La Thaïlande et son climat

Pilouthai a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

13 degré vers 13 h à DOI INTHANON
il n'y avait pas foule mais malgré tout pas mal d'étrangers….


La foule se rencontre au lever du soleil, quand il caille vraiment 🥶


Certainement….
Très sincèrement, je n'avais pas envie de me lever à 3 h ….faire 2 h de route pour voir un lever de soleil 😂🤣😂🤣
Bonne soirée

Le lever du soleil ( ainsi que le coucher ), je le vois depuis mon balcon , la lumière est magique dans les deux cas : si je veux voir le soleil lui même , j'avance de 80 mètres, mais c'est dangereux de regarder le soleil en face

quand la rizière est transformée en lac, sur mon bateau, je le vois à l'horizon s'élever dans le ciel, mais les premiers rayons je peux les voir, depuis mon fauteuil,  se répandre sur la nature en face de moi

toujours très beau , le lever, et le coucher, au moins deux-trois fois par semaine, suivant les nuages, extraordinaire ! c'est là qu'on voit que la Terre est belle, protégeons la , notre chère planète

NAVIGATEUR30 a écrit:

Certainement….
Très sincèrement, je n'avais pas envie de me lever à 3 h ….faire 2 h de route pour voir un lever de soleil 😂🤣😂🤣
Bonne soirée


Vraiment, je ne vous comprends pas... Moi réellement j'adore me lever à deux trois heures du matin, faire 2h de route, garer ma voiture à 3 km du sommet, me cailler les miches comme c'est pas possible au milieu d'une foule dense, pour faire la photo du siècle 😅😉
Mais ce que j'aime avant toute chose, c'est d'arriver la veille au soir et de passer une nuit blanche complètement gelé dans une tente humide avec le brouhaha des autres personnes autour toute la nuit et au petit matin, encore frigorifié, se lever dans ce brouillard humide pour voir apparaître les premiers rayons de soleil sous les applaudissements de la foule et toucher le givre qui se trouve sur certains feuillages en me disant : mince, il faut absolument que je pense à dégivrer le frigo !!! 😁

Pilouthai a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Certainement….
Très sincèrement, je n'avais pas envie de me lever à 3 h ….faire 2 h de route pour voir un lever de soleil 😂🤣😂🤣
Bonne soirée


Vraiment, je ne vous comprends pas... Moi réellement j'adore me lever à deux trois heures du matin, faire 2h de route, garer ma voiture à 3 km du sommet, me cailler les miches comme c'est pas possible au milieu d'une foule dense, pour faire la photo du siècle 😅😉
Mais ce que j'aime avant toute chose, c'est d'arriver la veille au soir et de passer une nuit blanche complètement gelé dans une tente humide avec le brouhaha des autres personnes autour toute la nuit et au petit matin, encore frigorifié, se lever dans ce brouillard humide pour voir apparaître les premiers rayons de soleil sous les applaudissements de la foule et toucher le givre qui se trouve sur certains feuillages en me disant : mince, il faut absolument que je pense à dégivrer le frigo !!! 😁


:sosad::one

:lol:  Je n'en crois pas un mot !

Mais si voyons je suis un grand romantique !

Quelques gouttes de pluie ce matin chez moi.

J'ai répondu à  PYRAM30 par mp.
Olivier, je lui ai écrit, car si nous sommes voisins en Thaïlande, nous l'étions aussi en Belgique, moi de Mons, lui de Charleroi, pas de réponse de sa part...

Herve Nobs a écrit:

Bah, que nenni Thom, à +/- 330 mètres et à 15,3 degrés celsius je suppose que ce n'est pas du fromage, mais bon passons...


En effet, c'est plus liquide...

Herve Nobs a écrit:

Est-ce que lemonocle a remarqué ou vu que le membre PYRAM30 cherche à s'installer du côté de Loei ?


Je lui ai répondu par mp

Herve Nobs a écrit:

Très belle région où il y a un Belge, comme lui d'ailleurs, qui fait des vidéos 360° et les mets sur YouTube, le :top: pour découvrir certains endroits, merci Olivier !

A+RV


Je lui ai écrit, car si nous sommes voisins en Thaïlande, nous l'étions aussi en Belgique, lui de Charleroi, moi de Mons, pas de réponse de sa part ...

Merci lemonocle pour cette sympathique réponse, même tardivement ça fait chaud au coeur et bonne continuation pandémique !  :cool:

À Chanthaburi pas de grosse chaleur, mais que du Bonheur !  :P

Herve Nobs a écrit:

Merci lemonocle pour cette sympathique réponse, même tardivement ça fait chaud au coeur et bonne continuation pandémique !  :cool:


Tout le plaisir est pour moi, désolé pour la réaction tardive, mais je ne consulte pas régulièrement mes mails :sleep
La pandémie ou plandémie a le bon goût de ne pas nous affecter jusqu'ici, c'est l'avantage de vivre au milieu de nulle part dans une province peu fréquentée... :top:

13.5°c dans le jardin à 22h15... 15°c dans le sala... Il y a de grandes chances qu'on passe sous la barre des 10°c demain entre 6 et 7h🥶

https://www.tmd.go.th/en/daily_forecast … _guide.php

J'adore cette saison ici à CHIANG MAI ….pas mon épouse….🥶🥶🥶

Nous venons de faire notre marche quotidienne d'une heure et demi autour de chez nous et force est de constater qu'il n'y a aucun signe indien à l'horizon….( fumées)
Toutes les montagnes autour de CHIANG MAI se découpent majestueusement dans le ciel parfaitement dégagé….
Indice de pollution au vert ….
Est-ce que la repression ou l'éducation à portée ses fruits?
Toujours est-il que c'est bien agréable….
Bonne fin de soirée

Attendez que je me mette à brûler mes feuilles dans le jardin :D:lol:

Pilouthai a écrit:

Attendez que je me mette à brûler mes feuilles dans le jardin :D:lol:


Je vous surveille et j'arrive avec le camion pompier de chomphu ….de plus il est flambant neuf ….. :lol:

Déjà 90 mm depuis minuit, un record enregistré sur ma station météo.

Quelques images et vidéos :

https://www.facebook.com/groups/1427880 … 2281111452

...et ici, de l'autre côté de Chiang Mai, aucune pluie cette nuit... Un tout petit peu ce matin vers 8h30...

Au sud de CHIANG MAI , grosse et longue averse cette nuit, journée sous les nuages mais sans pluie …

Ici, nous avons eu un peu de soleil de midi à 15h00.... J'en ai profité pour pousser mes 2 chiots à la baignade dans le lac, puis jouer sous l'arrosage et enfin leur première douche de leur vie ! Ciel gris à présent avec quelques taches de bleu...

De toute façon, avoir de la pluie (quasi) tous les jours est une normalité en septembre !

Hang Dong

Tres grosse pluie cette nuit et la matinee jusqu'a 10h

cet apm plusieurs averses et la 17 h cela repart. pas possible de jouer au golf1f62d.svg

cette semaine aete cata

Et 100 millimètres. C'est la première fois en dix ans que mes stations enregistrent une pluviométrie pareille.

Et d'après la couleur du ciel ce n'est pas fini.

Pas de pluie sur Sansai pour le moment...

Ca vient du sud sud est.

Il suffisait que j'écrive cela pour que la pluie arrive ! 1f923.svg

Weatherbug : Probabilité de 60% de pluie sur Sansai / Ban Thung Ma Noi avec 5.59mm de précipitation entre 19h00 et 3h00 du matin...puis 20% de probabilité de pluie jusqu'à midi... En principe, c'est fiable...

Ca vient du sud sud est.
-@Tamerlan

Ici vent actuellement du Sud-Ouest (C'est habituel) - actuellement 14km/h

Données météo :

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMUEAN241

Je reviens de l'aéroport... Pluie et beaucoup d'eau sur la route... Ici, toujours rien et les routes sont sèches, tout comme vers Payap University ! C'est vraiment localisé !

Données météo :
https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMUEAN241
-@Tamerlan

Ton lien est intéressant car on peut voir la différence : quand je clique vers mon coin, j'ai seulement 14,99mm de pluie cumulée alors que toi, tu as 117,6mm !

Ce sont les données de ma station météo installée à peu près cinq mètres du sol sur la terrasse au sud de ma maison.

Station en WiFi ce qui permet de transférer en temps réel les données sur deux sites : "Ecowitt weather" et "Wunderground".

Modèle Froggit WH-3000 :

https://www.froggit.de/product_info.php … erver.html

Toujours pas de pluie aujourd'hui et depuis midi, c'est plutôt soleil... Je tailles mes plantes (avec protection solaire 50 car ça tape !)

A 20 heures puis 20 heures 05 les haut parleurs de Tambon Paded ont repris du service pour faire pat d'une "Alerte inondation".

Je viens de rentrer chez moi, un peu après 22 heures. Le petit pont à une voie près ce chez moi a été interdit à la circulation et le niveau de la Ping ne devrait pas tarder à le submerger.

Ici, c'est plus haut que les années précédentes, mon petit jardin commence à être sous l'eau, et ce n'est pas fini ( comme j'ai dit ailleurs, dans mon village, les maisons de l'autre côté de la route , près du klong , sont les pieds dans l'eau  )  : la rivière Prachinburi est presque au niveau des ponts

Pour l'instant, rien de particulier au sud de CHIANG MAI , les ruisseaux et rivières, sont bien chargés mais pas plus que les années précédentes…

la nuit a été très calme.

Hier soir la Ping a atteint son point critique et du côté du pont de fer il ne restait plus que 80cm avant que ca déborde, de nombreux habitants avaient installés des sacs de sable (cela me semble bien dérisoire......)

Les services de sécurité etaient sur place, situation de crise. Mais bon.....ce matin pas encore d'inondation chez moi, je croise les doigts, si la pluie s'arrête cela devrait aller, si non..........cata.

https://www.facebook.com/groups/1427880 … mp;__cft__[0]=AZUbIkq8woxyTP2_CdrqM_J-Ss3S6C8bkmguZggxGxpKbfQu-lALQrsRYjAHm2PQ-E_8eLUabrVzK3_psfzLqaNSxREjcGGUAmwzBO7dII_nSoqAjT8JaJCB2F2B0xdBbH4SSgjUUxv0FaQBPn6zF2v7PpNfutfAxmVHEB1TVDtVY1iM3MnWsMaVwEW6alHCWz4&__tn__=-UC%2CP-R


Nouvelles de Chiang Mai en anglais

Christophe Haricot ·45 minutes ·

Mise à jour sur l'inondation de la rivière Ping le 3 octobre à 6 h. m (0600).

- P. 1 station (rivière Ping au pont Nawarat dans la ville de Chiang Mai), niveau d'eau à 4,36 mètres, volume d'eau 675,75 mètres cubes par seconde. Tendance croissante.

- P. 67 Station (rivière Ping à Ban Mae Tae, district de San Sai), niveau d'eau à 3,75 mètres, volume d'eau 470 mètres cubes par seconde. Tendance croissante.

*Les inondations dans les zones 1 et 2 ont commencé. Les fortes pluies en cours au nord de Chiang Mai et les pluies intermittentes à Mae Rim, San Sai et Muang compliquent le problème.

Christophe Haricot ·

3 h

·

Mise à jour sur la situation des inondations sur la rivière Ping à compter du 3 octobre à 3 h.

- P. 1 station (rivière Ping au pont Nawarat Chiang Mai City), niveau d'eau 4,14 mètres (0,44 mètres de plus que le niveau critique), volume d'eau 618,80 mètres cubes par seconde. Tendance croissante.

- P. 67 Station (rivière Ping à Ban Mae Tae, district de San Sai), niveau d'eau 3,50 mètres (0,30 mètres sous le niveau de la rive), volume d'eau 447,50 mètres cubes par seconde. Tendance croissante.

Les chiffres augmentent rapidement.