Quitter Montréal ... plein de démarches à faire

Bon, les choses sont maintenant bien avancées. Il va falloir commencer les démarches concrètes pour quitter Montréal.

J'ai un sentiment de vertige face à tout ce qu'il y a à accomplir. Je pense que chaque expatrié a bien connu ça.

Brainstorming en direct. Peut-être que vous pourriez m'aider s'il manque des choses ou quoi?

- câble, téléphone, internet: je suis chez Vidéotron. L'opératrice m'a dit qu'un simple appel suffirait pour couper mon compte puisqu'ils ne fournissent pas de service là où je vais (en Suisse).
- Communauto: prendre rendez-vous pour fermer mon compte, rendre ma clef magnétique et récupérer ma caution
- assurance: la laisser courir jusqu'à la fin? De toute façon, sans paiement, elle ne sera pas renouvelée.
- banque: faire faire des changements d'adresse
- impôts: faire faire des changements d'adresse?
- assurance maladie: heu, je ne sais pas. Faut un formulaire?
Je vais poser la question dans les forums France et Suisse...

Sinon, je vais vendre tout ce qui est électrique (frigo, laveuse, sécheuse, cuisinière, micro-onde, lampes, petit électroménager...) et abandonner les trucs dont je ne veux plus.

Pour le déménagement, je pense faire appel à la société Gallieni. Fiable, rapide, elle s'occupe de tout, y compris du dédouanement, fournit les cartons et fait du porte à porte (Montréal - Europe).

J'en suis là pour le moment...
Souhaitez-moi bon courage! :)

Bon courage !;)

Tu pourrais mettre le lien du site de Gallieni ou leur coordonnés ?
Si on amasse trop de choses on devra surement faire appelle à eux :)

câble, téléphone, internet pas de modem à retourner ?
Location préavis à poser ?
Banque tu fermes ton compte ou tu le gardes ? finir de payer ta carte de crédit et bien relire ton contrat car les banques on faim en ce moment (on en a déjà fait les frais)
Électricité fermeture de ligne (gaz idem si tu avais)
Amis commencer à préparer une grosse fête avant ton départ avec une tombola des trucs que tu ne veux plus :D

Merci Tipiack!

Gallieni a un site:
http://www.gallieni-demenagements.com/
Je les connais, c'est bien.

La semaine dernière, j'étais tenté par l'idée de vendre tous mes meubles de Montréal, mais si je trouve un logement rapidement dans la banlieue de Genève, je serai bien content d'avoir un lit en arrivant. :)

Tipiack a écrit:

câble, téléphone, internet pas de modem à retourner ?


Non, je l'ai acheté (amorti en un an et quelques). Ca fera partie des choses à laisser à Montréal. J'emporte le modem wi-fi, qui est un modèle universel.


Tipiack a écrit:

Location préavis à poser ?


La propriétaire est au courant, déjà. Donc mon logement doit être rendu au plus tard le 30 juin (il sera libre bien avant). Si quelqu'un cherche un grand logement près du métro dès avril... :)


Tipiack a écrit:

Banque tu fermes ton compte ou tu le gardes ? finir de payer ta carte de crédit et bien relire ton contrat car les banques on faim en ce moment (on en a déjà fait les frais)


Je le garde. J'en ai besoin pour recevoir mon crédit d'impôt sur mes revenus 2009 (en ce moment). Et puis, c'est pratique d'avoir une carte de crédit nord-américaine pour les voyages. Et puis sait-on jamais, si je devais aller vivre avec mon viking dans un autre coin du Canada... pour le moment, je le garde. J'avais déjà gardé mon compte français, qui est encore actif (j'en suis bien content, là).
J'ouvrirai sans doute un compte en francs suisses...

Tipiack a écrit:

Électricité fermeture de ligne (gaz idem si tu avais)


Oui, je dois appeler Hydro. Mais c'est facile, ça. Je crois même que ça peut se faire sur Internet. A vérifier...

Tipiack a écrit:

Amis commencer à préparer une grosse fête avant ton départ avec une tombola des trucs que tu ne veux plus :D


C'est prévu. ;)

J'en ferai plusieurs, je pense. Une première soirée avec des lots à vendre à prix défiants toute concurrence (ce qui va bien m'aider pour repartir) pour les grosses choses que je n'emporte pas. Puis une tombola avec le reste (plantes, trucs qui ne s'emportent pas)...
A organiser.

Les nouvelles que j'ai me font penser que je serai parti en mars ou avril.

salut,
Je suis dans la même situation que toi ( à la date où tu as écrit le message).
Où en es-tu, comment cela c'est passé, des complications ?
J'aimerais juste, si ça te tente connaitre ton expérience ( notamment avec Gallieni ?)

Merci d'avance ... je décolle fin octobre ...

benjamin

Salut Benjamin

Tout s'est bien passé. :)
Je te conseille avant de démarrer ton déménagement de trouver un point de chute en France, ne serait-ce que pour avoir une adresse à donner pour les papiers, le courrier à faire suivre, etc... et pour faire déménager tes meubles. :)

Pour Gallieni, très bien. Aucun problème. Juste une petite réserve concernant l'estimation du volume. Je suis sûr qu'ils ont largement suréévalué mon volume. Mais bon, c'est fait.

Sinon, encore des soucis avec l'administration française, en particulier l'assurance maladie.

Où penses-tu habiter?

Bonne chance et n'hésite pas à poser des questions, ou même à donner des nouvelles! :)

Olivier

merci de ta réponse Olivier,
Je vais me poser en Bretagne, maison au bord de l'océan et reprendre contact avec ''mes'' éléments de toujours ...
Merci pour les infos. c'est vrai que Gallieni semble être pro, je vais faire attention pour le cubage .... mais j'ai seulement 4 cantine en acier, facilement estimables sans se faire léser ... :)
De plus je vais garder un contact sur Montréal, avec accès à mon compte, le temps de régler les impôts de l'année prochaine en fait, ensuite je ferme tout ça directement avec mon contact du place (procuration bien sûr).
Très excitant tout ça ... ça remplit bien la tête en tous cas !

merci encore

à l'occas je te tiens au jus,
Pour retrouver du boulot ça a été ? tu es où ?

tcho

ben

Je suis à mon compte, c'est un peu compliqué... mais on peut continuer cette conversation en privé si tu veux :)
je t'ajoute à mes contacts!

ok dac ..... on reprendra cette discussion ....
A bientôt

ben
( [email protected])