Avis sur la ville de Chiclana de la Frontera

Bonjour,

Mon mari et moi-même souhaiterions acheter une maison à Chiclana de la Frontera pour notre retraite dans un avenir proche, j'aimerais avoir votre avis sur cette ville. J'ai trouvé quelques maisons dans nos critères sur les sites immobilières mais souvent les maisons sont approvisionnées en eau de puits. Quelqu'un pourrait me dire si cette eau est potable et si elle ne viendrait pas à manquer durant la saison d'été.

Merci d'avance pour vos infos.

Les maisons de campagne c est le puits..j' ai même vu il y a 15 jours le puits dans la pièce principale de la maison..c est la première fois que je voyais ça..une seule grande pièce en bas avec une cheminée et deux placards..un pour la vaisselle..des grandes portes blanches et bleues de placard..et le second placard j ouvre le puits !!! avec le seau ,au moins 6/8 m de profondeur..j' avais jamais vu ça en Espagne. la maison datait de 1929 et venait juste d être inhabitée..rudes les habitants..pas d électricité la cheminée et l eau du puits dans la maison..mais un environnement magnifique..si vous pouvez faire analyser l eau c est bien..vous en servir pour le quotidien (vaisselle, douche) et le potager mais pas la boire..c est mieux les bidons d eau minérale pour la boisson..

Merci Casesdalcanar pour votre réponse. Mais il n'y a pas de problème de manque d'eau durant l'été ? Souvent les maisons ont des piscines, il faut donc pas mal de volume d'eau pour les remplir ?

S ils remplissent leur piscine c est qu il ne doit pas y avoir de restriction d eau..ce sont surtout les producteurs de légumes qui prennent toute l eau plus que les particuliers..le mieux c est de demander a la mairie de chiclana pour avoir une réponse correcte..

Merci pour votre réponse. Je verrai avec l'avocat le temps venu.

J'ai oublié de vous demander Casesdalcanar si vous connaissez la ville de Chiclana de la Frontera ? Si oui que pensez-vous de cette ville ?

Je suis dans la région Catalogne/Valencia. .Chiclana c est joli ..cette région de Cadix est belle..je connais cette partie d Andalousie hors saison d été et je ne sais pas si c est envahi de touristes l'été ?..

Je connais Jerez de la Frontera et Cadix mais  pas Chiclana, il paraît que c'est une région venteuse un peu comme aux Canaries.

Le vent je ne pense pas..il y a des endroits plus venteux qu a Chiclana par contre il y a beaucoup d humidité surtout en hiver..

Ah c'est embêtant, je pensais qu'en étant proche de l'océan il y aurait moins d'humidité. J'étais intéressée par une maison à Competa, un village près de Torrox costa dans la région de Malaga mais l'hiver il fait aussi froid que chez moi en France et l'été très chaud. Mon mari ne supportant trop les fortes chaleurs, j'ai pensé à Chiclana. C'est difficile de se projeter sans être sur place.

L humidité est supportable..il suffit d être un peu en retrait du bord de mer..les hivers sont doux..actuellement
a Chiclana il pleut mais il fait 17° le jour et 11° la nuit..c est bien comme temperature..

Nous avons acheté à Chiclana et y vivons très bien depuis 3 ans. Nous avons un puit nous utilisons l'eau pour les douches, l'arrosage du jardin, lavage des légumes etc... et maintenant le remplissage de la piscine que nous venons de faire construire. nous ne la buvons pas bien qu'elle soit filtrée et ph contrôlé. Nous achetons des bouteilles de 5 litres à 48 cts.

Quant à  chiclana c'est une petite ville agréable à taille humaine. Les commerces sont présents, la mer est proche belle et propre et l'arrière pays et magnifique.

J'espère vous avoir donné l'envie de vous y installer.

Cordialement

Merci Casesdalcanar et Chevallier Pascaline pour vos infos, je suis un peu plus éclairée maintenant.

Pascaline, quand vous parlez de l'eau de puits, en fait c'est de l'eau de forage qu'il s'agit ?

Sinon au point de vue médical, comment sont les hôpitaux publics et privés du coin ?

Oui ça été fore à  14 mètres aucun soucis toujours de l'eau.  Pour les hôpitaux publics c'est comme en France par contre il vous faut la carte européenne. Pour les privés nous n'avons pas eu à les utiliser.
Cordialement

Merci Pascaline pour ces infos

Cathare       Je suis proprietaire  depuis 4ans et je n ai eu aucun probleme  d eau  pourtant j ai un puit  J achete des bouteilles qui ne coutent vraiement pas cher ,meme pas un euros les 8 litres  Il y a un hopital et des dispensaires avec la carte europenne Je m y suis rendu il y a Quinze jours par contre la visite s est faite en cinq minutes !! Direct a l essentiel

Bonjour,
Précision, la carte européenne n'est valable que pour les séjours temporaires,genre vacances. :cheers:

Bonjour  :)
Chiclana est une petite ville très sympa , conviviale et très abordable.
Très étendue , il existe divers quartiers et zones allant du terrain rustique à l'urbain . En réalité , sur Chiclana, il n'existe qu'une petite partie réellement dite URBAINE , ce qui n'empêche pas d'investir dans des zones dites " urbana non consolidada " par exemple.  Entre le cadastre et le registre de la propriété , vous avez accès à toutes les infos du bien immobilier avant de l'acheter. Concernant les puits , tout est reglementé quant à l'étude du terrain , la perforation , la profondeur etc... Il existe que très peu de zones sur Chiclana où le manque d'eau se fait ressentir en periode estivale . Nous sommes déjà quelques français et francophones  installés ici et nous sommes tous ravis d'avoir fait ce choix. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils , n'hésitez pas à me contacter en mp , je vous orienterais au mieux dans vos démarches .  Bien à vous . Altermele

Bonsoir Altermele,

Merci pour tous vos renseignements, nous sommes encore en France pour le moment pour finaliser nos affaires mais si j'ai besoin de conseils je vous ferai bien volontiers appel en MP. Très bonne soirée.

Bien à vous.

Christine06

Ok n 'hésitez pas  :cheers:

bonjour

deja merci pour ce forum super intéressant ....voila nous aussi on en a marre de la France et de son climat ..... nous allons surement signé un compromis sur Chiclana dans quelques jours  et je viens vers vous pour vous demander s'il faut vraiment prendre un avocat pour l achat d une maison ..... car l agence parait vraiment très sérieuse ... j attends de vous lire et qui sait ptre a une rencontre future ...

Bonjour Leflode68,

Effectivement ce forum est très intéressant. Il nous a permis, grâce aux conseils avisés des autres membres, de bien préparer notre expatriation.

Nous sommes maintenant résidents permanents à Chiclana, depuis août 2019.

Personnellement, mais mon avis n'engage que moi, je vous conseille fortement de prendre un avocat immobilier. Je dirais même que c'est indispensable ...
Celui ci s'occupera de vérifier que tous les papiers de la maison sont bien en règle, car il faut savoir que beaucoup de maisons en Espagne ont été construites illégalement.
Il vous aidera aussi dans les démarches à suivre.

Toutes les agences paraissent sérieuses mais ce n'est pas toujours le cas. Nous en avons fait l'expérience ...
Ne pas oublier qu'un agent immobilier n'est ni plus ni moins qu'un vendeur de maison. Son seul but étant de vendre pour toucher sa commission ...
Sans avocat immobilier si les papiers ne sont pas en règle une fois signé vous n'avez aucun recours.

Au plaisir de vous renseigner si besoin et pourquoi pas de se rencontrer lors de votre venue à Chiclana.

Corinne et Michel Klein.

mitchel et corinne a écrit:

Bonjour Leflode68,

Effectivement ce forum est très intéressant. Il nous a permis, grâce aux conseils avisés des autres membres, de bien préparer notre expatriation.

Nous sommes maintenant résidents permanents à Chiclana, depuis août 2019.

Personnellement, mais mon avis n'engage que moi, je vous conseille fortement de prendre un avocat immobilier. Je dirais même que c'est indispensable ...
Celui ci s'occupera de vérifier que tous les papiers de la maison sont bien en règle, car il faut savoir que beaucoup de maisons en Espagne ont été construites illégalement.
Il vous aidera aussi dans les démarches à suivre.

Toutes les agences paraissent sérieuses mais ce n'est pas toujours le cas. Nous en avons fait l'expérience ...
Ne pas oublier qu'un agent immobilier n'est ni plus ni moins qu'un vendeur de maison. Son seul but étant de vendre pour toucher sa commission ...
Sans avocat immobilier si les papiers ne sont pas en règle une fois signé vous n'avez aucun recours.

Au plaisir de vous renseigner si besoin et pourquoi pas de se rencontrer lors de votre venue à Chiclana.

Corinne et Michel Klein.


Bonjour MC K
Vous avez bien raison de signaler tt ceci à notre ami, c'est effectivement indispensable de savoir les règles du jeu pour eviter les problèmes.

Toutefois cette phrase relevée est excessive et injuste, en parlant des agences immo:
"... son seul but étant de vendre pour toucher sa commission ...."
Que croyez vous que fait votre boucher, l'epicerie du coin ou le cordonnier, bref tous les commerçants qui ont des frais à couvrir...??? Ils prennent une commission aussi !!!
Bonne journée.

Bonjour Tia Anda-Lucia

Je ne vois pas du tout en quoi c'est excessif et injuste. C'est tout simplement : réaliste !!!
Le but de l'agent immobilier n'est pas juste de vous promener en vous faisant visiter des maisons. Mais bien d'essayer de vous en vendre une pour toucher sa part du gâteau ! Juste très réaliste !!!

Il faut peut être déjà comparer ce qui est comparable.
Évidemment nous savons tous que tous les commerçants prennent une commission.
Mais là nous ne parlons pas de la commission sur le prix d'un steak ou d'un paquet de farine mais de la commission sur une somme autrement plus conséquente ! Peut être même l'achat le plus important de toute une vie : une maison.
Alors débattre sur la commission du prix de l'achat d'un steak ou autre, désolée mais je ne vois vraiment pas l'utilité ! Et ça n'aidera en rien à répondre aux questions posées !


De plus j'ai lu votre réponse à Leflode68 sur la discussion : acheter une residence en espagne.

Je vous cite :
- '''Ceci dit si vous aviez , juste un peu regardé les thèmes vous auriez déjà la reponse à ces questions déjà debattues de nombreuses fois... '' .
- '' Autre sujet largement debattu ici... ''.

Il ou elle vient juste d'arriver sur le forum . Il ou elle, comme tous les nouveaux arrivants, a besoin d'un peu de temps pour  y découvrir toutes les discussions.
Un peu de compassion dans vos réponses serait sûrement bien plus utile que vos réponses , limites jugements, suivies de ces 3 ... qui montrent très explicitement votre exaspération.
Si les questions récurrentes vous exaspèrent tant, personne ne vous oblige à y répondre !
À bon entendeur ...


Pour finir : inutile de me répondre !
Si je suis sur ce forum c'est pour essayer de me rendre utile en répondant aimablement, contrairement à vous, dans la mesure de ce que je sais, aux questions posées. Même si elles sont souvent récurrentes.
Je ne suis pas ici pour perdre mon temps à débattre inutilement avec une personne qui prend plaisir à relever puis critiquer les questions et réponses des participants.

Bonne journée.

Madame a raison. Il faut être prudent concernant les agences immobilière. Ils n ont guère de competences et changent souvent de personnelle. Mais dans l ensemble  vous pouvez obtenir des infos à la mairie sans trop de difficulté si vous parlez espagnol. Il faut surtout de la patience. Bonne journee

Bonjour demandez le formulaire S1 ou E121 auprès de la caisses de retraite a Tours par écrit avant de quitter la France vous pourrez vous inscrire à la sécurité sociale espagnol. Prenez quand même votre carte cee car les démarches sont longue des 2 cotes.

Bonjour, moi ayant beaucoup voyager dans ma carrière professionnelle, et louer des studios, appartements,long term meublé surtout  et via des agences immobilières, j ai seulement 1 chose à vous conseiller si vous voulez récupérer votre garantie, et ne pas vous faire arnaquer  faite toujours un inventaire par écrit avec des photos ,avant de signer,payer, et prendre un bail,même pour des courtes périodes et envoyerl e tout  par mail à l agence et au proprio,et faite le notifier dans le bail.
Et ce dans le monde entier.

Bonjour - avant d'acheter a Chiclana de la Frontera vous devez vous rendre au bureau de  l'urbanisme qui se trouve juste en face de la mairie pour vérifier si le bien qui vous intéresse est considéré comme légal par eux. Car s'ils considèrent qu'il est illégal même si la mairie applique un IBI comme bien résidentiel ou urbain sur un terrain non consolidé votre bien peut être considéré comme illégal par l'urbanisme.
LES CONSEQUENCES ; si la propriété n'a pas d'électricité de la ville vous ne pourrez pas l'obtenir des compagnies d'électricité de Chiclana. Il vous faudra mettre des panneaux solaire. De plus si un jour l'urbanisme décide de modifie le statut de non consolide par urbain vous aurez a payer les travaux. Donc demande a l'agence deux documents indispensable avant d'acheter une propriéte considerée urbaine ou pas .
1- cedula urbanistica
2- certificado de no existencia de expediente urbanistico
le premier vous indique le montant a payer en cas de régularisation de votre bien par l'urbanisme
le deuxième  si la propriété est enregistre comme légale a l'urbanisme.
80% des propriétés de DE CHICLANA DE LA FRONTERA sont considérés comme illégales par l'urbanisme..... en Espagne ce n'est pas unique comme système.
Les appartements et les nouvelles constructions n'ont en général pas de problèmes.
LA NOTA SIMPLE ne vous garantie pas de l'urbanisme. Elle indique simplement le nom du propriétaire et ses hypothèques s'il y en a sur le bien.  LES NOTAIRES transcrivent l'acte d'achat et vente. Soyez vigilant avant un achat et surtout un compromis de vente.

Bonjour nous souhaitons acheter une maison en Espagne a chiclana de la Frontera, pouvez vous me dire si les commerces sont à proximité et grandes surfaces,la mer est loing de la ville ,car nous espérons y vivre définitivement merci beaucoup pour vos messages cordialement

Bonjour j'ai vu votre message nous espérons y vivre définitivement c'est vraiment très agréable et question de grandes surfaces y en a t'il ? Car ici dans le nord PAS de calais il y en a beaucoup et point de vue vivre, c'est agréable ? Merci pour votre réponse cordialement Annie

Bonjour monsieur nous souhaitons y vivre définitivement merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos infos vous avez raison il faut se faire aider si vous avez encore les coordonnées du votre merci beaucoup cordialement Annie

patske001 a écrit:

Bonjour, moi ayant beaucoup voyager dans ma carrière professionnelle, et louer des studios, appartements,long term meublé surtout  et via des agences immobilières, j ai seulement 1 chose à vous conseiller si vous voulez récupérer votre garantie, et ne pas vous faire arnaquer  faite toujours un inventaire par écrit avec des photos ,avant de signer,payer, et prendre un bail,même pour des courtes périodes et envoyerl e tout  par mail à l agence et au proprio,et faite le notifier dans le bail.
Et ce dans le monde entier.


Vous avez TOTALEMENT raison, c'est un conseil que je donne depuis des annees à ceux qui arrivent pour louer en Espagne.
Puisqu'il n'y a pas ici d'ETAT DES LIEUX, ni d'entrée,  ni de sortie... faire des photos, autant que besoin, sur un accroc, un trou, un mauvaise état quelconque de ce que vous trouver ds l'appartement ou la maison. Donnez-vous une semaine pour  les faire, et envoyez le double à l'agence ou au proprio, ou aux 2.
Vous êtes ainsi couverts si on vous reclamait de changer le bidet fendu!!!!

Bonsoir chiclana est très bien fourni au niveaux des magasins , pour nous a los gallos plein de moyenne surface, mercadona , aldi ,lidl supersol et autres. A cote San fernando leroy merlin lidl kiabi et le plus grand carrefour pas de souci au niveau alimentation et bricolage .
Cordialement

Nous sommes dans la Zone du Florin pas loin de la plage de la Barosa
Et aimerions faire la connaissance de Français

Bonjour!
Nous habitons à Chiclana depuis 5 ans avec aussi plusieurs amis francophones qui se sont installés ici.

- Nous avons une maison près de la mer qui a à la fois Eau de la ville (comme en France, que l'on peut boire), et aussi l'Eau du puits. Nous avons installé un filtre que nous pouvons utiliser pour l'une ou l'autre eau pour diminuer le calcaire car même l'eau de la ville a du calcaire (moins qu'en France ds certaines régions cpdt...).
- Certains de nos amis ont une maison plus vers l'intérieur en campagne, avec seulement l'eau du puits. Certains ont ainsi un filtre comme nous pour pouvoir boire aussi l'eau du puits (filtre à calcaire + éventuellement filtre à osmose inverse).

Pour plus d'infos, soyez libre de regarder ce site qui a aussi une partie francophone : [ lien modéré ] et contacter le chat pour des questions. Avec plaisir pour vous partager notre experience, pour aider votre recherche aussi. :)

En attendant que le lien soit validé: Pour plus d'infos, soyez libre de regarder ce site qui a aussi une partie francophone : modéré: pas de pub (sans espace) et contacter le chat pour des questions. Avec plaisir pour vous partager notre experience, pour aider votre recherche aussi. :)

Bienvenus à Chiclana et la communauté francophone est très sympa ici :)

Il y a aussi un groupe sympa francophone pour Chiclana pour pouvoir poser des questions ici : [ lien modéré ] et l'agent immobilier qui m'a vendu ma maison qui pourra vous aider aussi, elle est française et vit à Chiclana depuis 20 ans :)

Bonnes recherches!

Bonsoir
Nous avons acheté également a Chiclana
une belle ville et la nous allons nous installer définitivement
Avez vous des informations sur l'immatriculation de la voiture et peut on circuler avec un permis européen français a duré déterminer.
Cordialement

Soleven.. Faites attention avec l eau du puits, le filtre n est pas suffisant. Il faut faire analyser régulièrement l eau. Et pour boire vous achetez de l eau minérale par bidon. J espère que vous êtes vaccinés contre la typhoïde.. J ai failli mourir avec leur puits. Un an de soins, j étais jeune. Les puits ça ne pardonnent pas..Un rat mort ou une bête morte et puis voilà.. Si vous êtes bien vaccinés ça va.. N utilisez l eau du puits que pour le bain, vous laver, arroser le potager. Mais ne buvez pas l eau. Et faites la analyser..

Bonjour! Nous arrivons définitivement à Chiclana le 15 mars, nous avons acheté une maison a los gallos. Super sympa! Je vie et travaille depuis 22 ans a estepona et marbella, donc je parle parfaitement l espagnole, ce n est pas le cas de mon mari, et nous aimerons faire connaissance avec des francophones. Merci