Répulsif Serpents & Co

Bonjour,

Nous allons déménager dans notre nouvelle maison qui se situe en pleine campagne, donc bien "fournie" en serpents et autre genre de bestioles.
Personnellement, cette proximité ne me réjouit guère...

Il m'a été dit qu'il existait des répulsifs : ultra-sons, produits granulés ou pâtes, "trucs de grand-mère", ou autres. (???)

Que pensez-vous de ce problème ?
Avez-vous déjà utilisé l'une ou l'autre de ces solutions ?
Quels moyens avez-vous mis en oeuvre pour éviter ce genre de rencontre dans la maison ou sur les terrasses ?
Existe-t-il des plantes répulsives contre ces indésirables ?

Tous vos conseils me feraient le plus grand plaisir.

Je sais qu'il y a eu un article publié concernant les "animaux dangereux", mais Sorry, impossible de le retrouver, d'où Nouvelle discussion, sans catégorie... (Ceci pour ceux que j'importunerais...)

Benoît

benoit 69 a écrit:

Je sais qu'il y a eu un article publié concernant les "animaux dangereux", mais Sorry, impossible de le retrouver, d'où Nouvelle discussion, sans catégorie... (Ceci pour ceux que j'importunerais...)
Benoît


Bonjour,
C'est bien là tout le problème de l'outil de recherche de ce site Internet, j'ai pour ma part le plus grand mal également à retrouver les discussions passées et ce même en ciblant bien les mots de ma recherche.
Quant aux répulsifs, je n'ai aucune idée à ce sujet là. J'ai eu à plusieurs reprises de belles araignées et une scolopendre de belle taille que j'ai éliminé sans problème.
Quant au serpent qui a pointé un jour le bout de son nez par dessus le mur de la rizière voisine, j'ai sagement attendu qu'il reparte dans cette même rizière.

Le serpent est sourd, donc tout ce qui est électronique ne sert à rien !
Le seul répulsif qui peut fonctionner est un répulsif de contact : le serpent touchant le produit fait 1/2 tour...
Le problème est que ce produit a une durée de vie limitée, notamment s'il est dispersé en extérieur autour de la maison...
On peut utiliser de la naphtaline que l'on a précédemment réduit en poudre et le disperser en faisant une barrière...

benoit 69 a écrit:

Je sais qu'il y a eu un article publié concernant les "animaux dangereux", mais Sorry, impossible de le retrouver, d'où Nouvelle discussion, sans catégorie... (Ceci pour ceux que j'importunerais...)

Benoît


Bizarre, je l'ai trouvé du premier coup, tout simplement en copiant ton mot   "animaux dangereux" dans la zone recherche
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601550

j'habite à la campagne, je sais que dans l'herbe environnante devant la maison il y a des cobras, mais ils restent en dehors de la maison
d'abord , les serpents ne recherchent pas notre contact, rien ne dit que tu en auras dans ta maison; ne laisse pas de nourriture qui pourrait les intéresser dans la cuisine, et aie des chats, ils vont tuer les rongeurs qui pourraient intéresser les serpents
les autres bestioles, perso, les araignées sont minuscules, et les scolopendres, je n'en ai plus vus depuis longtemps ; c'est la seule bestiole que je crains mais ils sont très faciles à écraser avec le pied ; évite les parpaings, pierres , planches entassés en vrac, ils peuvent se planquer là dessous

Bonjour,

Des serpents il y en a partout mais il faut pas en faire une phobie. Chez moi, enfin, sur le terrain, il y en a au moins une petite dizaine. Au début, je les enlevai mais maintenant, je les laisse vu qu'ils reviennent ou que d'autres prennent leurs places. Cobras et vipères, jamais vu mais iol y en a dans les rizières environnantes.

Je doute fort qu'un répulsif serve à quelques choses car il faudrait vraiment en mettre partout et les serpents passent vraiment partout.

Pas mal de rats des champs au début que nous y habitions mais mes chiens ont fait le ménage et maintenant, je n'en vois plus.

Mettre les poubelles à l'écart et évitez d'entreposer du bois ou des matériaux divers. Les serpents aiment bien s'y réfugier mais aussi les scorpions. Toujours être attentif quand on va y bouger mais ne pas paniquer non plus outre mesure.

Comme Gérardthaï, ce que je crains le plus se sont les scolopendres mais attention si vous les écrasez, bien nettoyer la semelle ou le bâton car les résidus peuvent être urticants.

J'ai vu une fois un scolopendre qui devait dépasser les 25 cm et je ne me hasarderai à l'écraser avec le pied !

Les serpents, je les aime bien. De toutes façon, ils ont plus peur que vous et si vous leur laissez un passage pour fuir, ils partiront (normalement). Cobras et vipères peuvent être agressifs mais si vous les laisser tranquilles , ils partiront (normalement  :) )
ce n'est pas pour vous faire peur mais un serpent peut aller très vite et , s'il décide d'attaquer, un serpent d'1,5m franchira plus vite que vous les 2 m qui vous séparent.

J'ai acheté un aquarium et maintenant je les mets dedans pour les photographier et faire hurler certaines personnes  :D

thiof2 a écrit:

Les serpents, je les aime bien. De toutes façon, ils ont plus peur que vous et si vous leur laissez un passage pour fuir, ils partiront (normalement). Cobras et vipères peuvent être agressifs mais si vous les laisser tranquilles , ils partiront (normalement  :) )
ce n'est pas pour vous faire peur mais un serpent peut aller très vite et , s'il décide d'attaquer, un serpent d'1,5m franchira plus vite que vous les 2 m qui vous séparent.


J'approuve ! des cobras, j'en ai vus pas mal , il y en a beaucoup ici mais c'est vrai qu'ils n'ont qu'une idée, c'est se sauver
quand à la vitesse des serpents qui attaquent, j'ai vu des documentaires, c'est vrai qu'ils vont plus vite que nous, mais honnêtement, si on ne va pas dans les herbes, je ne pense pas que les serpents soient le plus grand danger en Thaïlande

Les serpents les plus lents sont souvent les plus dangereux...

Attention au Banded Krait (Bungarus fasciatus) qui ne bouge pas quand on s'approche mais qui est des plus dangereux !

http://teakdoor.com/Gallery/albums/userpics/10004/Banded_Krait.jpg

Pilouthai a écrit:

Les serpents les plus lents sont souvent les plus dangereux...

Attention au Banded Krait (Bungarus fasciatus) qui ne bouge pas quand on s'approche mais qui est des plus dangereux !

http://teakdoor.com/Gallery/albums/user … _Krait.jpg


Exact. J'en ai attrapé un il y a quelques mois. Une quinzaine de cm. J'ai jamais vu une bestiole aussi agressive. Il grimpait en zig zag sur l'arête d'une poutrelle en H. Il avait gravi presque 3m50 . ca m'a permis de voir sa technique très astucieuse. Mais il était tellement agressif qu'il a fini par me glisser entre les doigts. Son venin serait aussi redoutable que celui du cobra. Mais il est beau.

Une dizaine de cm ? A 3m50 du sol ?

A ma connaissance, c'est un serpent plutôt terrestre, qui se déplace lentement... 
Es-tu certain que c'était un Bungarus ? Si 10cm, alors ce n'était vraiment qu'un juvénile !

Perso, ceux que j'ai dans le jardin font plutôt 80/100cm de long

thiof2 a écrit:

[
Exact. J'en ai attrapé un il y a quelques mois. Une quinzaine de cm. J'ai jamais vu une bestiole aussi agressive. Il grimpait en zig zag sur l'arête d'une poutrelle en H. Il avait gravi presque 3m50 . ca m'a permis de voir sa technique très astucieuse. Mais il était tellement agressif qu'il a fini par me glisser entre les doigts. Son venin serait aussi redoutable que celui du cobra. Mais il est beau.


Tu attrapes les serpents ? alors là, je ne te suis pas , surtout celui là !
j'ai vu un reportage sur un professionnel des serpents, il racontait qu'un de ses amis , à qui on amenait un serpent dans un sac, a mis la main dans le sac car un "local " disait qu'il n'était pas venimeux
il a ressorti la main avec, au bout, le serpent qui le mordait … le mec est mort après plusieurs heures d'atroces souffrances ( on ne meurt pas forcément en 5 mn avec tous les serpents venimeux )
perso, les serpents, je les regarde, mais je ne les touche pas

Oui, c'était un juvénile. Je ne sais pas combien de temps il a mis. Il était à hauteur de la terrasse et je suis allé voir car je me demandais ce que c'était que ce machin qui bougeait sur la poutrelle.

Mais d'une agressivité invraisemblable. S'il avait été plus grand, connaissant le serpent, je me serai bien gardé de le prendre en main, même avec des gants. Fou mai pas sot  :D

thiof2 a écrit:

Oui, c'était un juvénile. Je ne sais pas combien de temps il a mis. Il était à hauteur de la terrasse et je suis allé voir car je me demandais ce que c'était que ce machin qui bougeait sur la poutrelle.

Mais d'une agressivité invraisemblable. S'il avait été plus grand, connaissant le serpent, je me serai bien gardé de le prendre en main, même avec des gants. Fou mai pas sot  :D


Il parait que même les juvéniles sont venimeux , je ne sais pas si c'est autant que les adultes mais pour moi, la prochaine fois, n'y touche pas

Venimeux en effet mais leur gueule étant très étroite, ils peuvent difficilement mordre, sauf éventuellement le bout du doigt...

Perso, en fonction de l'espèce, je les laisse (pas dangereux),  les attrape pour les mettre ailleurs (moyennement dangereux) ou les tue (Cobra et Banded Krait)...

Il m'arrive aussi de les attraper pour les mettre de l'autre côté du jardin quand ils me dérangent, comme la dernière fois pour un "monstre" qui séjournait à côté de mon lit, sur la table de chevet : c'est assez gênant d'avoir un tête de serpent de 5cm de large sur son réveil !  :lol:

Gerardthai a écrit:
thiof2 a écrit:

[
Exact. J'en ai attrapé un il y a quelques mois. Une quinzaine de cm. J'ai jamais vu une bestiole aussi agressive. Il grimpait en zig zag sur l'arête d'une poutrelle en H. Il avait gravi presque 3m50 . ca m'a permis de voir sa technique très astucieuse. Mais il était tellement agressif qu'il a fini par me glisser entre les doigts. Son venin serait aussi redoutable que celui du cobra. Mais il est beau.


Tu attrapes les serpents ? alors là, je ne te suis pas , surtout celui là !
j'ai vu un reportage sur un professionnel des serpents, il racontait qu'un de ses amis , à qui on amenait un serpent dans un sac, a mis la main dans le sac car un "local " disait qu'il n'était pas venimeux
il a ressorti la main avec, au bout, le serpent qui le mordait … le mec est mort après plusieurs heures d'atroces souffrances ( on ne meurt pas forcément en 5 mn avec tous les serpents venimeux )
perso, les serpents, je les regarde, mais je ne les touche pas


Faut quand même pas avoir cette crainte irraisonnable des serpents.
-Ne jamais faire confiance à ce qu'un thaï vous dit : ou bien ils sont tous dangereux ou il répond au petit bonheur la chance. Dans ce cas, je fais pas confiance à une autre personne farang non plus.
-Pas plonger la main sans savoir à quoi on a affaire, c'est aussi con que jouer à la roulette russe.
-Avoir un minimum de documentation.
-Dans le doute s'abstenir.
Ma façon de procéder
D'abord j'essaye d'identifier ce qu'il n'est pas cobra, vipère, banded krait. c'est pas ça ? Je continue.
Je mets mes gants, ce sont mes gants de pêche pour la pêche au gros : très souples, paume face inférieure des doigts et bout des doigts en cuir. Ils sont souvent dans ma poche quand je circule ou travaille sur le terrain (2.000 m2).
Ensuite, j'essaye de le saisir derrière a tête, éventuellement en le bloquant avec un bâton et ça me permet aussi de voir son degré d'agressivité. La plupart sont craintifs. si fort agressif, je fais très attention. Quand je l'ai coincé derrière la tête, c'est fini. Il n'y a plus de problème, j'essaye de l'identifier, photo et retour dans ses pénates. La plupart des espèces que je vois font parties des rat snake, copper headed (80% des cas) et kukri.

Pour le petit banded krait, bien qu'ayant du venin, il est complètement inoffensif car sa bouche est trop petite et incapable de percer les gants. Il ne saurait mordre que sans gant et entre les doigts éventuellement.  Quand je chipotte aux bananiers, je mets volontiers des bottes et le pantalon au dessus des bottes pour éviter qu'un petit serpent y tombe et puisse m'atteindre entre les orteils.

Pour le moment, j'en ai attrapé une bonne trentaine.

Merci pour toutes vos réponses... mais je ne me sens vraiment pas fort rassuré... Mais il faudra faire avec...

benoit 69 a écrit:

Merci pour toutes vos réponses... mais je ne me sens vraiment pas fort rassuré... Mais il faudra faire avec...


J'espère quand même qu'on ne va pas vous retrouver la semaine prochaine sur le forum Groenland  :D

ahahahah !!!
Un morse ou un ours blanc, c'est aussi dangereux !

Bonsoir,
Les serpents ne me dérangent pas, mais je préfère ne pas les voir de trop près.
Sauf celui qui est venu me rendre visite au petit déjeuner, je n'en ai pas vu d'autre chez moi.
Et je n'en ai croisé qu'un seul lors de mes randonnées en montagne, un bon centimètre de diamètre, une cinquantaine de long, une belle couleur marron brillante. Et il est vite parti se mettre à l'abri sous les feuilles mortes.

Bon, ben, c'est bien , vous êtes plus courageux que moi ; perso, je chercherais plutôt à les faire partir
ils me fascinent mais en même temps ils me répulsent ; je me suis retrouvé en faisant mon jogging en face d'un jeune python ( 2m50 à peu près), qui me regardait , pas agressif mais attentif

j'ai senti que je faisais un pas de plus, il me sautait dessus, j'ai reculé tranquillement

C'est tout doux et presque gentil un python ! Bon, ok, même s'il n'est pas venimeux, sa morsure fait mal (pour l'avoir testé avec un jeune que j'avais attrapé)...

Mon golden adore lui aussi attraper les serpents, mais par la queue...et en règle générale, il se retrouve avec le serpent qui se rebiffe et qui lui mort le museau... Heureusement, à chaque fois, ce n'est qu'un serpent inoffensif, même si d'assez grandes dimensions ! On passe ensuite à l'étape désinfection de la plaie...  :joking:

Pilouthai a écrit:

C'est tout doux et presque gentil un python


ça dépend, le mien n'était pas en train de rigoler ; je regarde beaucoup de documentaires animaliers et ben, des attaques de pythons ( pour se nourrir, je reconnais ), c'est très rapide et très violent

pour parler d'un autre animal ( hors sujet ), je pense que l'animal le plus dangereux … à attaquer, c'est le porc epic ; des fauves comme les léopards  ou des lions n'ont pas le dessus, le léopard que j'ai vu a réussi à le bouffer mais le lendemain il a été retrouvé mort car un des pics ( comment on appelle ça ? ) lui avait traversé le cœur ; quant aux lions, une dizaine , ils ont préféré partir sans l'attaquer vraiment

Gerardthai a écrit:

...
pour parler d'un autre animal ( hors sujet ), je pense que l'animal le plus dangereux … à attaquer, c'est le porc epic ; des fauves comme les léopards  ou des lions n'ont pas le dessus, le léopard que j'ai vu a réussi à le bouffer mais le lendemain il a été retrouvé mort car un des pics ( comment on appelle ça ? ) lui avait traversé le cœur ; quant aux lions, une dizaine , ils ont préféré partir sans l'attaquer vraiment


Le porc-épic est un animal docile et c'est un rongeur !  ;)
il n'est absolument pas dangereux... simplement, il a de longs piquants qui le protège des prédateurs...
Je préfère attaquer un porc-épic qu'un cobra, un ours ou un requin !

Dangereux pour les prédateurs ...
la vidéo ici 

https://www.youtube.com/watch?v=OXh2FSrcqbc

Pour ceux qui s'intéressent aux serpents. Les reconnaître et éviter de tuer ceux qui sont inoffensifs. Ils ont leur utilité.

https://www.thailandsnakes.com/category/non-venomous/

J'ai aussi comme bouquin : A Naturalist Guide to the Snakes of Thaïland and Southeast Asia de Indraneil Das que l'on trouve chez Asia Book.

Petit livre au format poche. Un défaut, il ne renseigne pas si le serpent est venimeux ou non.

Je voudrai bien trouver un guide genre Bordas ou Delachaux avec des dessins car plus faciles que les photos mais pas encore trouvé.

thiof2 a écrit:

Pour ceux qui s'intéressent aux serpents. Les reconnaître et éviter de tuer ceux qui sont inoffensifs. Ils ont leur utilité.
https://www.thailandsnakes.com/category/non-venomous/


C'est sûr qu'ils sont utiles ! Site intéressant et très bien documenté

Il permet aussi de télécharger son "FREE Thailand Snakes Ebook – Get Yours!" , bien utile aussi !
c'est vraiment un passionné de serpent ( comme toi, apparemment, mais pas comme moi, ils m'intéressent seulement )

Une vision très commune vers chez moi  , c'est voir des cobras traverser une route, il y en a partout , pas loin des maisons aussi mais ils restent dans leur coin, heureusement

Gerardthai a écrit:
benoit 69 a écrit:

Je sais qu'il y a eu un article publié concernant les "animaux dangereux", mais Sorry, impossible de le retrouver, d'où Nouvelle discussion, sans catégorie... (Ceci pour ceux que j'importunerais...)

Benoît


Bizarre, je l'ai trouvé du premier coup, tout simplement en copiant ton mot   "animaux dangereux" dans la zone recherche
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601550


Bonjour,
J'ai fait cette manipulation ce matin pour retrouver cette discussion, j'ai pas mal de résultats sauf bien sur celui qui m'intéresse.
J'ai retrouvé la discussion grâce au lien ci dessus.

Tout grand merci pour cette recherche. Certes, j'en ai appris beaucoup, mais cela n'a pas été sans frissons... J'en ai encore la chair de poule. Mais il faudra bien faire "avec"... Mais le moi possible. Je réfléchis toujours à la solution applicable chez moi... Vous serez tenus informés... Merci !

Dans les mesures préventives, élaguer les arbres qui surplombent une partie de la maison pour éviter que des serpents passent de l'arbre à l'habitation,  doubler les portes et fenêtres de moustiquaire et ne jamais les laisser ouvertes. Je doute fort qu'il existe un système qui repousse les serpents vu leur habileté à se faufiler partout.

Encore une fois, il ne faut pas les craindre exagérément.

Bonsoir,
Et celui-ci, que faut-il en penser ?
https://drive.google.com/open?id=1YJ_qU … IQvvLTEkoV

Il existe des produits qui repoussent les serpents mais il ne fonctionnent que par contact, autrement dit ce n'est pas des plus pratiques à utiliser...et cela ne les chasse pas à distance !
De plus, ce sont des produits volatiles et solubles, il faut donc en remettre régulièrement.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et celui-ci, que faut-il en penser ?
https://drive.google.com/open?id=1YJ_qU … IQvvLTEkoV


Tu ne mourras pas encore aujourd'hui  :lol:
(oligodon)

En revanche, tu peux tout à fait en faire cela :
https://thumbor.thedailymeal.com/C9e9C5zdaECQnaQa37wxWpEHo4g=/870x565/https://www.thedailymeal.com/sites/default/files/story/snakemeatpromo.jpg
:D

Bonjour
J'aime bien le serpent bien qu'un peu caoutchouteux.
Quant à celui de ce matin il en faudrait plusieurs pour me sustenter.

@paulinhernest737

Merci de noter que cette discussion date de 4 ans 1/2 !!!!!!!!

Du coup, je relance un peu cette discussion... Il faut que je trouve un moyen de déloger ce qui pourrait être un python adulte qui séjourne dans l'isolation de mon plafond de chambre (épaisseur 40cm sandwich bois / polystyrène / bois, Ba13)

En fait le problème n'est pas qu'il vive là (j'aime bien les serpents) mais c'est que pour la deuxième fois en 3 jours, il urine une (très) grande quantité (donc gros serpent) et cela dégouline le long d'une des baie vitrées et fait une flaque sur le sol ! En plus ça sent l'ammoniaque !

Je pense que c'est le même qui est venu 2 fois dans la chambre il y a peut-être 2 ans à 2 jours d'intervalle... Il était déjà limite adulte donc là, ça doit être un sacré morceau !

Je vais essayer d'injecter un liquide répulsif (tisane ail, oignon et clou de girofle) mais je n'y crois pas trop... 1f644.svg


65643.jpg


https://www.gamaniak.com/video-13645-serpent-pipi.html

@Pilouthai

Et quand je pense que j avais l intention de venir passer quelques jours chez toi pour les fêtes....je crois que je vais attendre un peu en attendant que ce monstre décide d aller chez le voisin......

Bonnes fêtes

Demain je mets une bassine là où ça coule et je vais de ce pas sur les réseaux sociaux pour vanter les vertus de l'urine de python qui fait retrouver une nouvelle jeunesse à toute personne la consommant à raison de 3 gouttes tous les matins pendant une semaine ! Il parait aussi que cela fait repousser les cheveux, enlève la culotte de cheval et réinstalle une quantité phénoménale de neurones dans le cerveau...

La fiole de 5ml : 9.999THB (frais de port 32 THB)


    @Pilouthai
Et quand je pense que j avais l intention de venir passer quelques jours chez toi pour les fêtes....je crois que je vais attendre un peu en attendant que ce monstre décide d aller chez le voisin......
Bonnes fêtes
   

    -@krisscemoi

Ma chambre étant éloignée des autres bâtiments, il faudrait qu'il soit vraiment énooorme et long (70m) pour avoir une extrémité dans un bungalow 1f923.svg


    ...
65643.jpg-@Pilouthai


La photo est  prise chez toi  ?  là  ça dépasse ce que je peux accepter ...

j'espère ne jamais avoir ce genre de chose dans ma maison ; mais on ne sait jamais


j'ai vu des vidéos où les serpents montent très bien les murs, ils utilisent les aspérités du mur pour se déplacer

Oui, là c'est dans la salle de bain... 2 jours avant il était dans la chambre et les chiens aboyaient après lui...

Mais j'ai eu nettement plus gros enroulé autour de ma lampe de chevet... Un serpent de plus de 2m qui se prenait pour un cobra en relevant la tête comme lui... 1f923.svg Mon personnel était effrayé ! J'ai mis du temps à l'attraper et à le remettre dans le jardin via le lac !