Menu
Expat.com

OBTENTION DU NIE

Dernière activité 26 Novembre 2020 par Sylvain

Nouvelle discussion

anthea 59

bonjour
j AI BESOIN DE FAIRE UN NIE , mais ne parlant pas espagnol pour l'instant, c'est très compliqué pour moi. y a t'il des cabinets sur valence et ses environs qui peuvent gérer ? quel est le coût ? merci

Tia Anda-Lucia

Un Asesor peut vous prendre entre 50 et 150 euros... c'est dommage, vous n'avez pas connaissance d'une personne sur place qui pourrait vous accompagner?

Magnetjoel

Bonsoir,

Pour moins de 10 euros, vous en faites la demande auprès de votre consulat de votre région de france, (regarder sur Internet de quel consulat vous dépendez) et dans les 15 jours à 3 semaines vous l'avez , après avoir fourni les documents demandés (voir sur Internet).

Tia Anda-Lucia

J'ai cru comprendre qu'Anthea est déjà à Valence....
En general la demande au Consulat se fait avant de partir....

Chrystel

Hola,
Un super tuto ici pour faire ta demande de NIE à Valence:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/
Pour remplir le formulaire de demande du NIE: https://www.expat-valencia.com/comment- … nie-ex-15/
Pour remplir le formulaire de demande du Certificado de registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence de résidence pour les européens): https://www.expat-valencia.com/remplir- … ano-union/

Sylvain

Si tu es à Valencia, c'est trop tard pour obtenir le NIE.

Il faudra faire le certificado de registro, ou bien aller à Castellón ou Denia

Tia Anda-Lucia

Sylvain a écrit:

Si tu es à Valencia, c'est trop tard pour obtenir le NIE.

Il faudra faire le certificado de registro, ou bien aller à Castellón ou Denia

Heureusement il y a une réponse plus positive que la tienne Sylvain : "...c'est trop tard..."
Celle que lui donne Chrystel,  et tellement complète !!

Anthea va peut être nous faire signe ds la journée après ttes ces reponses à sa demande ?

Chrystel

Tia,
En fait on va plutôt dire que la réponse complète est celle de Sylvain car les tutos que j'ai mis sont ceux qu'il a rédigé pour son site  :lol:
Sylvain ne fait que préciser un truc écrit en gros dans ses articles: depuis juin ils ne font plus de NIE à Valencia
Après toujours pareil, quand les gens parlent de NIE je ne sais jamais s'ils parlent vraiment du NIE ou du CUE...

Tia Anda-Lucia

Ha ok... super Sylvain alors, désolée d'avoir relevé ce côté negatif.. sorti de son contexte !

Sylvain

Désolé d'être négatif :)

Je rêve du jour où l'on pourra faire le NIE de manière télématique, sans devoir prendre un rendez-vous, tomber sur un fonctionnaire zélé...

Tia Anda-Lucia

Sylvain a écrit:

Je rêve du jour où l'on pourra faire le NIE de manière télématique, sans devoir prendre un rendez-vous, tomber sur un fonctionnaire zélé...

Oui en ce moment on a besoin de positiver et ce n'est pas facile d'accepter tt ce qui se passe avec ce p... de Covid. 

J'ai connu le fait d'entrer ds un bureau de la Police, à TORRE DEL MAR, de prendre un ticket, d'attendre seulement 1/2 h  pour être reçu,   et de ressortir avec NIE et CARTE DE RESIDENT ds la poche... il y a 7 ans.
Depuis les choses ne se sont pas simplifiées,  allégées, au contraire, ils nous mettent de plus en plus de bâtons ds les roues.
L'Espagne en aurait elle assez de voir arriver des etrangers ??
Bonne semaine Sylvain

Chrystel

Sylvain a écrit:

Et pas seulement le NIE!!! je vote pour toutes les démarches par voie télématique  :D

Tia Anda-Lucia

On a tj pas de nouvelles de Anthea 59 ????

anthea 59

Merci mais nous sommes déjà en Espagne. Donc le plus rapide c est de le faire sur place je pense

Tia Anda-Lucia

anthea 59 a écrit:

Merci mais nous sommes déjà en Espagne. Donc le plus rapide c est de le faire sur place je pense

oups !!!! On a vraiment l'impression d'avoir servi à quelque chose..!!

anthea 59

ok merci

anthea 59

merci a tous pour toutes vos réponses.  merci pour le site expat valencia où tout est bien expliqué
2/3 personnes m'ont dit avoir eu des rdv à valencia. je pensais que ce n'était plus possible.
a vérifier.....
sinon j'irai a denia
grâce à sylvain j'ai au moins déjà pu récupérer formulaire à remplir et documents à prévoir
bonne journée a tous

Sylvain

Obtenir un rendez vous c'est toujours possible, quoique compliqué pour l'obtenir.

C'est ensuite que les fonctionnaires font de la mauvaise volonté et inventent des excuses pour ne pas filer le NIE.

La dernière fois que j'ai accompagné des clients, afin d'obtenir un NIE avec comme motif "louer un logement", la réponse fut :

"Il est pas indiqué dans la loi que le NIE est obligatoire. Allez faire un NIF ou avec le passeport"

Même en expliquant que le service qui gère les cautions demandent un NIE, ils ont rien voulu savoir.

Tia Anda-Lucia

Sylvain a écrit:

Obtenir un rendez vous c'est toujours possible, quoique compliqué pour l'obtenir.

C'est ensuite que les fonctionnaires font de la mauvaise volonté et inventent des excuses pour ne pas filer le NIE.

La dernière fois que j'ai accompagné des clients, afin d'obtenir un NIE avec comme motif "louer un logement", la réponse fut :

"Il est pas indiqué dans la loi que le NIE est obligatoire. Allez faire un NIF ou avec le passeport"

Même en expliquant que le service qui gère les cautions demandent un NIE, ils ont rien voulu savoir.

Oui biensur pour louer un logement 1 ou 2 mois...mais si la personne souhaite rester 5 mois, elle aura besoin ds ce logement d'un systeme internet, d'une ligne telephonique peut être... et nous savons, la Police sait aussi que pour payer par prélèvements mensuels on doit avoir un compte en banque espagnol.
Et pour ça,  rares sont les banques qui acceptent d'ouvrir le nouveau compte ss un NIE. Certaines le font avec juste la présentation de la cita previa avec la Police.... mais attendront-elles plus de 3 mois?

Tu parles de NIF? C'est la même chose que le NIE non? Pour mon experience, mon NIE est devenu NIF lorsque j'ai eu un commerce. Même n° que mon NIE de départ!

Les agents de Police ds le cas que tu cites, sont effectivement de mauvaise volonté,  limite mauvaise foi. Je crois que nous arrivons à un taux d'étrangers pour l'expatriation en Espagne,  qui commence à être limité,  même si on ne nous le dit pas encore..

Chrystel

Hola

Oui Tia le NIF=NIE quand on a un NIE, mais pour les personnes qui n'ont pas de NIE pour X raisons il existe une procédure d'ontention du NIF sans avoir de NIE en s'adressant directement à Hacienda (voir modelo 036 o 037)

Tia Anda-Lucia

Chrystel a écrit:

Hola

Oui Tia le NIF=NIE quand on a un NIE, mais pour les personnes qui n'ont pas de NIE pour X raisons il existe une procédure d'ontention du NIF sans avoir de NIE en s'adressant directement à Hacienda (voir modelo 036 o 037)

Pour ouvrir un commerce directement..
Oui.
Mais si je relis le message "...d'anthea 59 du 22 Novembre 2020 18:52:41

"....
bonjour
j AI BESOIN DE FAIRE UN NIE , mais ne parlant pas espagnol pour l'instant, c'est très compliqué pour moi. y a t'il des cabinets sur valence et ses environs qui peuvent gérer ? quel est le coût ? merci..."

Il ne parle pas d'avoir besoin de ce NIE pour ouvrir un commerce...
On se perds je crois bien...

Chrystel

Je sais pas Tia, je repondais Juste à ta question sur le NIF...

anthea 59

Bonjour c est exact. C est pour acheter une maison. J ai trouvé la solution j ai fait un nif a l Hacienda

Sylvain

Le NIF est un NIE provisoire, commençant par un X.

Il faudra le faire changer par un numéro NIE. Mais en attendant cela dépanne.

J'ai contacté un notaire, et on peut très bien acheter un logement avec un NIF, même en étant un particulier.

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence