Pompe a eau

- Tu peux mettre l'arrivée de l'eau du "stock eau" au dessus de la citerne... Idem pour le Pool Tank comme tu as fait sur le "Réservoir décantation"
Oui, exact. Je vais changer cela.

- Ajouter une bifurcation alimentation eau village vers Pool tank... tu n'as que eau Gouvernement vers Pool Tank
Ha oui, c'était l'idée, mais je me suis perdu dans mes tuyaux:-)...je vais ajouter une jonction

- De ton réservoir tampon, il y a la sortie "vidange" qui sera aussi la sortie "Trop plein"...
OK.

Concernant la piscine :
- Enterrée, 1/2 enterrée, sur sol ?

Elle sera très vraisemblablement enterrée.


- L'idéal concernant le Pool Tank serait de mettre cette citerne sur le sol, d'un niveau plus haut que la piscine
Ok, mais cela va pas être facile...je vais réfléchir ou je vais pouvoir la mettre

- Pompe de la piscine à quelle niveau par rapport à la piscine ?
Elle sera au meme niveau et a environ 15/20 du « local technique »

- Idem concernant le Bac tampon...
Je pensais le placer comme dans notre actuelle location, cad le mettre juste a côté et enterré

Bonne journee :-)

Hello, voir mes commentaires dans le post precedent et le schéma mis a jour.
bonne journée :-)

https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/20//20102003101925674217089455.png

En survolant le dessin sur l'écran de mon téléphone, tout me semble bon, à part qu'il faut que tu ajoutes que l'eau arrive pas à le dessus de la citerne après le filtre de déferrisation... :top:

Attention à ce que le débit de l'arrosage automatique ne soit pas supérieur au débit de la pompe du puits (2m3 c'est vite parti).

Gigondas a écrit:

Attention à ce que le débit de l'arrosage automatique ne soit pas supérieur au débit de la pompe du puits (2m3 c'est vite parti).


Remarque judicieuse... C'est à calculer en comptant aussi qu'en amont, il y a la pompe du puits...

@Pilouthai: ok je modifie une dernière fois alors:-)
@Gigondas: oui effectivement , c'est une remarque pertinente que je mettrais  en note du schéma du coup...

Merci à tous les deux:-)

Si le débit de la pompe du puits est supérieur à celui de la pompe de l'arrosage, il ne devrait pas y avoir de problème étant donné que pour la consommation courante, c'est dans l'autre citerne que l'eau est puisée

Effectivement, mais a verifier donc.
Je prépare les notes pour accompagner le schema.
Voici donc la dernière mouture avant de la poster sur le forum dans la section "bricolage et idées"

https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/21//20102105051625674217090322.png

Juste une chose : l'eau arrive sur le haut de l'aérateur...qui lui même est au dessus de la première citerne

j'imagine la tête quand un Thaï va avoir ce plan entre les mains :lol:
Tu as intérêt à mettre "Haut" "Bas" sur la feuille  :joking:

"Juste une chose : l'eau arrive sur le haut de l'aérateur...qui lui même est au dessus de la première citerne

j'imagine la tête quand un Thaï va avoir ce plan entre les mains :lol:
Tu as intérêt à mettre "Haut" "Bas" sur la feuille  :joking:"



Oui cela risque d'être très fun :-)
Je suis en train de faire le texte/légende pour accompagner le schema. Et  a propos du debit de la pompe du puit et l'arrosage auto... pourquoi ne pas ajouter un reservoir supplémentaire avant l'aérateur qui sera relié a la pompe de l'arrosage auto? A près tout l'eau n'a pas besoin d'être "aérée" avant pour le jardin et de plus l'eau du reservoir a decantation doit reposer plusieurs heures idéalement comme tu l'as deja souligne?
ton avis Pilouthai?
bonne journée :-)

Dans ce cas, le plus simple est de tout faire passer dans l'aérateur et d'avoir 2 citernes ensuite.. c'est ce que j'ai fait car moi aussi je pompe une partie de mon eau pour l'arrosage dans la citerne "décantation"  ;)
L'aérateur est sur la première citerne et la seconde citerne est reliée par un tuyau PVC à la base de la première... J'ai donc toujours le même niveau dans les 2 citernes (vases communicants)
Sinon, tu compliques ta distribution en sortie de pompe (puits)

Merci:-) Je vais donc augmenter mon volume de citerne.
A ce propos, les prix vont du simple au quadruple en terme de stockage avec des citernes "spéciale consommation"..est ce vraiment utile sachant que l'eau va constamment circuler ?

Enfin voici le dernier schema du jour avec une petite légende texte très succincte ...
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne journée :-)

Notes:
Schema circuit alimentation en eau vers une maison, Guesthouse, Piscine et arrosage automatique de jardin.

Source d'approvisionnement:
-  Puit artésien
Eau du village
Eau du Gouvernement

Circuit du Puit Artésien:

Tout d'abord une autorisation doit être demandée au service des eaux de la localité ( très souvent faite par la société qui procède au forage).
Concernant la recherche d'eau avant extraction, cette opération est majoritairement gratuite dans le cas ou aucune source n'a été trouvée.
Si la source est enfin détectée, l'eau sera envoyée pour analyse et validation.
A priori cette autorisation est valide pour 8 ans avant d'être renouvelée après de nouvelles analyses.
A noter que dans certain cas un compteur est posé en sortie de puit avec restriction de volume à la clef.
L'eau sera aspirée via une pompe immergée automatique.
Suivant la qualité, si elle est chargée en Fer, il faudra procéder a sa déferrisation.
Une technique proposée par Pilouthai est de l'oxyder via un système de passoire  au dessus du « réservoir a décantation »  dans lesquelles elle circule en pluie afin de capter l'oxygène.
Ensuite cette eau repose pendant une période de 12 heures idéalement avant d'être pompée vers une filtration « sable et dioxyde de manganèse » pour être enfin disponible dans la deuxième citerne « Stock d'eau » ou utilisée par la pompe d'arrosage automatique (cf schema).
NB: Prévoir de changer le contenu servant de filtre (sable, manganèse, charbon...) tous les 2 à 4 ans en fonction de l'utilisation. Le filtre est connecté a un « back-wash »,qui consiste a inverser la circulation de l'eau vers l'extérieur pour que les éléments gardés par le filtre s'évacuent.


A partir du reservoir « stock eau » l'eau est dirigée vers la piscine et vers l'adoucisseur avant d'être consommée.
Bien entendu l'adoucisseur est utilisé dans le cas ou elle est chargée en calcaire (calcium et magnesium) afin de protéger  les équipement de la maison comme la machine à laver, etc…


Circuit de l'Eau du village et/ou du Gouvernement :

L'eau de ces deux fournisseurs est dirigée vers :
La citerne de « stock eau »
La pompe d'arrosage automatique
Le premier reservoir de la piscine
Les habitations (après les pompes)

Ces deux sources d'approvisionnement servent essentiellement a palier a une éventuelle panne de la pompe du puit, une eau de ce dernier trop chargée en boue par exemple suite a de gros orages ou tout simplement si le puit est un jour a sec :-(

A propos de la piscine (a débordement) , l'eau arrive en premier lieu dans une reserve « pool tank » afin de completer le niveau d'eau en permanence (évaporation naturelle, baigneurs et le back-wash du filtre). Cette réserve peut bien entendu être supprimé en augmentant la reserve d'eau filtrée.

Enfin, a noter que toutes ces informations m'ont été apporté avec l'aide des membres du forum et en (très très) grande partie par Pilouthai :-)


et le graphique:


https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/22//20102205131725674217091813.png

Lolo-Thai a écrit:

Merci:-) Je vais donc augmenter mon volume de citerne.
A ce propos, les prix vont du simple au quadruple en terme de stockage avec des citernes "spéciale consommation"..est ce vraiment utile sachant que l'eau va constamment circuler ?
...
Circuit du Puit Artésien:

Tout d'abord une autorisation doit être demandée au service des eaux de la localité ( très souvent faite par la société qui procède au forage).
Concernant la recherche d'eau avant extraction, cette opération est majoritairement gratuite dans le cas ou aucune source n'a été trouvée.
Si la source est enfin détectée, l'eau sera envoyée pour analyse et validation.
A priori cette autorisation est valide pour 8 ans avant d'être renouvelée après de nouvelles analyses.
A noter que dans certain cas un compteur est posé en sortie de puit avec restriction de volume à la clef.
L'eau sera aspirée via une pompe immergée automatique.
...


- Concernant la citerne : Ne pas pendre de citerne en plastique bleue... Prendre celle qui ont un aspect granité en fibre de verre... Inutile de l'acheter chez home Pro où tu vas la payer 4 fois le prix...
Type de citerne :
https://4.bp.blogspot.com/-Rdp7yk8Rpnw/UdbDScH9nxI/AAAAAAAACBA/UImRpJKWkoc/s600/Buriram+PEA+Office+is+across+from+Buriram+Water+tanks.jpg
- En principe, avant de percer, la société de forage va faire venir un sourcier...
Ensuite, il forera mais n'aura aucune idée de la profondeur du puits... Il s'arrêtera quand le débit d'eau semblera suffisant..où, comme chez moi dans le 1er puits, quand la tête de la foreuse se retrouvera coincée dans de la roche et cassera  :sosad:
- Concernant l'analyse, voir avec la société de forage le prix demandé car il est tout à fait possible de s'en occuper en allant dans un hôpital agréé...
- L'autorisation d'utiliser le puits 8 ans moyennant quelques centaines de THB
- La pompe n'aspire pas l'eau car elle est immergée... en fait elle "pousse" l'eau...  donc plutôt dire que l'eau est puisée via une pompe immergée...
Voiloù
;)

On peut ajouter que le niveau de la nappe phréatique varie en fonction des saisons donc la hauteur de refoulement de la pompe immergée varie également d'où une variation du débit. Pour cette raison j'ai fait forer mon puits en fin de saison sèche.

En fait c'est le débit qui peut varier mais pas dans tous les puits...

Super, merci. je met a jour ces quelques remarques et post dans la section Bricolage