis 3 ans. je suis depuis mon arrivée couverte  au minimum avec IKA mais je vais de surprise en surprise lorsqu'il s'agit d'avoir à faire au système médical grec. pour plus de tranquilité, je cherche une couverture qui me permettrait de recevoir des soins en france lors de mes brefs passages, ainsi que l'assurance d'un rapatriement en cas d'hospitalisation et maternité.
je suis confuse dans le choix qui s'offre à moi et j'avoue ne pas bien comprendre si l'adhésion à la Caisse des Français à l'Etranger est recommandée ou non. Existe-t'il d'autres options?
merci d'avance pour vos réponses.

Par la société de mon mari je suis couverte par la CFE depuis 2ans et j'en suis très contente. Elle rembourse suivant les barêmes français que se soit en Grèce ou en France pour une simple consultation ou pour une hospitalisation.

Pour les maternités en Grèce, il faudra juste faire attention à bien choisir l'hopital. (à Athènes, Alexandras a bonne réputation mais Elenas est une horreur) car un accouchement en clinique coûte au minimum 6 000€.

Je ne sais pas si il y a une prise en charge en cas de rapatriment mais je suppose que oui.

Pour une assurance complementaire, je connais Labalette et Previnter. La 1re est la mutuelle des VIE et est moins chère que la seconde. J'ai était couverte pendant 1,5an par la 1re et depuis 6mois par la seconde (changement de régime dû au changement de contrat de mon mari) et je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs services.

De toute façon, il vous faut un complement à l'IKA c'est indispensable !

bonjour optensia et merci pour ta réponse rapide et complète!

votre dernier commentaire quant à la nécessité d'avoir quelque chose de complémentaire à l'IKA me comforte dans mon avis sur le système de santé grec! :D

pour revenir sur ce que vous m'avez dit sur la CFE, et sur le fait que la société de votre mari finance vos cotisations, est-ce que cette société est française ou grecque? je travaille moi-même dans l'hôtel de mon compagnon qui est grec. lui est-il possible de financer mes cotisations?   

merci d'avance pour votre réponse!!

Oui c'est évident que IKA ne suffit pas..
Moi j'ai une assurance complémentaire (ALICO) payer par l'entreprise.. Mais je trouve que c'est encore loin des remboursement sécu + mutuelle francais.
JE me pose des question sur la CFE. Car j'hésite à m'y inscrire étant donné que c'est tout de meme un budget à l'année...
Elle rembourse quoi exactement ? Elle rembourse ce que IKA ne prend pas en compte où elle fait exactement comme en France ?
Et comment ça fonctionne au niveau des papiers ?

Mon mari travaille pour une societe française. Il est sous contrat local mais il a tout meme reussi à garder la CFE et la mutuelle à la sortie de son VIE (d'où le passage de Labalette mutuelle des VIE à Previnter mutuelle des expats dans cette societe).

La CFE ne complete pas l'IKA. Juste nous n'utilisons pas l'IKA (excepter pour le paiement des arrets maladies et paternites. Nous envoyons  directement les papiers à la CFE qui rembourse au tarif Secu c'est-à-dire 20€ pour un généraliste, un peu plus pour le specialiste... Les formalités sont très simples : une feuille de soin telechargeable sur internet à remplir en joignant les factures et ordonnances que les soins aient lieu en France ou en Grèce. Les delais de remboursements sont de 15jours environs.
Avec Previnter en complement(comme avec Labalette précédemment), nous sommes au final remboursés à 100% des frais reels en Grèce. Pour un accouchement ou une hospitalisation, les frais peuvent être avancés en le demandant au moins 1Mois à l'avance. La mutuelle se charge de transmettre tous les papiers à la CFE. Nous n'avons donc qu'un seul interlocuteur et pas besoin de renvoyer les papiers.:cool:

Tous ce que je peux vous dire de plus c'est que nous sommes depuis janvier chez Previnter, et que nous avons bien rentabilisé la cotisation entre les lunettes, le suivi de ma grossesse et l'accouchement... nous n'aurions pas perdu au change si nous avions cotisé nous même. :)

je ne pouvais demander plus comme explication! merci beaucoup!
je vais donc prendre de plus amples renseignements sur la CFE et ses offres.
et je verrai par la suite pour une mutuelle. (l'un dans l'autre effectivement, cela demande un bugdet annuel assez conséquent)
encore merci! :D

Ok. j'ai pris une adhésion à la CFE. encore merci pour vos conseils!

Bonjour  nous allons (ma future femme et moi) être expatriés et nous sommes justement en train d'étudier les possibilités.

La CFE+complémentaires ont l'air intéressante. CE que je ne comprends pas, et que je souhaite éclaircir est la ci dessous :

Si nous déclarons que nous sommes salariés et que nous gagnons + de 50 000 euros/an nous payons un maximum.
Si nous déclarons que nous ne travaillons pas nous payons un minimum et nous sommes couverts tout autant...

Comment ça se passe ? J'imagine la personne qui a une revenu moyen va déclarer qu'il ne travaille pas non ? vont ils verifier au fin fond du monde ce que vous touchez /mois ?

des idées ?