NIE : quand le demander et pour quels motifs

Bonjour,

Je m'excuse par avance si ces sujets ont déjà été traités, j'ai lu de nombreux échanges sur le NIE mais sans savoir trouver les réponses que je cherche.

Je suis française, actuellement expatriée en Amérique Latine depuis plusieurs années, en télétravail pour une entreprise française. Je compte m'installer dès l'année prochaine à Valencia - les avantages du télétravail, choisir son lieu de vie !

Je souhaite m'attaquer aux démarches administratives, et notamment obtenir le NIE à l'avance pour faciliter les choses à mon arrivée à Valence. Je vais donc me rapprocher du consulat d'Espagne ici.

> sur le formulaire Ex-15, il faut préciser les "motivos" de la demande : les miens ne sont a priori ni économiques, ni professionnels, mais a priori "sociaux", je souhaite tout simplement vivre en Espagne, et autres raisons personnelles. Dans l'espace "Especificar", que puis-je préciser ? Je ne suis pas sure que "Vivir en España" soit un motif très recevable pour les autorités espagnoles !! Et je vois dans de nombreux forums que le NIE peut être refusé, pour des raisons parfois mystérieuses, je voudrais donc mettre un motif convaincant. Quels sont vos conseils ?

> Au point 4.1, il est possible de cocher "Certificado : residente / no residente", de quoi s'agit-il ? du fameux Certificado de registro de Ciudadano de la Union ? (que je ne cocherai donc pas car j'ai cru comprendre que pour l'obtenir, il faut l'empadronamiento, donc être physiquement en Espagne)

> au point 4.4, il est demandé "Situación en España : Estancia / Residente", savez-vous ce que je dois cocher étant donné que je ne suis pas encore en Espagne ?

> avez-vous déjà eu l'expérience de demander un NIE auprès d'un consulat ? Est-ce préférable à l'autre option, qui serait d'attendre d'arriver à Valence ? (option qui ne me semble pas pratique, j'aurai besoin de m'installer très rapidement pour avoir un abonnement internet et être opérationnelle en télétravail dès mon arrivée, et je sais qu'il faut un NIE pour obtenir un abonnement téléphonique...)

Tous vos conseils sont bienvenus, merci à toute la communauté expatriée qui fait vivre ces précieux forums ! Merci !

Tu trouveras les réponses ici : https://www.expat-valencia.com/comment- … nie-ex-15/

Cher Sylvain,
Grand merci ! J'ai pourtant lu ton (excellent !) site en long, en large et en travers, mais c'était avant que tu ne publies cet article. Merci pour tous tes conseils, et au plaisir de se rencontrer pour un verre au Mercado Colon :-) !

Le plus simple  c'est de demandé un NIE pour cause d'achat immobilier. Et dans ce cas là on ne t'embête pas

Merci ! C'est ce que je vais faire.

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai demandé le NIE au  consulat Espagnol de mon pays d'habitation actuel en indiquant vouloir faire des démarches administratives. Je n'ai pas eu besoin de compléter de formulaire avant.
Je l'ai reçu par mail quelques jours après mon passage au consulat.
Bonne continuation
Laurence

Merci Laurence, cela me rassure sur les démarches !

Sandra Clotilde a écrit:

Cher Sylvain,
Grand merci ! J'ai pourtant lu ton (excellent !) site en long, en large et en travers, mais c'était avant que tu ne publies cet article. Merci pour tous tes conseils, et au plaisir de se rencontrer pour un verre au Mercado Colon :-) !


Oui comme c'est la galère à Valencia dans l'administration pour obtenir le NIE, j'ai fait un article pour clarifier la situation :)

Par contre, je te déconseille de mettre "achat immobilier", ou alors préciser que c'est une résidence secondaire. Sinon qui dit achat immobilier, dit résidence principale, donc Certificado de Registro de Ciudadano de la Union.

Et je te conseille aussi de remplir les formulaires (EX15 et 790-12).

À bientôt au Mercado Colón :)

Résidence secondaire, c'est noté, merci Sylvain !
A bientôt sous le soleil de Valencia  :)

Bonjour bonjour,

Je donne suite à ce fil de discussion avec un retour d'expérience hélas malheureux. J'ai rempli les formulaires de demande de NIE tout bien comme il faut, en cochant "intereses economicos" et en explicitant "achat de résidence secondaire", et je me suis présentée au consulat d'Espagne au Pérou, mon pays actuel de résidence.

Hélas mon dossier n'a pas dépassé l'étape du guichet : ils m'ont exigé une preuve de cet intérêt économique, à savoir une promesse d'achat, un acte notarié ou tout autre document officiel prouvant que j'allais acheter une résidence secondaire, et ils ont refusé d'envoyer mon dossier en Espagne en l'état. Ainsi, la phrase sur le site du ministère "acreditar los intereses económicos, profesionales o sociales que justifican la petición" est interprétée ici comme "fournir des preuves irréfutables" et non pas seulement expliquer la raison sur le formulaire.

Je reviens donc bredouille... et bien embêtée, car je lis partout que le NIE est indispensable pour louer un appart, prendre un abonnement internet, électricité, etc.
Je vais arriver en Espagne en juillet prochain (si la pandémie le permet...) et j'aurai besoin de louer un appartement + internet dans les 2 semaines suivant mon arrivée.
Y a-t-il une autre solution ?

Merci de vos conseils

Hola
Ah punaise oui, ce système fonctionne très bien dans nos contrées européennes et personne n'a percuté que vous faisiez votre demande au Pérou. Ils sont peut-être plus pointilleux là bas et font plus de zèle.
Aux consulats en France ou en Belgique en principe ils ne contrôlent pas mais on a quand même déjà eu quelques retour de personnes à qui on avait effectivement demandé de prouver qu'ils allaient acheter ou, quand met "recherche d'un bien immobilier" ça arrive que le consulat vous réponde d'attendre d'avoir trouvé le bien en question avant de faire une demande de NIE.

A part faire le NIE sur place dès votre arrivée, je ne vois pas d'autre solution...

Sinon, tu peux tenter la raison "abrir una cuenta bancaria".

Sylvain a écrit:

Sinon, tu peux tenter la raison "abrir una cuenta bancaria".


Elle est au Pérou et je crains qu'elle soit un peu grillée auprès du consulat...

Ouais, mais c'est plus facile d'obtenir un justificatif de la banque, que de faire un compromis d'achat :)

Bonjour Chrystel, bonjour Sylvain,

Merci pour vos réponses rapides ! En effet, Chrystel tu l'as deviné, je suis grillée auprès du consulat ici, car il n'y a qu'une seule personne qui traite ces demandes, et à moins de tomber sur son remplaçant pendant ses congés, ya fui :-)

Je tenterai donc depuis la France si je réussis à y aller avant l'Espagne. Mais petite question, si je dis que je veux ouvrir un compte bancaire, est-ce que ça ne donne pas l'impression que je veux m'installer (et dans ce cas, ils vont me renvoyer vers le certificado de registro) ? Ou y a-t-il une raison d'ouvrir un compte bancaire pour un court séjour qui m'échappe ?
Merci encore !

Sandra

Si c'est en France, tu n'auras pas de souci avec le motif. Tu pourras dire que c'est pour investir, résidence secondaire...

Hola,
Si tu fais ça en France il y'a vraiment peu de chance qu'on te demande de justifier, tu pourrais donc tout à fait remettre que c'est pour acheter mais si t'as peur (chat échaudé craint l'eau chaude...) soit plus large et mets pour recherche d'un "bien immobilier"
Si tu mets "ouvrir un compte bancaire" tu te justifieras en disant que c'est pour pouvoir y verser l'argent lorsque tu auras trouvé un bien à acheter
Ceci dit ce matin un autre membre qui m'a contacté en message privé m'a confié qu'au consulat de Bordeaux la personne qu'il a vu lui a bien dit clairement de de ne pas dire que c'est en vue de résider en permanence et de mettre pour acheter ou pour ouvrir un compte en banque!
Moralité cette astuce est belle bien un secret de polichinelle qui ne trompe personne!

Par contre moi le truc que je me demande si est ce que en tant que résidente au Pérou tu peux faire ta demande en France....

Merci encore pour vos réponses Sylvain et Chrystel ! Je me sens rassurée sur la démarche :-), et je croise les doigts pour pouvoir la faire.
En effet, reste le problème de la résidence... mais je ne suis pas sure qu'ils vérifient pour le coup, j'ai bien une adresse en France (mes parents...), ça devrait passer.
Merci encore, et si jamais j'arrive enfin à m'installer à Valence (prévu pour juillet prochain !), je vous tiendrai au courant pour un retour d'expérience supplémentaire !
Amitiés,
Sandra

Si tu mets l'adresse de tes parents tu auras alors aucun soucis pour le faire en France  :)

Bonjour Sandra

Comme vs l'a mentionné Chrystel, je cite :

"... A part faire le NIE sur place dès votre arrivée, je ne vois pas d'autre solution.. "

Biensûr il y a des provinces plus difficiles que d'autres, plus pointilleuses.. mais ds celle de Granada, où je suis, les personnes souhaitant vivre ici arrivent sans le NIE et le font faire sur place.
Ni les agences ni les proprietaires n'exigent ce NIE dès votre arrivée pour vous faire signer le contrat de bail. Ils vous demandent seulement de venir le montrer et l'enregistrer lorsque vs l'aurez.
En ce qui concerne les prélèvements d'eau, d'électricité,  les propriétaires aiment à les garder à leur nom car changer de titulaire est payant auprès de ces services. C'est à votre proprietaire que vous paierez ces charges sur presentation des factures ou de leur double.
Toutefois si vous avez ces charges à payer directement aux fournisseurs + celles du téléphone et internet, vous aurez effectivement besoin d'un compte en banque pour les prélèvements,  vous irez ouvrir ce compte avec seul document , le RV que vous aura donné la Police (cita previa) de votre demande de NIE.

Je suis mariée avec un Peruvien, ds quelle ville êtes vous ?

Merci de votre réponse, et merci encore à Chrystel !
Très intéressant de savoir qu'on peut ouvrir un compte bancaire avec le document de rendez-vous pour le NIE !
Je suis toujours à Lima pour le moment, avec mon mari péruvien comme le vôtre :-), nous espérons déménager à Valence en juillet prochain, si la situation mondiale nous le permet... (j'imagine que votre mari a suivi l'actualité du Pérou cette semaine... on a hâte de changer d'air !)
Merci encore.

Bonjour Sandra, que s'est-il passé au Pérou cette semaine?

Sandra Clotilde a écrit:

Merci de votre réponse, et merci encore à Chrystel !
Très intéressant de savoir qu'on peut ouvrir un compte bancaire avec le document de rendez-vous pour le NIE !
Je suis toujours à Lima pour le moment, avec mon mari péruvien comme le vôtre :-), nous espérons déménager à Valence en juillet prochain, si la situation mondiale nous le permet... (j'imagine que votre mari a suivi l'actualité du Pérou cette semaine... on a hâte de changer d'air !)
Merci encore.


Mon mari est au Peru, il me dit que c'est vraiment catastrophique car peu de gens respectent les gestes barrieres.

@Sandra Clotilde

Hello,

Si tu as finalement pu t'installer en Espagne, pourrais-tu nous raconter comment tu as finalement pu obtenir le NIE?

Par ailleurs, je suis curieuse de savoir quelle est la nature de ton contrat avec ton employer français? Car de ce que je lis sur internet, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de télétravailler pour une entreprise de notre pays d'origine depuis un autre pays, si ce n'est dans le cadre d'un contrat de détachement (or ce dernier a une limite de 24 mois). Et si c'est bien possible, quelles démarches as-tu réalisées en ce qui concerne la sécurité sociale et les impôts?


Merci d'avance !
@Elzd Si tu veux obtenir rapidement le NIE à Valencia, je te conseille de t'y prendre maintenant, et de faire la démarche auprès d'un consulat espagnol en France.

Il est difficile d'obtenir un rendez-vous à Valence.