La Thaïlande et son climat

De graves inondations dans les provinces du nord et du nord-est de la Thaïlande :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/162 … K79KUV04lo

À Chanthaburi il pleut beaucoup en ce moment, hier vers H1500 il faisait déjà pratiquement nuit, incroyable !
Je ne sais pas si c'est à cause du covid-19 et du fait que je reste plus à la maison, mais il me semble que cette année, au niveau climat, est vraiment "pourrie".

Je serais assez content et reconnaissant si Tamerlan pouvait faire quelques recherches sur internet, merci d'avance !  :thanks:

Oui, le responsable est la Covid sans aucun doute ! Le soleil part se coucher plus tôt car il ne supporte pas de porter un masque 12 heures d'affilées  ;)

Depuis hier seize heures soixante seize millimètres d'eau, un vrai déluge. Je n'ai jamais vu autant d'eau dans l'ancienne rizière qui jouxte la maison.

Alerte aux inondations car la tempête tropicale No Eul se dirige vers la Thaïlande :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/163 … 9GRHhouanU

Idem à Chanthaburi, j'aurais pu écrire la même chose que mon commentaire n° 42.

Bref, entre le covid-19 et le dérèglement climatique, cette année est vraiment "bizarre" !   

Malheureusement "on" ne peut pas faire grand chose individuellement, à part réduire sa consommation de viande, d'électricité, d'eau, trier convenablement ses déchets, privilégier les petits  commerçants, acheter moins pour éviter de gaspiller, ne plus voyager en avion ou en bateau, et contrôler son empreinte carbone, et caetera.  :dumbom:

Heureusement, d'après mes calculs, si tout va bien, il me reste entre 8 et 12 ans à vivre.  :cool:

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal sur le plan climatique pour un mois de septembre :unsure
Depuis le temps qu'on n'avait pas de vraie période de mousson...

Pilouthai a écrit:

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal sur le plan climatique pour un mois de septembre :unsure
Depuis le temps qu'on n'avait pas de vraie période de mousson...


Il me semble qu'une période de mousson ne dure pas un mois, avant les intempéries étaient mieux répartie sur la saison.

Bref, maintenant sur notre planète, tout est chamboulé, triste pour certains pays et peuples, où il ne fait vraiment pas bon vivre ! :gloria

Du temps où j'étais dans le tourisme, la forte mousson durait du ~15/08 au 30/09... Nous avions 45 jours où nous arrêtions tout circuit à cause des inondations...

Comment est la pluie chez vous ? ça a l'air d'être dans toute la Thaïlande
chez moi, pas d'orages ni d'éclairs, mais une pluie continue qui dure des heures , pas forte mais bien trempante quand même pour ceux qui sont en dessous

je ne peux pas dire que ça a été la sècheresse ici, il a plu plus que l'année dernière , mais la rivière est beaucoup moins haute qu'il y a 2 ans
c'est bon pour la nature et j'espère que ça remplit les réservoirs, l'eau , on en a besoin

Petites pluies durant tout ce week end, pas de quoi compléter le niveau des retenues d'eau bien loin d'être pleines.
Cela permettra tout au moins de regarnir en partir les nappes phréatiques.

Hier dimanche une  journée bien arrosée et une soirée très bien arrosée, 63 millimètres  pour la jeune journée.
L'ancienne rizière derrière la maison est pleine à raz bord.

De très gros orages cette nuit sur Chiang Mai, il est tombé 68 millimètres en moins de deux heures.
La randonnée prévue ce matin tombe à l'eau bien évidemment, les sentiers doivent être un peu humides et surtout glissants.

Une "vraie" paire de chaussures de marche devrait faire l'affaire ou éventuellement des chaussures de foot plus légères, pourtant avec vos bâtons de ski je pensais que vous étiez bien équipé...

Ici à Chanthaburi, il a eu également d'énormes averses, toutes les routes étaient inondées et la Chanthaburi River à deux doigts de déborder, pardon, à deux mètres.

Pour faire suite à ces nombreuses inondations de 2011, la "frangine" du Premier Ministre Taksin avait donné des directives pour faire des travaux pharaoniques, ainsi que la prime/rabais de 100'000 bahts sur un véhicule neuf et assemblé en Thaïlande, et de petite cylindrée.

Toutes ces/ses bonnes actions étaient pour faire redémarrer l'économie du pays et surtout pour remercier les entreprises de n'avoir pas licencié les ouvriers/ères mis au chômage technique.

Trop d'eau n'est pas bon pour le riz et les inondations n'ont pas arrangé, voire "menacé" la quantité phénoménale de riz stocké pour spéculation...

Bref, comme d'habitude, aucun souci, j'ai pris mon "tuba" pour aller à la piscine, donc rien d'anormal pour quelqu'un d'organisé et prévoyant.

Bonne et agréable journée à Tous !

Oups, une grande partie de mon commentaire est HS, celle-ci devrait être dans le topic "La Thaïlande et l'économie", mais connaissant la tolérance et la bienveillance de Tamerlan, ainsi que tous mes admirateurs, je devrais passer entre les gouttes de, "La Thaïlande et son climat".

C'est bizarre, nous sommes en pleine mousson et il pleut 🤣😂🤣😂

Une première ici depuis seize ans, l'entrée du moo baan est inondée. L'eau arrive à flots par la route et les terrains de l'autre côté de la route.

Des pelleteuses sont arrivées dans tous les environs pour curer les canaux, l'armée a été appelée en renfort et partout des gens remplissent des sacs de sable pour essayer de canaliser l'eau.
Un épisode passablement violent donc dans le sud de Chiang Mai.

Alors là, pas de problème, les militaires sont les bienvenus...  :whistle:

NAVIGATEUR30 a écrit:

C'est bizarre, nous sommes en pleine mousson et il pleut 🤣😂🤣😂


et cette nuit il faisait sombre comme si c'était la nuit.

La faute à qui?

je pense à la CNAV mais je n'ai pas de preuve

Le teigneux a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

C'est bizarre, nous sommes en pleine mousson et il pleut 🤣😂🤣😂


et cette nuit il faisait sombre comme si c'était la nuit.

La faute à qui?

je pense à la CNAV mais je n'ai pas de preuve


:sleep

Henri Two 9 a écrit:

Alors là, pas de problème, les militaires sont les bienvenus...  :whistle:


Bienvenus quand ils sont au service du peuple et de la démocratie.

krisscemoi a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Alors là, pas de problème, les militaires sont les bienvenus...  :whistle:


Bienvenus quand ils sont au service du peuple et de la démocratie.


:sleep

J'ai reçu ce matin des photos de mon jardin...  Je vais prochainement ouvrir un parc aquatique  :(

Pilouthai a écrit:

J'ai reçu ce matin des photos de mon jardin...  Je vais prochainement ouvrir un parc aquatique  :(


Ce sera probablement le plus beau parc aquatique de Thaïlande avec tous ces magnifiques lotus et toute cette variété de palmiers !  ;)   

Merci également pour le partage de vos photos, tout simplement splendide ! :top: 

Bref, comme d'habitude vous m'avez fait voyager, mais pour cela, il faut "surfer" sur la plage, pardon, la page de présentation du Forum et si possible sans VPN...

Ici à CHOMPHU ( 15 kms Sud de Chiang Mai) les pelleteuses étaient là ....heu ...environ 2 mois pour curer les fossés et petits ruisseaux...🤣😂...
Donc ...il peut pleuvoir...d‘ailleurs la nuit dernière...le déluge...normal, nous sommes en septembre et c'est la mousson ...🤣😂

Sur mon terrain ( jardin ) aucun problème, j‘ai mis des gouttières ( maison, annexe et garage ) et toute l'eau de pluie ☔️ => la rue ....
Donc mon jardin est très bien arrosé, mais sans plus ....
J‘aime cette saison ...

Ici à Tambon Paded les canaux avaient été nettoyés la semaine dernière. Ce qui n'a pas empêché les  inondations de cette nuit.
Et cette nuit un déluge comme ma femme n'en a pas connu ni les habitants u moo baan. Quelque chose d'exceptionnel

Dans mon coin, depuis une dizaine de jours, on est dans la période la plus pluvieuse de la saison
dans la rizière en face , les chiens sont en haut des pattes dans l'eau, donc plusieurs dizaines de centimètres ; la rivière  Prachinburi est haute mais ne déborde pas, on va dire que cette saison est une bonne saison des pluies ici, j'espère que les réservoirs sont pleins ; contrairement aux années précédentes, pas de pluies violentes qui durent une demi-heure , mais des pluies moyennement fortes mais qui durent des heures

pour finir, j'ai oublié de le dire dans le questionnaire, mais je trouve que ça serait bien d'épingler certains sujets comme dans d'autres forums; par exemple le climat, je trouve que c'est un sujet sur lequel on peut revenir régulièrement, et pour retrouver le post de Tamerlan ( dans la rubrique " Chiang mai " , alors qu'il n'y a pas que Chiang mai en Thaïlande  :)  , j'ai dû descendre plusieurs posts ; comment on fera à l'avenir, il faudra revenir des pages en arrière ou ouvrir un nouveau post à  chaque fois ?

Crues subites et glissements de terrain dans 20 provinces :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/165 … HL3EriZvxg

Ici à Chanthaburi beaucoup d'averses et tous les jours !

Ça doit être la faute aux militaires ou au Premier Ministre Prayut...  :D

Henri Two 9 a écrit:

Ici à Chanthaburi beaucoup d'averses et tous les jours !

Ça doit être la faute aux militaires ou au Premier Ministre Prayut...  :D


Sans aucun doute, il aurait fallu créer des bassins de rétention d'eau

Aucune pluie au dessus de chez moi depuis une semaine... L'arrosage manuel est reparti !

Je suis bien content d'avoir automatisé mes arrosages, c'set un gain de temps non négligeable.

krisscemoi a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Ici à Chanthaburi beaucoup d'averses et tous les jours !

Ça doit être la faute aux militaires ou au Premier Ministre Prayut...  :D


Sans aucun doute, il aurait fallu créer des bassins de rétention d'eau


:sleep et n'oubliez pas vos bas de contention ou votre Damart, vous éviterez peut-être un AVC...  :D

Ici,  la rivière est montée très haut et la rizière devant chez moi est maintenant un étang
mais jamais de pluies très fortes , modérées mais qui durent des heures
aujourd'hui, beau soleil

Henri Two 9 a écrit:
krisscemoi a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Ici à Chanthaburi beaucoup d'averses et tous les jours !

Ça doit être la faute aux militaires ou au Premier Ministre Prayut...  :D


Sans aucun doute, il aurait fallu créer des bassins de rétention d'eau


:sleep et n'oubliez pas vos bas de contention ou votre Damart, vous éviterez peut-être un AVC...  :D


Et qui recommence? On va encore se victimiser?

Inondations à Korat : Le niveau des eaux continue de monter - le gouverneur ordonne des évacuations préventives :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/165 … PBsJxlXQB4

Un grand coup de frais dans le nord du pays, et ce matin à peine 22 degrés.

Nuages en novembre, Noël en décembre

Le teigneux a écrit:

Nuages en novembre, Noël en décembre


Mince, je ne connaissais pas cette maxime  :mad:
Moi je connaissais : Temps à chier en octobre, Noël en décembre !
C'est dingue, non ?

Pilouthai a écrit:
Le teigneux a écrit:

Nuages en novembre, Noël en décembre


Mince, je ne connaissais pas cette maxime  :mad:
Moi je connaissais : Temps à chier en octobre, Noël en décembre !
C'est dingue, non ?


Tu es trop jeune pour la connaître  :D

L'hiver semble être arrivé depuis quelques jours : 14,3°c à 6h30 ce matin dans le jardin, 15°c à l'abri dans mon sala...