Recherche conseils pour se protéger des SCORPIONS

Bonjour à tous,

Il y a peu, je vous questionnais au sujet de répulsif contre les serpents... Heureusement, jusqu'à ce jour (et je touche du bois, en l'écrivant...) je n'en ai pas rencontré... MAIS, ce matin, au beau milieu de ma cuisine, je découvre une bestiole jaunâtre et immobile sur le sol. L'ayant touchée du bout de la chaussure, elle s'est dépliée et j'ai découvert, avec horreur, qu'il s'agissait d'un scorpion...
Je l'ai écrasé et balancé dans le jardin, puis j'ai consulté Google et y ai découvert une photo qui lui ressemblait bigrement, son nom sous la photo : Fattail jaune... Même s'il y a erreur de dénomination, je n'ai pas envie de côtoyer ses congénères...

Donc, ma question : Comme certainement vous avez déjà été confronté à ce problème, quels sont les procédés et produits que vous avez utilisés pour les éloigner de la maison et de l'intérieur ?

Que pensez-vous des deux produits renseignés sur internet : Diatomacerous Earth (Terre de Diatomée) et Boric Acid (Acide borique) ? Trouve-t-on ces produits ici, à Chiang Mai et sous quels noms ?

Grand merci d'avance.

Benoît

PS : Je viens de trouver une autre photo assez ressemblante au mien (mais plus moyen de comparer puisque le l'ai écrasé et jeté...) Il s'agit de   Leiurus quinquestriatus qui, selon l'article, n'est pas mal non plus au niveau Danger...

Si cela peut te rassurer, le Leiurus quinquestriatus n'est pas en Thaïlande car c'est un scorpion des milieux désertiques.
En revanche, nous en avons  d'autres (18 espèces et sous espèces tout de même !)mais aucun n'est classé mortel. Si, à Chiang Mai, le gros scorpion noir limite bleu (Heterometrus spinifer) est impressionnant par sa taille, il n'est pas agressif... et c'est plus des petits qu'il faut se méfier car ce sont ceux là qui sont vraiment douloureux quand ils piquent
Celui que tu as croisé fait partie des plus douloureux quand il pique et assomme parfois pendant 2 ou 3 jours si ont est sensible à son venin !

Tu as du rencontrer celui-là : แมลงป่อง / Lychas mucronatus

http://www.buriramtimes.com/wp-content/uploads/2016/09/PaleErawanScorpion.jpg

Pour repousser les scorpions; c'est une véritable galère car ils peuvent se faufiler partout jusqu'à parfois apparaitre dans un lavabo, baignoire ou bac à douche !
C'est un animal nocturne, il faut donc partir à sa chasse la nuit, muni d'une lampe de poche.
La cannelle en poudre est un répulsif qui fonctionne mais le problème est qu'il faudrait en saupoudrer partout ! De ce fait, impossible d'éviter l'entrée d'une de ses bestioles dans une maison !

Sinon, adopte une poule  :cool: 
(mais pas d'un élevage de Pattaya car elles sont inefficaces pour ce genre de combat  :D )

Bonjour,
Que ce soit l'une ou l'autre de ces deux charmantes bestioles elles sont classées parmi les variétés dangereuses.
Je n'ai fort heureusement pas cela  chez moi et tu es instamment prié de les garder près de ta maison.
Quant au répulsif je n'ai pas la moindre idée de ce que l'on peut utiliser et trouver ici, mais je suis persuadé qu'un membre bien connu de ce forum va te donner une réponse probante.
A priori aucune de ces deux espèces n'est endémique de l'Asie orientale.

puisque le l'ai écrasé et jeté...


Je trouve inadmissible qu'en pays bouddhiste, on tue gratuitement une petite bête innocente. Un type qui effleure votre voiture ou qui veut piquer votre copine dans un bar; d'accord**, mais quand même, pas un scorpion qui ne demande rien à personne.

Mode d'emploi :vous vous dirigez vers lui benoitement en tenant dans la main droite une pince à glaçons et en levant la main gauche à hauteur du menton, (pour le gauchers, l'inverse), vous dites saaatou ,le saisissez délicatement avec la pince à glaçons et allez le déposer au-dessus du mur dans la propriété du voisin. C'est très écolo.

Si le voisin est présent vous songez à **

En ce qui concerne les serpents que vous n'avez jamais rencontrés, j'en déduis que vous n'êtes pas très observateur.  :D

Merci à vous trois pour votre rapide réponse.
A "Thiof2", malgré tout le respect que je porte à mes amis les animaux et mes fidèles pensées bouddhistes, je n'ai vraiment pas l'intention de me laisser bouffer par ce genre de bestiau... Nous sommes en guerre : c'est lui ou c'est moi. Donc, j'ai tranché... Merci pour le conseil de la pince à sucre...

A Tamerlan et à Pilouthai : Votre analyse de dangerosité ne me rassure guère... Même si cela ne tue pas ...tout de suite, je n'ai réellement pas envie de tenter le diable.
Certainement qu'une poule devrait bien jouer son rôle, mais je la ou les vois difficilement gambader dans mon salon ou dans ma chambre... J'avais lu aussi que la cannelle était efficace, mais vu l'espace à protéger, j'ai intérêt à connaître un importateur...
Je vais donc me renseigner auprès de mes voisins et dans les commerces du village et dans les grands magasins du style "Global", "HomePro"...

De plus, je lance la chasse aux trous dans les murs pour les colmater avec de la mousse de polyuréthane et tenter de limiter au maximum ces intrusions agressives.

Dès que je trouve une solution, pour information, je vous en aviserai.

Merci beaucoup.

Sérieusement, il n'y a pas de moyens, si ce n'est d'éviter d'empiler des trucs et des machins dans le jardin où ils peuvent se réfugier.
Si votre maison est surélevée et que cela vous inquiète vraiment, une ou deux poules qui patrouillent dans le jardin, sont très efficaces.

Mais attention, les poules peuvent attirer un python et la nourriture des poules doit être bien enfermée, sinon, vous aurez des rats. Enfin , quand je dis aurez, je veux dire plus que maintenant.  :D .Vous avez déjà vu les rats ?

Des scorpions en Thaïlande, je n'en ai jamais vus ( sauf un, minuscule, dans des fruits que je venais d'acheter )
bouddhiste ou pas, moi je tue ces bestioles si je suis sûr de ne pas être mordu ou piqué ( courageux mais pas téméraire )
boucher les trous dans la maison est une bonne idée car il est bien arrivé de  quelque part
il y a quelques semaines, j'ai trouvé deux scolopendres dans ma cuisine ( tués instantanément ) et j'ai cherché par où ils étaient entrés, j'ai trouvé un trou depuis l'extérieur, je l'ai bouché et depuis , plus de scolopendre, mais je sais qu'il y en a toujours, mais dehors

Moi qui habite centre ville Chiang Mai j'en ai déjà croisé à deux reprises, des noirs de très grande taille, je dirai 10cm, impressionnant.

Bonsoir,
Pour l'heure je m'en sors bien hormis deux serpents et une énorme scolopendre je n'ai pas eu d'autres visites indésirables.

thiof2 a écrit:

puisque le l'ai écrasé et jeté...

Je trouve inadmissible qu'en pays bouddhiste, on tue gratuitement une petite bête innocente.
  :D


Bonsoir
Voila ce que j en fait des petites betes innocentes
https://static.blog4ever.com/2013/06/743308/big_artfichier_743308_7306401_20170810514255.jpg
C est le deuxieme cobra que je trouve dans le jardin
https://static.blog4ever.com/2013/06/743308/artfichier_743308_7306403_201708105753879.gif
J aime pas les serpents

J'ai plus de chance que vous  :lol:
Moi je croise petits et grands scorpions, scolopendres, cobras (mortel), banded kraits (mortel), rat snakes....mais aussi crabes, moules, escargots, termites, rats, mulots, souris, écureuils... Chez moi, c'est un vrai zoo !  :lol:

Il y a peu  d'animaux visibles autour des 4 maisons mitoyennes , j'habite pourtant dans la nature, mais ils sont là mais discrets
j'ai quand même remarqué un magnifique écureuil blanc et , pour mon grand plaisir, de très nombreux oiseaux de toutes sortes à longueur de journée , ils me réveillent même le matin : l'eau des marais à 20 mètres , qui ne veut pas partir après les grosses pluies en août, les nourrit avec des insectes et poissons

Bonsoir,
Ce sont les oiseaux qui me manquent ici, il y en a bien peu par rapport à ce que j'ai pu voir en Afrique. C'était un chant du matin au soir, des plumages magnifiques.