Visa pour vivre en République Dominicaine

Hello tout le monde !

Voilà je me permets de faire un appel général ahahah.

Je souhaite rejoindre mon compagnon à Puerto Plata en fin d'année 2021 pour vivre avec lui et par conséquent in fine trouver un travail sur place.

Mais voilà ... après avoir eu le consulat Dominicain de Paris en ligne ce matin je suis un peu perdue.

On m'explique que je dois d'abord trouver un travail sur place afin de pouvoir faire une demande de visa de travail NMA (ou nous marier pour bénéficier du regroupement familiale, sauf qu'on a pas envie de faire un mariage a la va vite..)

Donc en gros, si on est pas retraité (avec un minimum de 1500 euros de pension) ou rentier (avec des biens qui nous rapport minimum 2000 euros par mois) c'est super compliqué de pouvoir aller vivre la bas.

Quelqu'un dans mon cas qui est sur place pourrait me dire comment ça s'est passé pour lui ?

Merci beaucoup à tous et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année :)

Anne

Bonjour Anne.
Bienvenue sur le forum.
Vous avez effectivement toutes les informations relatives au visa long séjour, que vous a données le consulat.
Venir en vacances, vous pouvez passer jusqu'à 4 mois légalement.
Venir pour travailler, il faut un visa travail. Et pour l'obtenir, oui, il vous faut un contrat de travail ou document d'embauche.
Venir comme retraité, il faut justifier 1500 dollars de rente mensuelle.
Visa rentier, 2000 dollars de rente.
Reste le visa investisseur, mais là c'est encore pire. Il faut investir 200 000 dollars.
Fini l'époque où l'on pouvait venir avec pas grand chose.
Votre ami est semble t'il dominicain. A part venir le voir 4 mois, je vois pas trop d'autres solutions.
Et bien évidemment, on ne se marie pas pour les papiers....
A une époque, des gens venaient ici 4 mois en vacances, sortaient du territoire vers Haïti, faisaient tamponner le passeport comme étant sortis du territoire et revenaient légalement pendant 4 mois supplémentaires. Cela est je pense toujours faisable, mais compte tenu de l'insécurité en Haïti où les enlèvements pour rançons sont monnaie courante, je n'ose trop vous encourager à le faire. D'autres pays proches pourraient faire l'affaire.
Par contre on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Le hic dans tout ça, c'est le salaire d'un vrai travail. Le salaire moyen ici est aux alentours de 300 euros.
Cordialement

Bonjour !

Merci pour ton retour :)

J'ai bien conscience que la vie la bas n'est pas la même qu'ici. Nous somme ensemble depuis 2 ans et j'ai pour habitude d'y aller régulièrement. Je séjourne chez sa mère donc je suis déjà un minimum dans le bain... je sais que je n'aurai pas le même salaire que j'ai actuellement au Luxembourg mais ce n'est pas forcement ce que je recherche non plus et puis j'ai assuré mes arrières financierement pour un certains temps.

Ce qui me posait problème c'était la logique qu'il faille un travail avant d'obtenir un visa ... Rude ! lol

Mais si j'ai droit à 4 mois sur place sans être dans l'illégalité ça peut le faire.
Ça fait quelques temps que nous nous renseignons et j'avais vu qu'au dela de 30 jours sur place la douane pouvait me demander de l'argent lorsque je souhaite repartir. J'ai trouver via le site de l'ambassade un tableau "durée / coût".

Je ne sais pas quelles étaient les conditions il y a quelques années mais effectivement aujourd'hui je confirmer que c'est pas évident ... uff :)

Merci beaucoup en tout cas pour vos confirmations et je te souhaite un excellent réveillon !

Anne :

Bonsoir, bonne et heureuse année 2021 à vous